peut-on comparer deux religions dans l'absolu ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Ecrit le 13 mai04, 11:28Tout d'abord, sur quels critères fonder la comparaison ?
Quels critères objectifs ?
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: peut-on comparer deux religions dans l'absolu ?
Ecrit le 15 mai04, 03:37C'est une colle !Ryuujin a écrit :Tout d'abord, sur quels critères fonder la comparaison ?

Quelle religion est "objective" ?
Mais on peut de fait juger sur le "message" et les préceptes que vehicule cette religion, et sur les comportements de ceux qui la pratiquent.
Sûrement entre en ligne de compte aussi l'histoire du pays où elle est majoritairement professée, car souvent le dogme prend en ligne de compte des us et coutûmes ancrées dans la population.
Elles sont toutes à mon avis l'expression du besoin que l'homme a de percevoir un futur, qui physiquement s'arrête lors de notre mort, et que l'on a du mal a accepter.
- Medhi el dar el kufr
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: peut-on comparer deux religions dans l'absolu ?
Ecrit le 22 mai04, 07:10Salut Ryuujin,Ryuujin a écrit :Tout d'abord, sur quels critères fonder la comparaison ?
Peut on comparer deux systèmes politiques dans l'absolu ? quels critères objectifs ?
- Medhi el dar el kufr
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 mai04, 05:00
Ta réponse est interressante <<oui si on ne participe à aucun d'entre eux.>>Ryuujin a écrit :lol !
[
: oui si on ne participe à aucun d'entre eux.
Les critères sont ensuite nombreux ; stabilité, priorités en matière de prestige, de budjet, accessibilité du peuple à la législation etc...
Un régime politique, ca relève totalement de l'objectif, sauf conviction personnelles.
Donc pour toi il n'est pas possible de comparer la démocratie avec une dictature ?
Pour la suite de ta réponse je n'ai pas compris mais peut être est ce dû à aussi à la logique de ta première réponse.
PS : j'aime bien tes premiers critères: stabilité , priorité en matière de prestige

Ecrit le 23 mai04, 11:38
Si ;Donc pour toi il n'est pas possible de comparer la démocratie avec une dictature ?
- objectivement en étant absolument neutre.
- imparfaitement en essayant de coller au mieux à des critères objectifs.
ce que tu appelles
est ce que je nommelien gouvernant gouverné
l'accessibilité regroupant ET le fait d'avoir son mot à dire, ET le fait d'être tenu au courant.accessibilité du peuple à la législation etc...
Le plus mauvais exemple en la matière était le système féodal francais où les serfs étaient absolument soumis et n'avaient bien souvent aucun moyen de connaissance des lois.
Au passage, il me semble que la "démocratie" est plus une idéologie, un idéal, qu'un véritable système politique.
Trouves-moi une démocratie sur Terre !!!
Perso, je ne vois que des dictatures, des oligarchies etc...
- Medhi el dar el kufr
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mai04, 07:21
Peux tu developper un peu plus ton analyse ?Ryuujin a écrit : Si ;
- objectivement en étant absolument neutre.
- imparfaitement en essayant de coller au mieux à des critères objectifs.
Pourtant dans ton précédent post tu disais qu'il était impossible de comparer deux régimes politiques à partir du moment où on appartient à l'un d'entre eux.
De plus, tu dois savoir qu'il est impossible d'être absolument neutre.
ce que tu appelles est ce que je nomme l'accessibilité regroupant ET le fait d'avoir son mot à dire, ET le fait d'être tenu au courant.
Donc suivant tes critères, il suffit que tu aies le droit de dire quelques chose et qu'on t'informe de la législation pour être dans un système démocratique. Conclusion la russie de poutine est une démocratie.
Le plus mauvais exemple en la matière était le système féodal francais où les serfs étaient absolument soumis et n'avaient bien souvent aucun moyen de connaissance des lois.
Vrai et faux, tu parles de quel servage ? celui d'europe occidentale ou d'europe orientale ? Dans l'un ton assertion est erronné dans l'autre elle est plus ou moins juste.
Au passage, il me semble que la "démocratie" est plus une idéologie, un idéal, qu'un véritable système politique.
La je te rejoins en partie c'est un idéal comme toute idéologie néanmoins la démocratie se traduit concrétement par un ensemble de procédure qui valide son existence en tant que régime
Trouves-moi une démocratie sur Terre !!!
Perso, je ne vois que des dictatures, des oligarchies etc...
Nb : ce type de rhétorique est typique des partis hors systèmes. Pour eux la démocratie n'est qu'un leurre aux mains de force obscures, je vois quel a le vent en poupe en ce moment.
Ecrit le 28 mai04, 11:30
avoir son mot à dire, c'est plus que le droit de dire quelque chose.Donc suivant tes critères, il suffit que tu aies le droit de dire quelques chose et qu'on t'informe de la législation pour être dans un système démocratique. Conclusion la russie de poutine est une démocratie.
C'est être CONSULTE et ECOUTE.
Conclusion : bien des prétendues démocraties n'en sont pas.
Où vois-tu qu'en Russie tout le monde a son mot à dire ?
Alors là tu y vas fort !!Nb : ce type de rhétorique est typique des partis hors systèmes. Pour eux la démocratie n'est qu'un leurre aux mains de force obscures, je vois quel a le vent en poupe en ce moment.
Entre "leurre" et "idéal", il y a un énorme fossé.
La démocratie est un des plus beaux idéaux, et dire "c'est une illusion, c'est impossible, donc il faut chercher autre chose", cela relève de la stupidité.
- Medhi el dar el kufr
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 mai04, 07:04
Pour la russie, relis ce que tu disais dans ton premier message cf<< il suffit que tu aies le droit de dire quelques chose et qu'on t'informe de la législation pour être dans un système démocratique>>Ryuujin a écrit : avoir son mot à dire, c'est plus que le droit de dire quelque chose.
C'est être CONSULTE et ECOUTE.
Conclusion : bien des prétendues démocraties n'en sont pas.
Où vois-tu qu'en Russie tout le monde a son mot à dire ?
Alors là tu y vas fort !!
Entre "leurre" et "idéal", il y a un énorme fossé.
La démocratie est un des plus beaux idéaux, et dire "c'est une illusion, c'est impossible, donc il faut chercher autre chose", cela relève de la stupidité.
Pour <<Où vois-tu qu'en Russie tout le monde a son mot à dire ?>>
C'est l'une des spécificités du régime russe en droite ligne du régime communiste laissez un espace de libre parole pour désarmorcer les tensions(ex manif contre la tchétchénie) et poursuivre ses objectifs( un conseil lis la presse russe ou à défaut courriers de l'est)
Pour j'y vais fort, malheureusement il s'agit de la rhétorique traditionnelle des partis hors systèmes mais ces idées sont tellement ancrés dans le champ politique que n'importe quel citoyen lambda l'utilise à tort et à travers sans mesurer à quelles familles politiques elles appartiennent.
Quand tu dis<<Trouves-moi une démocratie sur Terre !!!
Perso, je ne vois que des dictatures, des oligarchies etc...>> tu résumes à merveille ce que j'ai déjà entendu dans la bouche de personne appartenant à ce type de courants politiques.
Il me semble que tu as dit dans un autre post que tu es étudiant je te conseille donc de débattre du concept de démocratie avec un type d'extrême droite et type d'extrême gauche si tu commences avec la discussion avec eux avec ( ma remarque n'a pas pour but de te blesser il s'agit juste d'un constat)
Ecrit le 30 mai04, 08:16
Ouais, mais je ne pensais pas à un dialogue de sourd.C'est l'une des spécificités du régime russe en droite ligne du régime communiste laissez un espace de libre parole pour désarmorcer les tensions
Sous les dictatures aussi on peut dans une certaine mesure parler dans le vent.
C'est l'écoute qui fait la démocratie.
J'ai déjà mainte fois débattu du concept de démocratie avec des gens d'extrème droite,et avec des anarchistes - primaires au passage...comme si l'anarchie n'était qu'un grand bordel... - et j'ai pu aussi constater que leur point commum était la méconnaissance de la notion de démocratie en tant qu'idéal.
- Medhi el dar el kufr
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 mai04, 07:32
si tu as souvent discuté avec ce type de personne alors tu sais que leur premier argument est de dire que la démocratie n'existe pas car le pouvoir est aux mains d'une oligarchie( ou minorité agissante ) définit socialement ou racialement selon les extrêmes.(Certains utilisent même le terme de totalitarisme démocratiqueRyuujin a écrit : Ouais, mais je ne pensais pas à un dialogue de sourd.
Sous les dictatures aussi on peut dans une certaine mesure parler dans le vent.
C'est l'écoute qui fait la démocratie.
J'ai déjà mainte fois débattu du concept de démocratie avec des gens d'extrème droite,et avec des anarchistes - primaires au passage...comme si l'anarchie n'était qu'un grand bordel... - et j'ai pu aussi constater que leur point commum était la méconnaissance de la notion de démocratie en tant qu'idéal.

- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 05 nov.04, 10:20
Hummm je pense que pour comparé faut nécessairement débuté par se faire enseigniez par une personne opposer a ses idée. Selon moi ses le début et chez beaucoup de personnalité l’orgueil prend le dessus. En fait la base de comparaison est lourdement difficile a franchir des le dépare. Les deux parties devront écouter l’autre allant même à lui pauser des questions pour se laisser tenter d’imaginer la façon de voir de la même façon que l’adversité. Ses en ses terme que je constate un vraie jugement objectif entre religion. Ses vouloir comprendre comme l’autre pour s’assuré la base du dialogue et des échanges bénéfique.
Hummm je pense que pour comparé faut nécessairement débuté par se faire enseigniez par une personne opposer a ses idée. Selon moi ses le début et chez beaucoup de personnalité l’orgueil prend le dessus. En fait la base de comparaison est lourdement difficile a franchir des le dépare. Les deux parties devront écouter l’autre allant même à lui pauser des questions pour se laisser tenter d’imaginer la façon de voir de la même façon que l’adversité. Ses en ses terme que je constate un vraie jugement objectif entre religion. Ses vouloir comprendre comme l’autre pour s’assuré la base du dialogue et des échanges bénéfique.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Mickael Keul
-