tyne a écrit :Oui c'est vrai Mereck tu as raison j'ai confondu
Merci pour ta reflexion en tous cas elle pas bête lol
tyne
Pas de problèmes.
Je considère que les religions sont néfastes car dogmatiques, elles peuvent être intéressantes comme base à discussion, un peu comme les fables de lafontaines.
De plus, ce genre de différences est intéressant d'un point de vue psycho-social : le caractère législatif était plus appliquer dans le judaïsme car il s'agissait d'une religion purement clanique, tribal et aussi nomade.
Avec l'installation dans les viles, on a vu apparaître un plus grand contact avec les autres cultures et religions er une dépendance avec une législation non-religieuse (sociétal) : une plus grande mixité a eu pour effet de créer un sentiment de survie : comme l'attaque est la meilleure défense: vu le milieu, l'extension d'une religion clanique s'est fait par le prosélytisme. Avec l'islam, on a eu un mixage paradoxale des deux : le style nomade et clanique des marchands du moyen-orient a eu pour effet de garder le dieu vengeur, guerrier et la logique législative. Dans le même temps, l'influence chrétienne a pris le dessus dans la volonté d'expansion : volonté d'expansion et message d'un dieu guerrier et vengeur a donner ce que l'on connaît actuellement. Néanmoins, pendant son âge d'or, cette volonté s'était calmée et s'est alors basée sur la philosophie de l'antiquité. Cette plus grande importance de la spiritualité, de la réflexion avait permis de calmer les tendances expansionnistes. Mais au moins accroc, la tendance guerrière reprennais et reprends chaque fois le dessus.