Quand la bible engendre le mal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 02 nov.04, 11:09

Message par LumendeLumine »

1.8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.
1.9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
Que croyez-vous, que Jésus soit venu sur terre pour nous annoncer que nous n'avions plus rien à craindre, que désormais la souffrance était abolie, que tous étaient automatiquement sauvés?

J'ai l'impression que depuis Vatican II, les curés se sont fait dire de ne plus parler de la damnation, comme si ça n'existait pas, ou que ça n'était plus important.

Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence, assez cohérente d'ailleurs: si la rédemption existe, c'est que la damnation existe aussi. La damnation est pour ceux qui refusent consciemment Dieu et ne VEULENT tout simplement pas l'aimer, par orgueil.

Jésus vient nous ouvrir les portes du ciel qui étaient auparavant fermées: elles sont désormais ouvertes, et il ne manque plus que notre libre consentement pour y accéder. Si on s'y refuse, Dieu ne va pas nous forcer. Le monde a ses attraits, et on peut le préférer à Dieu, bien que ce soit une erreur lamentable. Voilà pourquoi Jésus dit de n'aimer point le monde. Quand Jésus dit que le monde entier est sous la puissance du malin, je n'en doute pas un instant, il suffit de considérer combien sont rares les saints, et grand le mal qui sévit partout.
1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Tiens, ça semble s'adresser aux athées d'aujourd'hui ça...
4.4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
(on accuse les non croyants de cacher Dieu)
Quand saint Paul parle du "dieu de ce siècle", il parle du monde et de ses attraits je crois. Ces gens, comme beaucoup même (et surtout) aujourd'hui, ne voient que les attraits du monde, au détriment de la vérité de l'Évangile. On n'accuse pas les non-croyants de cacher Dieu, on explique qu'ils se sont eux-même aveuglés.

La vérité est intolérante. Quand vous allez mourir, croyez-vous que c'est "votre vérité" qui va arriver, par tolérance? Non, ce sera LA vérité. Elle ne se cachera pas, elle s'imposera de toute sa puissance, et vous serez sans ressources face à elle. Alors, vous vous rendrez compte que l'idée d'une croyance "personnelle" était ridicule, que c'était nier l'existence de la vérité: mais il sera trop tard.

C'est pourquoi je reste particulièrement indifférent lorsque j'entends les athées critiquer la religion en la qualifiant d'intolérante. Si elle était tolérante, serait-elle vraie? Il y a-t-il plus d'une vérité? Je préfère la vérité à la tolérance. Je ne voudrais pas d'une religion qui changerait au gré des années pour accomoder les gens. La vérité est immuable. Ce qui est vrai le demeure: ce qui change est faux.

Coocky

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 29 oct.04, 00:37
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.04, 11:33

Message par Coocky »

LumendeLumine

Si tu est particulièrement indifférent à ce que dise les athées, je ne vois pas l'intérêt pour toi de discuter avec nous.

Ta réaction est typique de la peur de te remetre en doute et de remetre en doute tes croyances.

C'est effectivement très facile de penser que la vérité est dite dans un livre et très réconfortant de croire en un dieu tout puissant, elle est là un point c'est tout, inutile d'en discuter alors, et c'est la que la religion perd tout son sens dans son repli sur soi.

Mais encore une fois devant une attitude qui tiens plus de la passion que de la raison, nous avons aucune chance de mettre en doute tes croyances.

La vérité ne ce sait pas elle se cherche, médite...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 nov.04, 21:15

Message par desertdweller »

Si on s'y refuse, Dieu ne va pas nous forcer. Le monde a ses attraits, et on peut le préférer à Dieu, bien que ce soit une erreur lamentable. Voilà pourquoi Jésus dit de n'aimer point le monde. Quand Jésus dit que le monde entier est sous la puissance du malin, je n'en doute pas un instant, il suffit de considérer combien sont rares les saints, et grand le mal qui sévit partout.
Autrement dit, il est impossible d'aimer le monde et Dieu.
Aimer le monde c'est aimer le malin. :roll:
C'est ecrit ou ca?
Et puis le monde c'est quoi?
Les carmelites, quand elles sortent du couvent disent "aller dans le monde".
Autrement dit Satan n'est pas dans les carmels. :lol:
C'est gai de jouer avec les mots, hein?
C'est quoi le mal que tu vois partout?
Les Evangelistes en Irak?
Les desesperes qui se transforment en bombe humaine parce que c'est la seule maniere de s'exprimer qui leur reste?
La Soeur machin qui me frappait sur les doigts quand je faisais des erreurs en recitant mon acte d'Esperance?
Le Chanoine Truc qui denoncait nominalement en chair de verite les paroissiens qu'il avait vu entrer au cinema qui projetait Brigitte Bardot?
Les chandelles a double usage dans les couvent de nonettes?
Les homosexuels qui s'aiment d'un amour sincere?
La mere qui acouche du 15ieme enfant dans un bidonville de Manile?
Georges Bush qui est amene au pouvoir parce qu'il "a trouve Jesus" et peux continuer a detaxer les riches au depends des pauvres.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 03 nov.04, 15:19

Message par LumendeLumine »

desertdweller a écrit :Autrement dit, il est impossible d'aimer le monde et Dieu.
Aimer le monde c'est aimer le malin.
C'est la conclusion à laquelle les cathares, par exemple, sont arrivés. Ils en ont conclu que le monde matériel avait été créé par le démon.

Il s'agit de pas sombrer dans cet extrême.... Mais le fait est, que les milliers d'occupation quotidiennes, les soucis que nous nous faisons, les espoirs que nous plaçons en des réalités temporelles, peuvent être de puissants obstacles à la paix, à la liberté intérieure. On voit souvent les gens perdre la foi quand le monde s'ouvre à eux, vers l'âge de vingt ans: ce n'est que plus tard dans leur vie, un peu désabusés, qu'il retrouveront le chemin du véritable amour à travers une réflexion plus profonde. Le monde n'est pas à rejeter parce qu'il est mauvais: le monde et ses occupations doivent être SUBORDONNÉES à une volonté principale d'obéir à la volonté de Dieu en toutes choses, et c'est difficile. Cela demande essentiellement beaucoup d'amour, et c'est cet amour que Dieu nous demande.

Quand je parle du mal dans le monde, je crois qu'il n'est pas besoin de chercher très loin pour le voir. Les journaux ne parlent que du mal, et encore, ils le sélectionnent pour le rendre intéressant. On ne compte pas les tragédies sentimentales, les suicidés, bon, ça ne sert à rien que je m'étende...
Si tu est particulièrement indifférent à ce que dise les athées
J'y prête un grand intérêt, au contraire, et c'est la raison de ma présence sur ce forum. Mais qu'on qualifie la vérité d'intolérante, ça ne m'atteint pas, parce que selon moi c'est dans son essence de rien tolérer d'extérieur à elle, c'est-à-dire le mensonge. En ce sens, elle est intolérante, et je suis d'accord avec les athées pour ça.
La vérité ne ce sait pas elle se cherche, médite...
Dieu est la Vérité elle-même. Je crois en Dieu. Donc, plus je suis proche de Dieu, plus je suis proche de la vérité. La vérité n'est pas juste des faits logiques: c'est une façon de vivre, c'est une attitude humaine: c'est pourquoi je ne prétends pas détenir la vérité, car je suis très loin d'être saint. Je crois simplement être sur le chemin qui mène à Dieu, à la vérité, même si je tombe, même si parfois, comme toi, je regarde en arrière.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités