Erudition ou logique/compréhension de l'être humain ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.07, 06:06

Message par patlek »

Je signale quand meme que ce sont les vainqueurs qui écrivent l' Histoire, et que l' enseignement de l' Histoire, çà peut etre politiquement chargé.
L' enseignement de l' Histoire nous forme en partie, c' est un socle culturel pour une société.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 nov.07, 09:23

Message par Libremax »

Oui
C'est pourquoi la philosophie, qui peut résumer ce qu'on pourrait entendre par "compréhension de l'être humain" est un garde-fou.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.07, 19:12

Message par Brunehaut »

patlek a écrit :Je signale quand meme que ce sont les vainqueurs qui écrivent l' Histoire, et que l' enseignement de l' Histoire, çà peut etre politiquement chargé.
L' enseignement de l' Histoire nous forme en partie, c' est un socle culturel pour une société.
Tout à fait, c'est pouquoi un bon historien doit faire de l'histoire dans le but qu'elle ne serve à rien ! sinon elle est biaisée.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.07, 15:44

Message par lionel »

Brunehaut a écrit : Tout à fait, c'est pouquoi un bon historien doit faire de l'histoire dans le but qu'elle ne serve à rien ! sinon elle est biaisée.
Tout a fait d'accord, c'est pourquoi et je site sherazade dans les milles et une nuit : "La réalité n'est pas dans un seul rêve(livre) mais dans de nombreux rêves(livres)"

Ceux qui ne prennent en considération qu'un seul livre ne peuvent avoir une vision objective de l'histoire, il faut confronter(pour peut que ces livres n'aient pas été déformés au fil des siècles comme beaucoup l'ont été malheureusement, mais les falcificateurs n'ont pas réussit a tout suprimer ou déformer) d'autres auteurs d'autres civilisations de la meme période pour s'approcher de la vérité historique.

A vos bouquins mes amis

Répondre