simplement toi!Simplement moi a écrit :
Mon cher... chacun peut lire et interpréter comme il veut chaque verset de la Bible, de l'Evangile, du Coran et de tout...
Dieu ou la nature nous a tous fait avec des yeux et un cerveau auquel ils sont reliés pour transmettre ce qu'ils voient... mais l'interprétation est notre et pas de Dieu.
Je suis le premier a dire qu'il faut tout lire avant et après dans les textes pour justement en "essayer" d'en tirer le sens dans leur contexte.
Jésus parle souvent en Paraboles, sauf qu'il le dit qu'elles le sont, et les explique aussi![]()
Ce que vous prenez comme une parabole me semble avec MA lecture une affirmation, répétée plusieurs fois d'ailleurs dans d'autres versets.
Par contre ... relisons la phrase:
" Celui qui m'a vu a vu le Père " Jean 14:9
Vous pensez que cela veut dire "comprendre le message" libre à vous.
le Texte dit autrement dans ce cas précis.
Si cela voulait dire ce que vous pensez... il aurait dit ou pu dire... "celui qui m'a écouté a écouté mon père... " aussi.
Le choix des mots des textes originaux... est précis.
(mais....soyons humbles, nous avons affaire a une traduction.. qui a déjà été interprétée avec une sensibilité propre au traducteur.. et à ses yeux)
Les premiers versets de Jean 14 n'ont rien à voir avec le reste, relisez...
Les uns parlent du chemin vers Dieu, vers la place auprès de Dieu...
Les autres de la Personne de Dieu et de Jésus.
Qu'ailleurs dans les textes il soit dit que "personne n'a vu Dieu" .. pourquoi pas... encore il faudrait voir le texte et son contexte.
Mais ici Jésus l'affirme.
Si l'on est chrétien et l'on croit que Jean rapporte les paroles de Jésus (objet d'une discussion dans le fil christianisme d'ailleurs si vous le souhaitez) cela est on ne peut plus clair.
Amicalement
quand job a dit:
maintenant mes yeux t'ont vu je me repents...
crois tu qu'il a vu DIEU réèllement?
le langage biblique a différentes significations!
ou encore cet ange qui apparut aux parents de gédéon, ils dirent:
nous avons vu DIEU face a face alors que c'etait un ange, dans ce caslà l'ange est YAHWE sabaot, ou bien c'est une image, alors jésus...
car jésus a dit clairement:
le père est plus grand que moi
or la vie eternelle c'est qu'il te connaisse toi le seul vrai DIEU
comprendé or not