La vérité c'est quoi?
- dhmo
La vérité c'est quoi?
Ecrit le 13 nov.07, 13:25Je voulais demandé aux croyants c'est quoi la vérité? J'ai déjà posé cette question sur un autre forum, et seulement un athée m'a répondu. J'aimerais bien savoir ce que les croyants (chrétiens, musulmans, etc) me répondront.
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 13 nov.07, 20:10
La vérité...contraire du mensonge...je ne t'apprend rien!
La vérité...vaste sujet!! Je suis pas une experte en filo, mais je dirais que la vérité est quelque chose d'individuel, elle change d'un être à l'autre, elle se perçoit différemment d'un être à l'autre.
Tu prend deux personnes dans la même situation, elles sont au même endroit, il fait chaud. L'une aura très chaud, ce sera sa vérité. L'autre sera bien, sans plus, c'est sa propre vérité.
C'est quelque chose qui se perçois. Pour quelqu'un qui croit en Dieu, Cette personne "perçois Dieu, elle ressent sa présence, elle expliquera comment elle le ressent, mais la personne en face d'elle aura des difficulté à percevoir cette vérité.
C'est comme quelqu'un qui persuade un oratoire incrédule ;" Mais si, je vous jure, j'ai vus cette voiture à tel heure à tel endroit" c'est sa vérité...et il faut qu'il prouve par ses souvenirs visuels.
Le croyant se sent un peu comme cela, une impression d'être devant un tribunal auquel il faut qu'il explique constamment une chose qu'il ne pourra jamais "montrer".
Je ne sais pas si je suis clair...
La vérité...vaste sujet!! Je suis pas une experte en filo, mais je dirais que la vérité est quelque chose d'individuel, elle change d'un être à l'autre, elle se perçoit différemment d'un être à l'autre.
Tu prend deux personnes dans la même situation, elles sont au même endroit, il fait chaud. L'une aura très chaud, ce sera sa vérité. L'autre sera bien, sans plus, c'est sa propre vérité.
C'est quelque chose qui se perçois. Pour quelqu'un qui croit en Dieu, Cette personne "perçois Dieu, elle ressent sa présence, elle expliquera comment elle le ressent, mais la personne en face d'elle aura des difficulté à percevoir cette vérité.
C'est comme quelqu'un qui persuade un oratoire incrédule ;" Mais si, je vous jure, j'ai vus cette voiture à tel heure à tel endroit" c'est sa vérité...et il faut qu'il prouve par ses souvenirs visuels.
Le croyant se sent un peu comme cela, une impression d'être devant un tribunal auquel il faut qu'il explique constamment une chose qu'il ne pourra jamais "montrer".
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- FromDaWu
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 13 nov.07, 23:33
Jean chap. 18
[37] Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. [38] Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
Jean chap. 14
[ 1] Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. [2 ] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. [3 ] Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. [4] Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. [5] Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? [6] Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. [7] Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. [8] Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. [9] Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
[37] Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. [38] Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
Jean chap. 14
[ 1] Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. [2 ] Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. [3 ] Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. [4] Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. [5] Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? [6] Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. [7] Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. [8] Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. [9] Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
- nuage
Ecrit le 14 nov.07, 01:57
Oui FromDaWu, mais quelqu'un qui n'a jamais mis le nez dans la bible, il fait comment pour savoir?
Oh! La vilaine question. En fait, c'est toute mon histoire...croire avant de savoir...
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Cela deviens notre vérité, à toi et moi, car nous ressentons la même chose (...je pense, à quelques nuances près.)
Mais quelqu'un qui ne ressent pas, il pourra lire la bible cent fois sans ne jamais rien" ressentir"...
La bible n'est pas une arme pour assenir des vérités, c'est un outils pour nous guider ( ça, c'est une de mes idées fixe!
)
Oh! La vilaine question. En fait, c'est toute mon histoire...croire avant de savoir...
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Cela deviens notre vérité, à toi et moi, car nous ressentons la même chose (...je pense, à quelques nuances près.)
Mais quelqu'un qui ne ressent pas, il pourra lire la bible cent fois sans ne jamais rien" ressentir"...
La bible n'est pas une arme pour assenir des vérités, c'est un outils pour nous guider ( ça, c'est une de mes idées fixe!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- FromDaWu
Ecrit le 14 nov.07, 02:18
Salutation dans le Seigneur Jésus Christ!nuage a écrit :Oui FromDaWu, mais quelqu'un qui n'a jamais mis le nez dans la bible, il fait comment pour savoir?
La bible n'est pas une arme pour assenir des vérités, c'est un outils pour nous guider ( ça, c'est une de mes idées fixe!)
Moi, c'est quand j'ai lu les paroles du Christ telle que Jean 14.6, ou Jean 16.15, enfin plein de parole dans l'Evangile de N.S. Jésus Christ selon St Jean, et cela m'a touché, vraiment le St Esprit m'a révélé toute la grande du Christ, Sa Puissance et Son Infini Amour pour nous. Pour etre allé telle l'Agneau a l'abattoir pour prendre tout nos péché sur ces épaules.... c'est halluncinant pour nous, qui sommes faible, pecheur et privé de la gloire de Dieu (Ro 3.23) sans le Christ.
Fraternellement
Ecrit le 14 nov.07, 02:26
qu'est-ce que la vérité?
c'est effectivement une question piège
je ne suis pas totalement sûre qu'il n'y ait qu'une vérité
pour connaître la Vérité, il me semble qu'il faudrait être parfait
notre Vérité est toujours subjective, liée à notre "moi" profond,
c'est pourquoi je pense que la Vérité est ce que l'on croit sincèrement être la Vérité au fond de notre coeur
mais je crois que Jésus (psl) a dit un jour "la Vérité vous rendra libre" et cette Vérité là, moi je ne l'ai pas encore trouvée et si c'est celle que tu cherches, je ne suis pas sûre que ce soit dans cette vie que tu la trouveras ...mais peut-être je me trompe!
c'est pourquoi je pense que la Vérité est ce que l'on croit sincèrement être la Vérité au fond de notre coeur
mais je crois que Jésus (psl) a dit un jour "la Vérité vous rendra libre" et cette Vérité là, moi je ne l'ai pas encore trouvée et si c'est celle que tu cherches, je ne suis pas sûre que ce soit dans cette vie que tu la trouveras ...mais peut-être je me trompe!
- nuage
Ecrit le 14 nov.07, 02:30
Bien sûr que nous sommes de petites "âmes" (clin d'oeill à St Thérèse).
Ne nous éparpillons pas, on va se faire gronder
Le sujet de dhmo est " c'est quoi la vérité?"
Ne nous éparpillons pas, on va se faire gronder
Le sujet de dhmo est " c'est quoi la vérité?"
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- FromDaWu
Ecrit le 14 nov.07, 03:10
Bonjour,ElBilqis a écrit :qu'est-ce que la vérité?
Vous n'avez pas trouvé la Vérité? Mais alors pourquoi mettre psl après Jésus? se sont les musulmans qui mettent sa!
Aussi, je crois qu'il n'y a qu'une seul Vérité qui ne dépend pas de notre subjectivité.
De meme qu'il y a un seul Dieu, un seul moi, une seul Terre, je n'ai qu'un pere et une mère, qu'un seul paradis et qu'un seul enfer, je crois qu'il y a dans cette logique qu'une seul vérité.
Et cette Vérité, c'est Jésus Christ tout simplement! Il y a une histoire entre Dieu et Sa Création. Il s'est révélé à Abraham, puis a tout les prophètes, et le Christ est le dépositaire de la pleine révélation de Dieu, et il est le Salut incarné, lui qui est Dieu fait chair. Lui seul donne le Salut, qui est la finalité de toute notre existence, etre auprès de Dieu pour l'éternité.
Ce Salut, Lui seul le donne, aucune autre religion ni prophète ne le donne. Il est le seul a dire explicitement comment etre auprès du Père dans l'éternité, ce qui est normal car dans la mesure ou il est Dieu fait homme, il est le mieux placé pour en parler.
Que l'Esprit Saint soit sur vous!
- dhmo
Ecrit le 14 nov.07, 09:24
Je parlais de la Vérité avec un grand V, désolé d'avoir oublier de le mentionner.nuage a écrit :La vérité...contraire du mensonge...je ne t'apprend rien!![]()
Premièrement merci pour ta réponse. Aussi pour être certain de t'avoir comprit, un croyant qui demande "cherchez la vérité", il voudrait plutot dire cherchez ce que lui a vu ou ressentis mais qui est inexplicable ?(désolé je ne sais pas trop comment l'exprimer).
Encore une fois je répète ce que j'ai comprit pour être sure de ne pas déformer tes propos. Pour toi la Vérité, c'est Jésus, mais veux-tu dire que la vérité c'est que Jésus existe ou qu'il soit le fils de Dieu ou autre?FromDaWu a écrit : Et cette Vérité, c'est Jésus Christ tout simplement! Il y a une histoire entre Dieu et Sa Création. Il s'est révélé à Abraham, puis a tout les prophètes, et le Christ est le dépositaire de la pleine révélation de Dieu, et il est le Salut incarné, lui qui est Dieu fait chair. Lui seul donne le Salut, qui est la finalité de toute notre existence, etre auprès de Dieu pour l'éternité.
En citant Jésus, est-ce que pour toi si tu trouves au moins une des grandes Vérités (car tu dis qu'il y en aurait plusieurs), cela te rendrait libre ou plus libre. Si oui qu'elle genre de liberté, un poid de moins sur les épaules (comme si tu venais sortir d'une ignorance que tu ressentais) ou autres (quelque chose qui échappe à la plupart des gens)?ElBilqis a écrit :qu'est-ce que la vérité?
Merci encore pour vos réponses, car quand j'avais posé cette question sur un autre forum, la réponses que j'ai eu, selon moi, "manquais de viande". Merci.
- nuage
Ecrit le 14 nov.07, 20:50
La Vérité...selon moi, je pense L'avoir avec moi. Persuader les autres...je ne pense pas que cela soit mon rôle, sinon je serai autre chose qu'une maman au foyer.dhmo a écrit :
Je parlais de la Vérité avec un grand V, désolé d'avoir oublier de le mentionner.
Premièrement merci pour ta réponse. Aussi pour être certain de t'avoir comprit, un croyant qui demande "cherchez la vérité", il voudrait plutot dire cherchez ce que lui a vu ou ressentis mais qui est inexplicable ?(désolé je ne sais pas trop comment l'exprimer)
Merci encore pour vos réponses, car quand j'avais posé cette question sur un autre forum, la réponses que j'ai eu, selon moi, "manquais de viande". Merci.
Je serai une personne qui serait au service exclusivement des autres.
La Vérité est en chacun de nous, Elle est autour de nous, tellement proche et insaisissable!! Il est possible que la Vérité soit quelque chose d'inexplicable! C'est une chose immatériel, tu ne peux la voir, ni la toucher et pourtant tu es persuadé qu'elle est là!!
La Vérité...et si c'était l'amour? L'amour fraternel, celui qui apporte la paix?
Et voilà que je me questionne!
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 nov.07, 22:19
He bien pour moi la Vérité avec un grand V c'est l'ensemble des vérités, avec un v minuscule. Quand ont dit que Dieu existe, c'est la vérité ou pas, mais je ne voit pas pourquoi elle aurait un V plus grand qu'un autre... Le fait qu'il y aurais un Grand Sens, visiblement compréhensible en un seul mot, me semble simplificateur à outrance, et si il existe un ensemble, je ne suis pas sûr que nous puissions l'embrasser du regard.
En prime la vérité a parfois un sens tout relatif assez saisissant. EX: un gars de l'antiquité qui dit "si tu ne te couvre pas, le Dieu de l'hiver vas te punire et te donner un rhume", mensonge? Erreur? Vérité? Qu'est ce que ce gars entands par "Dieu de l'hiver"? Est t'il si bête que certains par ici ne manquerons pas de le croire.
En prime la vérité a parfois un sens tout relatif assez saisissant. EX: un gars de l'antiquité qui dit "si tu ne te couvre pas, le Dieu de l'hiver vas te punire et te donner un rhume", mensonge? Erreur? Vérité? Qu'est ce que ce gars entands par "Dieu de l'hiver"? Est t'il si bête que certains par ici ne manquerons pas de le croire.
- Falenn
Ecrit le 15 nov.07, 02:33
La "Vérité" peut être la connaissance totale de l'ensemble, ou la connaissance de son essence; l'ensemble n'étant alors qu'une variété de manifestations de l'essence.Ponce-Pilate a écrit :Le fait qu'il y aurais un Grand Sens, visiblement compréhensible en un seul mot, me semble simplificateur à outrance, et si il existe un ensemble, je ne suis pas sûr que nous puissions l'embrasser du regard.
- mickael__keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-