Les savants de l'islam
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- dhmo
Les savants de l'islam
Ecrit le 27 sept.07, 16:53Salam,
Désolé si ma question parait un peu bête, mais je la pose tout de même. Comment devient-on savant de l'islam?
Merci à l'avance.
Désolé si ma question parait un peu bête, mais je la pose tout de même. Comment devient-on savant de l'islam?
Merci à l'avance.
- Entrechats
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 29 sept.07, 06:30
A quoi ça te sers de répondre d'une telle façon ?marocaine a écrit :qu'est ce que ca va te servir tant qu'athée de savoir comment etre savant d'une religion???
C'est clair que je la pensais moins agressive que ça...Entrechats a écrit :Ca ne donne pas envie de poser des questions.
- Bisoulours
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Mereck
Ecrit le 29 sept.07, 22:23
Bisoulours...Bisoulours a écrit :Le fait d'être non-musulman n'empèche pas de bien connaître l'islam, le poste de savant de l'islam est donc ouvert à tout le monde.
Je pense que tu là, tu fais une grosse erreur : "savant de l'islam" prends ici, un sens islamique (chez marocaine), et ne cherche pas la cohérence.
"savant de l'islam" oblige déjà d'être musulman : bah oui, seuls les musulmans seraient intelligents ! (dixit le coran!)
Comment veux-tu qu'un musulman puisse accepter le fait qu'un non-musulman en connaisse mieux qu'un musulman ?
Le problème de l'islam vient du fait qu'il confond allègrement "savoir" et "foi".
(cette confusion est très entretenue et aboutit notamment l'énorme vague créationniste que l'on trouve dans la communauté musulmane : vu qu'on parle de "connaissances", il est devenu ridicule pour une bonne partie de la communauté musulmane d'imaginer qu'il puisse s'agir d'allégorie, de symbole, etc...)
Dans un cadre islamique, un musulman ne "croit pas", il "sait".
Il y a ce côté "élu", "choisi", "guidé" par dieu (notion qu'on retrouve dans des versets) et cette arrogance transmise par divers versets et hadith.
Avec toutes ces qualifications "nous / eux"...
Re: Les savants de l'islam
Ecrit le 29 sept.07, 22:46Salamdhmo a écrit :Salam,
Merci à l'avance.
Ta question n'est pas bête, pour être savant dans l'Islam actuellement, il faut avoir étudié dans une université islamique et au final avoir l'aval de ses pères.
Comme pour la lecture du Coran, tu étudies auprès d'un cheikh qui t'apprends le Coran et le tajwid (les règles de prononciation) et il te délivre une ijaza qui remonte jusqu'au prophète SAW, mais comme ce savant a une énorme responsabilité devant lui, il insistera beaucoup sur l'apprentissage et les bonnes moeurs de la personne.
Enfin, il va de soit que si quelqu'un est savant est qu'il renie un principe unanimement reconnu par la majorité des savants, alors celui-ci ne sera plus reconnu comme tel, s'il fornique ou s'il vole, etc...
Salam.
- calice
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 30 sept.07, 08:35Mustapha a écrit : Salam
Ta question n'est pas bête, pour être savant dans l'Islam actuellement, il faut avoir étudié dans une université islamique et au final avoir l'aval de ses pères.
Comme pour la lecture du Coran, tu étudies auprès d'un cheikh qui t'apprends le Coran et le tajwid (les règles de prononciation) et il te délivre une ijaza qui remonte jusqu'au prophète SAW, mais comme ce savant a une énorme responsabilité devant lui, il insistera beaucoup sur l'apprentissage et les bonnes moeurs de la personne.
Enfin, il va de soit que si quelqu'un est savant est qu'il renie un principe unanimement reconnu par la majorité des savants, alors celui-ci ne sera plus reconnu comme tel, s'il fornique ou s'il vole, etc...
Salam.
Certes et comme le dit un hadith du Prophète (cité par Qâchâni dans son commentaire du Coran 45, 23"N’as tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité ?":
" Combien de savants sont dans l'égarement : leur science est avec eux et ne leur est en rien utile ! "
Salam
- marocaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 oct.07, 02:08
non, au contraire, j'ai souhaité qu'il reponde a la question, plus que beaucoup d'athée croient que les musulmans ne sont pas des savants, et que le savoir est loin de leur coran et leur culture, alors c'est normale que je sois etonnée un peu...Entrechats a écrit :Ca ne donne pas envie de poser des questions.
- marocaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 oct.07, 03:07
je vois bien combien tu parles sans arguments, et que tu ne sais rien ni du savoir islamique, ni des musulmans, et de cette mentalité comment un non musulman peut comprtendre les sciences islamiques, si lui est attaché a des prejugements..pour cela commet un non musulman sera mieux qu'un musulman!!!!!...Mereck a écrit :
ce n'est pas n'importe non musulman peut etudier et devenir savant, il fallait de l'hennoteté pour qu'il le soit, et une chose tres importante: un musulman de foie et qui n'est pas savant musulman est mieux qu'un non musulman qui a etudié le savoir islamique et qui n'a pas de foi...le coran dit qu'il y'a des pretres qui portent de savoir mais n'y croient pas comme des ans qui ne savent pas la valeur de ce qu'ils portent.
et pour repondre a Dhmo:
pour etre savant de l'islam:
- il faut bien maitriser la langue arabe, dont la quelle est dexendu le coran..
-etre une personne de dignité, honneteté, franchisité..et que dans ses comportements est refleté les sages principes .
-avoir etudié les savoirs islamiques, ou les etudes islamique dans ces diverses berceaux: coran parole du Dieu, et hadith paroles du prophéte.
-savoir faire la difference entre les versets qui ne supportent pas d'etre interpreter...celle du croyance par exemple.
et celle qui pourront etre compris avec des efforts , ces efforts qui ne sont pas a guise de la personne, mais en suivant certains regles.
-parmi ces regles, il y'a les etudes des circonstances de la dexente de certains versets, certains versets ont peut pas comprendre leur vrai sens sans revenir au circonstance de leur dexente.
- enfin je peux dire que chez les musulmans nous avons pas un homme de religion, mais un savant de religion..et c'est tres different entre les deux. pour cela un savant de l'islam qui dit une idée contradictoire au versets claires ou a la foi islamique, ne sera pas ecouté..
qui veut dire, qu'un non musulman ou un musulman...ses recherches doivent etre basé sur la legislation islamique et ce n'est pas la legislation qui sera sous leur logique quoiqu'il soit cette logique....
- et pour savoir que des non-musulman -rare qu'ils sont-ont donné aux etudes islamiques , et surtout certains hollandais...et malheureusement sont bien respecté dans nos facultés, et qui ne sont meme pas connu chez eux..., peut etre car ils sont non-musulman mais consacré leurs recherches au sciences islamique.
- dhmo
Ecrit le 01 oct.07, 05:48Merci Mustapha,Mustapha a écrit : Salam
Salam.
Quand tu dis qu'il n'est plus reconnu, est-ce que tu veux dire qu'il est encore reconnu comme savant, mais plus écouté, ou considéré comme corompu. Je veux dire comme par exemple les créationniste contre les évolutionniste, souvent on (évolutionniste) trouve que malgré leurs enseigement, qu'il est corrompu pour prôner cela sans aucune preuve.
Désolé si ma question n'est pas claire...
Merci. (Et merci à Marocaine aussi).
Salam
- dhmo
Ecrit le 02 oct.07, 14:43
Désolé de cette réponse tardive.marocaine a écrit :qu'est ce que ca va te servir tant qu'athée de savoir comment etre savant d'une religion???
Et bien cette question me serre à en savoir plus. Si je vois souvent dans les réponses des musulmans "les savants disent que c'est comme ça qu'il faut faire ci, ...". Et bien au bout d'un moment on se demande comment ceux ci sont formé...
Tu peux le voir de plusieurs manières, je peux me servir de ce savoir comme d'arme sur un forum, ou juste augmenté mon savoir, mieux comprendre de quoi vous parlez...
Enfin bref merci de vos réponses.
Salam,
- Mereck
Ecrit le 02 oct.07, 23:59
Ce que je vois, c'est que tu confirmes ce que je dis !marocaine a écrit : je vois bien combien tu parles sans arguments, et que tu ne sais rien ni du savoir islamique, ni des musulmans, et de cette mentalité comment un non musulman peut comprtendre les sciences islamiques, si lui est attaché a des prejugements..pour cela commet un non musulman sera mieux qu'un musulman!!!!!...
ce n'est pas n'importe non musulman peut etudier et devenir savant, il fallait de l'hennoteté pour qu'il le soit, et une chose tres importante: un musulman de foie et qui n'est pas savant musulman est mieux qu'un non musulman qui a etudié le savoir islamique et qui n'a pas de foi...le coran dit qu'il y'a des pretres qui portent de savoir mais n'y croient pas comme des ans qui ne savent pas la valeur de ce qu'ils portent.
Tu considères qu'un musulman qui n'y connaît rien a plus de valeur qu'un non-musulman qui a étudié l'islam !
Tu confonds croyance et connaissance !
Parce que croire est synonyme - pour toi, d'intelligence, tu considères qu'être musulman est une condition pour être meilleur que quelqu'un qui a étudié l'islam sans être musulman !
Mais tu fais pire : tu accordes plus de valeur au simple fait qu'une personne soit musulmane qu'à ce qu'elle peut connaître !
Tu établis une hiérarchie en fonction de la foi des gens...
C'est tout simplement de la xénophobie (basé sur l'appartenance religieuse) !
- calice
Ecrit le 03 oct.07, 02:57
Non je pense que tu as mal compris ce qu'elle a voulu dire : que la foi prime sur la connaissance et c'est tout à fait possible .Celà peut être transposé avec les chrétiens :quelqu'un qui agit avec charité et bonté est plus "chrétien" que celui qui connait tout de la Bible mais ne se comporte pas charitablement.Mereck a écrit :
Tu considères qu'un musulman qui n'y connaît rien a plus de valeur qu'un non-musulman qui a étudié l'islam !
Tu établis une hiérarchie en fonction de la foi des gens...
C'est tout simplement de la xénophobie (basé sur l'appartenance religieuse) !
C'est toute la différence qu'il y a entre "être " ( se comporter charitablement ect) et "avoir " (des connaissances métaphysiques).
Celui qui a la foi peut n'avoir aucun savoir , il n'a pas de croyance mais une intution , une certitude , il vit une expérience avec le Divin , alors que celui qui a des connaissances peut ne pas avoir la foi :il n'est alors qu' un savant qui accumule sans contact intime avec le Divin.C'est ce contact intime , cette expérience , cette certitude au delà de l'intellect et de la raison qu'on appelle la foi .
C'est que la foi n'est pas donnée à tout le monde et ne s'acquiert pas par l'intellect ,ni l'étude .Si bien qu'il peut y avoir des savants ignares :savants en connaissances , ignares en spiritualité et compréhension du Divin et de l'Harmonie du monde .
Le terme "musulman "peut avoir plusieurs sens :
-litéral :qui apartient à la communauté musulmane , qui suit les préceptes musulmans ,qui connait bien le Coran etc
-spirituel : qui est "soumis" à Dieu dans son coeur , sans connaitre le Coran ni apartenir à la communauté.
Dans cette optique on peut donc dire que Jésus était musulman , car soumis au Père.Donc qu'un chrétien ou tout autre personne qui a la foi peut être musulman , sans suivre spécialement cette religion ni avoir de connaissance sur cette religion.
- marocaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 oct.07, 07:08
calice a écrit : Non je pense que tu as mal compris ce qu'elle a voulu dire : que la foi prime sur la connaissance et c'est tout à fait possible .Celà peut être transposé avec les chrétiens :quelqu'un qui agit avec charité et bonté est plus "chrétien" que celui qui connait tout de la Bible mais ne se comporte pas charitablement.
C'est toute la différence qu'il y a entre "être " ( se comporter charitablement ect) et "avoir " (des connaissances métaphysiques).
Celui qui a la foi peut n'avoir aucun savoir , il n'a pas de croyance mais une intution , une certitude , il vit une expérience avec le Divin , alors que celui qui a des connaissances peut ne pas avoir la foi :il n'est alors qu' un savant qui accumule sans contact intime avec le Divin.C'est ce contact intime , cette expérience , cette certitude au delà de l'intellect et de la raison qu'on appelle la foi .
C'est que la foi n'est pas donnée à tout le monde et ne s'acquiert pas par l'intellect ,ni l'étude .Si bien qu'il peut y avoir des savants ignares :savants en connaissances , ignares en spiritualité et compréhension du Divin et de l'Harmonie du monde .
Le terme "musulman "peut avoir plusieurs sens :
-litéral :qui apartient à la communauté musulmane , qui suit les préceptes musulmans ,qui connait bien le Coran etc
-spirituel : qui est "soumis" à Dieu dans son coeur , sans connaitre le Coran ni apartenir à la communauté.
Dans cette optique on peut donc dire que Jésus était musulman , car soumis au Père.Donc qu'un chrétien ou tout autre personne qui a la foi peut être musulman , sans suivre spécialement cette religion ni avoir de connaissance sur cette religion.
un musulman ne detache pas entre sa vie de maintenant sur la terre et sa vie apres la mort, que servit -elles ces connaissances si on a pas la foi, une personne qui etude la vie du prophéte et la croyance musulmane, et pourra meme etre savant , mais sans foi, il n'a pas encore arriver a comprendre la valeur de ce qu'il etude, comme les pretres qui portent les livres devins et n'y croient pas.
pour cela un musulman qui a de la foi, est mieux qu'un savant de l'islam mais qui n'a pas de foi.
que tu as repondu plus clairement Calice, et c'est juste ce que j'ai voulu dire Mereck,
-