une question svp

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.07, 00:19

Message par Son of God »

Aser a écrit : Mes vieux!.. c'est à croire que les Catholiques ont pris l'idée ches les Musulmans! C'est vrai que c'est assez séduisant comme concept! Malheureusement, le N.T. ne parle que de trois cieux et non de sept! Et, apparement, il ne faut aller au-delà ce qui est écrit (dans la Bible)!

Alors, moi, je préfère m'en tenir à l'idée qu'il n'y aurait que trois cieux... comme si ce n'était pas suffisant! Comme on dit, à chacun ses croyances!
Un célèbre Père de l'Eglise du IIème siècle - l'évêque de Lyon Saint Irénée - affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les Vertus, les Anges et les Archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout. C'est pourquoi est abondante l'habitation de l'esprit de Dieu. Le prophète Isaïe (Isaïe 11,2) énumère sept formes de son culte qui ont reposé sur le Fils de Dieu, le Verbe, au moment de son Incarnation. La première est la Sagesse: elle contient toutes les autres. Moïse en a donné le modèle dans son candélabre à sept branches." (Démonstration Apostolique 12,761)

les révélations de Saint Paul sur le troisième ciel que l'Apôtre appelle déjà paradis (2 Corinthiens 12, 2-4), et qui serait le séjour des bienheureux dans l'attente de la parousie (retour du Christ) et du jugement final de l'Humanité sont éloquentes.

après sa résurrection, lors du matin de Pâques, Jésus affirme à Marie-Madeleine qu'il n'est pas encore remonté auprès de son Père (Jean 20,17). Pourtant, le vendredi, lors de son agonie au calvaire, Jésus déclare au bon larron: "Dès ce soir tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23,43). Le Seigneur est donc allé au moins jusqu'au troisième ciel avant sa résurrection, mais le retour au-dessus du septième ciel où "il siège à la droite du Père" (article du Credo) ne s'accomplira que lors de son Ascension, soit quarante jours après Pâques. Jésus ressuscité avait besoin de donner à ses disciples maintes occasions de le revoir, ceci afin de nourrir leur Foi en sa résurrection d'entre les morts...

Dans la paix du Christ

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 oct.07, 00:25

Message par medico »

désolé IRENE n'est pas l'évangiles .trouves moi dans la bible ce qu'IRENE affirme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.07, 00:35

Message par Aser »

Son of God a écrit :Un célèbre Père de l'Eglise du IIème siècle - l'évêque de Lyon Saint Irénée - affirme: "Le monde se compose de sept cieux. Y habitent les Vertus, les Anges et les Archanges; ils remplissent les fonctions du culte envers le Dieu bon et créateur de tout...
C'est bien beau tout ça, Son of God, mais je préfère m'en tenir à ce que dit la Bible à ce sujet. Par ailleurs, faut dire que j'ai plutôt tendance à me méfier de tous ces soi-disant "pères" de l'Église!.. d'autant plus que le Christ lui-même avait fortement recommandé à ses propres disciples de ne pas se faire appeler "père" dans le sens spirituel du terme, car, leur avait-il encore précisé, vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est dans les cieux!.. et plus précisément au "troisième ciel", selon la révélation qu'a reçu l'apôtre Paul! (Mat. 23:9)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.07, 07:53

Message par MonstreLePuissant »

Asser a écrit :C'est aussi mon impression, MLP. Mais n'empêche que le Christ a bien dit qu'il allait au paradis avec le bon larron au jour de leur mort! Ce n'est tout de même pas moi qui l'ai inventé!
Oui, mais pour que ce soit cohérent par rapport au reste de l'écriture, il faut lire "je te le dis aujourd'hui, tu sera avec moi dans le paradis", et non "je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis". Simple différence de ponctuation.
Asser a écrit :Dans ce passage, l'apôtre Paul parle d'un lieu céleste où chacun d'entre nous devrait aller après sa mort. Ceci étant dit, il y a fort à parier que le "domicile céleste" auquel fait ici allusion l'apôtre Paul soit situé dans le "paradis de Dieu" et lequel serait lui-même localisé au "troisième ciel"!.. Tu ne crois pas?
Encore faut-il attendre la résurrection...
Asser a écrit :Je suppose donc que le Christ devait sûrement se trouver du bon bord lorsqu'il est descendu dans le séjour des morts!
Il y aurait donc 2 bords dans ce séjours des morts. Ce qui est drole avec l'interprétation de cette parabole, c'est que l'on oublie sa conclusion, c'est à dire la raison pour laquelle Jésus la donne. En fait, cette parabole n'a rien à voir avec l'enfer ou le séjour des morts. Je ne vois pas comment on peut en déduire une vérité fondamentale.
Asser a écrit :Ah bon!.. merci pour cette petite précision, MLP! Ça veut donc dire que Dieu devrait un jour faire le grand ménage au ciel afin que son domaine soit définitivement purifié de tous les esprits impurs (démons) qui s'y trouveraient présentement! Et dire que tous ces démons vont finir, un jour, par être précipités du ciel sur la terre par Micaël et ses anges! Dans ce cas, je comprends mieux maintenant pourquoi il est écrit dans le livre de l'Apocalypse : "Malheur à la terre et à la mer! car le diable (et tous ses anges) est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps!" (Apoc. 12:9à12)
Tu te doutes bien quand même que si tous les esprits mauvais avaient été emprisonnés, on vivrait maintenant tranquillement. Ce n'est pas le cas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.07, 23:48

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Oui, mais pour que ce soit cohérent par rapport au reste de l'écriture, il faut lire "je te le dis aujourd'hui, tu sera avec moi dans le paradis", et non "je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis". Simple différence de ponctuation.
:) Et tu voudrais que je gobe ça sans rien dire? Pour moi, une telle interprétation de ce verset est tout simplement un non sens, MLP. Ah, bien sûr, le Christ aurait bien pu lui avoir dit le jour d'avant, mais, vois-tu, ils ne s'étaient encore jamais rencontrés avant de se retrouver crucifiés l'un à côté de l'autre! Alors, pourquoi lui aurait-il dit : Je te le dis aujourd'hui? - C'est un non sens! - Ah... il aurait bien pu lui avoir dit hier ou encore avant hier! Le seul problème est que c'était la première fois qu'ils se rencontraient! Pour cette raison, je trouve que cette histoire de virgule mal placée ne tient tout simplement pas la route... mais bon... chacun a droit à ses petites interprétations personnelles... n'est-ce pas?
Encore faut-il attendre la résurrection...
Pour être franc avec toi, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai en lisant ce passage de l'apôtre Paul. Paul dit qu'il préfèrerait quitter son corps pour avoir la possibilité d'être avec le Seigneur qui est présentement dans le ciel. - "Nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur", a-t-il écrit. (2 Cor. 5:8 ) - Or, à ce que j'en sais, le seul élément de l'être humain qui aurait possiblement la capacité de quitter son corps pour se diriger au ciel est son esprit. À cet égard, l'Ecclésiaste dit que "la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné." (Ecc. 12:9) Toutefois, je doute fort que tous les esprits humains aient la possibilité de monter au ciel au jour de leur mort. Je serais plutôt de l'avis que certains d'entre eux devraient plutôt aller au séjour des morts pour y attendre leur jugement, à la fin des temps. Nous savons qu'il y a des esprits humains dans le séjour des morts à cause du récit biblique qui nous fait voir que des esprits humains peuvent être évoqués et monter du séjour des morts pour se manifester aux vivants. (1 Samuel 28:7à16)
Il y aurait donc 2 bords dans ce séjours des morts. Ce qui est drole avec l'interprétation de cette parabole, c'est que l'on oublie sa conclusion, c'est à dire la raison pour laquelle Jésus la donne. En fait, cette parabole n'a rien à voir avec l'enfer ou le séjour des morts. Je ne vois pas comment on peut en déduire une vérité fondamentale.

Je présume que si le Christ faisait allusion à ce genre d'endroit de tourments dans ce récit, que c'était probablement là une croyance populaire chez les Juifs (pharisiens) de l'époque. Mais quelle est donc cette conclusion? Le riche aimerait bien que Lazarre (le pauvre homme qui était du bon bord) aille informer les autres membres de sa famille afin de leur éviter ce "lieu de tourments"! Et la conclusion est que ces derniers "ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait."! (Luc 16:28à31) C'est donc dire qu'ils n'y croiront jamais (qu'il existe un lieu de tourment dans le séjours des morts)! Étrange, n'est-ce pas? Pourtant, c'est le Christ lui-même qui raconte l'histoire! Il me semble qu'il devrait savoir de quoi il parle... non?... étant donné qu'il est le Fils de Dieu.
Tu te doutes bien quand même que si tous les esprits mauvais avaient été emprisonnés, on vivrait maintenant tranquillement. Ce n'est pas le cas.
En effet...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.07, 01:53

Asser a écrit :our moi, une telle interprétation de ce verset est tout simplement un non sens, MLP. Ah, bien sûr, le Christ aurait bien pu lui avoir dit le jour d'avant, mais, vois-tu, ils ne s'étaient encore jamais rencontrés avant de se retrouver crucifiés l'un à côté de l'autre! Alors, pourquoi lui aurait-il dit : Je te le dis aujourd'hui? - C'est un non sens! - Ah... il aurait bien pu lui avoir dit hier ou encore avant hier! Le seul problème est que c'était la première fois qu'ils se rencontraient! Pour cette raison, je trouve que cette histoire de virgule mal placée ne tient tout simplement pas la route...
Malheureusement, je doute qu'il y ait une autre explication logique. En effet, pour se retrouver au paradis, il faudrait qu'il ait été jugé le larron. Et pour être jugé alors qu'il est mort, il faut qu'il ait ressuscité. Et comment veux tu qu'il ressuscite avant Jésus, qui est le premier né d'entre les morts ?

La Bible ne nous parle que de deux jugements : celui des brebis et des chèvres pour ceux qui seront vivants à la parousie du Christ (Matthieu 25:31-46), et le jugement du trône blanc après le règne millénaire (Apocalypse 20:11-15). Alors je ne vois pas comment il pourrait se retrouver au paradis le jour même, sans avoir été jugé, et sans avoir ressuscité. Mais si tu as une autre explication qui tient la route...
Asser a écrit :Pour être franc avec toi, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai en lisant ce passage de l'apôtre Paul. Paul dit qu'il préfèrerait quitter son corps pour avoir la possibilité d'être avec le Seigneur qui est présentement dans le ciel. - "Nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur", a-t-il écrit. (2 Cor. 5:8 ) - Or, à ce que j'en sais, le seul élément de l'être humain qui aurait possiblement la capacité de quitter son corps pour se diriger au ciel est son esprit.
Pourtant, Paul nous enseigne ceci :

(1 Thessaloniciens 4:17) Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Si Paul espérait rejoindre le Christ à sa mort, pourquoi parle t-il lors de la résurrection à la parousia, d'aller rejoindre le Seigneur dans les airs, et de demeurer toujours avec lui ? Si il était déjà avec le Christ, qu'est ce que change la résurrection ? A quoi sert-elle ? Tu dis que c'est l'esprit qui remonte au ciel, mais ceux qui ont part à la première résurrection ne seront rien d'autre que des esprits (Marc 12:25 ; 1 Cor. 15:44). Alors à quoi sert la résurrection si on a tous les avantages avant, juste après sa mort ?

Que dit Jésus aux disciples :

(Jean 14:3) Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Comprends tu que s'ils sont déjà auprès de Jésus avant que Jésus ne revienne, ce que dit Jésus n'a aucun sens.

Je m'arrête là, mais il y a encore d'autres versets.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.07, 02:23

Asser a écrit :À cet égard, l'Ecclésiaste dit que "la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné." (Ecc. 12:9) Toutefois, je doute fort que tous les esprits humains aient la possibilité de monter au ciel au jour de leur mort. Je serais plutôt de l'avis que certains d'entre eux devraient plutôt aller au séjour des morts pour y attendre leur jugement, à la fin des temps.
Où est David ? Au ciel ou dans le séjour des morts ?

(Actes 2:34-35) Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Pas au ciel selon la Bible. Il serait donc au séjour des morts, attendant son jugement à la fin des temps. Peux tu donc m'expliquer comment le mauvais larron pourrait lui se retrouver au ciel dans le paradis de Dieu, alors que David, fidèle à YHWH, se retrouve dans le séjour des morts à attendre son jugement ?

Jésus lui-même affirmait :

(Jean 3:13) Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

On sait que le jour de sa résurrection, Jésus n'était pas encore monter au ciel. Comment le larron aurait-il pu le précéder dans le ciel ? C'est incohérent !!!
Asser a écrit :Nous savons qu'il y a des esprits humains dans le séjour des morts à cause du récit biblique qui nous fait voir que des esprits humains peuvent être évoqués et monter du séjour des morts pour se manifester aux vivants. (1 Samuel 28:7à16)
Tu devrais savoir que ce sont des démons qui se font passer pour des esprits humains. Dans le séjour des morts, on ne peut pas faire grand chose :

(Ecclésiaste 9:10) Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Quant à l'esprit, tu penses que certains vont au ciel et d'autres dans le séjour des morts. Mais l'esprit dont il est parlé, c'est le souffle de vie. L'esprit de l'homme n'est pas autonome. Mais c'est à développer.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.07, 04:57

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Où est David ? Au ciel ou dans le séjour des morts ?

(Actes 2:34-35) Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Pas au ciel selon la Bible. Il serait donc au séjour des morts, attendant son jugement à la fin des temps.
En théorie, c'est bien là qu'il devrait être!.. je veux dire dans le séjour des morts. Il attend probablement lui-même d'en être délivré.
Peux tu donc m'expliquer comment le mauvais larron pourrait lui se retrouver au ciel dans le paradis de Dieu, alors que David, fidèle à YHWH, se retrouve dans le séjour des morts à attendre son jugement ?
Pourquoi me parles-tu du mauvais larron, MLP, alors que le N.T. nous parle du bon larron? Je ne vois vraiment pas ce que le mauvais larron pourrait faire au ciel, dans le paradis de Dieu! :?
Jésus lui-même affirmait :

(Jean 3:13) Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

On sait que le jour de sa résurrection, Jésus n'était pas encore monter au ciel. Comment le larron aurait-il pu le précéder dans le ciel ? C'est incohérent !!!
Oui, je sais... mais peut-être que le problème vient d'ailleurs. J'ai remarqué que Matthieu apporte un tout autre point de vue dans cette histoire de larrons. D'après lui, les deux larrons crucifiés aux côtés du Christ se moquaient de Jésus de la même façon que les scribes et les pharisiens!.. ce qui fait que, d'après cette version du récit de la passion du Christ, aucun des deux larrons n'aurait pu reprendre celui qui, apparement, était le seul à insulter le Christ!

- Matthieu a écrit : "Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière." (Mat. 27:412à44) :?

Bizarre!
Tu devrais savoir que ce sont des démons qui se font passer pour des esprits humains.
:shock: Hein!?! Alors, que fais-tu de ce récit de l'A.T.?..
"Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts. Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir? Saül lui jura par l'Éternel, en disant: L'Éternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela. La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel. Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül! Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre. Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna. Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter?" (1 Sam. 28:7à15)
Je ne sais pas, mais il me semble que c'est bien l'esprit d'un mort (Samuel) qui a été évoqué ici et qui est remonté du séjour des morts, non?
Dans le séjour des morts, on ne peut pas faire grand chose :

(Ecclésiaste 9:10) Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

:) C'est vraiment incroyable tout ce que l'on peut trouver dans la Bible... n'est-ce pas? Mais s'il est vrai qu'il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, si sagesse dans le séjour des morts où l'on doit aller, alors comment expliquer que le Christ ait pu prêcher aux esprits en prison lorsqu'il est descendu au séjour des morts? :)

- Il est écrit que "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé... Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts..." (1 Pierre 3:19 et 4:6) -

C'est pour le moins assez bizarre tout ça... tu ne trouves pas?
Quant à l'esprit, tu penses que certains vont au ciel et d'autres dans le séjour des morts. Mais l'esprit dont il est parlé, c'est le souffle de vie. L'esprit de l'homme n'est pas autonome. Mais c'est à développer.
L'esprit qui est en l'homme et qui l'anime, n'est-ce pas là ce qui motive principalement ses paroles et ses actions? En d'autres mots, l'esprit qui est en l'homme n'est-il pas ce qui l'identifie?.. ce qui démontre qui il est, au juste? En somme, comment toutes ces données pourraient-elles être perdues lorsqu'un homme meurt? Il faut bien que cet esprit demeure afin qu'il puisse rendre compte de tout ce qu'il a réalisé ici-bas dans l'au-delà... si la porte du ciel lui est ouverte, bien évidemment! Autrement, cet esprit humain devra nécessairement descendre au séjour des morts pour y attendre son jugement. Du moins, c'est ce que je pense.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.07, 10:31

Asser a écrit :Pourquoi me parles-tu du mauvais larron, MLP, alors que le N.T. nous parle du bon larron? Je ne vois vraiment pas ce que le mauvais larron pourrait faire au ciel, dans le paradis de Dieu!
Je parlais évidemment du mauvais larron, parce que un larron n'est pas bon.
Asser a écrit :Oui, je sais... mais peut-être que le problème vient d'ailleurs. J'ai remarqué que Matthieu apporte un tout autre point de vue dans cette histoire de larrons. D'après lui, les deux larrons crucifiés aux côtés du Christ se moquaient de Jésus de la même façon que les scribes et les pharisiens!.. ce qui fait que, d'après cette version du récit de la passion du Christ, aucun des deux larrons n'aurait pu reprendre celui qui, apparement, était le seul à insulter le Christ!
Donc, aucun larron ne serait monter au ciel, ce qui confirmerait les propos de Jésus.
Asser a écrit :Je ne sais pas, mais il me semble que c'est bien l'esprit d'un mort (Samuel) qui a été évoqué ici et qui est remonté du séjour des morts, non?
Oui ! On appelle ça du spiritisme. Mais tu te doutes bien que ce n'était pas réellement Samuel. YHWH interdisait de s'adresser aux morts. Comment aurait-il permis à Samuel fut-il un esprit, de prophétiser quoi que ce soit à Saül ?
Asser a écrit :- Il est écrit que "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé... Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts..." (1 Pierre 3:19 et 4:6) -

C'est pour le moins assez bizarre tout ça... tu ne trouves pas?
Il n'est pas question ici du séjour des morts. A quel moment est-il écrit que Jésus est allé préché pendant qu'il était au séjour des morts ? Il est fait été de sa condition d'esprit : "ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison". En clair, c'est en tant qu'esprit qu'il est allé préché aux esprits en prison, sans que jamais il ne soit précisé que celà se déroule pendant son séjour chez les morts.
Asser a écrit :L'esprit qui est en l'homme et qui l'anime, n'est-ce pas là ce qui motive principalement ses paroles et ses actions? En d'autres mots, l'esprit qui est en l'homme n'est-il pas ce qui l'identifie?.. ce qui démontre qui il est, au juste? En somme, comment toutes ces données pourraient-elles être perdues lorsqu'un homme meurt? Il faut bien que cet esprit demeure afin qu'il puisse rendre compte de tout ce qu'il a réalisé ici-bas dans l'au-delà... si la porte du ciel lui est ouverte, bien évidemment! Autrement, cet esprit humain devra nécessairement descendre au séjour des morts pour y attendre son jugement. Du moins, c'est ce que je pense.
Rien n'est perdu, car tout est écrit dans des livres : le livre de vie, et d'autres livres dans lesquels sont consignés nos actions (Apocalypse 20:12). C'est à partir de celà que nous seront jugé. Notre esprit n'est pas indispensable.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.07, 23:46

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Je parlais évidemment du mauvais larron, parce que un larron n'est pas bon.
:) Ah!.. tu veux dire qu'un larron, fondamentalement, ce n'est pas quelqu'un de bon! Je suis d'accord. Un brigand, c'est toujours un brigand!
Donc, aucun larron ne serait monter au ciel, ce qui confirmerait les propos de Jésus.
Si c'est ce que tu veux croire, MLP... éh bien je ne t'en empêcherai pas.
Oui ! On appelle ça du spiritisme. Mais tu te doutes bien que ce n'était pas réellement Samuel. YHWH interdisait de s'adresser aux morts. Comment aurait-il permis à Samuel fut-il un esprit, de prophétiser quoi que ce soit à Saül ?
Donc, ce que tu me dis finalement, c'est que toute cette histoire de "revenant" du séjour des morts, en la personne de Samuel, ne serait qu'une monumentale escroquerie!.. une arnaque, quoi?.. et, par conséquent, un mensonge?!? :?

Oui, c'est vrai... Dieu interdisait cette pratique. Mais, à mon humble avis, le récit existe pour nous montrer que la chose est tout à fait possible! Par ailleurs, il me semble avoir déjà lu quelque part que "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." (2 Tim. 3:16-17) Tu n'es pas d'accord?
Il n'est pas question ici du séjour des morts. A quel moment est-il écrit que Jésus est allé préché pendant qu'il était au séjour des morts ? Il est fait été de sa condition d'esprit : "ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison". En clair, c'est en tant qu'esprit qu'il est allé préché aux esprits en prison, sans que jamais il ne soit précisé que celà se déroule pendant son séjour chez les morts.
C'est un très bon point que tu soulèves là, MLP! Mais je crois que ce que ce verset nous dit, justement, c'est que le Christ, bien qu'ayant "été mis à mort quant à la chair", lors de sa crucifixion, que son Esprit, lui, était toujours vivant!.. et que c'est donc dans cet état qu'il est allé prêché aux esprits en prison! Or, de quelle prison pourrait-il vraisemblablement s'agir si celle-ci n'est pas localisée au séjour des morts? Car c'est bien au "séjour des morts" que l'Esprit du Christ est descendu au jour de sa mort, non? Et, à ce que je sache, un esprit, c'est toujours un esprit. Or ces "esprits en prison", auquel fait justement référence le N.T., devaient sûrement provenir de personnes décédées, car juste un peu plus loin, dans la lettre de Pierre, on nous précise que l'Évangile a été annoncé... aux morts! (1 Pie 4:6) En fait, aux dires de l'apôtre Pierre, il s'agirait même de ceux "qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche." (1 Pie. 3:20)

Conclusion : C'est donc aux esprits de ces morts particuliers que le Christ est allé prêché l'Évangile pendant son court séjour dans le monde des morts, juste après sa crucifixion! Du moins, cela me semble tout à fait logique et cohérent.
Rien n'est perdu, car tout est écrit dans des livres : le livre de vie, et d'autres livres dans lesquels sont consignés nos actions (Apocalypse 20:12). C'est à partir de celà que nous seront jugé. Notre esprit n'est pas indispensable.
C'est un bon point, MLP! Toutefois, j'aurais plutôt tendance à croire que notre esprit, lui, est toujours là!.. avec ses perceptions et ses nuances particulières. Ce que je veux dire, c'est que notre esprit ne doit pas être perçu comme étant uniquement un "souffle de vie"... mais davantage comme la partie de notre être qui révèle notre véritable identité ou personnalité. Il peut même arriver, parfois, que notre esprit soit influencé par d'autres esprits... de bons comme de mauvais esprits (anges et démons). L'évangile nous fait voir que des gens ont même déjà été possédés par de mauvais esprits. Ces entités spirituelles présentaient un schème bien particulier de pensée qui les identifiait clairement. Et, de toute évidence, le Christ arrivait à les cerner et à les chasser de ces personnes possédées. Cela devait être assez phénoménal d'être témoin d'un tel événement.

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »