MonstreLePuissant a écrit :Mais Jésus n'est pas allé au paradis. Il est allé au séjour des morts. Pour aller au paradis, il faut ressusciter.
C'est aussi mon impression, MLP. Mais n'empêche que le Christ a bien dit qu'il allait au paradis avec le bon larron au jour de leur mort! Ce n'est tout de même pas moi qui l'ai inventé!
Ce qui ne veut pas dire que quiconque y est encore allé.
Hummm... Pas sûr! L'apôtre Paul a écrit que "
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste... Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur... (et c'est pourquoi) nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur." (2 Cor. 5:1à8)
Dans ce passage, l'apôtre Paul parle d'un lieu céleste où chacun d'entre nous devrait aller après sa mort. Ceci étant dit, il y a fort à parier que le "
domicile céleste" auquel fait ici allusion l'apôtre Paul soit situé dans le "
paradis de Dieu" et lequel serait lui-même localisé au "
troisième ciel"!.. Tu ne crois pas?
Ne pas prendre une parabole pour la réalité. Jésus quand il était dans le séjour des morts, était-il lui aussi dans un lieu plein de flammes ?

Ça m'étonnerait beaucoup, MLP!.. d'autant plus que, dans cette parabole, il semble qu'il y avait un abîme qui séparait deux endroits bien distincts, de façon à ce que ceux qui étaient d'un côté ne puissent aucunement traverser de l'autre bord! - "
D'ailleurs, (a-t-il préciser) il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire." (Luc 10:26) -
Je suppose donc que le Christ devait sûrement se trouver du bon bord lorsqu'il est descendu dans le séjour des morts!
Seuls les esprits désobéissants du temps de Noé avant le déluge ont été emprisonnés. Pas les autres.
Ah bon!.. merci pour cette petite précision, MLP! Ça veut donc dire que Dieu devrait un jour faire le grand ménage au ciel afin que son domaine soit définitivement purifié de tous les esprits impurs (démons) qui s'y trouveraient présentement! Et dire que tous ces démons vont finir, un jour, par être précipités du ciel sur la terre par Micaël et ses anges! Dans ce cas, je comprends mieux maintenant pourquoi il est écrit dans le livre de l'Apocalypse : "
Malheur à la terre et à la mer! car le diable (et tous ses anges) est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps!" (Apoc. 12:9à12)