Question aux chrétiens sur le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.07, 03:38

Message par mario »

eowyn a écrit : Agar était une esclave pas une fille juive.
L'expression donner sa fille en mariage n'a pas la même signification que donner son esclave pour que celle ci soit la mère porteuse comme l'était Agar aux yeux de Sara, comme voulait d'ailleurs la coutume de l'époque quand une femme mariée était stérile

Tu n'as donc pas lu le commentaire de la Bible de Jérusalem sur ce point, que je t'avais conseillé de lire. Le voici donc :

" ...Une épouse stérile pouvait donner à son mari une servante pour femme et reconnaître pour siens les enfants nés de cette union. Le cas se reroduira pour Rachel 30, 1-6; et pour Léa 30, 9-13 de la Genèse ..."

"Reconnaître pour siens = enfants légitimes".
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 03:43

Message par Badri »

eowyn a écrit : Agar était une esclave pas une fille juive.
L'expression donner sa fille en mariage n'a pas la même signification que donner son esclave pour que celle ci soit la mère porteuse comme l'était Agar aux yeux de Sara, comme voulait d'ailleurs la coutume de l'époque quand une femme mariée était stérile
C'est Sarah qui l'appelait servante par jalousie. C'est presque normal pour une épouse de traiter sa coépouse de servante. En réalité, Hagar n'était pas servante. Elle était princesse, fille du roi d'Egypte. Une princesse ne pouvait pas être servante.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 03:57

Message par Badri »

eowyn a écrit : Tu délires mon pauvre !
Un enfant né hors mariage est illégitime. Pourquoi selon toi Dieu n'en n'a pas voulu à Abraham de renvoyer Ismael et sa mère ? Parce que Ismael tout fils d'Abraham qu'il est, est illégitime.
Il n'y a pas de fils légitime et de fils illégitime. Ismaël et Isaac sont tous deux fils d'Abraham et tous deux Prophètes. Par ailleurs la promesse s'est réalisée avec Ismaël et sa descendance qui s'est multipliée comme promis. Si la descendance d'Isaac n'a pas connu la même croissance, c'est parce que l'alliance a été rompue comme je l'ai prouvé par des versets bibliques dans des post précédents. La promesse envers Isaac ne s'est réalisée nulle part ni en quantité ni en qualité ni même en territoire, étant donné que les Juifs ont toujours eu du mal à s'installer sur les terres soi-disant promises. Au fil des siècles, ils ont été martyrisés, dispersés à travers les nations, massacrés... Où est cette promesse ? Où est la légitimité ?

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 03:58

Message par Badri »

eowyn a écrit : Tu délires mon pauvre !
Un enfant né hors mariage est illégitime. Pourquoi selon toi Dieu n'en n'a pas voulu à Abraham de renvoyer Ismael et sa mère ? Parce que Ismael tout fils d'Abraham qu'il est, est illégitime.
– Abraham n’était pas tellement satisfait des propos de Sara concernant cet éloignement : « Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils » (Gn 21.11), ce qui signifie que Abraham aimait son fils Ismaël

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 04:00

Message par Badri »

mario a écrit : Oui, Badri, bonne question : où est la Montagne de Dieu, appelée communément Sinaï ???

Tu cites la Lettre aux Galates 4, 25 :

Ga 4:24- Il y a là une allégorie : ces femmes représentent deux alliances ; la première se rattache au Sinaï et enfante pour la servitude : c'est Agar
Ga 4:25- car le Sinaï est en Arabie et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui de fait est esclave avec ses enfants ".
.

Tu remarqueras que c'est une allégorie, et que l'alliance première ( et obsolète selon Paul ) est située en Arabie... Mais ce n'est pas l'Arabie du Sud, l'Arabie va loin vers le Nord, et à cette époque, l'Arabie désignait les nomades du désert syro-arabe; dès le 2° siècle avant JC., l'Arabie désignait le territoire du royaume nabatéen qui longeait la Palestine, de la Mer Rouge à Damas, en y incluant le Mont Sinaï.

Les Nabatéens (en arabe : ÇáÃäÈÇØ Al-Anbaat) étaient, tu le sais bien, un peuple commerçant du sud de la Jordanie et de Canaan, et du nord de l'Arabie, dont les peuplements dans les oasis au temps de Flavius Josèphe ont donné le nom de Nabatène à la région frontalière entre la Syrie et l'Arabie, entre l'Euphrate et la mer Rouge.

Leur capitale était la cité troglodytique de Pétra, située aujourd'hui en territoire jordanien.

Il s'agissait de commerçants par caravanes très actives à cette époque. Mais il se sédentarisèrent peu à peu et les Arabes de Mouhammad ont connu les derniers Nabatéens transformés en fellahun, ou paysans.

Je n'ai pas lu ton trop long copier/coller.... dsl, cher Badri. Mais si tu y trouves un passage qui contredit ce que je t'explique ici, montre-le moi : je le lirai avec plaisir !

Bien cordialement.
Mario, lis d'abord le texte parce que la réponse à ta question est dans le texte.

eowyn

Ecrit le 28 sept.07, 04:33

Message par eowyn »

Badri a écrit : C'est Sarah qui l'appelait servante par jalousie. C'est presque normal pour une épouse de traiter sa coépouse de servante. En réalité, Hagar n'était pas servante. Elle était princesse, fille du roi d'Egypte. Une princesse ne pouvait pas être servante.
L'ange de Yahweh la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur.
8 Il dit: "Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu? " Elle répondit " Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
L'ange de Yahweh lui dit: " Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main. "

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 28 sept.07, 04:34

Message par medico »

les premier habitants n'étaient pas des arabes mais les édomites les arabes sont venus bien plus tard donc rien a voir ici avec le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kthodique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 04:37

Message par Kthodique »

Génèse 21-12 Mais Dieu dit à Abraham : "Que cela ne déplaise à tes yeux, à cause de l'ENFANT et de TA SERVANTE. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'ISAAC que sortira une postérité qui te SERA PROPRE. 21-13 : Je ferai aussi UNE nation du fils de TA SERVANTE; car il est ta postérité."

Pourquoi Dieu nomme-t-il Sara et Isaac et utilise des mots banal pour Ismael et Agar???

Pourquoi Dieu fait-il des différences aussi flagrantes et injustes??

Tout le monde sait bien que Ismael est le fils d'Abraham et que Agar n'est pas une prostituée, mais malgré cela Dieu n'en tiens pas compte ici, Pourquoi??

eowyn

Ecrit le 28 sept.07, 04:39

Message par eowyn »

mario a écrit :
Tu n'as donc pas lu le commentaire de la Bible de Jérusalem sur ce point, que je t'avais conseillé de lire. Le voici donc :

" ...Une épouse stérile pouvait donner à son mari une servante pour femme et reconnaître pour siens les enfants nés de cette union. Le cas se reroduira pour Rachel 30, 1-6; et pour Léa 30, 9-13 de la Genèse ..."

"Reconnaître pour siens = enfants légitimes".
Une servante pour femme veut dire coucher avec le mari.
Cette épouse stérile considérait la servante comme une mère porteuse et les enfants de cette servante n'étaient pas ceux de la servante mais devenaient ceux de la femme mariée et épouse légitime.
En d'autres termes, Ismael aurait été légitime et considéré comme le fils de Sara si Sara n'avait pas eu Isaac.
Ayant un enfant bien à elle, Sara n'a pas eu à reconnaitre Ismael comme son fils légitime. Ismael est donc resté le fils d'Agar l'esclave ou la servante de Sara, donc illégitime.

eowyn

Ecrit le 28 sept.07, 04:47

Message par eowyn »

Badri a écrit : – Abraham n’était pas tellement satisfait des propos de Sara concernant cet éloignement : « Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils » (Gn 21.11), ce qui signifie que Abraham aimait son fils Ismaël
C'est bien aussi parce qu'Abraham aimait son fils Ismael que Dieu protégea Ismael. Mais Dieu ne fit aucune alliance avec Ismael et sa descendance.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 06:11

Message par mickael__keul »

Agar était une esclave
8 mai de laquelle parlez vous ? de l'Agar du Nord ou de l'Agar du Sud ??

(chante)

Image

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 06:44

Message par Salah Al Din »

mickael__keul a écrit : 8 mai de laquelle parlez vous ? de l'Agar du Nord ou de l'Agar du Sud ??

(chante)

Image
Pitié, tu peux pas faire ça dans le forum général??

eowyn

Ecrit le 28 sept.07, 10:54

Message par eowyn »

mickael__keul a écrit : 8 mai de laquelle parlez vous ? de l'Agar du Nord ou de l'Agar du Sud ??

(chante)

Image
:lol:
Sacré mickael, toujours le mot pour rire à ce que je vois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 11:53

Message par MonstreLePuissant »

Eowyn a écrit :L'ange de Yahweh la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Sur.
8 Il dit: "Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu? " Elle répondit " Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
L'ange de Yahweh lui dit: " Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main. "
Donc, on ne peut pas être esclave et mariée ? C'est nouveau ça !!!!
Eowyn a écrit :Agar était une esclave pas une fille juive.
Ahhhh ! Je vois ! Donc donner pour femme une esclave, c'est en faire une mère porteuse, tandis que donner pour femme une juive, c'est en faire une épouse. Ben voyons !!! Devrais je te rappeler que les relations hors mariage s'appelle un adultère, et que de ce fait, c'était totalement proscrit et passible de mort.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.07, 11:58

Message par MonstreLePuissant »

Badri a écrit :C'est Sarah qui l'appelait servante par jalousie. C'est presque normal pour une épouse de traiter sa coépouse de servante. En réalité, Hagar n'était pas servante. Elle était princesse, fille du roi d'Egypte. Une princesse ne pouvait pas être servante.
C'est ça ! Encore une fable mahométane !!! Abraham chasse une princesse d'Egypte et le roi d'Egypte ne bronche pas. C'est fou comme il aimait sa fille !!!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre