Destin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.07, 11:23

Message par werdox »

sépolis a écrit :Comment sais tu qu'il sait totalement ce qu'il va se passer ?

Est-ce que Dieu est incapable de ne pas vouloir savoir ? De faire le Choix de ne pas vouloir savoir ?

Oui bien sûr, sinon un athée ou même un religieux peut légitimement l'accusé de voyeur et de maniaque. Quelle légitimité il aura pour juger, alors que lui il a laissé faire ?

Non l'homme est a l'image de Dieu, il est entièrement libre de son destin et personne ne connait son destin, c'est le choix qu'a fait Dieu

Croire au fatalisme ouvre la porte a toutes les superstitions et donc a l'encrassement de la pensée
Et bien .. quand un maniaque qui a tuer des 10aine de personnes et est encore en vie .. c'est pas mal dure de ''prévoir'' qu'il va tuer encore ..
Non mais sa prend pas la tete a papineau pour pouvoir ''prédire'' ce genre de chose .. meme moi je peux !
Pourquoi pas dieu ..
Et pourquoi ne fait il rien quelque minute avant l'acte ??
Ton dieu, s'il est ce qu'il est réellement, n'est pas mieux que celui des musulmans ! (en fait un peu .. car il ne ''prédit'' pas la mort au nouveau né ! reste qu'il est toujours un ''voyeur obsédé'' .. comme tu le dis si bien , puisqu'il voit et ne fait rien ! )

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:26

Message par werdox »

Salah Al Din a écrit : J'en suis sûr puisqu'étant le créateur de tout, il connaît ce qu'il a crée à moins qu'il s' "efface la mémoire".

Mais passons, si j'ai bien compris, tu crois à l'existence d'un destin mais que personne ne connaît, même pas Dieu?
Mais pourquoi alors ''créer'' quelque chose dont on sait a l'avance ce qu'il fera .. et meme ''tuera'' ????
Nous ne sommes que ses marionnettes alors?
Ils nous a donc créer pour son ''propre'' plaisir ou quoi ???
A quoi bon vivre pour un autre .. qui nous a déja scellé une vie plus ou moins morose .. selon ce que le grand manitoux a ''choisi'' POUR nous ..

Ton dieu est assez plate .. de créer quelque chose qu'il décide lui meme de faire faire ...
Ca doit etre lassant de connaitre la fin .. avant meme d'avoir commencer le film ! (et oui .. on doit etre dans un film alors ? le bien contre le mal .. dieu contre satan .. un bon scénario de film de science fiction !)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:27

Message par sépolis »

Salah Al Din a écrit : Donc tu penses que l'avenir de l'homme est écrit mais que Dieu a choisi de ne pas le connaître.
Ou as tu vu que j'ai dit que c'était écrit ? Ça c'est encore une conception coranique

Salah Al Din a écrit :Donc tu crois que Dieu n'est pas le créateur de toute chose, tu crois que Dieu n'a pas crée l'avenir de toute chose
Oui Dieu est le créateur de toutes les choses, Mais son choix était de créé l'homme a son image et donc entièrement libre
Salah Al Din a écrit :et que par conséquent, il ne contrôle rien??
il contrôle ce qu'il a décidé de contrôler, et en faisant le Choix de créé l'homme a son image, il a fait le choix de ne pas contrôlé son destin
Salah Al Din a écrit :On se considère libre parce que nous sommes ignorant de notre avenir.
Si tu considères l'ignorance comme une liberté, moi je n'ai plus rien à te dire

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:35

Message par sépolis »

werdox a écrit : Et bien .. quand un maniaque qui a tuer des 10aine de personnes et est encore en vie .. c'est pas mal dure de ''prévoir'' qu'il va tuer encore ..
Tu sais si Dieu fait le travaille des hommes, alors c'est à coup sûr l'encrassement de la pensée

werdox a écrit :Non mais sa prend pas la tete a papineau pour pouvoir ''prédire'' ce genre de chose .. meme moi je peux !
Et bien c'est tant mieux, il faut bien que la cervelle serve a quelque chose
werdox a écrit :Ton dieu...
A mon avis c'est le tien aussi, c'est juste mon avis

A+

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:42

Message par werdox »

J'aurais pensé que tu amenerais des arguments plus constructif et avec plus de contradiction !
A mon avis c'est le tien aussi, c'est juste mon avis
En effet, c'est ton avis seulement !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 13:33

Message par MonstreLePuissant »

Salah Al Din a écrit :Tu as mal compris mon topic, je ne critique nullement les évenements du déluge, j'utilise cet argument pour démontrer le destin.
Je pars du principe que les enfants sont inncocent, ils ne font pas la différence entre le bien et le mal, et Jésus (psl) a dit aux pharisiens qu'il fallait être comme les enfants afin de rentrer dans le paradis.
Donc si Dieu les a éliminé lors du déluge, il faut se demander pourquoi vu qu'ils sont innocent des crimes de leurs pères.
De plus Dieu ne punit pas pour rien car il est la justice.
Mais il y a forcément une raison, et l'une d'elle peut être le fait que dans le futur, ces enfants auraient été mauvais, ce qui signifie que tout cela était écrit, et que Dieu connaissant l'avenir de chacun, n'a pas voulu épargner ces enfants qui deviendront au futur des gens mauvais.

Ca démontre que le destin existe.

Maintenant certains me diront que ça s'oppose avec la notion de libre arbitre.
Pas tout à fait, je pense que le libre arbitre existe grâce au fait que nous sommes ignorant du futur, nous avons donc une impression de décider des choix.
Voilà un raisonnement qui ne mène pas très loin. Pourquoi Dieu a t-il sauvé Cham alors qu'il savait qu'il serait maudit par son père ? Et pourquoi laisse t-il naître les enfants dont il sait déjà qu'ils seront méchants ? Pourquoi ne pas les éliminer dès le début de la grossesse ? Non ! Ton dieu Allah prend donc plaisir à laisser naître des êtres qui deviendront méchants à coup sur. Mais pourquoi ? Pour qu'une mère voit son fils mourir de la main de ce méchant ? Pour qu'un père retrouve sa fille violée et que tout le monde souffre ? Il est formidable ton dieu... Un lache, un faible, un voyeur assoiffé de sang, qui se fait ses jeux du cirque perso en prenant une planète toute entière comme chair à patée. Et dans le rôle du super gladiateur indébuscable, il a choisi Ben Laden !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 19:10

Message par Salah Al Din »

Debattez avec un chrétien, et vous recolterez des insultes...

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 23 sept.07, 20:28

Message par jc91 »

Il faut aussi savoir que la mort n'est en aucun lieu une punition.

La mort est une nouvelle vie qui nous amène soit auprès de Dieu, ce qui est somme toute plutôt un bien, soit en enfer. Donc lorsque Dieu rappelle à lui une partie de son peuple, hommes, femmes, enfants, ils vivront une vie nouvelle telle qu'elle nous est promise pour ceux qui iront accès.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 23:13

Salah Al Din a écrit :Debattez avec un chrétien, et vous recolterez des insultes...
Personne ne t'a insulté que je sache... Tu aurais mieux fait de nous expliquer pourquoi Allah laisse naître les futurs méchants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 07:50

MonstreLePuissant a écrit : Personne ne t'a insulté que je sache... Tu aurais mieux fait de nous expliquer pourquoi Allah laisse naître les futurs méchants.
Tu insultes Dieu alors que je n'ai aucunement manqué de respect envers tes croyances.
Tu es Co-Admin, mais tu fais tout pour que les topics dégénèrent.

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 07:53

Message par bazanos95 »

Salah Al Din a écrit : Tu insultes Dieu alors que je n'ai aucunement manqué de respect envers tes croyances.
Tu es Co-Admin, mais tu fais tout pour que les topics dégénèrent.
tu degenere tout seul , tu m'a bien traité de chien ... non ?

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 10:06

Message par Snakepat »

MonstreLePuissant a écrit : Et dans quel verset biblique Dieu dit-il qu'il est omnicient ? Le savoir de Dieu est illimité, mais il ne prédit pas l'avenir pour autant. L'avenir, il le fait devenir, ce qui est d'ailleurs la signification de son nom, YHWH. Mais il ne prévoit pas l'avenir de chaque individu, loin de là. Il s'assure seulement que ses desseins se réaliseront tel qu'il l'a prévu.
PARADOXE!
Puis vous dites qu'il a choisi de ne pas savoir... Dans ce cas il a limité son savoir... RE-PARADOXE DANS VOS PROPOS...

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 10:13

Message par Snakepat »

Puis si l'homme a pu prévoir des choses, c'est que Dieu devait les avoir prévu, exemple:
11 septembre 2001 ou le Tsunami en Asie du sud...
Certaines personnes avaient prévu ces drames (meme si personne ne les a écouté), donc Dieu avait pu les prévoir aussi... Or il a laissé les choses couler.

Donc le fait que les assassins ne meurent pas avant leur naissance n'est pas une preuve que Dieu ne prévoit pas l'avenir...

Sauf si par mauvaise foi vous dites que Dieu n'avait p-e pas prévu ces drames... Mais dans ce cas, vous admettez que Dieu s'est laissé dépasser par l'homme...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 01:41

Snakepat a écrit : PARADOXE!
Puis vous dites qu'il a choisi de ne pas savoir... Dans ce cas il a limité son savoir... RE-PARADOXE DANS VOS PROPOS...
Je n'ai jamais dit que Dieu choisi de ne pas savoir. J'ai dit qu'il ne prédisait pas l'avenir. S'il est capable de tout prédire, alors c'est que nous n'avons aucun libre arbitre. Et tout ça est une mascarade.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 03:09

MonstreLePuissant a écrit : Je n'ai jamais dit que Dieu choisi de ne pas savoir. J'ai dit qu'il ne prédisait pas l'avenir. S'il est capable de tout prédire, alors c'est que nous n'avons aucun libre arbitre. Et tout ça est une mascarade.
Tu dis que Dieu est capable de lire l'avenir mais qu'il ne le veut pas.
S'il est capable de lire l'avenir, c'est que cet avenir existe.

Donc la différence est que tu penses que Dieu n'a pas tout crée car l'avenir malgré qu'il existe n'est pas connu de Dieu.

Répondre