Mais où est l'Amour?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.07, 01:24

Message par CHAHIDA »

mario a écrit :
Oui, on le dit, mais ce n'est pas chrétien de le dire. Dieu n'est nullement responsable des malheurs qui nous arrivent...
exactement.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.07, 01:28

Message par CHAHIDA »

calice a écrit : C'est la phrase typique de ceux qui ne comprennent rien aux lois divines .Et attention , on peut être une personne très charitable , religieuse et croyante , et ne toujours rien comprendre aux pourquoi des épreuves et de la misère (c'est les voir avec un regard psychique et non spirituel).Des prêtres peuvent être dans ce cas :mon Dieu pourquoi laissez vous faire ca ?
Or rien n'est hasard dans l'univers , tout ce qui arrive a un sens qu'il suffit de dérypter .Le secret est de changer son regard, voir au delà des apparences , savoir qu'on récolte toujours ce qu'on sème et qu'il n'y a pas d'injustice .Celui qui né aveugle ou celui qui n'a pas de quoi nourrir sa famille celà a sa raison d'être , il n'y a pas de malchance ou bien on préfère se dire que c'est la faute des autres , mais il y a un sens à tout ca , et le découvrir c'est déjà grandir et trouver une solution.
C'est la perte de sens qui fait que des personnes même croyantes en viennent à douter de l'existance du Dieu amour .
C'est faire un grand pas et une grande libération que de savoir que rien n'est hasard et que tout ce qui nous arrive au millimètre près nous le méritons et a sa raison d'être .Il y a toujours une cause à tout .
Le problème vient que nous croyons que le monde ou nous vivons est réel alors que nous ne sommes ici que pour travailler pour l'autre monde , ici ce n'est qu'une "vallée de larmes " et Jésus disait bien "Mon Royaume n'est pas de ce monde " ....
C'est tout a fait cela, si je n'avait pas lu (catholique) j'aurai cru que tu étais musulmane, je pense tout à fait comme toi, comme quoi la vision des choses, n'est que d'ordre personnel, et non religieuse parfois..

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 oct.07, 01:39

Message par calice »

sépolis a écrit :
Ensuite ce que dit le Messie "Mon Royaume n'est pas de ce monde " c'est une spécificité unique qui lui appartient lié a sa nature - Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme, ...- ce n'est pas un exemple à suivre. Le Christ est inatteignable. Ce n'est pas comme Mahomet qui voulait qu'on le singe même dans sa façon d'éternuer

Donc la Liberté avec le Christ oui, mais avec Mahomet impossible, c'est forcement l'uniforme de la Charia
J’ai bien peur Sépolis à te lire que tu n’ai rien compris au message christique et que tu ne sois donc pas chrétien à part l’étiquette .
Dire que le Christ n’est pas un exemple à suivre le prouve :CHRIST EST L’EXEMPLE A SUIVRE , il a ouvert la voie et montré le chemin .Les chrétiens donc doivent suivre le chemin du Christ et essayer de faire comme Lui .
Même si le degré Christique comme tu dis est inatteignable , ca ne veut pas dire que nous ne sommes pas de même nature que Lui .NOUS AVONS LA MEME NATURE , penser le contraire est complètement aberrant .Il y a une différence de DEGRE entre Lui et nous , comme d’ailleurs entre tous les êtres :nous ne sommes pas tous au même niveau spirituel (indépendamment des croyances religieuses , de l’érudition , de l’âge et du QI ) , c'est-à-dire que notre esprit (conscience) est plus ou moins éveillé .La voie christique c’est justement de nous éveiller.

Jésus a montré la voie il est « le chemin , la vie » cela signifie que nous devons OBLIGATOIREMENT faire comme lui pour survivre à notre mort physique :construire notre corps spirituel (glorieux) pour accéder à la vie éternelle .C’est l’acquisition de ce corps glorieux (corps bouddhique chez les bouddhistes) qui permet de vaincre la mort et cela passe par la purification de tous les autres corps ( émotionnel , mental , correspondant à l’égo ).C’est la crucifixion .
Jésus était un initié qui avait une mission , il vivait dans ce monde mais n’était pas de ce monde .Le chemin christique consiste à accepter le Christ en nous , nous laisser modeler par Lui .Mais nous ne sommes pas de ce monde non plus :nous sommes un esprit qui s’incarne , pour expérimenter la matière et progresser sur la voie spirituelle .Vivre dans la matière nous permet de progresser , l’âme apprend et l’âme nourrit l’esprit .Donc nous sommes du monde mais le chemin christique consiste justement à ne pas en être dupe : à savoir que nous travaillons ici-bas pour la vie éternelle. L’entrée dans la vie éternelle , c’est Jésus le premier qui l’a accomplie , il a ouvert un chemin.

Mon pauvre Sépolis au lieu de passer ton temps à pointer les différences présumées entre chrétiens et mahométans , tu ferais mieux de t’atteler à comprendre ce qu’est vraiment la voie christique …

"Mon Royaume n’est pas de ce monde "
C’est bien sur à ce Royaume que nous invite le Christ .

calice

Ecrit le 06 oct.07, 01:42

Message par calice »

Bonté-d'ALLAH a écrit : C'est tout a fait cela, si je n'avait pas lu (catholique) j'aurai cru que tu étais musulmane, je pense tout à fait comme toi, comme quoi la vision des choses, n'est que d'ordre personnel, et non religieuse parfois..

Justement , il ne faut pas se fier aux étiquettes , la Vérité est Une .

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.07, 04:22

Message par sépolis »

Bonté-d'ALLAH a écrit : C'est tout a fait cela, si je n'avait pas lu (catholique) j'aurai cru que tu étais musulmane,
Bien vu !

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.07, 04:24

Message par sépolis »

calice a écrit :
J’ai bien peur Sépolis à te lire que tu n’ai rien compris au message christique et que tu ne sois donc pas chrétien à part l’étiquette .
C'est bizarre on dirais que tu parles de toi ! comme c'est étrange !!!!

ou vois-tu une étiquette chez moi ?

Tu vas bien calice ?

Et pour Freud, tu y as pensé ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.07, 05:35

Message par sépolis »

calice a écrit :

Justement , il ne faut pas se fier aux étiquettes , la Vérité est Une .
Pffff !

Pourquoi tu affiches une étique alors ?

Je ne te pensais pas atteinte à ce point !

That's All Folks !

calice

Ecrit le 06 oct.07, 07:49

Message par calice »

sépolis a écrit : C'est bizarre on dirais que tu parles de toi ! comme c'est étrange !!!!

ou vois-tu une étiquette chez moi ?

Tu vas bien calice ?

Et pour Freud, tu y as pensé ?
Et c'st tout ce que tu trouves à dire ? c'est maigrelet ...

Tu n'es pas chrétien parce que tu as dis :"c'est une spécificité unique qui lui appartient lié a sa nature " , donc j'en déduis que tu n'as de chrétien que l'étiquette puisque être chrétien c'est justement comprendre que nous pouvons suivre la voie du Christ , qu'il n'est pas différent de nous de nature :le Christ est notre modèle , même si nous n'arriverons pas à son degré d'excellence .Si il était de nature différente nous ne pourrions pas le suivre , faire comme lui , or la bonne nouvelle que le Christ a apporté il y a 2000 ans c'est que comme Lui nous pouvons accéder à la vie éternelle et c’est là son Amour pour nous .Il a ouvert un cycle de 2000 ans et plus , pour que nous ayons un embryon de vie spirituelle.
C'est là la base du christianisme et je vois qu’il y a encore de pseudo chrétiens qui n’ont pas encore compris cela et qui préfères étiqueter les autres plutôt que de réfléchir à la voie .

En disant "c'est une spécificité unique qui lui appartient lié a sa nature " tu te sépares de Lui , or le Christ est en toi comme il est en tous , donc çà prouve bien que tu n’as encore rien compris .

Jean 14 :
"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m 'as pas connu, Philippe! Celui qui m 'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?"

C’est qu’il n’y a pas de séparation entre Jésus et le Père , ils sont de même nature , et nous sommes aussi de même nature mais Philippe ne s’en rend pas compte quand il dit "montre nous le Père" , ce qui étonne Jésus .

"Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;"

Celui qui croit en lui :cela veut dire celui qui sait qu’il est de même nature , qu’il n’est pas différent de Lui , pourra faire les même œuvres que Lui.
Cela signifie :prendre conscience que vous être de nature christique et que vous pouvez réaliser Christ en vous .

"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous."Jean 14

Il n'y a pas de séparation entre le Père et nous , se croire séparé et une illusion dûe à un manque d'éveil .Vivre dans le réel c'est voir que nous ne sommes pas séparés .

C’est cela la bonne nouvelle du christianisme !

calice

Ecrit le 06 oct.07, 08:06

Message par calice »

mario a écrit : Pour en revenir au sujet de ce topic, tu devrais expliquer, toi qui sais interpréter le Coran ( ce que ne savent pas faire les Musulmans d'aujourd'hui, c'est toi qui nous l'as appris !!!), tu devrais donc nous expliquer en quoi le Coran est un message d'amour divin envers les hommes.
(avec les références coraniques bien sûr).
Je trouve ton message bien ironique , tu me supposes fanfaronne .Je n'ai pas la prétention de savoir bien expliquer le Coran , par contre d'autres comme Ibn Arabi , C A Gillis etc l'ont très bien fait .Donc ce sont eux que je cite et tu peux donc en prendre connaissance , notemment "Traité de l'amour " d'Ibn Arabi .

L'amour du Dieu n'est pas un amour psychique , émotionnel .L'amour que Dieu a pour nous c'est d'abord sa volonté de nous faire progresser et aussi la liberté qu'il nous donne de le choisir ou pas .Donc même si le Coran n'est pas une déclaration d'amour psychique à l'homme , c'est quand même une déclaration d'amour dans le sens ou Dieu propose une voie pour que l'homme accède à l'éveil .

calice

Ecrit le 06 oct.07, 08:13

Message par calice »

mario a écrit : 1Jn 4:9- En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui.

'Vivre par Lui" c'est que nous sommes de même nature :il est nous et nous sommes Lui .C'est cette prise de conscience qui est importante :il vit en nous , si nous le voulons pour pouvoir le sentir en nous il faut que notre égo s'efface , que notre nature animale cède la place à notre nature divine .C'est la crucifixion , l'abandon , la soumission .
Modifié en dernier par calice le 06 oct.07, 08:25, modifié 1 fois.

calice

Ecrit le 06 oct.07, 08:19

Message par calice »

Bonté-d'ALLAH a écrit : C'est tout a fait cela, si je n'avait pas lu (catholique) j'aurai cru que tu étais musulmane, je pense tout à fait comme toi, comme quoi la vision des choses, n'est que d'ordre personnel, et non religieuse parfois..

Celà prouve bien que ce qui compte est ce que nous sommes et pensons et pas l'étiquette.Les religions sont dogmatiques et pratiquent la pensée unique et fabriquent de bons petits soldats qui n'ont que des croyances et pas la foi et surtout pas la vraie connaissance.
Modifié en dernier par calice le 06 oct.07, 08:50, modifié 1 fois.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.07, 08:45

Message par abdel19 »

Il y a l'amour dans l'islam mais egalement la justice.

«Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui sèment le désordre sur la terre? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers?» Coran 38.28

«Est-ce que ceux qui font le mal pensent que Nous les traiterons comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!» Coran 45.21

Si la Miséricorde de Dieu peut être générale et inconditionnelle, Son Amour, en revanche, est particulièrement soumis à des conditions. L’Amour n’est pas un vain mot que la langue s’empresse d’articuler sans résultat.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois: «Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements» 1Ep.Jean 5.3

calice

Ecrit le 06 oct.07, 09:23

Message par calice »

abdel19 a écrit : Son Amour, en revanche, est particulièrement soumis à des conditions.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois: «Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements» 1Ep.Jean 5.3
La condition de Son amour est surtout que nous l'acceptions :nous sommes libres de Le choisir (le Bien ) ou pas (le Mal ) et selon notre choix nous pourons sentir ou pas son Amour.Son Amour existe de toute éternité et en quantité constante mais selon notre degré de conscience ( de pureté ) nous pouvons ou pas en sentir les bienfaits.Plus nous sommes purs plus son Amour peut nous combler.

Je ne pense pas que son amour soit subordonné au notre ( de façon conditionné donnant donnant) , ou alors je l'aurais exprimer autrement :l'amour de Dieu pour nous est inconditionnel mais pour le ressentir nous devons le choisir Lui , c'est à dire nous purifier .
Ce n'est pas que Dieu soit "content" quand nous suivons ses Lois (Dieu n'a ni émotion ni aprioris) , c'est plutôt que plus nous sommes purs et éveillés plus nous suivons naturellement ses Lois , et plus nous sommes proches de Lui donc de Son Amour .
Suivre ses Commandements , ce n'est pas avoir peur de lui et obéir comme un petit soldat , c'est comprendre le Plan Divin donc l'Harmonie divine et y adhérer spontanément .C'est s'y soumettre mais par acceptation totale .C'est alors Dieu qui agit en nous .

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.07, 10:07

Message par sépolis »

calice a écrit :
Tu n'es pas chrétien
Tu rigole ou quoi ?

C'est qui qui croit que Mahomet est un prophète et que les coran est la parole de Dieu c'est toi ou moi ?

Alors nommons les choses comme elles sont. Toi tu es musulmane et moi catholique, ça te va comme ça ?

Tu devrais dire oui sans hésiter si tu es vraiment sincère et même te réjouir puisque que tu as l'air d'être certaine de ton choix, non ?

Allez salut oukht mouslima

mario

Ecrit le 06 oct.07, 20:26

Message par mario »

calice a écrit : 'Vivre par Lui" c'est que nous sommes de même nature :il est nous et nous sommes Lui .
"...de même nature que Lui...." La formule est ambigüe. Serions-nous déjà de nature divine ???

Que Dieu habite en nos coeurs, ou que notre nature soit divine, voilà 2 notions bien différentes selon moi !

Je pense en effet que tu as été fortement influencée par Ibn Arabi et que tu as mis la pensée soufie de Ibn Arabi "à la sauce christique", si je puis dire. Car on a reproché à Ibn Arabi tout au long de l'histoire de la théologie musulmane, sa conception de l'unicité de l'être que les théologiens orthodoxes assimilent à une forme de panthéisme.

Or ce que tu écris ici en affirmant que nous sommes de même nature que le Créateur, rappelle le panthéisme de Spinoza, qui pensait qu' on ne peut concevoir aucune substance en-dehors de la substance divine. Il n’y a dans la nature qu’une seule substance, qui est Dieu, et qui possède tous les attributs.

Comme tu me le disais un peu plus haut : 'Vivre par Lui" c'est que nous sommes de même nature : il est nous et nous sommes Lui .

Mais le panthéisme s'oppose à la notion d'un Dieu personnel et qui Se révèle !!!!!!! Le panthéisme s'oppose au Dieu de la Bible, comme du Coran !!!!!!! Et donc ???????????

Cordialement,
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre