Mais où est l'Amour?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.07, 03:34

Message par eowyn »

calice a écrit :
Jésus a accompli la Loi , celà veut dire qu'il l'a achevé (comme un cycle ) pour que l'humanité affranchie puisse passer à autre chose : à l'état de grâce .
La Loi est bonne comme une béquille tant que les hommes en ont besoin , ne sont pas assez évolués pour s'en passer.La Loi s'exprime dans un cycle et Jésus est venu ouvrir un autre cycle donc achever la Loi et il viendra comme il est dit dans la Bible et le Coran , achever le cycle qu'il a ouvert .Mais il y aura ensuite d'autres cycles notre évolution ne sera pas terminée elle n'en n'est qu'à son début , car le Christ a bien annoncé la vie éternelle, et elle ne se passera pas dans l'imobilité mais dans la croissance .
Cette explication ne tient pas debout si on est catholique.

eowyn

Ecrit le 10 oct.07, 03:45

Message par eowyn »

... il faut distinguer les sourates de l'époque mecquoise, des sourates de l'époque médinoises. Peut-être en effet que les sourates mecquoises étaient réellement REVELATION DIVINE, oui, je le crois !
En voulant ménager la chèvre et le chou....
Aucun écrit du coran n'est la parole de Dieu. Celle d'allah/mahomet à n'en pas douter mais pas de Dieu.
Le coran est le livre de mahomet, il y a mis ce qu'il savait sur le judeo christianisme cad pas grand chose et sur le paganisme arabe ce qu'il connaissait déjà mieux.
Les sourates mecquoises étaient dans le but de se faire accepter comme prophète dans les communautés judeo chrétiennes. Mais ces dernières n'ont pas reconnu mahomet comme prophète de Dieu. Si des judeo chrétiens ont reconnu mahomet comme prophète, ils sont devenus musulmans.
Quand mahomet a eu un certain pouvoir ou prestige, plus besoin de faire des ronds de jambe et ce furent les sourates en rapport avec ce pouvoir qui sont apparues.
L'Eglise catholique depuis le début de l'islam, n'a jamais reconnu mahomet comme prophète et allah comme Dieu. mahomet à aucun moment n'a été inspiré par Dieu, seul son ego démesuré a écrit le coran. A tel point d'ailleurs qu'on ne sait plus qui est dieu.

mario

Ecrit le 10 oct.07, 04:59

Message par mario »

eowyn a écrit : En voulant ménager la chèvre et le chou....
Aucun écrit du coran n'est la parole de Dieu. Celle d'allah/mahomet à n'en pas douter mais pas de Dieu.
Le coran est le livre de mahomet, il y a mis ce qu'il savait sur le judeo christianisme cad pas grand chose et sur le paganisme arabe ce qu'il connaissait déjà mieux.
Les sourates mecquoises étaient dans le but de se faire accepter comme prophète dans les communautés judeo chrétiennes. Mais ces dernières n'ont pas reconnu mahomet comme prophète de Dieu. Si des judeo chrétiens ont reconnu mahomet comme prophète, ils sont devenus musulmans.
Quand mahomet a eu un certain pouvoir ou prestige, plus besoin de faire des ronds de jambe et ce furent les sourates en rapport avec ce pouvoir qui sont apparues.
L'Eglise catholique depuis le début de l'islam, n'a jamais reconnu mahomet comme prophète et allah comme Dieu. mahomet à aucun moment n'a été inspiré par Dieu, seul son ego démesuré a écrit le coran. A tel point d'ailleurs qu'on ne sait plus qui est dieu.
De cela je suis moins sûr.

pourquoi Dieu n' aurait-Il pas inspiré cet homme pieux et sage, pour annoncer Son Evangile aux peuples polythéistes d'Arabie, et spécialement au peuple Qoraïchite ? Hein ?!? dis- moi pourquoi pas ? Etque Mouhammad, par la suite, se détourne de sa mission, pourquoi pas ?

Je te l'accorde, ce n'est qu'une hypothèse, mais elle aurait le mérite d'expliquer cette énorme différence dans la forme comme dans le fond entre sourates mecquoises et sourates médinoises ...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

eowyn

Ecrit le 10 oct.07, 05:08

Message par eowyn »

pourquoi Dieu n' aurait-Il pas inspiré cet homme pieux et sage
Seuls les musulmans peuvent dire chose pareille ou ceux qui n'ont eu aucune connaissance sur mahomet.
mahomet n'a jamais été pieux et sage sinon il n'aurait pas fait et dit les horreurs qui se trouvent dans le coran et les hadiths.

eowyn

Ecrit le 10 oct.07, 05:10

Message par eowyn »

dis- moi pourquoi pas ?
Le Christ a accompli les desseins de Dieu, avec le message christique on a tout.

calice

Ecrit le 10 oct.07, 05:17

Message par calice »

mario a écrit : .. Louis Massignon croyait, dis-tu, que Mohammed était Prophète et était Prophète pour TOUT le Coran ??? et que le Coran, TOUT le Coran était divin, ??? quelles sont tes sources ? Es-tu sûre qu'il a écrit cela ???
Je n’ai pas dit que LM croyait que tout le Coran soit parole de Dieu ou surtout l’accepte comme tel , sinon il aurait été musulman .Seulement on ne devient pas islamologue réputé et précurseur dans le rapprochement inter- religieux comme il l’était , sans croire quand même un peu en la Révélation coranique , ce qui est déjà un grand pas pour un chrétien .

Jean XXIII qui a initié Vatican II et qui était visionnaire et mystique ne s’y est d’ailleurs pas trompé , l’Islam a été reconnu comme une religion disons possible et respectable (même si très différente en apparence du Christianisme ) et pas anathème comme certains l’affirment faussement ici , ce qui est aussi un très grand pas .Paul VI a conclut le concile en affirmant « l’Eglise regarde avec estime les musulmans qui professent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, futur juge des hommes au dernier jour »
Ce n’est pas rien !! Le MEME DIEU ( "adorent avec nous" ) qui jugera les hommes , pour les musulmans et les chrétiens .
Ce qui ne veut pas dire que le pape était musulman .Car le même Dieu peut se révéler sous des faces différentes à des peuples différents qui ont des besoins différents .On peut alors tout à fait adhérer à une religion , accepter que d’autres vivent la leur (à laquelle on n’adhère pas parce qu’elle ne nous correspond pas extérieurement ) qui représente aussi bien que la nôtre une facette du Dieu unique .C’est là toute la tolérance en religion .Chacun sa religion , j’ai besoin pour mon évolution d’une pratique différente de celle du voisin , qui me correspond mieux .Il y a une Vérité Une , qui peut prendre plusieurs formes.

Ensuite il y a une question d’interprétation :il ne faut pas confondre l’interprétation des musulmans actuels et le sens réel du Coran .La sens réel du Coran n’a jamais été dévoilé qu’à des grands spirituels mystiques comme Ibn Arabi , Junyad , les Ismaëliens les Frères de la Pureté etc (qui sont restés cachés et ne l'ont pas révélés ou très peu ) cela parce que les hommes manquent de spiritualité et ne sont encore pas aptes à comprendre .Car le sens est spirituel et il est interprété depuis le début à la lettre même par les savants .Les vierges du paradis par exemple ne sont pas des femmes , il n’y a pas de sexualité dans l’au-delà .Les bagarres , les combats , les mises à mort ne sont pas contre les hommes :ce sont des allégories .Le licite et l’illicite sont à replacer dans le contexte de l’époque et aussi à ne pas prendre au pied de la lettre , il faut voir le sens profond .
La religion extérieure n’a rien à voir avec l’ésotérisme , le centre .Tous les ésotérismes des religions se rejoignent en un seul tronc commun , c’est pour cela que les hommes spirituels se comprennent , que Jean XXIII qui était un grand spirituel à été à l’initiative de la main tendue à l’Islam.

"Mon cœur est devenu capable de toutes les formes. Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, une Ka’ba pour le pèlerin, les tables de la Torah, le livre de l’Amour, et quelque direction que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma Foi "
- Ibn Arabi

A l’intérieur , au centre , il n’y a plus ni juifs , ni chrétiens , ni musulmans , ni bouddhistes (qui ne sont que des étiquettes ) , il n’y a que l’Amour .

calice

Ecrit le 10 oct.07, 05:24

Message par calice »

eowyn a écrit : Cette explication ne tient pas debout si on est catholique.

Ecore une fois Eowyn tu assènes sans preuves , sans explication .Aportes tes preuves , tes arguments et on verra après .Depuis Vatican II les cathliques reconnaissent tout à fait l'Islam comme respectable et jusqu'à présent tu n'as pas apporté la preuve du contraire .

eowyn

Ecrit le 10 oct.07, 05:27

Message par eowyn »

calice a écrit :
Ecore une fois Eowyn tu assènes sans preuves , sans explication .Aportes tes preuves , tes arguments et on verra après .Depuis Vatican II les cathliques reconnaissent tout à fait l'Islam comme respectable et jusqu'à présent tu n'as pas apporté la preuve du contraire .
Jésus n'accomplit pas un cycle mais les desseins de Dieu, la loi de Dieu.
Dans le catéchisme
53 Le dessein divin de la Révélation se réalise à la fois " par des actions et par des paroles, intimement liées entre elles et s’éclairant mutuellement " (DV 2). Il comporte une " pédagogie divine " particulière : Dieu se communique graduellement à l’homme, Il le prépare par étapes à accueillir la Révélation surnaturelle qu’Il fait de lui-même et qui va culminer dans la Personne et la mission du Verbe incarné, Jésus-Christ.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PG.HTM

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.07, 05:38

Message par Mereck »

calice a écrit :Ecore une fois Eowyn tu assènes sans preuves , sans explication .Aportes tes preuves , tes arguments et on verra après .Depuis Vatican II les cathliques reconnaissent tout à fait l'Islam comme respectable et jusqu'à présent tu n'as pas apporté la preuve du contraire .
Reconnaître le statut de religion à l'islam est une chose.
C'était une obligation dans le cadre d'une démarche de dialogue inter-religieux.

Cela ne confère donc pas (d'un point de vue chrétien) un statut de reconnaissance de véracité à l'islam.

Vois-tu la nuance ?

calice

Ecrit le 10 oct.07, 05:47

Message par calice »

Mereck a écrit : Reconnaître le statut de religion à l'islam est une chose.
C'était une obligation dans le cadre d'une démarche de dialogue inter-religieux.

Cela ne confère donc pas (d'un point de vue chrétien) un statut de reconnaissance de véracité à l'islam.
Vois-tu la nuance ?
Tout à fait , mais Eowyn a décrété l'Islam anathème et antéchrist , d'ou ma remarque .

calice

Ecrit le 10 oct.07, 05:50

Message par calice »

eowyn a écrit : Jésus n'accomplit pas un cycle mais les desseins de Dieu, la loi de Dieu.
Dans le catéchisme http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PG.HTM
Tu es prof de cathé Eowyn ? tu vas traquer tous les catholiques ici pour vérifier si leurs paroles sont bien conforme au cathéchisme et les excommunier si ce n'est pas le cas ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.07, 05:54

Message par Mereck »

calice a écrit : Tout à fait , mais Eowyn a décrété l'Islam anathème et antéchrist , d'ou ma remarque .
A partit du moment où tu dis croire au coran comme parole divine, etc...

Tu ne peux donc pas être catholique car, même si elle a considéré l'islam comme religion, l'église catholique ne lui accorde clairement pas un statut de vérité.

Le terme anté-christ est là pour démontrer le caractère contraire entre le NT et le coran.
Pour l'anathème, il faut surtout y voir le sens d'hérésie de l'islam - par rapport la bible.

calice

Ecrit le 10 oct.07, 05:59

Message par calice »

Mereck a écrit :
A partit du moment où tu dis croire au coran comme parole divine, etc...
J'ai déja répondu à celà , et bien si pourtant , je suis comme celà catholique et analyste de ce qui peut relier la Bible et le Coran , et celà dérangerait un athé ?

Plutôt que de s'interroger si je suis catholique ou musulmane ne serait-il pas plus interessant de parler de l'Amour dans les religions ?
Modifié en dernier par calice le 10 oct.07, 06:05, modifié 1 fois.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.07, 06:05

Message par bercam »

calice a écrit : J'ai déja répondu à celà , et bien si pourtant , je suis comme celà catholique et analyste de ce qui peut relier la Bible et le Coran , et celà dérangerait un athé ?
oui mais dans quel but !

la véritée ?

Exemple /

Dieu s’est adressé à Moïse: «Je leur susciterai un Prophète comme toi d'entre leurs frères, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui aurai commandé. » (Deutéronome 18 :18)

En quoi pour toi Jesus ressemble à moïse ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 oct.07, 06:15

Message par Mereck »

calice a écrit : J'ai déja répondu à celà , et bien si pourtant , je suis comme celà catholique et analyste de ce qui peut relier la Bible et le Coran , et celà dérangerait un athé ?
Que tu sois musulman ou catholique, honnêtement, je m'en contre-fout.

Je cherche juste la logique des faits. Et c'est ce manque de logique qui me titille au plus haut point.

Répondre