tiens c'est étonnant tout d emm comme là, d'un seul coup, tu comprends les paroles de l'évangile!!!! (rire) quand je te disais que vous ne prenez que ce que vous voulez lire de l'évangile, tu confirmes!!!!Aser a écrit : Pour ma part, j'aime bien ce verset du N.T. qui nous dit que "nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui (au Christ ressuscité), parce que nous le verrons tel qu'il est ." (1 Jean 3:2)
Je crois bien que ce passage des Écritures doit être mis en parallèle avec un autre verset de l'Évangile selon lequel, "à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux." (Marc 12:25) En principe, c'est ce qui devrait normalement arriver lorsque sonnera la "septième et dernière trompette de l'Apocalypse"!.. selon une révélation qui a été faite à l'apôtre Paul qui a écrit : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." (1 Cor. 15:51-52)
Normalement, c'est à ce moment-là que les rachetés de ce monde devraient avoir la possibilité d'aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, selon ce qui est écrit : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1 Thes. 4:15à17)
Avons nous une nature divine ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 oct.07, 02:48
- calice
- Christianisme [Catholique]
Re: Avons nous une nature divine ?
Ecrit le 14 oct.07, 05:45Merci Raphaël Rodolphe pour ta réponse .Dirais tu que notre nature divine est christique ?raphael-rodolphe a écrit : C'est à ce moment et depuis ce moment là très précisément que son âme brille, illumine tout l'univers, sur toutes Créatures de notre Père.
Depuis ce jour, Dieu nous propose de cheminer sur cette nouvelle voie Christique.
Et pourquoi parles tu de nouvelles voie alors que Christ a dit qu'il était là avec Adam ?La voie christqiue éxistait déjà avant la venue de Jésus non ?
Jésus n'est il pas venu réactiver la voie christique ?
- calice
Ecrit le 14 oct.07, 05:50
Merci Aser pour ce verset explicite .Celà montre bien que notre nature est christique , nous avons en potentiel de devenir semblable à lui .Aser a écrit : Pour ma part, j'aime bien ce verset du N.T. qui nous dit que "nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui (au Christ ressuscité), parce que nous le verrons tel qu'il est ." (1 Jean 3:2)
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 14 oct.07, 07:08Christ et Adam étaient ensemble, mais selon les Plans de Dieu, Christ a ouvert la Voie Christique le jour même de Sa venue terrestre, ainsi Dieu voulait changer la face du monde, ce qui fut fait...et de part la venue de notre Grand Frère, la nature divine Christique naquit par la volonté de Père.calice a écrit : Merci Raphaël Rodolphe pour ta réponse .Dirais tu que notre nature divine est christique ?
Et pourquoi parles tu de nouvelles voie alors que Christ a dit qu'il était là avec Adam ?La voie christique existait déjà avant la venue de Jésus non ?
Jésus n'est il pas venu réactiver la voie christique ?
Nous sommes tous des Enfants de Notre Créateur et nous avons reçu en héritage la Vie de Christ .....
Quant à dire si la nature de chacun(ne) est christique.... cela dépend de notre volonté et notre capacité à évoluer pour suivre la Voie de Christ.
Ecrit le 14 oct.07, 20:40
merci Natty, je crois que tu exprimes là exactement ce que je pense surtout en ce qui concerne l'Esprit (Pneuma veut dire souffle)Natty a écrit :
L'âme est une voûte d'informations célestes conciliées en l'être humain.
Et l'esprit est le souffle de vie (de Dieu) en nous tous.
merci aussi à Raphaël- Rodolphe pour ses encouragements
la Paix soit sur vous
- calice
Ecrit le 15 oct.07, 01:07J'ai bien compris que c'était à nous de développer le germe christique en nous , mais est ce que chacun l'a au départ et certains même en l'ayant ne le développe pas ? celà voudrait dire que nous avons une nature christique que nous pouvons suivre ou pas , selon notre libre arbitre.raphael-rodolphe a écrit : Nous sommes tous des Enfants de Notre Créateur et nous avons reçu en héritage la Vie de Christ .....
Quant à dire si la nature de chacun(ne) est christique.... cela dépend de notre volonté et notre capacité à évoluer pour suivre la Voie de Christ.
Ou bien nous n'avons pas de nature christique mais c'est le fait d'adhérer à Christ qui nous l'octroie ? celà me parait important à signaler .
Est ce que les gens qui n'ont jamais entendu parler du Christ peuvent dévélopper la nature christique ?
cordialement
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 oct.07, 03:22Bonjour Calice,calice a écrit : J'ai bien compris que c'�tait � nous de d�velopper le germe christique en nous , mais est ce que chacun l'a au d�part et certains m�me en l'ayant ne le d�veloppe pas ? cel� voudrait dire que nous avons une nature christique que nous pouvons suivre ou pas , selon notre libre arbitre.
Ou bien nous n'avons pas de nature christique mais c'est le fait d'adhérer � Christ qui nous l'octroie ? cel� me parait important � signaler .
Est ce que les gens qui n'ont jamais entendu parler du Christ peuvent d�v�lopper la nature christique ?
cordialement
Merci à Aser pour le passage de Jean 3:2.
L'apocalypse montre bien que nous n'avons pas tous l'Esprit Christique, car DIEU séparera le bon grain ...
Dans ce cycle de vie, celui qui est ne christique -croyant ou non croyant- le développe "naturellement", de façon inné... et n'a nullement envie de reculer consciemment ou inconsciemment par des attitudes basses comme le vol, la méchanceté, la violence psychique et physique, la jalousie....
Ces esprits sont dans un monde profondément instable, inconstant, violant, paresseux, orgueilleux, déviant dans tous les vices...donc antéchrist; eux qui sont exactement, totalement et irrémédiablement le contraire..., consciemment ou non.
C'est toujours avec plaisir...
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 oct.07, 03:32RE...raphael-rodolphe a écrit :Merci à Aser pour le passage de Jean 3:2.
L'apocalypse montre bien que nous n'avons pas tous l'Esprit Christique, car DIEU séparera le bon grain ...
Dans ce cycle de vie, celui qui est ne christique -croyant ou non croyant- le développe "naturellement", de façon inné... et n'a nullement envie de reculer consciemment ou inconsciemment par des attitudes basses comme le vol, la méchanceté, la violence psychique et physique, la jalousie....
Ces esprits sont dans un monde profondément instable, inconstant, violant, paresseux, orgueilleux, déviant dans tous les vices...donc antéchrist; eux qui sont exactement, totalement et irrémédiablement le contraire..., consciemment ou non.
Merci a Aser pour le passage de Jean 3:2.
L'apocalypse montre bien que nous n'avons pas tous l'Esprit Christique, car DIEU separera le bon grain...
Dans un cycle de vie, celui qui est ne christique -croyant ou non croyant- le developpe "naturellement", de facon inne... et n'a nullement envie de reculer consciemment ou inconsciemment par des attitudes basses comme le vol, la mechancete, la violence psychique et physique, la jalousie...
Ces esprit sont dans un monde profondement instable, inconstant, violant, paresseux, orgueilleux, deviant dans tous les vices... donc antechriste; eux qui sont exactement, totalement et irremediablement le contraire..., consciemment ou non.
Juste un petit mot pour m'excuser car j'ai un probleme avec ??? des que je mets un accent.
- calice
Ecrit le 15 oct.07, 04:14Donc on peut naitre christique , et aussi ne pas naitre christique et adhérer par la suite à l'Esprit christique , c'est bien ca , car sinon les mauvais resteraient irrémédiablement anté christ sans possibilité de repentance et de rachat ?raphael-rodolphe a écrit : L'apocalypse montre bien que nous n'avons pas tous l'Esprit Christique, car DIEU separera le bon grain...
Dans un cycle de vie, celui qui est ne christique -croyant ou non croyant- le developpe "naturellement", de facon inne... et n'a nullement envie de reculer consciemment ou inconsciemment par des attitudes basses comme le vol, la mechancete, la violence psychique et physique, la jalousie...
Ces esprit sont dans un monde profondement instable, inconstant, violant, paresseux, orgueilleux, deviant dans tous les vices... donc antechriste; eux qui sont exactement, totalement et irremediablement le contraire..., consciemment ou non.
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 oct.07, 04:48On peut naître christique, ou ne pas naître; adhérer et appliquer est une manière d'être; mais Dieu fera la pesée des âmes...dans Sa miséricorde.calice a écrit :Donc on peut naitre christique , et aussi ne pas naitre christique et adhérer par la suite à l'Esprit christique , c'est bien ca , car sinon les mauvais resteraient irrémédiablement anté christ sans possibilité de repentance et de rachat ?
Quant aux déviants dont la repentance est sincère et profonde, le chemin leur semblera moins long; mais pour tous les persistant déviants et surtout les Antéchrists, la Justice Divine sera donnée... car Dieu est Juste en tout et pour tous.
Ecrit le 15 oct.07, 11:54mais alors, sommes nous prédestinés?raphael-rodolphe a écrit : On peut naître christique, ou ne pas naître; adhérer et appliquer est une manière d'être; mais Dieu fera la pesée des âmes...dans Sa miséricorde.
Quant aux déviants dont la repentance est sincère et profonde, le chemin leur semblera moins long; mais pour tous les persistant déviants et surtout les Antéchrists, la Justice Divine sera donnée... car Dieu est Juste en tout et pour tous.
car Dieu étant hors du temps doit savoir si nous suivrons Sa volonté
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 oct.07, 02:20Bonjour ElBilqis,ElBilqis a écrit :mais alors, sommes nous prédestinés?
car Dieu étant hors du temps doit savoir si nous suivrons Sa volonté
Je vais essayer d'être plus précis encore. Le mot "prédestination" a une résonance irréversible, irrémédiable; comme une voie programmée, sans écart, arbitraire et sans issue possible autre que celle définie.
Hors ce n'est pas le cas. Dans les Plans que Dieu a prévu pour chacun d'entre nous, des possibilités et des marges de "manoeuvres" nous sont offertes, mais qui sont sans surprises pour Lui du fait qu'Il est notre Créateur.
Nous jouissons d'une liberté de paroles et d'actions, en Bien et en Mal sur terre. Sa miséricorde et son immensitude sont les bases de Sa Justice, mais pas un iota ne sera retranché à celui qui doit et à celui à qui l'on doit.
Ecrit le 17 oct.07, 02:59La notion de "prédestination" implique nécessairement que toutes nos actions vont finalement nous conduire là où l'on doit aller. C'est donc dire que ces actions, à l'instar de ce qu'a écrit le roi David dans un de ses psaumes, sont déjà écrites dans le livre de l'Éternel avant qu'aucune d'elles ne se soit encore manifestée!raphael-rodolphe a écrit : Bonjour ElBilqis,
Je vais essayer d'être plus précis encore. Le mot "prédestination" a une résonance irréversible, irrémédiable; comme une voie programmée, sans écart, arbitraire et sans issue possible autre que celle définie.
Hors ce n'est pas le cas. Dans les Plans que Dieu a prévu pour chacun d'entre nous, des possibilités et des marges de "manoeuvres" nous sont offertes, mais qui sont sans surprises pour Lui du fait qu'Il est notre Créateur.
Nous jouissons d'une liberté de paroles et d'actions, en Bien et en Mal sur terre. Sa miséricorde et son immensitude sont les bases de Sa Justice, mais pas un iota ne sera retranché à celui qui doit et à celui à qui l'on doit.
- "Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât." (Psaume 139:16) -
Par conséquent, cela signifie que ceux qui sont prédestinés à être à l'image du premier-né (Jésus) étaient déjà connus de Dieu avant même qu'ils ne se manifestent sur cette terre!
Car - "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom. 8:28-29) -
Conclusion : Nous sommes donc tous prédestinés à faire les choix que nous faisons!
Ecrit le 17 oct.07, 03:22c'est ce que je ne peux m'empêcher de penser: Dieu sait d'avance quel choix nous allons faire....mais il ne nous empêche pas de faire ce choixAser a écrit :Conclusion : Nous sommes donc tous prédestinés à faire les choix que nous faisons!
Il ne pouvait pas ignorer qu'Adam et Eve allaient lui désobéir, comme Il savait que Son Fils Jésus viendrait à mourir sur la croix, comme Il sait ce que chacun de nous a fait, fait, ou fera pour Lui
-