peut on critiquer l'athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

oui
30
73%
non
11
27%

Nombre total de votes : 41

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.07, 04:02

Message par fred9323 »

les athées sont ils ouverts d'esprits et acceptent leurs incertitudes , ou sont ils renfermés dans leurs pseudos certitudes ?

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: peut on critiquer l'athéisme ?

Ecrit le 23 sept.07, 04:47

Message par xcheshirecat »

Oui,
faut juste pas dire : vous avez tord parce que [insérez un livre ] dit que [ insérez un pseudo-dieu ] existe.

Et Fred, s'il y a quelqu'un qui n'accepte pas les critiques sur ta doctrine, c'est bien toi...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 04:59

Message par Crovax »

:lol:
Comment oses tu poser cette question , espece de chaire-à-goulag!
L'athéisme est sacré, c'est la raison de vivre de tous les athées! :lol:

(Bien entendu, j'ai voté oui, mais cette question est vraiment stupide)

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 05:09

Message par fred9323 »

xcheshirecat a écrit :Oui,
faut juste pas dire : vous avez tord parce que [insérez un livre ] dit que [ insérez un pseudo-dieu ] existe.

Et Fred, s'il y a quelqu'un qui n'accepte pas les critiques sur ta doctrine, c'est bien toi...
ha oui c'est toi qui décide quels arguments on peut utilisé et ceux que l'on ne peut pas utilisé , bonjour la critique ... ou plutot la censure ...

moi j'ai posté 2 topic sur ce forum public qui concernais mes convictions , "Objet d'intelligence" et "sadisme ou dualisme" je savais très bien d'avance que sa serait critiqué et je n'ai posé aucune restriction a la critique contrairement a toi ...

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 05:14

Message par fred9323 »

Crovax a écrit ::lol:
Comment oses tu poser cette question , espece de chaire-à-goulag!
L'athéisme est sacré, c'est la raison de vivre de tous les athées! :lol:

(Bien entendu, j'ai voté oui, mais cette question est vraiment stupide)
logiquement il ne faut pas répondre a une question stupide , mais si tu a répondus , c'est soit que la question n'est pas vraiment stupide et tu est un menteur , soit que tu est toi aussi stupide , dans les deux cas c'est très grave ...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 05:21

Message par Crovax »

fred9323 a écrit :logiquement il ne faut pas répondre a une question stupide , mais si tu a répondus , c'est soit que la question n'est pas vraiment stupide et tu est un menteur , soit que tu est toi aussi stupide , dans les deux cas c'est très grave ...
PTDR!!!
T'inquiètes pas fred, ça se soigne.
Au fait, comment fais-tu pour critiquer une absence de croyance, une absence d'idéologie, si ce n'est en essayant d'endoctriner à ton tour?

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 05:33

Message par fred9323 »

Crovax a écrit : PTDR!!!
T'inquiètes pas fred, ça se soigne.
Au fait, comment fais-tu pour critiquer une absence de croyance, une absence d'idéologie, si ce n'est en essayant d'endoctriner à ton tour?
tes amis avant toi on répondus OUI , donc on peut critiquer une idéologie ou croyance athéiste puisque ils ont répondus OUI , tes amis mon endoctriner ?

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 05:49

Message par Crovax »

Bon, je vais t'expliquer pourquoi ta question est stupide :

"Peut-on" critiquer l'athéisme? Poses tu la question dans le sens de possibilité absolue, ou dans le sens de possibilité morale?

Comme tu es un intégriste, tu as complètement perdu pied avec la réalité, et tu es incapable de voir que l'athéisme n'est pas critiquable dans l'absolu (et que moralement la question ne se pose donc même pas), puisqu'il s'agit d'une absence de croyance, et je sais très bien que tu ne pourras jamais t'en rendre compte (conditionnement oblige).

Tu ne peux donc que poser cette question dans le sens de possibilité morale, considérant l'athéisme comme une idéologie ; j'ai donc répondu oui, car si l'athéisme est une idéologie, en effet, elle est critiquable, car toutes les idéologies sont crtiiquables.

D'autant plus que, si j'avais répondu non, tu aurais joué sur une prétendue intolérance athée, et une fois de plus tu te serais posé en victime...

BREF, reponds ce que tu veux, insulte-moi, c'est tout ce que tu es capable de faire, mais n'attends plus de réponse de ma part.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 06:16

Message par fred9323 »

[quote="Crovax"] Bon, je vais t'expliquer pourquoi ta question est stupide :

"Peut-on" critiquer l'athéisme? Poses tu la question dans le sens de possibilité absolue, ou dans le sens de possibilit

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.07, 06:26

Message par xcheshirecat »

fred9323 a écrit :
ha oui c'est toi qui décide quels arguments on peut utilisé et ceux que l'on ne peut pas utilisé , bonjour la critique ... ou plutot la censure ...
Juste que n'importe quel livre de n'importe qu'elle religion n'a aucune valeur pour nous, tu peux critiquer, mais LOGIQUEMENT

moi j'ai posté 2 topic sur ce forum public qui concernais mes convictions , "Objet d'intelligence" et "sadisme ou dualisme" je savais très bien d'avance que sa serait critiqué et je n'ai posé aucune restriction a la critique contrairement a toi ...
J'ai pas vu la question moi, c'était plutôt de nous envoyer un raisonnement....

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 07:09

Message par Carpe Diem »

Bonjour,

A priori, je suis le premier à avoir répondu "non".

L'athée est quelqu'un qui ne croit pas en un Dieu.

Au départ, personne ne croit en Dieu puisque personne n'a encore formulé son existence.
Et on emploiera le terme "athée" une personne, que lorsque la religion fera son apparition, c'est tout.

Un péquin, né sur une île déserte, tout seul, peut-il être nommé athée ? Non, bien sûr car Dieu n'existe même pas dans son vocabulaire.
Et peut-on le critiquer pour ça ?

Donc, que la religion puisse éventuellement être critiquée, pourquoi pas, suivant les cas. Mais critiquer les athées, il n'y a que les croyants qui peuvent le faire, uniquement par clientélisme d'ailleurs.

Ensuite,
les athées sont ils ouverts d'esprits et acceptent leurs incertitudes , ou sont ils renfermés dans leurs pseudos certitudes ?
Fred, tes commentaires explicatifs au vote sont très mal orientées (j'entends déjà plusieurs membres qui reprennent en coeur la chanson "Comme d'habitude..." !).
a) penses-tu être ouvert d'esprit ?
b) acceptes-tu tes incertitudes ? (car tu pars du postulat que les athées en ont)
c) es-tu renfermé dans tes pseudos-certitudes ?

@++

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 07:38

Message par fred9323 »

Carpe Diem a écrit : Bonjour,

A priori, je suis le premier à avoir répondu "non".

L'athée est quelqu'un qui ne croit pas en un Dieu.

Au départ, personne ne croit en Dieu puisque personne n'a encore formulé son existence.
Et on emploiera le terme "athée" une personne, que lorsque la religion fera son apparition, c'est tout.

Un péquin, né sur une île déserte, tout seul, peut-il être nommé athée ? Non, bien sûr car Dieu n'existe même pas dans son vocabulaire.
Et peut-on le critiquer pour ça ?

Donc, que la religion puisse éventuellement être critiquée, pourquoi pas, suivant les cas. Mais critiquer les athées, il n'y a que les croyants qui peuvent le faire, uniquement par clientélisme d'ailleurs.
"Un péquin, né sur une île déserte, tout seul, peut-il penser que il y a d'autres iles ? Non, bien sûr car les iles n'existe même pas dans son vocabulaire.
Et peut-on le critiquer pour ça ?"

pourtant d'autres iles existe bien , et donc pourtant Dieu peut éxister bien ... et donc critiquer les athées est une possibilité comme une autre
Carpe Diem a écrit : Ensuite, Fred, tes commentaires explicatifs au vote sont très mal orientées (j'entends déjà plusieurs membres qui reprennent en coeur la chanson "Comme d'habitude..." !).
a) penses-tu être ouvert d'esprit ?
b) acceptes-tu tes incertitudes ? (car tu pars du postulat que les athées en ont)
c) es-tu renfermé dans tes pseudos-certitudes ?

@++
si c'est mal orienté tu pourais dire pourquoi , mais au lieu de ça tu me retourne une question a la quelle tu ne veux pas répondre , j'en déduis effectivement comme tu l'a dis que ton athéisme ne peut pas etre critiqué ...

a) oui je pense
b) j'ai déja dit que je n'avais jamais vue entendu ou senti Dieu
c) le b) montre que non

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:23

Message par werdox »

pourtant d'autres iles existe bien , et donc pourtant Dieu peut éxister bien ... et donc critiquer les athées est une possibilité comme une autre
Ce que l'on veut dire, c'ets que l'idée de dieu n,est pas un caractere qui est ''innée'' en l'homme ! On ne nait pas avec dieu dans la tete .. on se le fait inculquer tout dépendemment du pays/culture que l'on a ''hériter d'avoir (sans consentement .. bien sure) a la naissance !
Ce que carpe diem a voulu dire, c'est que notre ami seul au monde n'aura point une idée de dieu .. si on ne lui montre pas !

De toute facon, la plupart des critiques que nous les athées recoivent est du genre ;
''vous etes sans coeur de ne pas aimer dieu votre créateur ..''
''vous etes des infideles .. voire mécréants''
''vous etes ignorants, et hors piste en ce qui concerne détenir la vérité..''

Si tu as une critique plus intelligente et constructive .. je t'invite a la dire !

Et tu devrais savoir que les athées, en général, sont BEAUCOUP plus ouverts d'esprit que des etres ayant déja un concept prédéfinie dans leur tete et que tout autres penser pourrait ressembler a une sorte ''d'hérésie'' envers votre dieu ......
a) oui je pense
C'est ce que tu PENSE !
b) j'ai déja dit que je n'avais jamais vue entendu ou senti Dieu
Tu ne l'a jamais vu, senti,entendu dieu, mais tu es CERTAINS qu'il existe ! Cela s'appelle aussi une CERTITUDE mon chere !
Tu n'es pas mieux que les athées que tu décris ..
c) le b) montre que non
J'aurais tendance a dire que ''b'' montre que OUI plus que le non ..

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:42

Message par Salah Al Din »

On peut critiquer l'athéisme mais on risque de se faire insulter de partout.
Rien que le fait de promouvoir sa religion est considéré comme une insulte pour les incroyants.

Il n'y a qu'à voir ce sous forum, dès qu'un croyants poste quelquechose ici, des hordes d'incroyants se déchaînent contre le croyant.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:57

Message par werdox »

Salah Al Din a écrit :On peut critiquer l'athéisme mais on risque de se faire insulter de partout.
Rien que le fait de promouvoir sa religion est considéré comme une insulte pour les incroyants.

Il n'y a qu'à voir ce sous forum, dès qu'un croyants poste quelquechose ici, des hordes d'incroyants se déchaînent contre le croyant.
Tout dépend de ce que vous dites ...

Répondre