Une question : Pourquoi en France....

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 oct.07, 01:03

Message par AbouAdam Al-Chaouia »

Ponce-Pilate a écrit :Rien n'emêche un musulman de répondre aux questions de ce non-chrétien. Ces questions, bien qu'elles viennent d'un non chrétien, n'en sont pas moins interessante.

Je conseil a notre ami ci dessus de s'attaquer aux propos et pas aux personnes. C'est plus efficace, car ici on est sur un forum, on ne peut pas tuer les gens avec des mots. On peut juste tuer des mots avec des mots. Attaque toi au idée, sinon tu desert tes intérêts.
La base du dialogue c'est la sincérité.
A partir du moment ou on a affaire a qqun qui ne croit pas en ce qu'il dit.
Cela ne sert a rien de dperdre son temps à dialoguer non sur des idées mais délires insultants.

C'est comme cela que la medecine pscychiatrique le definit.

Cela s'apparente plus à de la couardise que de faire semblant de reprendre des idées que l'on a pas foi.

C'est une sorte de bouclier qui sert à se cacher .

Slors nous demandons à ces personnes de devoiler leur idées profondes si elles sont honnetes et de cesset de se cacher derreire la foi chrtienne qui leur sert de marche pied pour leurs deverser leur venin.

Au moins respectez les membres de cette croyance qui sont étrangers à de telles manigences.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 01:12

Message par Simplement moi »

flooo a écrit :excuse simplement moi, si tu es chrétien!!!
J'ai été baptisé, donc je le suis, selon l'église de Rome. Mais aller a une messe n'est pas ma tasse de thé.

Je me tue a le répéter et ma signature le redit encore et encore, la religion ou plutôt ses dogmes sont là plus pour entraver l'amour du prochain que pour y participer.

La preuve, on voit tout de suite de la "haine" chez celui qui se risque a critiquer ou a commenter ou a mettre en cause un dogme musulman... ou un texte du même acabit..

Moi je vois plus de haine dans les propos des "croyants" que dans ceux des non croyants bien souvent.

Alors cela est de l'hypocrisie .... tout simplement.

Et cela gêne quand quelqu'un comme moi le met en évidence.

Point.

flooo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 01:17

Message par flooo »

Simplement moi a écrit : J'ai été baptisé, donc je le suis, selon l'église de Rome. Mais aller a une messe n'est pas ma tasse de thé.

Je me tue a le répéter et ma signature le redit encore et encore, la religion ou plutôt ses dogmes sont là plus pour entraver l'amour du prochain que pour y participer.

La preuve, on voit tout de suite de la "haine" chez celui qui se risque a critiquer ou a commenter ou a mettre en cause un dogme musulman... ou un texte du même acabit..

Moi je vois plus de haine dans les propos des "croyants" que dans ceux des non croyants bien souvent.

Alors cela est de l'hypocrisie .... tout simplement.

Et cela gêne quand quelqu'un comme moi le met en évidence.

Point.
j'ai été baptisée et j'étais athéé pendant 26 ans donc le baptème ne fait pas de toi un croyant!!

sauf pour les protestant, puisque c'est une fois adulte quand la personne l'a décidé!! (un bébé ne peut pas dire non :wink: )

Ta signature est "supprimons la religion" donc çà porte à confusion!!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 06:51

flooo a écrit :
j'ai été baptisée et j'étais athéé pendant 26 ans donc le baptème ne fait pas de toi un croyant!!
Je ne pense pas que qui que ce soit puisse dire dans ce forum que j'ai affirmé une fois que je suis ATHEE.

J'ai toujours dit que les préceptes de Jésus étaient ceux qui de tout temps me semblaient les plus corrects, ainsi que son attitude.

Je suis chrétien catholique selon l'église tant que je n'ai pas fait acte de refus du baptême que j'ai reçu en son jour, comme tout enfant qui nait en terre chrétienne, de tradition catholique.

(ce qui aurait été le cas si j'étais né en terre musulmane de parents musulmans, en plus ils m'auraient coupé le zizi... :shock:
IRREVERSIBLE ce truc là par contre... Tu y es tu y restes :cry: )

Maintenant j'ai toujours refusé le dogme catholique, je n'aime pas les mises en scène, les apparats, etc etc etc... ce serait bien trop long a dépeindre.

Mais ce la ne fait pas de moi un incroyant total... disons que je suis mi-croyant :lol:
flooo a écrit :
Ta signature est "supprimons la religion" donc çà porte à confusion!!
Ma signature en effet est par rapport à l'amour. Pas par rapport globalement a la religion, mais encore faut il la lire, réfléchir, et la comprendre. Ce n'est sans doute pas a la portée de tout le monde.

Je peux t'aimer en faisant abstraction de toute religion, comme femme, comme soeur, comme être humain.... et vice versa y compris si tu es musulmane.

Et cela existe, et j'en ai la preuve PERSONNELLEMENT.

Par contre... bien souvent et c'est en cela et pour cela qu'il faut prendre ma signature, c'est la religion qui empêche les gens de s'aimer.

Sans elle on aurait évité bien de guerres et d'expansion et de reconquête, de croisades et de sabres au clair. Et dans tous les cas ces antagonistes ont été mus par la haine de l'autre... tout en prônant que leur religion est une "religion de paix".

A qui voudrait on encore faire croire cela ?

Je le constate a chaque fois que la discussion devient un peu tendue ici même... c'est les accusations de haine qui sortent vite fait....

Donc oui, supprimons la religion, car cela NE NOUS EMPECHERA PAS si la religion n'existe pas de nous AIMER et a mon humble avis... cela rendrait l'homme bien plus homme.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 07:00

Message par werdox »

Pauvre ''simplement moi'' !
Au lieu de s'attarder/s'attaquer a tes propos .. il s'Attaque a toi !

Et leur meilleur outil de défense est : tu es hypocrite car ''plus ou moins croyant'' (dans ton cas)

Quand un croyant voit une question qui le gene .. ou une réflexion qui vien le chercher la plupart du temps ils s'attaquent a la personne en la traitant d'hypocrite/menteur au lieu d'essayer de PROUVER qu'il l'est vraiment en réfutant ses explications .. on voit ou leur penser les menes (pas plus loin que le bout de leur nez ..)

La seul section qui est interessant a débattre ici est celle ''d'athée'',ou l'on voit des débat assez interessant !
Le probleme est que les athée y sont tres majoritaire .. et de beaucoup !
Donc les débat sont entre nous .. et quelque 3-4 croyants assez borner qui viennent nous tirer des prouesses biblique/coraniques qui ne veule rien dire lors d'un débat ''Athée''

Quand je vien dans cette section .. la plupart du temps c'est une guerre entre versets coraniques VS paraboles bibliques (lequels des deux citation a le plus de lien entre DIEU .. a le plus raison) tout en y insérant un gros ZERO niveau argumentation .. cela en devient lassant et ridicule

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 09:13

Message par Brunehaut »

flooo a écrit :non, il a raison, les athéés qui ne croient en rien au lieu de tempérer les 2 croyances prennent partis alors qu'il ne croit en ni l'un, ni l'autre!!!

Là, ils sont contre les musulmans, en 40, c'étaient contre les juifs, et si les musulmans ne seraient pas en occident, ils s'attaqueraient au catholicisme!!!
Meeeuuu non... C'est juste qu'à un moment on prend partie pour l'un, à un autre pour l'autre, en fonction de ce qui se dit (enfin quand on participe, parce que comme dit Werdox, c'est assez vite lassant pour un athée). Figure-toi Floo qu'une fois plusieurs personnes m'ont accusé d'être un troll : elles pensaient que j'étais musulmane (alors que j'affiche mon athéisme). C'est juste que j'avais dit que sur l'interprétation historique du personnage de Jésus j'étais d'accord avec un texte posté par un forumeur qui était par ailleurs un terrible islamiste. Je me suis faite lynchée !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.07, 14:44

werdox a écrit :..../.......

La seul section qui est interessant a débattre ici est celle ''d'athée'',ou l'on voit des débat assez interessant !
Le probleme est que les athée y sont tres majoritaire .. et de beaucoup !
Donc les débat sont entre nous .. et quelque 3-4 croyants assez borner qui viennent nous tirer des prouesses biblique/coraniques qui ne veule rien dire lors d'un débat ''Athée''
C'est pour cela que je m'y balade peu... :lol:
werdox a écrit :..../
Quand je vien dans cette section .. la plupart du temps c'est une guerre entre versets coraniques VS paraboles bibliques (lequels des deux citation a le plus de lien entre DIEU .. a le plus raison) tout en y insérant un gros ZERO niveau argumentation .. cela en devient lassant et ridicule
Tu as raison, mais j'ai le vice de vouloir argumenter... et de penser que si je ne crois pas dans les thèses des uns ou des autres c'est qu'elles sont bien farfelues au jour d'aujourd'hui.

Le pire c'est que je me prends au jeu.

Mais cela m'a servi aussi pour depuis quelques années maintenant me mettre a jour dans mes connaissances des textes religieux.. et on pourra me traiter autant que l'on voudra d'ignorant... je crois que j'ai bien appris au contraire... et si j'avais quelques doutes qu'ils soient soulevés bien ... efficacement.
A+

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 oct.07, 08:41

Message par nuage »

Rashîd a écrit : Qu'est ce qui te faire dire que tu frôlais le "lynchage public" ?
Les quelque bleu et griffures sur mon corps. Un vieux gentleman musulman m'a sortie de là....impressionant le monsieur! Il a juré haut et fort que j'étais une très fidèle amie de sa petite fille et que j'étais là pour venir le chercher....je n'avais jamais vu ce monsieur de ma vie. Ce gentleman m'a accompagné lui même au poste de police, il a déposé et à soutenue ma version...ce gentleman à fini par déclarer que les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas lire le coran comme il faut...voilà, je n'en sais pas plus...faute de témoignage autre que ce monsieur, il n'y a pas eu de suite...mais ce n'est pas le plus important.
Ce qui est important, c'est qu'un homme soit venue en aide à une femme.
Depuis ce jour, nous nous voyons de temps en temps: ce monsieur me montre des mosquées et moi, je lui fait visiter des églises. Ce monsieur est très respectueux et à un sens de l'humour adorable!! Je précise que ce monsieur à 83 ans...
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.07, 05:17

Message par raphael-rodolphe »

nuage a écrit :..faute de témoignage autre que ce monsieur, il n'y a pas eu de suite...mais ce n'est pas le plus important.
Ce qui est important, c'est qu'un homme soit venue en aide...
Vraiment... (y)

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 10:34

Message par ElBilqis »

nuage a écrit :Les quelque bleu et griffures sur mon corps. Un vieux gentleman musulman m'a sortie de là....impressionant le monsieur! Il a juré haut et fort que j'étais une très fidèle amie de sa petite fille et que j'étais là pour venir le chercher....je n'avais jamais vu ce monsieur de ma vie. Ce gentleman m'a accompagné lui même au poste de police, il a déposé et à soutenue ma version...ce gentleman à fini par déclarer que les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas lire le coran comme il faut...voilà, je n'en sais pas plus...faute de témoignage autre que ce monsieur, il n'y a pas eu de suite...mais ce n'est pas le plus important.
Ce qui est important, c'est qu'un homme soit venue en aide à une femme.
Depuis ce jour, nous nous voyons de temps en temps: ce monsieur me montre des mosquées et moi, je lui fait visiter des églises. Ce monsieur est très respectueux et à un sens de l'humour adorable!! Je précise que ce monsieur à 83 ans...
moi, ça ne me surprend pas! ce genre de rencontre nous permet de constater que la sincérité de la foi est plus importante que ses démonstrations ostensibles
la "pratique religieuse" est en baisse en France, surtout chez les catho et (peut-être) aussi chez les "réformés" d'autres religions chrétiennes font ostensiblement du prosélytisme il me semble, et je ne sais pas si c'est ou non efficace, mais ce qui est sûr c'est que beaucoup de gens cherchent leur chemin, qui passe souvent par un long moment de doute ou de refus de toute religion et ils le retrouvent grâce à une rencontre de ce genre

personnellement, c'est une souffrance pour moi de fréquenter un office religieux où la majorité des participants ne sont là que par conformisme ou pour rigoler (lors d'un mariage par exemple) c'est peut-être pourquoi je préfère m'abstenir
aujourd'hui en France, "il n'est pas de bon ton "de s'afficher catholique c'est "ringard" semble-t-il, cela d'autant plus, il me semble qu'aujourd'hui de nombreuses jeunes aiment revendiquer leur statut de musulmane en portant le voile de leur plein gré
j'avoue que ça me laisse perplexe mais je ne sais pas qui a raison ou tort
pour moi, c'est effectivement par des actes (comme celui de ce vieil homme) que l'on exprime sa foi

Répondre