Choix corneilien
Choix corneilien
Ecrit le 07 nov.07, 18:40Vous devez épouser un(e) musulman(e) (ou chrétien, juif, TJ), cependant lors d'une discussion, votre partenaire vous fait comprendre que si l'enfant ne suis pas une éducation religieuse (et dans sa religion) il n'y aura pas d'avenir possible entre vous deux.
Que faites vous ?
Que faites vous ?
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 07 nov.07, 21:24
Je le fait changer d'avis lol.
Je me suis marié sans avoir abordé cette question, mes enfants sont baptisés, d'un commun accord, mon mari est pourtant athée.
Mes enfants ont choisi leur propre voie par la suite, c'est très diversifié à la maison! résultat: un athée, une kato, un déiste, et une jeune fille qui cherche encore.
Et nous avons de fabuleuses discutions! Rien n'est tabou.
Je me suis marié sans avoir abordé cette question, mes enfants sont baptisés, d'un commun accord, mon mari est pourtant athée.
Mes enfants ont choisi leur propre voie par la suite, c'est très diversifié à la maison! résultat: un athée, une kato, un déiste, et une jeune fille qui cherche encore.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 nov.07, 21:46
Si ton mari était, non pas athée, mais juif ou musulman, tj, indou etc, il est très probable, pour ne pas dire certain, que tu aurais eu des problèmes ! On ne fait pas facilement changer les gens d'avis en matière de religion ! Puis, c'est peut-être lui qui t'aurait fait changer d'avis !nuage a écrit :Je le fait changer d'avis lol.
Re: Choix corneilien
Ecrit le 07 nov.07, 21:50si vous êtes tous les deux fondamentalistes mieux vaut renoncer!Mootif175 a écrit :Vous devez épouser un(e) musulman(e) (ou chrétien, juif, TJ), cependant lors d'une discussion, votre partenaire vous fait comprendre que si l'enfant ne suis pas une éducation religieuse (et dans sa religion) il n'y aura pas d'avenir possible entre vous deux.
Que faites vous ?
si vous êtes tous les deux tolérants, chacun donne aux enfants sa part de nourriture céleste et ils choisissent quand ils sont en âge de le faire
(c'est ça aussi l'Amour)
si l'un des deux accepte que les enfants soient élevés dans la religion de l'autre....pas de problème
mais d'abord et avant tout il faut déjà se mettre d'accord sur le mariage car c'est souvent à ce moment que doit être prise la décision
- nuage
Ecrit le 07 nov.07, 21:56
Moi? Me faire changer d'avis? Mais il à tout essayé! lol. Et le fait encore parfois, mais j'accepte le fait qu'il ne pense pas comme moi et lui aussi.maurice le laïc a écrit : Si ton mari était, non pas athée, mais juif ou musulman, tj, indou etc, il est très probable, pour ne pas dire certain, que tu aurais eu des problèmes ! On ne fait pas facilement changer les gens d'avis en matière de religion ! Puis, c'est peut-être lui qui t'aurait fait changer d'avis !
Sans tolérance, je ne me serai pas marié.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- trazom
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 nov.07, 22:25
Oui surtout la tolérance de l'autre toi tu ne changes pas d'avis ! et je pense qu'en musique non plus ?nuage a écrit : Moi? Me faire changer d'avis? Mais il à tout essayé! lol. Et le fait encore parfois, mais j'accepte le fait qu'il ne pense pas comme moi et lui aussi.
Sans tolérance, je ne me serai pas marié.
- nuage
Ecrit le 07 nov.07, 22:41
Mon avis sur Dieu...non, c'est vrai.
Mon avis sur la religion...j'ai des divergeances avec, oui. Cela sert nos conversations; lol.
Je ne suis pas hermétique, je sais qu'il y à des choses qui cloche, des incohérances ect...mais je m'applique! Suis pas bornée...je crois en Dieu.
Mon avis sur la religion...j'ai des divergeances avec, oui. Cela sert nos conversations; lol.
Je ne suis pas hermétique, je sais qu'il y à des choses qui cloche, des incohérances ect...mais je m'applique! Suis pas bornée...je crois en Dieu.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- maddiganed
-
Ecrit le 07 nov.07, 22:49
La condition sine qua non pour moi est qu'ils aient le CHOIX.
Quand ils seront en âge de prendre des décisions, et quand ils auront eu plusieurs sons de cloche, alors on les laissera choisir en les aidant à accepter ce choix, sans influer aucunement sur leur décision.
Je pense que nuage et son mari ont résumé ce qu'il est possible de faire.
Quand ils seront en âge de prendre des décisions, et quand ils auront eu plusieurs sons de cloche, alors on les laissera choisir en les aidant à accepter ce choix, sans influer aucunement sur leur décision.
Je pense que nuage et son mari ont résumé ce qu'il est possible de faire.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 07 nov.07, 23:31
rien que dans les prénoms c'est sujet a dispute si mariage mixe .
un mari musulman veux un prénom proche de l'arabe un juif de l'hébreu ect .
et jeparlepas si c'est un garçon que le couple à car le proléme de la circonsision va seposer .
un mari musulman veux un prénom proche de l'arabe un juif de l'hébreu ect .
et jeparlepas si c'est un garçon que le couple à car le proléme de la circonsision va seposer .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- death_note
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 nov.07, 23:37C'est simple, je ne me marierai pas.Mootif175 a écrit :Vous devez épouser un(e) musulman(e) (ou chrétien, juif, TJ), cependant lors d'une discussion, votre partenaire vous fait comprendre que si l'enfant ne suis pas une éducation religieuse (et dans sa religion) il n'y aura pas d'avenir possible entre vous deux.
Que faites vous ?
- medico
-
Ecrit le 07 nov.07, 23:38faut jamais dire fontainedeath_note a écrit : Je ne me marierai pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 nov.07, 23:48
Je pense qu'un véritable athée se fiche complètement de certains détails de type religieux. Le baptème par example ne devrais pas faire tiquer le véritable athée (ce n'est jamais que de l'eau sur le front). La circoncision est plus délicate, mais avec un bon argumentaire, un athée peut se laisser convaincre.
Quand à l'éducation religieuse, l'athée ferat tout au plus pression pour que l'enfant garde son libre arbitre. Pour le reste, même si l'enfant devient athée, il aurat une certaine culture général, ca ne peut pas lui faire de mal. Quand je voit quelqu'un qui s'appelle Brahim qui n'as aucune idée de qui a précédé l'autre entre Jésus et Mahomet, qui est appellé prophète et qui est censé être mort crucifié, je me dit que tout athée qu'il soit, un peu de culture général ne lui ferais pas de mal.
Mais lorsque le pathos s'en mêle, lorsuque c'est deux religions qui s'affrontent et pas une absence de religion (quelqu'un qui ne croit vraiment pas et pas un de ces athées étrange et vindicatif qui sillonne le forum), alors le problème doit être tout autre.
En ce qui me conerne ca dépendras de la personne avec qui je suis. je n'arrive pas à m'imaginer tomber amoureux d'une personnes qui m'imposerais ce type d'ultimatum.
Quand à l'éducation religieuse, l'athée ferat tout au plus pression pour que l'enfant garde son libre arbitre. Pour le reste, même si l'enfant devient athée, il aurat une certaine culture général, ca ne peut pas lui faire de mal. Quand je voit quelqu'un qui s'appelle Brahim qui n'as aucune idée de qui a précédé l'autre entre Jésus et Mahomet, qui est appellé prophète et qui est censé être mort crucifié, je me dit que tout athée qu'il soit, un peu de culture général ne lui ferais pas de mal.
Mais lorsque le pathos s'en mêle, lorsuque c'est deux religions qui s'affrontent et pas une absence de religion (quelqu'un qui ne croit vraiment pas et pas un de ces athées étrange et vindicatif qui sillonne le forum), alors le problème doit être tout autre.
En ce qui me conerne ca dépendras de la personne avec qui je suis. je n'arrive pas à m'imaginer tomber amoureux d'une personnes qui m'imposerais ce type d'ultimatum.
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.07, 00:49
mon fils athée a épousé une cato
leur deal etait: pas de mariage a l'église, mais baptême des enfants...re
j'ai assisté au baptême....enfin, j'ai filmé le baptème.
j'entendais bien malgré moi les conneries que débitaient le curé et voyait les simagrés de la belle famille.
j'ai retrouvé avec grand plaisir l'air du dehors. ouf.
j'ai dit à ma belle fille, que je respectais son choix religieux , mais qu'elle s'attende à ce que j'explique à son fils qu'elle etait ma position au sujet de dieu et des religions.
quand on aime une personne on fait des concessions.
leur deal etait: pas de mariage a l'église, mais baptême des enfants...re
j'ai assisté au baptême....enfin, j'ai filmé le baptème.
j'entendais bien malgré moi les conneries que débitaient le curé et voyait les simagrés de la belle famille.
j'ai retrouvé avec grand plaisir l'air du dehors. ouf.
j'ai dit à ma belle fille, que je respectais son choix religieux , mais qu'elle s'attende à ce que j'explique à son fils qu'elle etait ma position au sujet de dieu et des religions.
quand on aime une personne on fait des concessions.
- Leviathan
Ecrit le 08 nov.07, 01:23
Qui êtes-vous pour juger de ce que devrait être un "véritable" athée ? A vous lire, on serait en droit de penser que le seul vrai athée est celui qui se fiche de tout ce qui à un rapport au sacré. Comme vous vous trompez.Ponce-Pilate a écrit :Je pense qu'un véritable athée se fiche complètement de certains détails de type religieux. Le baptème par example ne devrais pas faire tiquer le véritable athée (ce n'est jamais que de l'eau sur le front). La circoncision est plus délicate, mais avec un bon argumentaire, un athée peut se laisser convaincre.
Personnellement, si je devais me marier avec une personne religieuse et pratiquante (ou non pratiquante aussi d'ailleurs, mais il y aurait sans douter moins de problèmes), je refuserais catégoriquement le baptème/la circoncision, la communion, ou je ne sais quoi à mes enfants.
Certes, c'est de l'eau sur le front, un bout de prépuce à enlever, ..., en soi ce ne sont à mes yeux que des traditions. Néanmoins, par principe, je refuse que mes futurs enfants soient intégrés à une quelconque communauté (spirituelle dans ce cas), alors qu'ils n'ont clairement pas atteint l'âge de la raison. Cela ne veut pas dire les laisser dans l'ignorance du fait religieux, non, je compte bien à ce que mes futurs enfants aient une culture de ce point de vue, y compris si j'épouse une athée/déiste/agnostique. Mais, une fois que ses enfants auront les clés en main pour choisir, ça sera à eux de décider ce qu'ils souhaitent être. Et alors ils pourront se baptiser, se faire circoncir, ou je ne sais quoi. Mais pas avant, et surtout pas par décision des parents. Et cela n'a rien d'un quelconque acte vindicatif à l'égard des religions.
Pareil pour le mariage, par respect pour la religion sans doute, je refuserais le mariage religieux, ne pouvant me résoudre à donner hypocritement mon consentement à un dieu auquel je ne crois pas. Encore une fois je ne considère pas cette attitude comme une forme de rejet de la religion, mais plutôt du respect à l'égard d'un rite qui se doit d'être avant tout un acte de foi et non de tradition.
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-