MonstreLePuissant a écrit :
Mais je le répète : si Dieu connaissait l'avenir de tout le monde, alors il n'y aurait plus de libre arbitre. Celà voudrait dire que quelqu'un a déjà décidé des choix que nous ferons. Mais alors qui, puisque ce n'est pas nous ?
Je pense qu'il faut redéfinir la notion de libre-arbitre.
Le libre-arbitre existe parce que nous sommes ignorant de notre destin, ce qui nous donne une sorte d'illusion de controler notre destin.
Je pense que l'avenir est déjà écrit, voici des arguments qui me paraissent juste pour prouver ce que je pense:
Tout le monde connaît je suppose le paradoxe du grand-père mais je vais le rappeler pour ceux qui ne le connaissent pas:
Quelqu'un remonte le temps et arrive au temps où son grand-père est encore un enfant, il décide de le tuer.
Le grand-père enfant meurt.
La consquence est que l'assassin ne peux pas exister car son grand-père étant mort, ne donnera pas naissance à l'assassin, or si l'assassin n'existe pas, comment a t-il fait pour tuer son grand-père.
Ce paradoxe sert à demontrer que l'on ne peut pas remonter le temps et changer le présent.
Pour nous l'an 2007 est le présent et l'an 1907 est le passé et l'an 2107 est le futur.
Mais pour les gens de l'an 2107, l'an 2107 est le présent et l'an 2007 est le passé.
Ce qui signifie que le paradoxe qui démontre que l'on ne peut changer le présent à partir du passé vaut aussi pour le futur, c'est à dire que l'on ne peut changer le futur à partir du présent.
Si l'on ne peut changer le futur, alors le futur est déjà écrit et sera donc inchangeable ce qui est la définition du destin.
Ca vient d'un autre topic que j'avais créer.
A part ça, dans la Bible, Dieu dit des évenements qui vont arriver, comme les guerres par exemple.
Pourtant ce n'est pas Dieu qui provoques ces guerres.
Mais elles se sont bien déroulé, donc Dieu a prédit l'avenir, et non influencé l'avenir.
S'il l'a prédit, c'est que cet avenir existe.
Maintenant il faut se poser une question:
Le destin peut-il être modifié?
Vu que Dieu a le pouvoir de tout faire, il peut donc modifier le destin.
Mais je crois que personne d'autre à part Dieu ne le peux.
Pour ta question, qui a écrit notre destin, c'est difficile d'y répondre, je suis trop ignorant encore sur ce sujet, j'ai peur de dire une erreur sur Dieu donc je vais laisser quelqu'un qui sache mieux que moi te répondre.