Karol, un homme devenu pape

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
paul H.

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Karol, un homme devenu pape

Ecrit le 22 oct.07, 04:59

Message par paul H. »

Film TV en 4 parties, sur Arte du mercredi 24 au samedi 27.10.07 (20h40)

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/re ... 20840.html

Je craignais le pire d'un film TV sur ce sujet, mais j'ai vu les 2 premières parties et j'ai été séduit : c'est une belle oeuvre de réflexion sur une conscience chrétienne face aux défis politiques qu'ils soient nazis ou soviétiques...

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.07, 07:35

Message par Ponce-Pilate »

On peut ne pas aimer Jean Paul II, mas je pense que cet homme était brillant, et avait une certaine honnêteté.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Karol, un homme devenu pape

Ecrit le 22 oct.07, 09:06

Message par maurice le laïc »

paul H. a écrit :Film TV en 4 parties, sur Arte du mercredi 24 au samedi 27.10.07 (20h40)

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/re ... 20840.html

Je craignais le pire d'un film TV sur ce sujet, mais j'ai vu les 2 premières parties et j'ai été séduit : c'est une belle oeuvre de réflexion sur une conscience chrétienne face aux défis politiques qu'ils soient nazis ou soviétiques...
Dans ce film ils montrent comment son élection s'est réellement passée ?

paul H.

Ecrit le 23 oct.07, 02:12

Message par paul H. »

L'élection est la conclusion de la 2ème partie pour laquelle sont reprises des images d'archive de la première allocution de JP II depuis la logia de St-Pierre.
Quant au déroulement des votes, le film montre les premiers scrutins partagés entre Siri et Benelli, puis une intervention de Koenig auprès de Wyszynski en faveur de Wojtyla...

Je n'ai vu que les 2 premières parties (1939-1978), selon ce que j'ai pu lire dans télérama, les 3e et 4e parties (1978-2005) sont de moindres qualités (trop "hagiographiques")...

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 23:00

paul H. a écrit :L'élection est la conclusion de la 2ème partie pour laquelle sont reprises des images d'archive de la première allocution de JP II depuis la logia de St-Pierre.
Quant au déroulement des votes, le film montre les premiers scrutins partagés entre Siri et Benelli, puis une intervention de Koenig auprès de Wyszynski en faveur de Wojtyla...
La version de Coluche sur l'élection de JP II est la plus intéressante ! Puis, depuis plus de 4 siècles les Papes étaient tous italiens et bon nombre d'entre eux étaient très corrompus. Mais à notre époque ce n'est plus possible, donc la place est devenue moins attrayante et a cessé d'intéresser les italiens, d'où les élections de JPII et Benoit XVI !

paul H.

Ecrit le 29 oct.07, 02:24

Message par paul H. »

Mises à part ces considérations un peu xénophobes à l'encontre des italiens (et qu'on le veuille ou pas l'Eglise de Rome est avant tout composée d'italiens), c'est tout ce que le film t'a inspiré ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.07, 07:53

paul H. a écrit :Mises à part ces considérations un peu xénophobes à l'encontre des italiens (et qu'on le veuille ou pas l'Eglise de Rome est avant tout composée d'italiens), c'est tout ce que le film t'a inspiré ?
Comment ça xénophobes ? C'est juste une constatation. Le trône papal a été chasse gardée des italiens pendant plus de 4 siècles, jusqu'à l'élection de JP II ! Quand au film, il était intéressant, mais il serait bien de savoir s'il est romancé ou non, surtout en ce qui concerne la période nazie et la période communiste !

Répondre