une question svp

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.07, 03:09

Message par Aser »

Salah Al Din a écrit :Ceux qui ne croient pas à l'enfer ne croient pas que Dieu est un dieu de Justice.

Je ne vois pas où est la justice lorsque Staline a pour seul "peine" pour ses crimes, une douce mort dans son sommeil...
Le pire c'est qu'il ne sera jamais au courant que ce qu'il a fait est mal...
D'accord. Alors prenons le cas d'un méchant homme qui aurait pris plaisir à torturer des gens qui ne méritaient aucunement qu'on leur fasse subir un tel sort sur la terre. De toute évidence, il sagirait ici d'un impie qui serait condamné par Dieu au feu de la géhenne à l'heure du Jugement dernier. À votre avis, la sentence de tourments éternels dans un feu qui ne s'éteint point ne vous semble-t-elle pas un peu trop disproportionnée par rapport au court laps de temps qu'aurait durée la torture de ces gens par la main d'un tel homme impie?

Pour ma part, je crois que oui... et c'est pourquoi je serais plutôt en faveur d'un anéantissement définitif et irrévocable d'un tel impie plutôt que de le condamer à brûler et à souffrir éternellement en "enfer"!

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 03:22

Message par Snakepat »

MonstreLePuissant a écrit : Ouhhh là là !!! Il est vrai que je ne suis pas catholique. Cependant, la foi catholique ne dit pas que Jésus est descendu en enfer, mais AUX ENFERS (= hâdes = schéol = séjour des morts). Cette simple confusion ne peut déjà pas te permettre de comprendre la suite.
Vivre éternellement, c'est ce que Jésus a promis à ceux qui le suivent et obéissent aux commandement de Dieu. Donc, il y aurait la même récompense pour les bons et les méchants. Incohérent !!!
Pour le coup du séjour des morts, ça se tient mais beaucoup ne pensent pas comme toi.

J'reformule ce que tu as dit: Vivre eternellement, c'est ce que Jésus a promis à ceux qui obeissent aux commandements de Dieu tout court (car obeir aux commandements de Dieu, sachant que cela est son chemin, c'est le suivre). Bref.

Maintenant je t'explique: le sort des bons et des méchants n'est pas le meme, meme si l'enfer n'est que souffrances extremes et eternelles et pas destruction totale, donc vie eternelle.

Mais penses-tu que par Vie eternelle, Jesus(bsl) a pu entendre "Vie eternelle, peu importe la condition de vie" ? LOL... Je t'aurai cru plus malin, la Vie eternelle comme "récompense" implique forcement une vie agréable (la récompense), et pas une vie de souffrance (le quotidien en enfer).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 03:31

Message par MonstreLePuissant »

Snakepat a écrit :Maintenant je t'explique: le sort des bons et des méchants n'est pas le meme, meme si l'enfer n'est que souffrances extremes et eternelles et pas destruction totale, donc vie eternelle.

Mais penses-tu que par Vie eternelle, Jesus(bsl) a pu entendre "Vie eternelle, peu importe la condition de vie" ? LOL... Je t'aurai cru plus malin, la Vie eternelle comme "récompense" implique forcement une vie agréable (la récompense), et pas une vie de souffrance (le quotidien en enfer).
Ca je comprends ! Sauf que Jésus n'a pas promis la vie éternelle dans de bonnes conditions pour les uns, et la vie éternelles dans de mauvaises conditions pour les autres. Il a promis le vie éternelle. Point. Pour les méchants, c'est la mort qui est prévu. Pas l'enfer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 03:45

Message par Salah Al Din »

Aser a écrit : D'accord. Alors prenons le cas d'un méchant homme qui aurait pris plaisir à torturer des gens qui ne méritaient aucunement qu'on leur fasse subir un tel sort sur la terre. De toute évidence, il sagirait ici d'un impie qui serait condamné par Dieu au feu de la géhenne à l'heure du Jugement dernier. À votre avis, la sentence de tourments éternels dans un feu qui ne s'éteint point ne vous semble-t-elle pas un peu trop disproportionnée par rapport au court laps de temps qu'aurait durée la torture de ces gens par la main d'un tel homme impie?

Pour ma part, je crois que oui... et c'est pourquoi je serais plutôt en faveur d'un anéantissement définitif et irrévocable d'un tel impie plutôt que de le condamer à brûler et à souffrir éternellement en "enfer"!
Dans ton exemple; si le mauvais meurt tout simplement, il s'en sort magnifiquement bien.
Un petit massacre par ci, une petite torture par là, et quand il a 90 ans, il meurt pendant son sommeil après une vie de luxe...

Tu n'y vois pas un problème?

Et où est la punition?
Pour être puni, encore faut-il être au courant qu'on est puni, mais vu que le type meurt dans son sommeil, et bien il ne sera jamais au courant qu'on l'a puni de mort eternelle...

Mieux vaut être "excessif" qu'injuste.

PS: simple curiosité, tu appartiens à quelle religion chrétienne?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 04:19

Message par MonstreLePuissant »

Salah Al Din a écrit :Pour être puni, encore faut-il être au courant qu'on est puni, mais vu que le type meurt dans son sommeil, et bien il ne sera jamais au courant qu'on l'a puni de mort eternelle...
Tu as fait l'impasse sur la résurrection. Les bons et les méchants doivent ressusciter pour être jugés. Donc, c'est sur que tu seras au courant de ton jugement et de ta condamnation.

Ce qui est anormal, c'est que le fornicateur et l'adultère ait le même chatiment que celui qui tue 100000 personnes. Quand il s'agit juste de mourir, il s'agit simplement de reprendre ce que Dieu a donné gratuitement : la vie. Mais pour ce qui est de souffrir éternellement, autant tué 100000 personnes et prendre toutes les femmes qu'on veut. Le résultat sera le même. C'est ça la justice ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 30 sept.07, 04:21, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 04:21

Message par Aser »

Salah Al Din a écrit :Dans ton exemple; si le mauvais meurt tout simplement, il s'en sort magnifiquement bien.
Un petit massacre par ci, une petite torture par là, et quand il a 90 ans, il meurt pendant son sommeil après une vie de luxe...

Tu n'y vois pas un problème?

Et où est la punition?
Pour être puni, encore faut-il être au courant qu'on est puni, mais vu que le type meurt dans son sommeil, et bien il ne sera jamais au courant qu'on l'a puni de mort eternelle...

Mieux vaut être "excessif" qu'injuste.
Être "excessif" au niveau d'une punition qu'on veut infliger à un criminel, quel qu'il soit, n'est-ce pas là quelque chose de foncièrement injuste en soi? Si je fais la même chose que ce qu'a fait le méchant, et même pire, puisque j'aurais résolu en mon esprit de le condamner à une "souffrance éternelle", alors je ne suis guère mieux que ce méchant! Ce faisant, je suis toujours de l'avis que mieux vaudrait l'anéantissement définitif et irrévocable d'un tel homme impie!.. de cette façon, non seulement on n'en entendrait jamais plus parler, mais j'aurais également enfin l'esprit en paix et la conscience tranquille, en sachant que ce méchant n'existerait plus! Ceci étant dit, qu'y aurait-il donc d'injuste à cela? - Être ou ne pas être... là n'est-il pas la question?.. disait un certain Shakespeare. -
PS: simple curiosité, tu appartiens à quelle religion chrétienne?
Je n'appartiens à aucune dénomination chrétienne connue!.. je suis à la recherche de la vérité... c'est tout.
Modifié en dernier par Aser le 30 sept.07, 05:01, modifié 1 fois.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 04:28

Message par Aser »

Snakepat a écrit :T'as remarque n'a pas d'interet mais j'y repond quand même:

Le musulman lutte pour ne pas faire parti des perdants (les gens de la Gehenne), je fais parti de ces gens là qui lutte pour une vie eternelle et NON PAS pour une souffrance eternelle (ou une mort eternelle, peu importe).
Donc, tu es musulman! Et tu crois peut-être qu'en tuant ceux qui ont une religion différente à la tienne (dont les Chrétiens et les Juifs), que tu pourras ainsi jouir des délices d'Allah dans le paradis en compagnie d'une multitude de houris qui occuperont toutes tes journées! De toute évidence, tu n'as pas choisi le bon camp, mec!

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 04:33

Aser a écrit : Donc, tu es musulman! Et tu crois peut-être qu'en tuant ceux qui ont une religion différente à la tienne (dont les Chrétiens et les Juifs), que tu pourras ainsi jouir des délices d'Allah dans le paradis en compagnie d'une multitude de houris qui occuperont toutes tes journées! De toute évidence, tu n'as pas choisi le bon camp, mec!
Triste remarque, je pensais que tu étais un forumeur intelligent...

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 04:38

Message par Aser »

Salah Al Din a écrit :Triste remarque, je pensais que tu étais un forumeur intelligent...
Quand on sait de qui vient une telle remarque, on n'a pas vraiment à s'en faire!.. comme s'il fallait absolument être musulman pour être intelligent!.. non, mais, c'qui faut pas entendre!... Il n'y a que les prétentieux pour faire de telles répliques!

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 04:41

Aser a écrit :Quand on sait de qui vient une telle remarque, on n'a pas vraiment à s'en faire!.. comme s'il fallait absolument être musulman pour être intelligent! Il n'y a que des prétentieux pour faire de telles répliques!
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que nous pondre une remarque aussi primaire, ça ne peut pas venir de quelqu'un d'intelligent.

Tu n'aimes pas les musulmans, ok, mais sors nous des remarques intelligentes, pas des post à la MK.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 04:53

Message par Aser »

Salah Al Din a écrit :Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que nous pondre une remarque aussi primaire, ça ne peut pas venir de quelqu'un d'intelligent.

Tu n'aimes pas les musulmans, ok, mais sors nous des remarques intelligentes, pas des post à la MK.
Tous les Musulmans ne sont pas des fanatiques, j'en conviens, mais tu ne vas tout de même pas me dire que le Coran n'encourage pas ce genre de comportement! J'ai déjà lu le Coran et je sais très bien ce qu'il contient.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 sept.07, 05:55

Message par Mereck »

Aser a écrit : Quand on sait de qui vient une telle remarque, on n'a pas vraiment à s'en faire!.. comme s'il fallait absolument être musulman pour être intelligent!.. non, mais, c'qui faut pas entendre!... Il n'y a que les prétentieux pour faire de telles répliques!
C'est pourtant ce que dit le coran : c'est un bouquin destiné aux "doués d'intelligence".
(et on ose dire qu'il n'y a pas de contradictions ? :lol:)

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 07:12

Message par Snakepat »

Il y a des parties explicites, et des parties délicates.

Si le terrorisme islamiste existe c'est parce que des gens pas assez réfléchis ont mal compris les parties délicates (ou parce que des êtres malveillants sont derriere).

Puis Aser... J'remercie Dieu de ne pas m'avoir fait etre comme toi...

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 07:14

Message par Son of God »

MLP oui je voulais dire que Jésus nous sauve de l'enfer, désolée j'ai pas fait attention.

en tous les cas moi je crois que l'enfer existe. nos actes, soient d'amour soient de haine, auront de conséquences, et il y'a une rétribution. cette rétribution après la mort est non seulement chrétienne, mais une aspiration profonde de l'être.

au moment du Jugement dernier, Jésus dit qu'il " enverra ses anges qui ramasseront tous les fauteurs d'iniquités (…) et les jetteront dans la fournaise ardente ". (Matthieu, ch 13, v 41). " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Matthieu, ch 25, v 41).

" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l'initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu'il a créés. En réalité, c'est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).
Mourir, sans reconnaître son péché et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui, pour toujours, par notre propre choix libre. Et c'est cet état d'auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu'on désigne par le mot enfer. (cf. catéchisme de l'Église catholique, n° 222, IV).

" Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour appeler les pécheurs au repentir. " Jésus est le bon berger qui va chercher la brebis perdue et la porte sur ses épaules. En mourant sur la Croix, Jésus dit au bon larron :

" En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis. " (saint Luc, chap 23, v 42).

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.07, 22:27

Message par Aser »

Snakepat a écrit :Il y a des parties explicites, et des parties délicates.

Si le terrorisme islamiste existe c'est parce que des gens pas assez réfléchis ont mal compris les parties délicates (ou parce que des êtres malveillants sont derriere).
Foutaise!.. c'est tout simplement parce que cela correspond parfaitement à leur nature rebelle et provocante! Ces terroristes sont à l'image même de leur prophète!.. c'est leur modèle "idéal"! Cette religion, l'Islam, est une religion qui ne vise que la satisfaction de la chair. Leur devise est : Si vous ne croyez pas en ce qu'on vous dit, on vous tue!
Puis Aser... J'remercie Dieu de ne pas m'avoir fait etre comme toi...
Ça serait plutôt à moi de dire ça, mec!

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »