Mais où est l'Amour?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.07, 19:59

Message par mario »

ElBilqis a écrit : merci Mario, là je préfère nettement ta réponse à celle de Calice,
même si elle est persuadée de ce qu'elle dit... je ne me sens pas une vocation de nonne et tant pis si mon égo me renvoie une image valorisante dans le regard de ceux qui m'aime .. il me semble que j'en ai vraiment besoin....c'est sans doute que je suis loin d'être une sainte! quoique!!!

Jésus, c'est clair, avait ses préférences... Et ses préférences allaient vers ceux qui souffrent, les délaissés, les rejetés, les affligés. Et sa colère allait vers les orgueilleux et les oppresseurs.

Et comme, selon la foi chrétienne, Jésus est LA PAROLE de Dieu, Parole éternelle et incrée ("engendré, et non pas créé", dit le Credo des Chrétiens), on peut dire que DIEU a Ses préférences même s'Il aime TOUTES Ses créatures, y compris Satan !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

calice

Ecrit le 21 oct.07, 05:26

Message par calice »

mario a écrit :
Et comme, selon la foi chrétienne, Jésus est LA PAROLE de Dieu, Parole éternelle et incrée ("engendré, et non pas créé", dit le Credo des Chrétiens), on peut dire que DIEU a Ses préférences même s'Il aime TOUTES Ses créatures, y compris Satan !
Effectivement Dieu a ses préférés , seulement il est juste est donne à chacun selon ses mérites.
Jésus peut avoir de l'émotion , ce qui ne l'empêche pas d'avoir le même amour pour tous , c'est à dire il donne à tous justement que personne ne soit lésé, sinon il ne serait pas un Dieu Amour .

L'émotion n'est pas mauvaise en soi , à condition de ne pas vivre que dans l'émotion , le psychisme , il ne faut pas en être dupe .
Il ne faut pas confondre avec le fait d'être coupé de ses émotions (comme les psychopathes serill killer qui ne ressentent rien, sont incapables d'empathie ) et ne pas en être dupe c'est voir la réalité , ce qui peut être utile aux autres .
Aimer c'est donner à l'autre exactement ce dont il a besoin pour son évolution .Ce n'est pas forcément être gentil .Il y a des gens qui paraissent bons et compatissants en apparence et qui font du mal car ils n'incitent pas l'autre à boire à la Source .

Le détachement dont parlait Elbiquis ce n'est pas un refoulement , un manque d'empathie et de compassion au contraire , c'est une vision supérieure des choses , un dépassement du stade psychique émotif .Car au stade émotif ce n'est pas l'autre qu'on aime c'est soi-même.

Il est évident qu'on a tous besoin les uns autres pour échanger de l'amour , et il y a un échange d'amour dans les familles mais qu'en est-il des gens seuls , les célibataires , les veuves , les personnes agées ? ils sont souvent laissés pour contre , isolés , c'est ce que j'observe : des gens qui crèvent de solitude à coté de familles protégeant leur intimité .Parce que les familles sont parfois repliées sur elles-même , à quoi sert donc cet amour si ce n'est pour l'ouvrir vers l'extérieur ?
Le couple , la famille devrait être un socle , un cellule d'amour irradiant vers les autres pour les accueillir .

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 oct.07, 05:30

Message par raphael-rodolphe »

calice a écrit : Il est évident qu'on a tous besoin les uns autres pour échanger de l'amour... .... à quoi sert donc cet amour si ce n'est pour l'ouvrir vers l'extérieur ?
.... un cellule d'amour irradiant vers les autres pour les accueillir .
Bonjour Calice
Les êtres ont remplacé l'amour de l'esprit ( fécond, évolutif, expansif...); par la fatalité, la facilité, la paresse... laissant la place libre à leur égo envahissant tout, même leur propre amour et respect en eux. Les excuses et prétextes ne manquent aucunement pour ne point faire les choses comme il faudrait qu'elles fussent.
-"Aime ton prochain comme toi même", voila le chemin de la Vérité.
Loin de nous que de prévaloir à sa facilité...

calice

Ecrit le 22 oct.07, 10:38

Message par calice »

raphael-rodolphe a écrit : -"Aime ton prochain comme toi même", voila le chemin de la Vérité.
Loin de nous que de prévaloir à sa facilité...
Bonjour Raphel Rodolphe ,

L'amour est une énergie qui n'est pas faite pour être stockée mais pour circuler , et plus on en génère plus on en reçoit .
Il est plus facile a un couple , une famille d'en générer qu'à une personne seule , et cette énergie est faite ensuite pour irradier vers les autres , plus on donne plus on reçoit plus on progresse sur la voie .
Cette énergie disous tout , car l'Amour dissout tout , rien ne peut lui résister .

amicalement
Calice

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.07, 05:12

calice a écrit : L'amour est une énergie qui n'est pas faite pour être stockée mais pour circuler ...
Bonjour Calice,
Je suis d'accord avec toi, mais les Paroles citées n'ont pas se sens unique, bien au contraire. C'est en s'aimant et se respectant (d'une façon mesurée, équilibrée, réfléchie... surtout face à son égo...) que l'on peut redonner -à la manière d'un miroir- de nobles sentiments.
Comment peut-on dire: "j'aime les autres", si l'on se s'aime pas ?
Par exemples:
Comment pourrait-on être un bon compositeur de musique si l'on n'aime pas la musique ?
Quel cuisinier serait bon si celui-ci n'aime pas la nourriture ?
J'ai pris ces deux exemples car se sont des arts, que l'un et l'autre donnent mais ne reçoivent rien directement.

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 21:27

Message par ElBilqis »

raphael-rodolphe a écrit : Bonjour Calice,
Je suis d'accord avec toi, mais les Paroles citées n'ont pas se sens unique, bien au contraire. C'est en s'aimant et se respectant (d'une façon mesurée, équilibrée, réfléchie... surtout face à son égo...) que l'on peut redonner -à la manière d'un miroir- de nobles sentiments.
Comment peut-on dire: "j'aime les autres", si l'on se s'aime pas ?
Par exemples:
Comment pourrait-on être un bon compositeur de musique si l'on n'aime pas la musique ?
J'ai pris ces deux exemples car se sont des arts, que l'un et l'autre donnent mais ne reçoivent rien directement.
bonjour,Raphaël-Rodolphe
c'est aussi comme cela que j'ai compris Le message et j'irai même plus loin: comment peut-on aimer ses enfants (et les autres par conséquent....) si l'on n'a pas d'amour envers soi-même... et la réponse me parait tomber sous le sens! au lieu de les aimer pour eux on les aime pour soi....et après on s'étonne de ne pas les avoir menés vers leur propre chemin

mais Dieu (psl) que c'est difficile!
et c'est là sans doute que se place le "détachement "dont je parlais plus haut: être capable de faire fi de son égo, d'être heureux et fier de la réussite de ses enfants non pas pour notre satisfaction personnelle mais parce que eux ils ont réussi à surmonter telle ou telle difficulté ou épreuve
parfois dans la douleur

AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Mais où est l'Amour?

Ecrit le 23 oct.07, 22:14

Message par AbouAdam Al-Chaouia »

ElBilqis a écrit :Bonjour, je débarque sur le forum et souhaite trouver ma route, mon chemin de lumière, ou ma Voie, enfin retrouver la Joie de vivre pour quelque chose quoi

j'ai lu du début à la fin plusieurs sujets dont "la croix..?"mais quelque chose me dérange, mon éducation chrétienne (même si je ne sais plus très bien où je me situe aujourd'hui) m'a tout de même laissé des marques et particulièrement le sentiment profond que ce qui compte c'est l'Amour. ll'amour que Dieu nous a donné en laissant son fils mourir pour nous sauver
As-salam 'alykum

Toute la Misericorde est à Allah qui a appris aux fils d'Adam ce qu'ils ne savaient pas.
soit.

Allah le Tres-Haut dit dans le Coran :

Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour›.
ayat 11:90

Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux,
ayat 84:14

Toutes les sourates (sauf une) de la Revelation commencent par la basmallah :
"Au nom d'Allah le Tout-Misericordieux le Tres-Miséricordieux".

C'est un aspect du caractere divin qui fait toujours precédé sa Colere de sa Miséricorde et donne la liberté aux fils d'Adam de choisir leur devenir.

Allah s'est révélé dans sa derniere Révelation à travers certains attributs divins et a dévoilé aux fils d'Adam une partie de Sa Manifestation.
Dans ces deux versets + basmallah on trouve 4 attributs distincts associés:
Le Tout-Misericordieux , le Tres-Miséricordieux ,l'Affecteux et le Tout-Repentant.

A travers ses 4 attributs l'on peut mediter sur l'essence de notre Créateur.

Allah nous revele dans Son Livre que toute forme d'Amour terrestre provient de sa Toute-miséricorde.
Que le fait d'enseigner la science aux hommes et de les elever de la boue vers la stature droite est une forme de sa Toute-Miséricorde

Cette Toute Miséricorde est accordée à toutes ses créatures sans exception.
Elle se manisfeste egalement par la pluie, l'ombre des arbres, le parfum des plantes, la beauté du paysage tout cela pour accorder à ses creatrues une belle demeure ici-bas.

Elle se maniffeste par l'etendue du ciel etoilé infini crée pour notre fin . à nous vile créature créee a partie d'une vile goutte d'eau.

Elle se manifeste egalement par notre venue au monde bercée par la chaleur de notre mre puis de de celle d'une femme et d'un homme , entre les membres d'une famille, d'un clan, d'une nation etc .... et cela pour reproduire à l'infin le cycle harmonieux de la Vie.

Et Cette Miséricorde s'etend egalement tout le monde animal et naturel.

Si l'on médite sur notre venue au monde sur l'affection de notre mère sur la tendresse du sein etc .... on se rencopntre que CElui qui a crée cet Ordre est la manifestation du plus haut degré d'Affection à notre égard.

Une autre forme d'affection de notre Createur s'incrit si l'on medite sur le second verset sur sa gratitude à pardonner nos pechés.Elle est accordés à ses serviteurs selon leurs actes.
Car les incredules eux ne cherchent pas à se faire pardonner leurs erreurs.
Ils ont choisis eux-mêmes leur propre abandon. Car Seul Allah est apte à nosu enseigner ce qui est profitable pour notre âme.
Allah donc accorde son Affection a qui le demande s'Il le veut.
Le fils d'Adam est libre de prendre ou de rejetter cette Affection.
Et le fait de se donner cet attribut le Tout-repentant est la preuve evidente que Ce Roi est unique.Car nul Roi sur terre n'a osé se donner ce privilege de pardonner à tous ses sujets.
Car Allah est le Roi-Unique bien au-dessus des rois.

Et personne ne pardonne comme Allah pardonne.

Si vous parcourez la terre vous ne trouverez pas une seule creature capable de pardonner et d'oublier vos peches comme Allah l'accorde.

Et cela fait partie de cette Miséricorde spécifique est accordée seulement à ses serviteurs.
Et seuls ceux qui se rapprochent en toute sincérité repentant peuvent gouter aux fruits de cette Miséricorde spécifique qui est voilé à toutes les autres creatures.
Nulle Creature sur Terre qui partage ses richesses et son Affection comme Allah le fait.
Personne ne l'égale il est l'Unique , la source de tout Amour.
Et sa main est largement ouvertue à toutes ses creatures et rien de toute de toute la Creation ne pourrait lui oter un atome de sa Richesse.

Certes dans la creation de la Terre et des Cieux et en nous , il y a des signes pour ceux qui meditent.

En esperant avoir contribuer à votre quête.
Modifié en dernier par AbouAdam Al-Chaouia le 23 oct.07, 22:55, modifié 2 fois.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 22:46

Message par Aser »

AbouAdam Al-Chaouia a écrit :Allah le Tres-Haut dit dans le Coran :

Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour›.
ayat 11:90

Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux,
ayat 84:14

Toutes les sourates (sauf une) de la Revelation commencent par la basmallah :
"Au nom d'Allah le Tout-Misericordieux le Tres-Miséricordieux".
Mais le problème est que ton dieu n'est affectueux et pardonneur que si on croit à ce qu'il a fait écrire dans le Coran! Et, moi, je n'y crois pas à ce qu'il a fait écrire dans le Coran!

AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 23:06

Message par AbouAdam Al-Chaouia »

Mais le problème est que ton dieu n'est affectueux et pardonneur que si on croit à ce qu'il a fait écrire dans le Coran! Et, moi, je n'y crois pas à ce qu'il a fait écrire (par un démon) dans le Coran!
as-salam 'alaykum

Il ne suffit pas de naitre élu pour être sauvé, ni de passer par un intermediaire pour se faire pardonner ses fautes.

Il suffit de se repentir en soi intimement , sincerement en toute humilité et Allah oui Celui qui a crée les cieux indéfinis qui subjuguent nos sens, Ce Roi plus riche que tous les rois réunis de toute l'histoire a l'humilité d'écouter notre vile personne, perdu dans l'ocean de la Creation.

Il se peut que le plus petit d'entre vous soit le plus aimé d'Allah et il se peut que le plus grand d'entre vous soit le moins aimé d'Allah.

C'est cela le vrai Amour , le fait de lire et de donner de la valeur aux coeurs.Et ce coeur que nous a donné Allah est une preuve de Sa Toute-Miséricorede accordée a toutes les creatures sans exception.

D'ou provient nos sentiments à l'egard de notre progeniture de notre famille, de l'orphelin des pauvres ... sinon de l'amour que Allah a mis dans notre coeur.Que serait cette Vie sans ces liens d'amitié , que serait le monde ?

Nous sommes tous egaux à la naissance puis nous nous ditinguons les uns des autres par la piété.

Et Allah aime les pieux et la piété est le dans fait de craindre Allah.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 23:26

Message par Aser »

Le problème est que je ne connais pas Allah. Mon Dieu à moi a un nom dont le tétragramme est YHWH. Et, même si je ne connais pas son nom exact, la façon de le prononcer, je sais que ce Dieu n'est définitivement pas le même que le vôtre!.. autrement, les récits du Coran et de la Bible se seraient sûrement ressembler... surtout quand on sait que le Coran était supposé confirmer ce que disait les Livres qui avaient été écrits avant lui.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.07, 00:09

Message par mickael__keul »

de toutes façon, ce n'est pas vers les religions qu'il faut se tourner pour avoir de l'amour et de la compassion !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.07, 00:28

Message par Aser »

mickael__keul a écrit :de toutes façon, ce n'est pas vers les religions qu'il faut se tourner pour avoir de l'amour et de la compassion !
Bof!.. ce ne sont sûrement pas les anarchistes qui pourront résoudre les problèmes de cette humanité!.. eux, la seule chose qu'ils veulent, c'est le chaos!

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 oct.07, 02:40

ElBilqis a écrit : comment peut-on aimer ses enfants... si l'on n'a pas d'amour envers soi-même... au lieu de les aimer pour eux on les aime pour soi....et après on s'étonne de ne pas les avoir menés vers leur propre chemin...
C'est carrément un phénomène de société... !!

calice

Ecrit le 24 oct.07, 03:06

Message par calice »

raphael-rodolphe a écrit : Comment pourrait-on être un bon compositeur de musique si l'on n'aime pas la musique ?
Bonjour Raphael ,
celui qui donne forcément reçoit , c'est un échange , l'atiste donne et reçoit .
Le musicien aime la musique parce qu'il reçoit beaucoup d'elle .C'est un échange de vibration , un langage Le musicien s'exprime par son art , le cuisinier aussi .
cordialement

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 oct.07, 05:36

ElBilqis a écrit :.
.. souhaite trouver ma route, mon chemin de lumière, ma Voie, retrouver la Joie de vivre...si je ne sais plus très bien où je me situe aujourd'hui...
Après deux cent soixante dix échangent, tous ensemble, avons nous au moins répondu (même partiellement) à une de vos interrogations (ceci n'implique pas obligatoirement une réponse), car il me semble que déjà, vous aviez une très bonne approche....
ElBilqis a écrit :...des marques et particulièrement le sentiment profond que ce qui compte c'est l'Amour. L'amour que Dieu nous a donné en laissant son fils mourir pour nous sauver...mais surtout le message d'Amour du Christ dans ces actes, même quand il éprouve la foi de ceux et celles qui lui parlent.

Répondre