Mais où est l'Amour?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Shaena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.07, 08:56

Message par Shaena »

eowyn a écrit : Quant à allah qui n'a rien compris au christianisme.....
je suis pliée de rire, ce n'est pas aux chrétiens de comprendre Allah mais à Allah de comprendre les chrétiens!! mdr mdr mdr
Mais où va le monde ????? (plûtot que mais où est l'amour lol)

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 10 oct.07, 10:28

Message par jc91 »

bercam a écrit : bon je vois !

c'était en reponse à Mario !

les plus grands pays musulmans en fait, où nulle armée musulmane n’a mis le pied: Indonésie (200 millions de musulmans), Malaisie, Inde, Afrique noire, Asie orientale, etc.

Anatole France - qui n’est pas musulman - (1844-1924, sociologue, écrivain, académicien, prix Nobel), lui, a beaucoup étudié les faux témoignages de l’histoire. Et dans une autobiographie, “La vie en fleur”, non sans humour, nous rappelle que le jour le plus néfaste de l’histoire, fut le jour de la bataille de Poitiers en 732, quand la science, l’art, et la civilisation arabe reculèrent devant la barbarie franque.
Cela mérite réflexion...
Ca n'est que l'avis d'Anatole France qui n'engage que lui

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 oct.07, 10:32

Message par eowyn »

Shaena a écrit : je suis pliée de rire, ce n'est pas aux chrétiens de comprendre Allah mais à Allah de comprendre les chrétiens!! mdr mdr mdr
Mais où va le monde ????? (plûtot que mais où est l'amour lol)
Ne pas savoir ce qu'est la Trinité chrétienne est en effet à mdr quand cela vient d'un dieu. Qu'allah ne veuille pas de la Trinité, pourquoi pas puisqu'il est antichrist, mais ne pas savoir ce que c'est exactement, c'est d'un ridicule !!

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.07, 20:00

Message par sépolis »

mario a écrit : De cela je suis moins sûr.

pourquoi Dieu n' aurait-Il pas inspiré cet homme pieux et sage, pour annoncer Son Evangile aux peuples polythéistes d'Arabie, et spécialement au peuple Qoraïchite ? Hein ?!? dis- moi pourquoi pas ? Etque Mouhammad, par la suite, se détourne de sa mission, pourquoi pas ?

Je te l'accorde, ce n'est qu'une hypothèse, mais elle aurait le mérite d'expliquer cette énorme différence dans la forme comme dans le fond entre sourates mecquoises et sourates médinoises ...
C'est possible mario, c'est possible, mais même les élus peuvent être choisis par le diable comme nous l'apprend la Bible.

Il est indéniable que les Versets du coran dits mecquois sont différents, dans leur style et leur morale, des les versets de Médine. Les versets mecquois sont sous la modération de l'état de faiblesse des premiers groupes de musulmans et de l'oncle de Mahomet qui le protège. leur style est sous influence de Khadija et de son entourage nestorien et de Salman El Farisi le mazdéen ,ce personnage a une place capitale dans la construction de l'Islam naissant mais les musulmans en parlent rarement, il est frappant de voir la similitude de style entre les versets mecquois et l'Avesta, la bible des mazdéens.

Les versets de Médine changent complètement de substance (comme la direction de la prière), ils sont sous influence de Omar le guerrier ou El harith le poète polémiste de Mahomet

Manifestement l'islam a été construit, rien avoir avec une quelconque continuité de la révélation

eowyn

Ecrit le 11 oct.07, 02:34

Message par eowyn »

sépolis a écrit : C'est possible mario, c'est possible, mais même les élus peuvent être choisis par le diable comme nous l'apprend la Bible.

Il est indéniable que les Versets du coran dits mecquois sont différents, dans leur style et leur morale, des les versets de Médine. Les versets mecquois sont sous la modération de l'état de faiblesse des premiers groupes de musulmans et de l'oncle de Mahomet qui le protège. leur style est sous influence de Khadija et de son entourage nestorien et de Salman El Farisi le mazdéen ,ce personnage a une place capitale dans la construction de l'Islam naissant mais les musulmans en parlent rarement, il est frappant de voir la similitude de style entre les versets mecquois et l'Avesta, la bible des mazdéens.

Les versets de Médine changent complètement de substance (comme la direction de la prière), ils sont sous influence de Omar le guerrier ou El harith le poète polémiste de Mahomet

Manifestement l'islam a été construit, rien avoir avec une quelconque continuité de la révélation
Ce que tu dis est vrai et il ne faut jamais oublier que le but de mahomet est le pouvoir, constaté à la lecture du coran.

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.07, 02:44

Message par ElBilqis »

une semaine d'absence et une heure pour lire tous les messages

merci à tous ceux qui sont restés branchés sur le sujet merci à Glorry (je crois que je vais essayer d'apprendre par coeur ces textes! ils sont plus qu'une preuve d'amour, un message d'espoir pour la femme que je suis-toujours craintive de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir "aimer comme le Christ nous a aimés"-)

Sépolis a écrit
LE PRINCIPAL C'EST QUE TU SOIS JUSTE, SI TU L'ES, QUE TU SOIS CHRETIEN OU D'UNE AUTRE SPIRITUALITE OU PHILOSOPHIE, TU ES SUR LE CHEMIN DU CHRIST BIEN PLUS QUE CEUX QUI SE RECLAMENT DU CHRIST

merci à toi, ça me fait réfléchir ...particulièrement à l'intérêt de se chamailler pour savoir si Calice est ou non Musulmane?
où est l'Amour dans ce rapport de force?
pourquoi faut-il toujours que chacun tire la couverture à soi?
personnellement ça ne me paraît pas primordial, la seule chose qui compte c'est la sincérité de vos propos

et justement à propos de Calice, je crois que c'est elle qui parle de notre nature divine
et Mario a écrit "que Dieu soit en nous ou que notre nature soit divine voilà deux notions très différentes selon moi"

Calice, tu ne veux pas ouvrir un nouveau topic sur ce sujet? je serais heureuse d'y participer

je voudrais dire aussi à Mario que je crois bien que je dois être "gnostique-syncrétiste" et même un peu musulmane ( c'est une découverte!) parce que je ne rejette pas Mahomet : il me semble que lui aussi a cherché a apporter à son peuple le chemin de Dieu

je ne suis pas assez intelligente (ou cultivée) pour affirmer que c'est un imposteur
mais même après avoir lu les citations sur l'amour dans le Coran je ne suis pas tout à fait convaincue
Il me semblait que le geste de Paix de Jean Paul II était un geste d'Amour pur et je m'aperçois que le résultat est une violence (ou une Haine ) accrue au moins pour certains

Cependant il y a encore quelque chose qui me semble très difficile:
la crucifixion (rejetée par Mahomet, semble -t-il) mais primordiale dans la religion catholique.
On m'a dit que c'est un rite initiatique de passage, qui nous fait comprendre qu'on ne passe pas sans peine de la ( post-vie terrestre) Mort à la Vie
pourtant Jésus lui même a douté de son Père (je ne sais pas le dire en araméen) :Père, pourquoi m'as-tu abandonné?
mais il a " tenu le coup " par Amour
on est loin de l'amour -humain-larmoyant
est-ce qu'on apprend à aimer en s'oubliant?
en se détachant de son sacro-saint "ego"?
ben alors, c'est sûr, je ne suis pas au bout de mes peines...

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.07, 03:27

Message par raphael-rodolphe »

eowyn a écrit : En disant cela tu n'es ni catholique ni chrétienne.
Bonjour Eowyn,
Je pense effectivement que Christ est Le principe de notre religion; mais quel est la raison qui vous pousse à affirmer que cela n'est pas 'catholique et ni chrétien' ?
Merci.

eowyn

Ecrit le 11 oct.07, 03:39

Message par eowyn »

raphael-rodolphe a écrit : Bonjour Eowyn,
Je pense effectivement que Christ est Le principe de notre religion; mais quel est la raison qui vous pousse à affirmer que cela n'est pas 'catholique et ni chrétien' ?
Merci.
Chez les catho et les chrétiens en général, Jésus est le Christ.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.07, 04:00

eowyn a écrit :Chez les catho et les chrétiens en général, Jésus est le Christ.
Je suis d'accord avec vous sur cela, Jésus est Christ; mais Il est (je pense) La pierre d'échoppe principale -donc de principe- et de la fin de notre temps terrestre, pour les nouveaux temps à venir.

calice

Ecrit le 11 oct.07, 04:07

Message par calice »

eowyn a écrit : Chez les catho et les chrétiens en général, Jésus est le Christ.

Je n'ai pas dit le contraire , c'est exactement ca :Jésus est le Christ , seulement Christ n'est pas seulement Jésus , vois tu la nuance ?
Christ est un principe qui peut se retrouver chez plusieurs personnes , est ce ainsi que le voit Raphael Rodolphe ?
Celà n'est pas en contradiction avec la religion catholique .

et c'est pour celà que Christ a dit :"je suis l'alpha et l'omega " il était là au début des temps et sera là à la fin des temps pas spécialement sous la forme de Jésus ....

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.07, 04:32

calice a écrit :Christ est un principe qui peut se retrouver chez plusieurs personnes , est ce ainsi que le voit Raphael Rodolphe ?
Celles et ceux qui pensent que Christ est Le principe - l'alpha et l'omega-, sont Christique en eux, donc "près" pour l'omega... C'est la stricte ligne droite que la religion catholique n'a que trop oublié.
Calice à dit justement:
Christ a dit :"je suis " il était là au début des temps et sera là à la fin des temps pas spécialement sous la forme de Jésus ....

eowyn

Ecrit le 11 oct.07, 04:35

Message par eowyn »

Ce que tu dis Calice n'est ni chrétien, ni catholique même pas juif. Le Christ a toujours été décrit comme un homme, pas un concept. Pour cette raison il ne peut y en avoir qu'un et c'est Jésus.
Modifié en dernier par eowyn le 11 oct.07, 04:44, modifié 2 fois.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.07, 04:36

Message par sépolis »

ElBilqis a écrit :pourtant Jésus lui même a douté de son Père (je ne sais pas le dire en araméen) :Père, pourquoi m'as-tu abandonné?
mais il a " tenu le coup " par Amour
...
Le Messie avait deux natures, une nature humaine (le fils de l'homme) c'est le contenant et une nature divine (le Verbe de Dieu) c'est le contenu.

La récitation du psaume de David sur la croix c'est la nature humaine qui s'exprime : "elôi, elôi, lama sabachthani " ensuite c'est la nature divine (le Verbe) qui rectifit : " Père, Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font"

Toute la vie du Messie, depuis sa naissance jusqu'à sa résurrectiondans, ses moindres détails est un enseignement depuis sa naissance jusqu'à sa résurrection.

Le fait que les apôtres relatent cette souffrance de l'Homme Jésus sur la croix est une preuve éclatante de la sincérité de leurs témoignages. En effet, cette souffrance sur la croix est en contradiction apparente avec la nature divine du christ et pourtant les apôtres relatent cette souffrance.

Rien n'est fait au hasard, la reprise de cette souffrance du christ par les apôtres apporte la preuve de la sincérité des Evangiles.

Rien n'avoir avec la théorie rocambolesque du faux semblant (thèse gnostique tardive reprise par le coran) qui nous fait croire que les apôtres et même la mère du Christ, qui était au pied de la croix en train de se lamenter, ont été victime d'un dieu trompeur.

Il n'en est rien, le Christ qui ressuscite le 3 è jours et vient à la rencontre des apôtres (dont St Paul qui sera le principal artisan de l'universalité du Christ) apporte la preuve éclatante de sa vraie nature : le Messie de la fin des temps. Alors que ceux qui l'on crucifié voulait justement apporter la preuve qu'il était un faux prophète

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.07, 04:51

eowyn a écrit :Ce que tu dis Calice n'est ni chrétien, ni catholique même pas juif. Le Christ a toujours été décrit comme un homme, pas un concept.
Christ na pas été décrit comme un "concept.", ce mot est pour le moins réducteur, voir vulgaire. Lui qui dit: "Je suis l'alpha et l'oméga"...
Absolument d'accord avec vous:
Le Messie avait deux natures, une nature humaine (le fils de l'homme) c'est le contenant et une nature divine (le Verbe de Dieu) c'est le contenu.

mario

Ecrit le 11 oct.07, 05:02

Message par mario »

eowyn a écrit : Je sais que tu viens de l'islam. Ta vision de mahomet est celle d'un musulman. Cependant, je ne dis pas que tu es toujours musulman.
J'ai une amie qui es musulmane et si elle n'ose pas devenir chrétienne, c'est à cause entre autres de la vision musulmane de mahomet. Elle sait au fond de son coeur que mahomet n'était pas un homme bien, elle me l'a dit plus d'une fois surtout comparé à Jésus, mais son éducation et sa famille la pousse à le voir comme toi et par respect pour eux, elle accepte de le voir façon musulmane, en surface.
mahomet n'a rien de l'homme pieux et sage. C'est un menteur et il a toujours menti pour avoir le pouvoir. Ses histoires sur issa sont du domaine du blasphème. En refusant de nommer Jésus Yassoua comme les chrétiens arabes, mahomet retire à Jésus, "Dieu sauve", ce n'est pas un hasard, c'était voulu. Quant à allah qui n'a rien compris au christianisme.....
Mais si, Eowyn, le Coran appelle Jésus Yeshoua par la translitération arabe du mot hébreux, tout simplement, et cela donne `Issa. De même que Jésus est la translitération latine, un peu méconnaissable d'ailleurs, puisque le "J" prononcé en latin ne se trouve pas dans le nom hébreu, prononcé "i" en grec "Ièsous"

Ceci dit, chère Eowyn, quelles sont tes sources pour affirmer avec tant de force que Mouhammad, au début de sa prédication, était un mauvais homme. Alors pourquoi était-il appelé Al-Amine qui signifie « le loyal » ?

Au fait, sais-tu distinguer les sourates mecquoises des sourates médinoises ?

Cordialement, :)
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Répondre