La peur

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La peur

Ecrit le 31 oct.07, 00:47

Message par non.croyante »

Avez-vous réflichit que si nous enlevions tout contexte de la peur (ex:enfer) dans le Coran ou la Bible rien ne vous retiendrez à vos croyances ?

Peu de personne se convertiraient à vos croyances.

La peur c'est le moyen n'1 d'avoir des adeptes.

Pourquoi se convertir alors ?

1-Parce qu'il y a un Dieu

Déjà là nous savons que ce Dieu est contre ceux qui ne croit pas en lui alors voilà la peur surgie en nous.

2-Nous devons se plier à la volonté des lois de Dieu.

Encore ici nous voyons une volonté de forcer la personne à suivre la voie de Dieu en impossant (La volonté de Dieu) et voilà la peur revient car nous voulons pas lui faire du tort.

3-La façon de faire des croyants chrétiens c'est de montrer un Jésus amour.

L'amour ne consiste pas à faire peur et de dominer et restreindre ses droits.

a+++

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 02:21

Message par Son of God »

Mais non Jésus est venu manifester l'amour du Père..en Jésus son amour n'est pas théorique mais pratique

Le péché, selon Jésus, désigne le mal en nous, notre attitude égoïste vis-à-vis des autres, notre volonté de mener notre vie sans Dieu

Car le salaire du péché c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur

Où tu trouves la peur??? c'est un don gratuit

Jésus s'est sacrifié volontairement pour chacun(e) d'entre nous, pour que nous n'ayons pas à subir la peine que méritait notre péché et pour que nous puissions connaître Dieu : « Christ est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu » .Il est mort pour effacer nos fautes qui nous séparent de Dieu.

Jésus est ensuite ressuscité, montrant par là son pouvoir sur le péché et sur la mort. Sa résurrection est la preuve de sa divinité : nous pouvons donc nous croire en lui. Il nous apporte ainsi l'espérance d'une vie nouvelle. Il est ressuscité pour nous donner une seconde chance dans la vie, l'occasion d'un nouveau départ. Par son Esprit il veut nous communiquer sa force pour renoncer au mal. Ce qu'il a dit et promis, il l'a accompli

nous pouvons avoir une relation avec Dieu par Jésus-Christ, en demandant pardon à Dieu pour le mal en nous et en invitant Jésus dans notre vie. C'est le seul moyen de ressentir l'amour de Dieu

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 02:49

Message par werdox »

Si dieu est amour, pourquoi mettre un enfer a tout ceux qui ne croirait pas en lui ! Ne pas croire en dieu ne signifie aucunement que tu es une MAUVAISE personne !
Certaines personnes croient en lui et sont des voleurs .. des tueurs !
Mais vous dites ''dieu etst miséricordieux .. il te pardonnera tes péchés si tu demande pardon(blabla)'' et certaines personnes qui ne croit pas en dieu ont toujours fait le ''bien'' (notion dogmatique) autour d'eux !

Alors, dieu préfere un croyants qui a déja tuer à un non croyant qui n'a jamais rien fait ?

De plus, s'il n'y avait pas d'enfer (juste un paradis en quelque sorte) je suis sure que bon nombre d'entre vous quitteriez votre religion ... (ou plutot.. n'y aurait jamais mis les pieds)
C'est la menace qui vous a embarquer premierement .. quand votre mère vous a dit ''si tu ne fait pas tel ou tel chose tu ira périr en enfer pour l'éternité .....''

C'est vrai que ca fou la trousse au jeune ! (meme chez les plus vieux..)

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 06:42

Message par Son of God »

Jésus était clair sur ce point: la loi de l’Eternel est parfaite. Pour illustrer le fonctionnement de la loi de Dieu, regardons un moment la loi civile.

Imaginez, si je vous disais que j’ai vraiment une très bonne nouvelle pour vous, que quelqu’un vient juste de payer votre amende de 10.000$. Vous réagiriez sûrement en disant : Mais cela n’est pas normal. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Je n’ai aucune amende à payer, moi. La bonne nouvelle ne serait pas une bonne nouvelle pour vous. Cela serait une pure folie. Plus que cela, ce serait vraiment offensant pour vous, car j’insinuerais que vous avez brisé la loi, alors que vous pensiez n’avoir rien fait de mal.

Cependant, si je parle de cette façon, cela aura peut-être plus de sens. Alors que vous retourniez d'une soirée bien arrosée, un radar vous a pris en flagrant délit de vitesse dans une ville conventionnée pour aveugles, et vous avez roulé à 80 km à l’heure. Il y avait une dizaine de panneaux qui signalaient la vitesse limitée à 20 km à l’heure. Mais vous avez roulé à une grande vitesse atteignant presque les 100 km à l’heure. Ce que vous avez fait était extrêmement dangereux. Cela mérite une amende de 10.000do. Juste avant que la sentence ne tombe, vous apprenez que quelqu’un est venu à votre secours et a payé l’amende à votre place. Vous êtes vraiment chanceux.

Comprenez-vous que lorsqu’on dit à la personne les mauvaises choses qu’elle a faites, alors seulement la bonne nouvelle aura un sens ? Mais, si je ne lui démontre pas qu’elle a brisé la loi, alors, cette bonne nouvelle sera une pure folie, ce sera offensant pour elle. De la même façon, si j’approche un pécheur impénitent, et que je lui dise : Jésus est mort sur la croix pour tes péchés, ce sera de la folie pour lui, ce sera offensant pour lui. Ce sera de la folie, parce que cela n’aura aucun sens pour lui. Les pécheurs « n'ont pas compris comment Dieu rend les hommes justes devant lui, et ils ont cherché à établir leur propre façon de l'être. Ainsi, ils ne se sont pas soumis à l'œuvre salutaire de Dieu ».

la majorité des personnes qui entendent le mot « péché » vont penser: « Ce n'est pas pour moi, je suis une bonne personne, je n’ai jamais vraiment ‘péché’ ! ».

si j’insinue qu’il est pécheur, alors qu’il ne le pense pas parce qu’en ce qui le concerne, il y a une multitude de gens plus mauvais que lui. Mais si je prends le temps de suivre les pas de Jésus, cela aura peut-être plus de sens.

Et si je prends le temps d’ouvrir la loi divine, les dix commandements, et que je montre au pécheur précisément ce qu’il a fait de mauvais, qu’il a offensé Dieu en violant sa loi, alors il sera comme Jacques qui dit : Convaincu par la loi d’être un transgresseur

“Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. ” Romain 3:20

“Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. ” Romain 7:7

C'est pour cela que Jésus dit: “Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. ” Jean 3:36

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 07:10

Message par Bordelais »

Ce que tu reproches au Coran ou à la Bible tu pourrais le faire au code pénal ,qu'aurait-il comme valeur sans le volet sanction .

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 oct.07, 10:09

Message par raphael-rodolphe »

Bordelais a écrit :Ce que tu reproches au Coran ou à la Bible tu pourrais le faire au code pénal ,qu'aurait-il comme valeur sans le volet sanction.
.... (y)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.07, 10:43

Message par Mereck »

Bordelais a écrit :Ce que tu reproches au Coran ou à la Bible tu pourrais le faire au code pénal ,qu'aurait-il comme valeur sans le volet sanction .
Il y a une grosse différence : le droit a été choisi par la société et est modifiable, les lois sont modifiables et évoluent !

De plus, les lois pénales ne sont pas considérées comme parfaites, immuables, il est possible d'aller en appel !

Et si ça ne suffisait pas, il n'y a aucune lois qui jugent différemment ne personne en fonction de sa religion, les témoignages ont la même valeur quelque soit le sexe ou la religion du témoin !!!

En revanche, que se passe-t-il si quelqu'un osait mettre en doute la fiabilité ou l'inégalité du système pénal coranique d'une théocratie islamique ?!
Cela ne pourrait-il pas être considéré comme de l'apostasie ? (car mettre en doute le coran est considéré comme tel ! - et quid de l'apostat ?)

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 10:52

Message par abdel19 »

Mereck a écrit :
Et si ça ne suffisait pas, il n'y a aucune lois qui jugent différemment ne personne en fonction de sa religion, les témoignages ont la même valeur quelque soit le sexe ou la religion du témoin !!!
le probleme c'est que les personnes de pouvoir, les riches, sont inataquables en justice.

regarde pharaon, staline, bush....personne ne peut les emmener au tribunal

c'est pourquoi dieu jugera etre humain apres la mort car la justice humaine n'est pas parfaite

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 oct.07, 11:32

Message par Mereck »

abdel19 a écrit : le probleme c'est que les personnes de pouvoir, les riches, sont inataquables en justice.

regarde pharaon, staline, bush....personne ne peut les emmener au tribunal

c'est pourquoi dieu jugera etre humain apres la mort car la justice humaine n'est pas parfaite
Avec de tels exemples, je ne sais plus où j'en suis !

Dois-je pleurer à cause du ridicule de tes propos ? Ou bien pleurer parce que tu sembles complètement à côté de la plaque ?

Néanmoins, je vais te répondre : un pharaon était là de "droit divin" : il était considéré comme un dieu. (de plus, ton exemple date d'il y a plusiuers millénaires RI-DI-CU-LE !)
Staline, c'était une dictature communiste, mais ça, il me semble que ça t'a échappé.

Pour bush, il est président ce qui explique son immunité temporaire !
Néanmoins, les états-unis, empêtré par la pensée pro-religieuse n'est pas toujours très loin d'une certaine dictature. (lois liberticides par exemple)

Mais regarde Chirac : pendant ses deux mandats, il n'a pu être traîné en justice, mais dès que sarko a été élu, la justice lui est tombé dessus ! (mais la justice l'attendait clairement au tournant !)

Mais comme je l'ai dit : tu as sans doute dû le zappé, les lois ne sont pas parfaites mais peuvent évoluer.
Quant à l'immunité temporaire (le temps du mandat) cela s'explique par la nécessité d'avoir la paix pendant le mandat sans quoi les procès pleuvrait pour foutre en l'air toute la politique !

Mais ce que tu as oublié c'est que, ce que je te dis concernant les lois coraniques (en plus du fait que tu ne les as pas niées !) s'adressent a TOUTES PERSONNES !
(toi, tu ne trouves que trois chefs d'état - même pas de ministres!)

Qu'il y ait une justice des classes, je te l'accorde, mais la société évolue toujours.
Par contre, dans une théocratie, les reproches que tu ne nies pas seront présents et ne pourront JAMAIS être modifiés !

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.07, 11:43

Message par abdel19 »

ce que font les hommes resonnent pour l'eternité.

beaucoup de lois humaines sont injustes, imparfaites, la preuve de cela c'est que les lois evoluent avec le temps.

Dieu ne prete pas du tout attention à l'imunité d'un president, ......ca me fait rire

dieu juge que selon les actes, et l'intention

les hommes ne peuvent pas jugés des hommes de pouvoir, des milliardaires, car ils sont temporairement dans une situation confortable, comme bush, et tous ceux d'avant lui.

par contre, dieu jugera tout le monde selon les actes

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: La peur

Ecrit le 03 nov.07, 07:13

non.croyante a écrit :Avez-vous réflichit que si nous enlevions tout contexte de la peur (ex:enfer) dans le Coran ou la Bible rien ne vous retiendrez à vos croyances ?
Peu de personne se convertiraient à vos croyances.
La peur c'est le moyen n'1 d'avoir des adeptes. Pourquoi se convertir alors ?
Si un croyant est converti ou se converti à une religion qui lui propose de faire le mal en lui ou à autrui, c'est une personne manipulée par un gourou ou est un sado-masochiste. En effet, pour quel raison se convertir à une telle religion ou secte ?
non.croyante a écrit :Déjà là nous savons que ce Dieu est contre ceux qui ne croit pas en lui alors voilà la peur surgie en nous.
Dieu n'est pas contre ceux qui ne croit pas en Lui, mais contre ceux qui agissent contre Lui.
non.croyante a écrit :Nous devons se plier à la volonté des lois de Dieu.
Pour les croyants uniquement, et dans la lumières de Ses Lois: aime ton prochain comme toi même...
non.croyante a écrit :Encore ici nous voyons une volonté de forcer la personne à suivre la voie de Dieu en imposant (La volonté de Dieu) et voilà la peur revient car nous voulons pas lui faire du tort.
Vous avez tristement raison, depuis des siècles les Hommes ont préféré -dans leurs propres intérêts: financier, politique, orgueil- mettre en évidence le côté "qui aime bien châtie bien" (la peur) que de relever cela: " ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas..."(le respect ou l'amour avec "aime ton prochain...").
Je pense que nous sommes là dans le coeur du sujet "La peur".
Bien des "croyants" qui brandissent la peur comme moyen d'aimer Dieu devraient s'inspirer des propos suivants:
non.croyante a écrit :La façon de faire des croyants chrétiens c'est de montrer un Jésus amour.
L'amour ne consiste pas à faire peur et de dominer et restreindre ses droits.
Ainsi il en est de même pour tous, croyant ou non croyant, dans notre vie.
Qui aime sont conjoint par la peur qu'il (elle) vous donne ?
Et si cela était, combien de temps cette relation durerait-elle ?
Nous formons un couple par une attirance..., le couple s'unit, vie, et parfois se sépare; il peut en être ainsi avec Dieu. La vie est longue, nous changeons, évoluons... et qui sait ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.07, 07:37

Message par sépolis »

Bordelais a écrit :Ce que tu reproches au Coran ou à la Bible tu pourrais le faire au code pénal ,qu'aurait-il comme valeur sans le volet sanction .
Moi dans le code pénal je n'ai jamais lu qu'on brûler les gens et qu'une fois leur peau consommée par le feu, on leur changer de peau pour rendre éternelles les sévices. Ni qu'on faisait boire aux condamnés une eau comme du métal fondu brûlant les visages

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.07, 08:41

sépolis a écrit :Moi dans le code pénal je n'ai jamais lu qu'on brûler les gens et qu'une fois leur peau consommée par le feu, on leur changer de peau pour rendre éternelles les sévices. Ni qu'on faisait boire aux condamnés une eau comme du métal fondu brûlant les visages
Jamais dans la Bible -ou autres- n'a été écrit de porter sévices au nom de Dieu; ce que vous dites là est juste car ce fut; mais il faut reconnaître que ces pratiques -être soumis à la question- à engendrée la terreur à l'époque, et aujourd'hui encore de l'incompréhension légitime.
Quel croyant de notre époque peut cautionner de telles horreurs et plus encore au nom de Dieu ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.07, 11:15

Message par sépolis »

Ce n'est pas au nom de d'Allah c'est Allah lui-même qui s'en charge (au nom d'Allah on tue, crucifie et on coupe la main et la jambe opposées). Le changement de peau qui se consume et le gavage au metal fondu c'est écrit noire sur blanc dans le Coran et le Coran nous disent les mahométans, c'est la parole d'Allah (traduire avec beaucoup de précaution par Dieu) à l'état pure, il parait qu'il est même incréé ce Coran

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.07, 04:51

sépolis a écrit :Ce n'est pas au nom de d'Allah c'est Allah lui-même qui s'en charge (au nom d'Allah on tue, crucifie et on coupe la main et la jambe opposées). Le changement de peau qui se consume et le gavage au metal fondu c'est écrit noire sur blanc dans le Coran et le Coran nous disent les mahométans, c'est la parole d'Allah (traduire avec beaucoup de précaution par Dieu) à l'état pure, il parait qu'il est même incréé ce Coran
Bonjour Sépolis,
Ma réponse concerne les chrétiens qui ont torturé, tué...de cela quelques siècles.
Je pense que la majorité des musulmans condamnent tous les actes de barbarie, surtout au nom d'Allah; mais doivent se taire par peur, et cette peur grandie ainsi que le nombre de pays se radicalisant.
Ainsi, je considère certain musulman comme mes frères, je vois en eux la bonté que je retrouve dans un chrétien; d'ailleurs, comment ne pas retrouver dans leurs regards celui de Jésus, le Maître des Maitres ?
Jésus est un arabe à la peau mate, aux cheveux bruns mais aux yeux de Lumière.

Répondre