Toute cette histoire est assez ambigüe, faut dire. Le Christ, dans une de ses paraboles, fait clairement allusion à un endroit où des gens seraient tourmentés dans le feu. Il a dit, et je cite, que "
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme." (Luc 16:22à24) De toute évidence, ce récit fait clairement allusion à un endroit de tourments où il y aurait du feu. Et, aux dires du Christ lui-même, cet endroit serait identifiable au "
séjour des morts"!
Le problème est que, normalement, le séjour des morts ne devrait être qu'un endroit où vont les esprits des morts après leur décès... du moins, pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder à leur "
domicile céleste", ainsi que le laisse clairement sous-entendre l'apôtre Paul en 2 Cor. 5:1à8. Aussi, il est plutôt étonnant de constater, d'après le livre de l'Apocalypse, que c'est uniquement lorsque sera venu le temps du Jugement Dernier (après le règne de mille ans du Christ sur cette terre) que les autres morts reviendront à la vie pour vraisemblablement être jugés... et c'est alors que tous ceux qui auront été jugés inaptes à accéder au Royaume de Dieu seront tout simplement jetés dans l'"
étang de feu" qu'on appelle aussi la "
seconde mort"!.. "
mort" qui, pour moi, pourrait très bien se traduire par une "
mort éternelle"! (Apoc. 20:12à15)
On aura beau dire tout ce qu'on voudra, il reste qu'il serait beaucoup plus simple, à mon humble avis, d'abandonner l'"
ivraie" sur la terre pour y être définitivement détruite par le feu en même temps que l'univers présent, ainsi que le laisse clairement sous-entendre l'apôtre Pierre en disant que "
les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies."! (Mat. 13:38à43 et 2 Pierre 3:7)
En fait, quand on y pense bien, à quoi cela servirait-il de faire revenir des gens à la vie pour ensuite les précipiter dans la "
seconde mort" (ou la "
mort éternelle")?.. à pas grand chose, à mon humble avis!

Par ailleurs, le Seigneur ne connaît-il pas d'avance tous ceux et celles qui lui appartiennent? Je dis : Sûrement! (voir 2 Tim. 2:19) Bon, éh bien dans ce cas, Dieu n'a qu'à rappeler à lui tous ceux et celles qui lui appartiennent lors de la "
première résurrection" et qu'à abandonner sur la terre tous les autres qui ne lui appartiennent pas!.. et qu'à vouer ensuite cette terre au feu avec tout ce qu'elle renfermera au Jour du Jugement Dernier selon la révélation de l'apôtre Pierre!
Pourquoi faire compliqué quand les choses pourraient être aussi simples?