Sacrifice Humain

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Sacrifice Humain

Ecrit le 18 nov.07, 10:34

Message par Salah Al Din »

Dans le Duetéronome, Dieu interdit les sacrifices humains:
Deutéronome 12-31 a écrit :Tu n'agiras pas ainsi envers l'Eternel, ton Dieu. Car elles faisaient pour leurs dieux tout ce qui est en abomination à l'Eternel et qu'il hait, et même elles brûlaient leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.
Deutéronome 18 a écrit :10

Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, qui s'adonne à la divination, à la magie, qui soit augure ou enchanteur,
Or, un homme nommé Jephté fit une promesse qu'il tiendra:
Juges 11 a écrit :30

Et Jephthé fit un voeu à l'Eternel et dit : Si tu livres en ma main les fils d'Ammon,
31

celui qui sortira des portes de ma maison, venant à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d'Ammon, sera à l'Eternel, et je l'offrirai en holocauste.
Juges 11 a écrit :39

Et au bout de deux mois elle revint vers son père, et il accomplit à son égard le vœu qu'il avait fait ; et elle n'avait pas connu d'homme. Et de là vint la coutume en lsraël

40

que d'année en année les filles d'Israël vont célébrer la fille de Jephthé le Galaadite, quatre jours par an.
Pourtant Jephté vivait bien après cette interdiction de Dieu, or comment Dieu a pu accepter ce genre de sacrifice?

N'est ce pas une contradiction?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.07, 11:31

Message par MonstreLePuissant »

(Jérémie 7:29-32) Coupe ta chevelure, et jette-la au loin; Monte sur les hauteurs, et prononce une complainte! Car l’Eternel rejette Et repousse la génération qui a provoqué sa fureur.
30 Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l’Eternel; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.
31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n’avais point ordonné, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.
32 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où l’on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben-Hinnom, Mais où l’on dira la vallée du carnage; Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.

Il n'y a pas de contradiction. Il y a ce que Dieu demande, et ce que les hommes font.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 nov.07, 11:57

Message par medico »

Lorsqu’il a fait son vœu, Yiphtah songeait-il à offrir un sacrifice humain ? Cette idée n’a pas dû l’effleurer, puisque la Loi stipulait : “ Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu. ” (Deutéronome 18:10). Cependant, Yiphtah pensait bien à une personne, et non à un animal. Les Israélites ne gardaient vraisemblablement pas les animaux destinés aux sacrifices dans leur maison. Et l’offrande d’un animal n’aurait rien eu d’extraordinaire. Yiphtah savait que la personne qui sortirait de sa maison à sa rencontre pourrait être sa fille. Cette personne serait offerte “ en holocauste ”, en ce sens qu’elle serait consacrée entièrement au service de Jéhovah, service lié au sanctuaire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.07, 12:36

Message par Salah Al Din »

medico a écrit :Yiphtah savait que la personne qui sortirait de sa maison à sa rencontre pourrait être sa fille.
Non, il n'avait pas pensé à cette éventualité car quand il voit sa fille sortir en première, il est surpris jusqu'à en déchirer ses vêtements:
Juges 11 a écrit :34

Et Jephthé arriva à Mitspa, chez lui. Et voici sa fille sortait à sa rencontre avec des tambourins et avec des danses. Et elle était fille unique ; à part elle, il n'avait ni fils, ni fille.
35

Et quand il la vit, il déchira ses vêtements et dit : Ah! ma fille! comme tu m'accables ! tu te mets parmi ceux qui me troublent ! J'ai ouvert la bouche [en parlant] à l'Eternel et je ne puis revenir en arrière.
Il regrette même d'avoir "ouvert la bouche" pour prononcer cette promesse.

Et vu dans quel état il se met quand il voit que c'est sa fille qui sera concerné par sa promesse, je doute qu'il s'agisse simplement de se mettre au service de Dieu.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.07, 14:01

Message par non.croyante »

Source Chrétienne

Jephté

Jephté ; Jéphté (T.O.B.) ; Jephthé (SEGOND, DARBY, JÉRUSALEM) ; Jepthé (SYNODALE) ; Jefté (Français Courant) : il ouvrira, libérera. Cet homme était Galaadite dans 2 acceptions : son père s’appelait Galaad, et Jephté passa sa jeunesse en Galaad. Ses frères, nés de l’épouse légitime, chassèrent Jephté de la maison paternelle, parce qu’il était enfant illégitime (#Jug 11:1-3). Il ressentit profondément cette injustice. Bien des années plus tard, il accusa les anciens de Galaad, au nombre desquels se trouvaient probablement ses frères, d’avoir montré de la haine à son égard. Jephté s’enfuit au pays de Tob, probablement le Hauran, où il pouvait être libre et chasser pour se nourrir, la région étant riche en gibier. Sa vaillance le rendit célèbre : il devint chef de bande. Il serait faux de se le représenter comme un pillard hors-la-loi, car Jephté ne manquait pas de sens moral et ne faisait pas d’expéditions injustifiables. Il avait la crainte de Dieu et l’enseigna à sa fille, dont il gagna la confiance et le respect. À l’époque de l’expulsion de Jephté, les Ammonites avaient envahi le territoire d’Israël, à l’est du Jourdain, et le détinrent pendant 18 ans. Dans leur détresse, les anciens de Galaad furent contraints d’implorer le retour de celui qu’ils avaient banni, et de le supplier même de devenir leur chef et leur libérateur. En se mettant à la tête des Galaadites, Jephté informa Éphraïm, la tribu voisine de la détresse de Galaad, et l’exhorta à secourir ses frères. Ce fut en vain. Il demanda aussi au roi des Ammonites la raison de son hostilité. Sa réponse prouva que les Israélites avaient le droit de recourir aux armes. La victoire était incertaine. Jephté fit le vœu imprudent, s’il l’obtenait, d’offrir en holocauste quiconque sortirait de sa maison à sa rencontre. Lorsqu’il revint après avoir défait les Ammonites, Jephté fut tout d’abord accueilli par sa fille, son unique enfant. Il en fut profondément affecté, mais ne commua pas son vœu. Il est probable qu’elle fut sacrifiée. La Loi défendait si formellement de tels sacrifices (#De 12:31; 18:10 ; cf. #2R 3:27) qu’on peut être assuré que Jephté n’accomplissait pas sur ce point la volonté de Dieu. Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, il l’a peut-être rachetée à prix d’argent (#Lé 27:1-8 ; #De 18:9-12) et vouée à un célibat perpétuel. Les filles d’Israël avaient coutume de pleurer 4 fois par an sur son triste sort. Une querelle éclata entre Jephté et les Éphraïmites, qui se plaignaient d’avoir été négligés quand Jephté avait pris ses dispositions contre les Ammonites. Il releva leur accusation et les battit. Jephté fut juge en Israël pendant 6 ans. (#Jug 10:6-12:7) Samuel le cite pour prouver que l’Éternel avait tenu sa promesse de susciter un libérateur lorsqu’Israël serait dans la détresse (#1S 12:11). L’épître aux Hébreux met Jephté au nombre des héros de la foi (#Hé 11:32).

Jephté

Un des derniers juges hébreux (#Jug 11.1-12.7, vers 1100 av. J.C.). Fils de Galaad et d’une prostituée, il s’enfuit dans le pays de Tob et rassembla une bande de renégats pour piller avec eux les campements et les caravanes et offrir peut-être une protection aux villages écartés. Quand Israël fut menacé d’invasion par les Ammonites, on lui demanda de commander l’armée d’Israël ; il accepta à condition de demeurer leur chef après la bataille. Il promit à Dieu un sacrifice humain à une époque où les païens pratiquaient cela et où la loi de Moïse était négligée ; il fut accablé quand la personne désignée se révéla être sa fille unique.

medico

Ecrit le 18 nov.07, 21:52

Message par medico »

"Salah Al Din"]
medico a écrit :Yiphtah savait que la personne qui sortirait de sa maison à sa rencontre pourrait être sa fille.
Non, il n'avait pas pensé à cette éventualité car quand il voit sa fille sortir en première, il est surpris jusqu'à en déchirer ses vêtements:

[
tu sais lire ( pourrait être )
c'était un homme de parole et son voeu n'avait pas une signification de tuer mais de consacrer la persone a servir au tabernacle.
Et moi, j’ai ouvert ma bouche pour Jéhovah ; je ne puis revenir en arrière. ”
d'ailleur sa fille la bien comprie.37 Puis elle dit à son père : “ Qu’on me fasse cette chose : laisse-moi seule pendant deux mois, et que je m’en aille ; oui, je descendrai sur les mo39 Et voici ce qui arriva au bout de deux mois : elle revint vers son père, et il exécuta alors à son égard son vœu qu’il avait fait. Quant à elle, elle n’eut jamais de rapports avec un homme. Et cela devint une prescription en Israël : 40 d’année en année les filles d’Israël allaient louer la fille de Yiphtah le Guiléadite, quatre jours dans l’année.ntagnes, et que je pleure sur ma virginité, moi et mes compagnes. ”
et partir de se moment là elle ne pouvait plus se marier ce qui pour unejeune file était un grand sacrifice ainsi que pour sont pére qui n'avait que cette fille.37 Puis elle dit à son père : “ Qu’on me fasse cette chose : laisse-moi seule pendant deux mois, et que je m’en aille ; oui, je descendrai sur les montagnes, et que je pleure sur ma virginité, moi et mes compagnes. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.07, 00:15

Message par Aser »

Salah Al Din a écrit : Il regrette même d'avoir "ouvert la bouche" pour prononcer cette promesse.
Cela dit tout. Et c'est là la preuve qu'il ne faut jamais parlé avec légèreté lorsqu'on s'adresse à Dieu. De toute évidence, ce Jephthé avait adopté les coutumes des peuples barbares qui le côtoyaient. Mais ce n'est pas parce que ce Jephthé a commis un telle abomination (en offrant sa fille en holocauste à Dieu) que cela a nécessairement été exigé de Dieu! Il y a ce que Dieu veut... et il y a ce que les hommes pensent que Dieu veut!.. c'est différent.

Et MLP a très bien résumé l'affaire, en faisant ressortir ce verset de l'A.T. : "Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: ce que je n’avais point ordonné, ce qui ne m’était point venu à la pensée." (Jér. 7:31)

medico

Ecrit le 19 nov.07, 01:33

Message par medico »

mais c'est pas un holocauste pour le cas qui nous concerne c'est que sa fille sera mis a part pour servir au temple et la suite du récit nous le montre.
il faut tout lire pour comprendre.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.07, 02:07

Message par Aser »

medico a écrit :mais c'est pas un holocauste pour le cas qui nous concerne c'est que sa fille sera mis a part pour servir au temple et la suite du récit nous le montre.
il faut tout lire pour comprendre.
Tu es manifestement dans l'erreur, Medico! Relis bien attentivement le récit et tu verras que Jephthé a tenu le serment qu'il avait fait... et ce serment était qu'il "offrirait (sa fille) en holocauste" à l'Éternel!

Il avait dit que "quiconque sortirait des portes de sa maison au-devant de lui, à son heureux retour de chez les fils d'Ammon, serait consacré à l'Éternel, et qu'il l'offrirait en holocauste."! (Juges 11:31)

Au verset 39, on peut y lire qu'"Au bout des deux mois, elle (sa fille) revint vers son père, et qu'il (Jephthé) accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme."

Et ce voeu, ne t'en déplaise, était qu'il offrirait sa fille en holocauste à Dieu! S'il ne s'était s'agit que de consacrer sa fille au service du temple, ce dernier n'aurait jamais eu à exprimer un profond regret en déchirant ses vêtements, comme ce fut le cas, lorsqu'il dit à sa fille : "Ah! ma fille! comme tu m'accables ! tu te mets parmi ceux qui me troublent ! J'ai ouvert la bouche [en parlant] à l'Eternel et je ne puis revenir en arrière."! Pourquoi? Éh bien tout simplement parce que cela aurait été un honneur pour lui que de savoir que son enfant unique servirait Dieu dans son temple!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.07, 06:26

HOLOCAUSTE, subst. masc.
A. − RELIGION
1. Sacrifice religieux, pratiqué notamment par les Hébreux aux temps bibliques, et au cours duquel la victime (uniquement animale chez les Hébreux) était entièrement consumée par le feu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Ecrit le 19 nov.07, 07:53

Message par medico »

le plus fort ASER si tu y prend au pied de la lettre pourquoi JEFTHE n'a pas donner en holocauste sa fille il a désobéi a son veux .
tu t'enfonce dans un faux raisonement.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.07, 08:03

Message par Aser »

medico a écrit :le plus fort ASER si tu y prend au pied de la lettre pourquoi JEFTHE n'a pas donner en holocauste sa fille il a désobéi a son veux .
tu t'enfonce dans un faux raisonement.
Ton orgueil t'aveugle mon pauvre Medico! :?

medico

Ecrit le 19 nov.07, 08:51

Message par medico »

IL n'est pas question d'orgueil mais de bonne lecture et au lieu d'apporter un jugement sur ma personne il serait bien que tu réponde a ma question.
merci d'avance

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.07, 12:03

Alain, si tu lis la définition du mot holocauste, tu te rendras compte qu'il ne s'agit de rien d'autre que de tuer un être vivant (généralement animal) et de le passer par le feu.

Souviens toi de l'histoire d'Abraham... Penses tu sérieusement qu'Abraham allait consacrer Isaac à servir YHWH ? Non ! Il allait le tuer et le passer par le feu.

(Genèse 22:1-10) 22 Or, après ces choses, il arriva que le [vrai] Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit donc : “ Abraham ! ” À quoi celui-ci dit : “ Me voici ! ” 2 Il reprit : “ S’il te plaît, prends ton fils, ton fils unique que tu aimes tant, Isaac, et fais route vers le pays de Moria, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. ”

.../...

” 6 Abraham prit alors le bois de l’holocauste et le mit sur Isaac son fils ; il prit en ses mains le feu et le grand couteau, puis tous deux continuèrent leur chemin ensemble.

.../...

9 Finalement ils arrivèrent à l’endroit que lui avait indiqué le [vrai] Dieu et Abraham y bâtit un autel ; il disposa le bois, ligota Isaac son fils et le mit sur l’autel par-dessus le bois. 10 Puis Abraham étendit la main et prit le grand couteau pour tuer son fils.

Ce n'est pas parce que tu recopies fidèlement les publications de la WT que tu as raison. Là, tu as vraiment tort.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.07, 22:54

Message par Aser »

medico a écrit :IL n'est pas question d'orgueil mais de bonne lecture et au lieu d'apporter un jugement sur ma personne il serait bien que tu réponde a ma question.
merci d'avance
Bon... d'accord!.. En tout cas, on pourrait difficilement être plus clair, Medico! MLP t'a démontré par un une simple équation logique que c'est ton raisonnement qui n'est pas conforme à ce que dit la Bible. Le récit nous dit très clairement que Jephthé avait accompli son voeu!.. et que ce voeu était qu'il devait sacrifier sa fille (en la passant par le feu) en l'offrant en holocauste à l'Éternel! (Juges 11:31-39)

Est-ce si difficile que cela que d'avoir à admettre qu'on peut parfois se tromper? Comme je l'ai déjà dit, entre ce que Dieu veut et ce que les hommes pensent que Dieu veut, il y a parfois toute une marge! Et Jephthé était apparemment de ceux qui pensaient que Dieu approuvaient les sacrifices d'enfants (probablement à cause de l'histoire d'Abraham où l'on voit Dieu demander à ce dernier de lui offrir son fils en holocauste)!

Répondre