Avons nous une nature divine ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.07, 19:22

Message par Iszha »

Mario a écrit : Et où est Dieu dans ces expériences ? Les expériences des mystiques chrétiens sont bien différentes !!!
Bonjour Mario, c'est vrai, je ne considère point cette expérience
comme étant mystique tout comme nous le confirme Calice.

«Mais dire que Dieu était absent de cette expérience serait une erreur!»
Je me retrouvais en prière et en adoration (au plafond de ma chambre,
ou à genoux sur le sol illusoire que je ne ressentais pas.)
et ce en étant hors de mon corps physique.

Parfois je ressentais "profondément Sa Présence" durant ces moments hors du temps.
(J'aurais voulu ne jamais réintégrer mon corps, tellement je me sentais super bien. (Bien sûr "après" que la peur m'ait quittée!)

Dieu étant la raison «première» de ma vie, "Il faisait parti de ce que je vivais".
C'est lui qui l'a permis et..... Je n'en sais pas le pourquoi!

Ça ne fait pas si longtemps que je suis au courant de ce que peut être une "OBE" et je ne connais pas les termes à employer pour partager ce que j'ai vécu. C'est le pourquoi du mot que j'ai utilisée peut-être "à tort", celui de corps éthéré.

Comment désigner cette partie de moi qui n'est pas physique?

Est-ce que notre corps astral serait notre âme?
Je penserais que oui, mais ....Si je me trompe reprenez-moi!

En fait, je pense réellement que nous sommes corps, âme et esprit!

Mario a écrit :Prenons garde, en criant au miracle, de ne pas être ridiculisé par la suite , comme les Chrétiens l'ont souvent été dans le passé !!!
Sérieusement je ne pense absolument pas que cette expérience
tienne du miracle, ni non plus que ce soit de la magie!
Alors là, pas du tout! Tout le monde a la même possibilité,
car chaque personne à une âme qui peut s'élever hors de son corps.

Et pour ce qui est de paraître ridicule, hé bien soit!
...Il est impossible d'entrer dans ce sujet si particulier
sans créer de l'incompréhension.
C'est normal et je l'accepte aisément.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 20:41

Message par sépolis »

Franchement vous devriez demander une rubrique "spiritisme et table tournante"

Moi aussi ça m'intéresse le paranormal mais je crois qu'il n'a pas sa place qu'en théologie, tout le monde ne sait pas que l'on parle de paranormal dans la rubrique "dialogue islamo chrétien" et c'est dommage qu'ils ne puissent pas venir parler de leur expérience

Donc une suggestion qui s'impose apparemment : ouvrir une section "paranormal"

ElBilqis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 23:02

Message par ElBilqis »

bonjour, Calice, tu voulais mon point de vue, le voici
je pense que corps, âme et esprit sont difficilement dissociables et génèrent une souffrance profonde quand ils le sont (dissociés)
je n'ai pas eu (la chance?) de vivre une expérience de sortie du corps, mais je ne ressens pas spécialement le désir de le vivre un jour
je pense que Dieu merci, ce n'est pas notre "corps physique indissoluble de notre âme" qui peut ressusciter car notre corps physique change tout au long de notre vie: il vieillit, il peut être mutilé, amputé d'un membre, défiguré et même brûlé etc..
c'est donc forcément autre chose, notre corps de gloire sera "différent", il se place "ailleurs " dans un autre Monde (une autre dimension?)
mais ce lien qui relie notre âme et notre corps restera
je pense (crois?) profondément qu'il ne peut en être autrement, mais que notre aspect "terrestre" est sans importance pour cette autre vie

je ne saurais dire avec certitude, comme Mario , que c'est seulement le corps psychique qui se dédouble, mais je suis d'accord avec lui au sujet de soeur Yvonne-Aimée de Malestroit dont les expériences spirituelles ont toujours été pour les autres, et il est certain qu'elle a beaucoup souffert de l'incrédulité de son confesseur
et Dieu était sûrement près d'elle

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.07, 04:51

Message par raphael-rodolphe »

mario a écrit : Certains mystiques chrétiens ont été sujets à des bilocations, mais c'est le corps psychique qui se dédouble, ce n'est pas l'âme qui va se promener en l'air ! Et ces bilocations ont toujours pour but le service des autres, pas son plaisir à soi !!!Ainsi le Padre Pio, ou la mère Yvonne-Aimée de Malestroit Cordialement.
Bonjour Mario,
Ceux et celles qui font des voyages ou déplacements dans l'astral, le font dans un dédoublement de leur corps physique et il ne serait rien si l'âme ne suit pas; que ce fut en l'air ou en tout autre endroit.
Quant au plaisir -après des moments de peur voir d'angoisse pour pratiquement tous au départ et une maîtrise avec le temps-; il est véritablement extra-ordinaire de ne plus sentir la physique terrestre comme la gravité, la vitesse...
Vous avez raison de le souligner, ces capacités ne sont pas données pour un simple plaisir tel un jeu; mais à pour objectif de faire évoluer l'âme receveuse de cette confiance accordée, afin de redistribuer ses propres connaissances et expériences; mais l'on ne peux nier le bonheur certain que cela procure, après parfois des aléas bien difficiles...
Je dois dire aussi, que bien des gens sont désireux plus encore de devenir connu voir célèbre, s'honorant d'un titre (ou deux) ronflants, faisant tout pour avoir pignon sur rue, et que cela soit un homme ou une femme de tout niveau et de toute confession...
Mais ceux là même sont une toutes petites minorités et passent plus de temps soit à écrire et à en parler pour leur postérité et leurs intérêts financiers que le service pour lequel on leur à donné pouvoir.
En cela ils auront au moins contribué à faire connaître ces possibilités "inhabituelles" sur le plan terrestre.
Cordialement.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.07, 05:05

Mario a écrit :Ainsi le Padre Pio, ou la mère Yvonne-Aimée de Malestroit
Je ne fait pas allusion à ces deux personnages en particulier, mais en général... d'autant plus que je n'ai pas lu un de leurs récits ou un livre retraçant leur vie.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 28 oct.07, 06:56

Message par mario »

ElBilqis a écrit :bonjour, Calice, tu voulais mon point de vue, le voici
je pense que corps, âme et esprit sont difficilement dissociables et génèrent une souffrance profonde quand ils le sont (dissociés)
je n'ai pas eu (la chance?) de vivre une expérience de sortie du corps, mais je ne ressens pas spécialement le désir de le vivre un jour
je pense que Dieu merci, ce n'est pas notre "corps physique indissoluble de notre âme" qui peut ressusciter car notre corps physique change tout au long de notre vie: il vieillit, il peut être mutilé, amputé d'un membre, défiguré et même brûlé etc..
c'est donc forcément autre chose, notre corps de gloire sera "différent", il se place "ailleurs " dans un autre Monde (une autre dimension?)
mais ce lien qui relie notre âme et notre corps restera
je pense (crois?) profondément qu'il ne peut en être autrement, mais que notre aspect "terrestre" est sans importance pour cette autre vie

je ne saurais dire avec certitude, comme Mario , que c'est seulement le corps psychique qui se dédouble, mais je suis d'accord avec lui au sujet de soeur Yvonne-Aimée de Malestroit dont les expériences spirituelles ont toujours été pour les autres, et il est certain qu'elle a beaucoup souffert de l'incrédulité de son confesseur
et Dieu était sûrement près d'elle
On voit les choses (sur ce point, du moins) de la même façon, et je me sens moins seul maintenant.....MERCI, chère ElBilqis !!!

D'alleurs il est intéressant de noter que Raphael-rRdolphe parle de dédoublement de leur corps physique et Iszha parle d'un corps éthéré, ou d'un corps astral.

Il y a toujours le mot "CORPS" dans leurs descriptions, ce qui laisse entendre que leur corps est devenu spirituel, à un moment d'oraison fervente ( dans le cas de Iszha), et que ce que Calice appelle "âme" est bien ce que moi j'appelle "le corps spirituel."

Lorsque tu dis que que "corps, âme et esprit sont difficilement dissociables et génèrent une souffrance profonde quand ils le sont (dissociés) ", oui, je suis profondément d'accord avec toi !

Notre âme ne peut pas vivre sans so corps, mais corps transfiguré, corps ressuscité, corps spiritualisé, comme l'a été le corps de Jésus, Notre Seigneur !

Cordialement
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.07, 09:05

mario a écrit : D'alleurs il est intéressant de noter que Raphael-rRdolphe parle de dédoublement de leur corps physique et Iszha parle d'un corps éthéré, ou d'un corps astral.

Je vais tenter d'expliquer différemment ce qu'est le 'dédoublement' du corps dans l'astral, le véhicule de l'âme... comme sur terre.
Imaginons que je me trouve debout devant un miroir sur pied, face à ce miroir reflète mon image. Vous êtes face à moi, donc dos à mon image mais décalé de manière à ne point gêner mon reflet dans le miroir.
Si à ce moment précis je fais un voyage dans l'astral, c'est comme si mon reflet disparaissait pour devenir le véhicule mon âme. Vous pourriez me parler, me poser la plus simple des questions, je ne pourrai vous répondre dans l'instant pour la raison simple, je ne suis dans cette enveloppe.
Je donne le nom de corps astral, dans le fait, cela n'est fondamentalement faux, mais Iszha donne le nom réel qui est le corps éthérique.
Ceci dit je ne suis pas un grand connaisseur des titres, noms, forums, livres... dédiés à ces "phénomènes".
Je ne suis pas formaté par le "système paranormal-ésotérique" de notre temps; mon esprit reste libre face à ces préjugés, synthèses cartésiennes ou dans l'air du temps, d'idées préconçues ou formatées, du politiquement ou religieusement correct, du 'quand-dira-t-on' et du 'rien-du-tout'...
Cordialement

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.07, 09:56

Message par idrom »

bonjour
est ce volontaire ou involontaire ce voyage en esprit? comment pouvez vous ne pas etre sure qu'il ne sagisse pas d'un reve? quel sensations avez vous lorsque sa commence, et pendant, et a la fin?

calice

Ecrit le 03 nov.07, 11:01

Message par calice »

Bonjour à tous ,
je me suis absentée pour les vacances d’où le retard de ma réponse .
mario a écrit : Notre âme ne peut pas vivre sans so corps, mais corps transfiguré, corps ressuscité, corps spiritualisé, comme l'a été le corps de Jésus, Notre Seigneur !

Et non je ne vois pas les choses comme çà , puisque la sortie du corps n’est pas une expérience spécialement mystique , elle peut arriver à tous et même à ceux qui n’ont pas construit encore leur corps spirituel .Notamment lors d’un accident brutal , des gens dans le coma vivent une sortie du corps .
C’est bien le corps éthérique qui sort du corps physique .Certaines personnes clairvoyantes "voient " les différents corps (aura )autour du corps physique :il y a le corps éthérique , le corps astral , le corps mental etc :ce sont des fibres n’énergie plus ou moins brillantes , qui peuvent atteindre 3 mètres (même 6 , 10 m chez les personnes plus éveillées ) . A la mort ces différents corps subsistent .
Il faut comprendre les différents corps sur un plan (pratique ) et notre trinité :corps , âme , esprit sur un autre plan (symbolique).

On ne peut pas dire vraiment que l'âme ne soit que le corps éthérique .
L’âme c’est la vie qui anime le corps et relie le corps et l’esprit .Ce n’est pas un principe visible car la vie n’est pas « visible « au sens ou on l’entend , on ne peut en voir que ses manifestations .On sait qu’une plante vit mais on ne peut pas décrire la vie en elle concrètement , on ne peut en voir que ses manifestations .C’est donc une question de terminologie .

Donc cher Mario , l’âme n’est pas non plus le corps spirituel ,et ce n’est pas uniquement avec le corps spirituel qu’on peut faire une expérience de sortie du corps, mais avec tout ce qui n’est pas matière dans ce qu’on appelle notre corps (c'est-à-dire le corps éthérique astral mental), c’est peut-être cela , l’immatériel en nous qu’on peut appeler l’âme ( Raphael poura peut-être nous expliquer mieux ? ) .
Tous ne développent pas d’ailleurs un corps spirituel :mais seuls ceux qui suivent la voie du Christ .Leur corps éthérique ne disparaît pas pour autant puisqu’il est énergie .L’âme ne meurt pas avec le corps même pour ceux qui n’ont pas de corps glorieux , l'âme se détache du corps à la mort définitivement cette fois , mais de la même façon que lors d'une expérience de sortie du corps .

Il faut bien distinguer la matière du reste .
Nous sommes sur terre pour expérimenter la matière .Nous sommes immatériel dans l’au-delà , de purs esprits .
Un corps physique nous est donné dans lequel nous nous incarnons :l’immatériel s’incarne .
Ensuite la matière retourne à la matière et se désagrège tandis que l’esprit retourne à l’esprit :l’immatériel survit enrichi de son expérience sur terre .

Pour Sépolis :je pense aussi il serait utile d’ouvrir un autre post .Mais pas une rubrique para-normale car ces phénomènes sont tout ce qu’il y a de plus normaux pour ceux qui vivent dedans .Ce sont des phénomènes spirituels pas magiques.
C’est la réalité vraie , peut être non accessible à tous mais il n’y a rien que de très explicable , car tout a une explication et une raison d’être .
Il y a juste une réalité sur un autre plan, , d’autres états de conscience , qui n’en sont pas moins réels pour ceux qui en font l’expérience .Mais je n’appellerais pas çà du para-normal car ce terme galvaudé à un sens péjoratif , je dirais plutôt :phénomènes spirituels.

cordialement
Modifié en dernier par calice le 04 nov.07, 11:49, modifié 1 fois.

calice

Ecrit le 03 nov.07, 11:10

Message par calice »

ElBilqis a écrit : je pense que corps, âme et esprit sont difficilement dissociables et génèrent une souffrance profonde quand ils le sont (dissociés)
Bonjour Elbiquis ,

je ne suis pas d'accord , la souffrance n'est pas inhérente à la dissociation mais seulement à la non compréhension du phénomène et à la peur .Quand la crainte disparait il n'y a pas de souffrance spéciale.
ElBilqis a écrit : je n'ai pas eu (la chance?) de vivre une expérience de sortie du corps, mais je ne ressens pas spécialement le désir de le vivre un jour
Ce n'est pas une chance effectivement , c'est une possibilité pour certains de l'expérimenter .Je ne l'ai jamais recherché, je ne pense pas qu'il soit utile ni souhaitable de rechercher ce type d'expérience car celà peut être dangereux .

ElBilqis a écrit : je pense (crois?) profondément qu'il ne peut en être autrement, mais que notre aspect "terrestre" est sans importance pour cette autre vie
Tout à fait , je crois aussi que s'attacher trop au corps physique (et a son aspect ) n'est pas utile pour notre vie future .
Modifié en dernier par calice le 04 nov.07, 11:47, modifié 1 fois.

calice

Ecrit le 03 nov.07, 11:26

Message par calice »

idrom a écrit :bonjour
est ce volontaire ou involontaire ce voyage en esprit? comment pouvez vous ne pas etre sure qu'il ne sagisse pas d'un reve? quel sensations avez vous lorsque sa commence, et pendant, et a la fin?
Bonjour , pour ma part c'est involontaire , ce n'est pas quelque chose que je recherche .
C'est une expérience tout ce qu'il y a de plus réelle on se sent vraiment voler hors du corps , on ne peut pas douter quand on l'a vécu mais je comprend l'incrédulité de ceux qui n'en n'ont pas fait l'expérience .
Je n'en suis pas spécialement fière , je témoigne juste de ce que celà est possible et que l'âme est bien dissociable du corps , donc qu'il reste quelque chose qui survit après la mort .
Modifié en dernier par calice le 04 nov.07, 11:48, modifié 1 fois.

mario

Ecrit le 03 nov.07, 21:30

Message par mario »

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes des êtres incarnés, c'est un fait. Nous utilisons donc des catégories spatio-temporelles pour parler de l'au-delà. Mais la mort étant une sortie de l'univers, elle est une sortie du temps et de l'espace. Donc, ce sera quelqeu chose de fondamentalement différent, me semble-t-li, de ces sorties du corps que les uns et les autres vous nous avez décrits. MERCI, d'ailleurs de nous avoir fait appréhender ce phénomène que perso. je ne connaissais pas !

En fait, on sait peu de choses sur l' au-delà. La Bible parle du "Royaume", du "Sein d'Abraham", d'un lieu de repos, etc. Et le Coran parle "des jardins (Paradis) sous lesquels coulent les ruisseaux... (Coran, 2:25)".

C'est par le corps que chacun d'entre nous est en rapport avec le monde. À la résurrection, c'est avec un corps "glorieux" qu'est appréhendé le monde renouvelé, monde en dehors du temps et de l'espace... Le paradis est un lieu décrit comme exquis, mais où l'imperfection n'est plus possible. D'où l'existence du purgatoire, "inventioin du Catholicisme, comme on le dit, mais qui me semble essentiellement nécessaire si l'on veut, comme Jésus l'a promis, "que tous soient sauvés".

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.07, 04:24

Bonjour,
Comme le dit Calice, le voyage dans l'astral n'est pas une action ou un fait mystique.
D'ailleurs, en la matière ce n'est pas compliqué: certain utilise ce moyen de "transport" soit volontairement, ou involontairement, mais tous lors de notre sommeil.
Nous possédons un corps terrestre qui véhicule notre âme et un autre corps éthérique qui lui aussi est le véhicule de notre âme.
Pourquoi deux véhicules pour la même âme ?
Pour la simple raison que l'on ne se déplace pas dans un monde identique avec les mêmes contraintes que les lois de la physique terrestre.
Nous avons donc deux corps (éthérique et terrestre); qu'il ne faut confondre avec l'aura, qui dégagée par notre corps comme un arc-en-ciel, avec différentes épaisseurs, distantes les unes des autres; véritable champs magnétique, spirituel, vibratoire et coloré que chacun émet autour de lui en fonction du degré d'élévation et du niveau spirituel, la vieillesse de l'âme, de la maladie présente (si cela est le cas) et à venir, des traitements médicaux lourds... en autant d'arcs différents.
Je voudrai revenir sur l'image que nous faisons du paradis.
Je pense que le paradis n'existe pas comme nous le pensons: jardin ou autre.
Le paradis est atteint que lorsque que notre âme n'est plus dans la construction, mais dans le début de la perfection, comme Jésus; et dans la perfection de Dieu.
C'est en cela que les Paroles de Jésus sont importantes, afin de suivre la voix Christique.

calice

Ecrit le 05 nov.07, 09:52

Message par calice »

raphael-rodolphe a écrit : Nous avons donc deux corps (éthérique et terrestre); qu'il ne faut confondre avec l'aura, qui dégagée par notre corps comme un arc-en-ciel, avec différentes épaisseurs, distantes les unes des autres; véritable champs magnétique, spirituel, vibratoire et coloré que chacun émet autour de lui en fonction du degré d'élévation et du niveau spirituel, la vieillesse de l'âme, de la maladie présente (si cela est le cas) et à venir, des traitements médicaux lourds... en autant d'arcs différents.
Bonjour Rapahel -Rodolphe ,

au sujet de l'aura , quelle est la différence pour toi entre corps éthérique et aura ?

Nous avons une aura comme les animaux et les plantes .Quand on coupe une feuille il reste son empreinte magnétique qui garde sa forme .De même qu'un membre amputé conserve son empreinte éthérique :c'est pour cette raison que des personnes peuvent avoir mal à des membres fantômes .

Pou moi l'aura représente tous les corps autour du corps physique , les corps énergétiques immatériels, dans laquelle sont inscrits effectivement nos émotions , nos pensées , nos maladies .

cordialement

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 nov.07, 05:28

calice a écrit :au sujet de l'aura , quelle est la différence pour toi entre corps éthérique et aura ?
Tout d'abord je dois dire mon erreur sur l'interprétation que j'ai faite sur la forme de l'aura; ce se sont pas des arcs autour du corps.
L'aura est comme le rayonnement que l'on voit d'une ampoule allumée, et pourtant ce n'est ni l'ampoule, ni l'électricité, ni la lampe.
L'aura n'est ni le corps éthérique, ni le corps astral mais se sont des couleurs qui s'emboîtent comme des poupées russes.
Une deuxième erreur dans mes propos, il n'y a pas que deux corps comme je l'ai dit, mais au moins trois.
Le corps éthérique est l'interface du corps physique et du corps astral, il sert à les lier entre eux.

Cordialement.

Répondre