Je lui raconte que je ne peux pas avoir d'enfant.Mootif175 a écrit :Vous devez épouser un(e) musulman(e) (ou chrétien, juif, TJ), cependant lors d'une discussion, votre partenaire vous fait comprendre que si l'enfant ne suis pas une éducation religieuse (et dans sa religion) il n'y aura pas d'avenir possible entre vous deux.
Que faites vous ?
Choix corneilien
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Choix corneilien
Ecrit le 08 nov.07, 02:05- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.07, 02:08
Les athées assez restrictif au niveau des croyances de leur progénitures donnent l'impression que l'athéisme est une religion.Ponce-Pilate a écrit :Disons simplement que tout les athée n'agissent pas comme vous. Et que votre athéisme a vous, bein je ne le comprends pas.
Normalement pour un athée, tout ceci n'a aucune importance.
Donc ceux qui sont restrictif sont des extrémistes athées.
- Leviathan
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 nov.07, 02:26
Ce "vous" que vous employez s'adresse-t-il uniquement à moi (en utilisant la formule de politesse usuelle), ou est-il là pour désigner tous les athées de ce forum, que vous mettez dans le même sac ?Ponce-Pilate a écrit :Disons simplement que tout les athée n'agissent pas comme vous. Et que votre athéisme a vous, bein je ne le comprends pas.
Si c'est la premier choix, alors j'aimerais savoir ce que vous ne comprennez pas dans mon athéisme ?
Si c'est le second, alors j'aimerais savoir pourquoi vous semblez croire que tous les athées de ce forum sont formés du même moule ?
Merci de ne pas faire d'amalgammes.
Non, pas une religion, mais beaucoup ici, croyants en tête, nous disent que c'est une croyance, ou non-croyance.Salah Al Din a écrit :Les athées assez restrictif au niveau des croyances de leur progénitures donnent l'impression que l'athéisme est une religion.
Aussi, je considère que vouloir donner à ses enfants une culture religieuse générale et lui permettre ainsi plus tard de choisir par lui même ce qui correspond le mieux à ses convictions est beaucoup moins restrictif que de lui imposer une croyance, une communauté spirituelle, que ce soit le catholicisme, l'islam...ou même l'athéisme.
Athée=/=je m'en foutiste.Salah Al Din a écrit :Normalement pour un athée, tout ceci n'a aucune importance.
Donc si, ça a de l'importance.
Par conséquent cette dernière phrase est hors-propos. Et encore une fois vouloir donner à son enfant une culture religieuse générale est beaucoup moins restrictif que de vouloir l'élever dans une religion (en incluant l'athéisme, même si ce n'est pas une religion) donnée.Salah Al Din a écrit :Donc ceux qui sont restrictif sont des extrémistes athées.
Ecrit le 08 nov.07, 03:33
Donc les croyants restrictif sont des extremistes religieux, content de te l'entendre dire.Salah Al Din a écrit : Les athées assez restrictif au niveau des croyances de leur progénitures donnent l'impression que l'athéisme est une religion.
- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.07, 03:58
Je désolé de voir que certains ont des difficultés à comprendre mes réponses qui sont pourtant clair comme de l'eau de roche.Mootif175 a écrit : Donc les croyants restrictif sont des extremistes religieux, content de te l'entendre dire.
Un extrémiste est quelqu'un qui exagère sa croyance, qui va au dela de la normalité.
Un athée ne se préoccupe pas de ces choses puisque pour lui, tout ceci n'est que traditions, donc un athée qui exagère (en empechant ses enfants d'adhérer à une religion par exemple) est un extrémiste.
Chez un croyant, le fait de refuser que son enfant aille dans une autre religion n'est pas une exagération de sa croyance mais la normalité.
Donc un croyant agissant ainsi n'est pas un extrémiste.
- maddiganed
-
Ecrit le 08 nov.07, 04:14
L'extrémisime des uns est la normalité des autres... et vice versa !Salah Al Din a écrit : Je désolé de voir que certains ont des difficultés à comprendre mes réponses qui sont pourtant clair comme de l'eau de roche.
Un extrémiste est quelqu'un qui exagère sa croyance, qui va au dela de la normalité.
Un athée ne se préoccupe pas de ces choses puisque pour lui, tout ceci n'est que traditions, donc un athée qui exagère (en empechant ses enfants d'adhérer à une religion par exemple) est un extrémiste.
Chez un croyant, le fait de refuser que son enfant aille dans une autre religion n'est pas une exagération de sa croyance mais la normalité.
Être croyant, c'est avoir la foi... la foi ne s'ordonne pas... Si le fils/la fille n'a pas cette foi, contraindre cet enfant à adopter une religion est inhumain , et preuve d'un extrémisme dangereux pour l'humanité.
Bravo salam, tu viens de prouver en 2 phrases que le dialogue croyant/athée sera toujours limité ... quoi qu'on le savait déjà.
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.07, 04:22
je comprend maintenant pourquoi vous ne me comprenez pas monsieur ponce pilate.j'ai fait exactement ce que leviathan a décrit.Ponce-Pilate a écrit :Disons simplement que tout les athée n'agissent pas comme vous. Et que votre athéisme a vous, bein je ne le comprends pas.
je ne me suis pas marié a l'église ; mes enfants n'ont pas été baptisées, ils ont entre 28 et 33 ans tous les trois ....athées. Ils sont très bien dans leur peaux et n'envisagent pas un seul instant d'entrer en religion.
- Leviathan
Ecrit le 08 nov.07, 04:22
Même si tu citais Motif, je pense que tu t'adressais indirectement à moi, aussi vais-je te répondre :
D'autre part, ou as-tu lu que je voulais empécher mes futurs enfants d'adhérer à une quelconque religion ? J'ai expressement écrit que je voudrais qu'ils aient en main toutes les clés pour faire un choix éclairer lorsqu'ils seront en âge de le faire, et cela ne peut se faire juste après la naissance ou lors de l'enfance, ou l'on est trop influencable. Si j'étais extrémiste, j'exigerais que mes enfants aient une éducation strictement athée, or ce n'est pas le cas, et je te mets au défi de trouver une des mes phrases qui prétendent le contraire.
C'est plus des difficultés à vous faire comprendre que des difficultés à vous comprendre que j'ai, mais passons.Salah Al Din a écrit :Je désolé de voir que certains ont des difficultés à comprendre mes réponses qui sont pourtant clair comme de l'eau de roche.
Plutôt d'accord là dessus, mais le concept de "normalité" est assez ambigu en soi. Par exemple, si la majorité des musulmans ne faisaient plus le ramadan (supposition), cela signifierait-il que ceux qui le pratiquent sont des extrémistes ? Je ne pense pas, et je dirais que toi non plus.Salah Al Din a écrit :Un extrémiste est quelqu'un qui exagère sa croyance, qui va au dela de la normalité.
D'une part, tu ne sembles pas avoir saisi qu'un athée n'est pas nécessairement quelqu'un qui se fiche de tout cela. Ne pas croire en "Dieu", "Allah" ou la "Licorne Rose Invisible" est une chose, n'en avoir rien à faire du fait religieux, des rites et traditions religieuses en est une autre. On peut très bien être athée et ne pas rester indifférent devant le fait religieux et y attacher une grande importance. C'est mon cas. Et c'est parce que je ne considère pas cela comme quelque chose d'anodin que je réagis ainsi.Salah Al Din a écrit :Un athée ne se préoccupe pas de ces choses puisque pour lui, tout ceci n'est que traditions, donc un athée qui exagère (en empechant ses enfants d'adhérer à une religion par exemple) est un extrémiste.
D'autre part, ou as-tu lu que je voulais empécher mes futurs enfants d'adhérer à une quelconque religion ? J'ai expressement écrit que je voudrais qu'ils aient en main toutes les clés pour faire un choix éclairer lorsqu'ils seront en âge de le faire, et cela ne peut se faire juste après la naissance ou lors de l'enfance, ou l'on est trop influencable. Si j'étais extrémiste, j'exigerais que mes enfants aient une éducation strictement athée, or ce n'est pas le cas, et je te mets au défi de trouver une des mes phrases qui prétendent le contraire.
Ce à quoi on peut alors poser la question "qu'en est-il de la liberté de conscience face à ses religions" ? Ca a beau être une normalité, ce genre de pratique me laisse, au mieux, perplexe.Salah Al Din a écrit :Chez un croyant, le fait de refuser que son enfant aille dans une autre religion n'est pas une exagération de sa croyance mais la normalité.
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.07, 04:49
pas du tout , un athée est au contraire très attentif au religieux. Il n'a pas du tout envie de regresser dans une société dirigée par la religion; Il surveille les agissements des religieux et se mobilisent quand celles si tentent de regagner du terrain.Un athée ne se préoccupe pas de ces choses puisque pour lui, tout ceci n'est que traditions, donc un athée qui exagère (en empechant ses enfants d'adhérer à une religion par exemple) est un extrémiste
un père (athée ou autre )est responsable de ses enfants jusqu'a la majorité de ceux ci. S'il pense que la religion est mauvaise pour les enfants (c'est mon cas) il les protégera en expliquant pourquoi les religions sont dangereuses.
Lorsqu'ils seront majeurs les adultes feront ce qu'ils voudront.
Monsieur saladin al din, si vous enfants souhaitent entrer dans une secte, vous les laisserez faire???
pour moi les religions sont des sectes. plus ou moins virulentes certes, mais de toutes façon dominatrices..
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- dhmo
Ecrit le 08 nov.07, 07:28Pour ma part, je ne me marirai jamais, peut être au civil, mais religieux jamais. Si je devais être dans ce genre de situation, j'essairais de négocier, quite à faire des compromis (acceptable). Mais de toutes façons, si on est pas daccord en matière de religion sur ce point là (et intolérant), je ne vois pas comment on pourrait rester ensemble.Mootif175 a écrit :Vous devez épouser un(e) musulman(e) (ou chrétien, juif, TJ), cependant lors d'une discussion, votre partenaire vous fait comprendre que si l'enfant ne suis pas une éducation religieuse (et dans sa religion) il n'y aura pas d'avenir possible entre vous deux.
Que faites vous ?
- dhmo
Ecrit le 08 nov.07, 07:38
Le batême, j'avoue que maintenant pour moi cela n'a aucune importance (on peut toujours se faire débaptiser...). C'est plus si mes enfants sont musulmans, techniquement ils n'ont pas le droit de quitter leurs religions s'ils le sont même sans leur consentement... C'est plus cela qui me pose problème. La possibilité qu'une fois dans la vie de mes futurs enfants de ne pas pouvoir faire le choix (de croire ou ne plus croire). Par contre si leur futur mère se met à leur dire que dieu est si, qu'il a créé la terre, etc. Je leur dirai qu'il y a d'autre théorie et qu'ils sont mieux de rester ouvert pour toujours avoir la possibilité de changer d'idée.Salah Al Din a écrit : Les athées assez restrictif au niveau des croyances de leur progénitures donnent l'impression que l'athéisme est une religion.
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 nov.07, 09:44
La belle affaire: un athée dans un monde d'athée. Non, ce que je ne comprends pas c'est les athées qui se fâchent en rentrant dans une église sous prétexte que les moyens employés auraient pût être mieux utilisé. C'est les athées qui rouspète pour trois gouttes sur un front, s'ils étaient protestants ces trois gouttes prendraient une envergure, et la je cvomprendrais leur colère, mais là non...papymoujot a écrit : je comprend maintenant pourquoi vous ne me comprenez pas monsieur ponce pilate.j'ai fait exactement ce que leviathan a décrit.
je ne me suis pas marié a l'église ; mes enfants n'ont pas été baptisées, ils ont entre 28 et 33 ans tous les trois ....athées. Ils sont très bien dans leur peaux et n'envisagent pas un seul instant d'entrer en religion.
Je ne comprends pas les athées qui ont besoin d'une religion mortifère et nocive en effet, et qui contre toutes les évidences, y compris leur propres dogmes, décricvent la religion comme l'invention du diable. Ces athées oublient leur athéisme le temps d'offrire à l'absolue, qu'ils devraient nier, une religion entière au mal. Pendant un temps ces athées là croient de toute leur force à un diable non anthropomorphique mais tout aussi diabolique.
Si j'était athée en ce qui me concerne, je serais encore plus relativiste que maintenant. Je ne me contenterais pas de nier dieu, mais je nierais tout form d'absolue. Je n'arrive pas à comprendre les athées décrit ci dessus. ca m'échappe, leur colère, leur déniment, je ne comprends même pas leur motivations.
- Leviathan
Ecrit le 08 nov.07, 10:20
Si au moins je me reconnaissais ne serait-ce qu'un tant soit peu dans ce portrait que vous dressez, Ponce-Pilate, peut être pourrais-je trouver à vous répondre, mais là non, visiblement, ses "athées" que vous décrivez avec tant de mépris n'ont rien à voir avec moi, mis à part leur athéisme.
- nuage
Ecrit le 08 nov.07, 20:03Exact!...je suis marié...mais il n'y a pas eus de cérémonie à l'église. Mon mari est athée, à quoi cela aurai rimé que nous fassions une promesse devant Dieu qui n'avait de valeur uniquement pour moi par rapport à 120 personnes? ç'aurait été très égoïste pour le coup!!!dhmo a écrit : Pour ma part, je ne me marirai jamais, peut être au civil, mais religieux jamais. Si je devais être dans ce genre de situation, j'essairais de négocier, quite à faire des compromis (acceptable). Mais de toutes façons, si on est pas daccord en matière de religion sur ce point là (et intolérant), je ne vois pas comment on pourrait rester ensemble.
Mon mari, qui m'aime beaucoup, sachant que j'ai la Foi et que j'avais abandonné le fait de me marier à l'église, m'a fait un joli cadeau quelque jours après notre mariage.
Il m'a emmenée à l'église et m'a promis tout ce que l'on promet à une mariée! Nous étions trois. Moi, mon mari et Dieu! Vous savez quoi? Je pense que c'était encore mieux qu'une grande cérémonie!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
-