Sacrifice Humain
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 22 nov.07, 11:14
citation de dictionnaire biblique ( protestant ) page373 qui dit je cite pour ceux qui auraient des difficultés a lire l'image ( ajoutons cependant, que selon de nombreux éxégétes ,il'a peu être rachetéeà prix d'argent 'lv 27:1 -18; dt 18: 9-12) , et vouée a un célibat perpetuel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 nov.07, 14:50
C'est la même chose de ma citation en haut qui vient du même dictionnaire mais on-line.medico a écrit :citation de dictionnaire biblique ( protestant ) page373 qui dit je cite pour ceux qui auraient des difficultés a lire l'image ( ajoutons cependant, que selon de nombreux éxégétes ,il'a peu être rachetéeà prix d'argent 'lv 27:1 -18; dt 18: 9-12) , et vouée a un célibat perpetuel.
Jephté ; Jéphté (T.O.B.) ; Jephthé (SEGOND, DARBY, JÉRUSALEM) ; Jepthé (SYNODALE) ; Jefté (Français Courant) : il ouvrira, libérera. Cet homme était Galaadite dans 2 acceptions : son père s’appelait Galaad, et Jephté passa sa jeunesse en Galaad. Ses frères, nés de l’épouse légitime, chassèrent Jephté de la maison paternelle, parce qu’il était enfant illégitime (#Jug 11:1-3). Il ressentit profondément cette injustice. Bien des années plus tard, il accusa les anciens de Galaad, au nombre desquels se trouvaient probablement ses frères, d’avoir montré de la haine à son égard. Jephté s’enfuit au pays de Tob, probablement le Hauran, où il pouvait être libre et chasser pour se nourrir, la région étant riche en gibier. Sa vaillance le rendit célèbre : il devint chef de bande. Il serait faux de se le représenter comme un pillard hors-la-loi, car Jephté ne manquait pas de sens moral et ne faisait pas d’expéditions injustifiables. Il avait la crainte de Dieu et l’enseigna à sa fille, dont il gagna la confiance et le respect. À l’époque de l’expulsion de Jephté, les Ammonites avaient envahi le territoire d’Israël, à l’est du Jourdain, et le détinrent pendant 18 ans. Dans leur détresse, les anciens de Galaad furent contraints d’implorer le retour de celui qu’ils avaient banni, et de le supplier même de devenir leur chef et leur libérateur. En se mettant à la tête des Galaadites, Jephté informa Éphraïm, la tribu voisine de la détresse de Galaad, et l’exhorta à secourir ses frères. Ce fut en vain. Il demanda aussi au roi des Ammonites la raison de son hostilité. Sa réponse prouva que les Israélites avaient le droit de recourir aux armes. La victoire était incertaine. Jephté fit le vœu imprudent, s’il l’obtenait, d’offrir en holocauste quiconque sortirait de sa maison à sa rencontre. Lorsqu’il revint après avoir défait les Ammonites, Jephté fut tout d’abord accueilli par sa fille, son unique enfant. Il en fut profondément affecté, mais ne commua pas son vœu. Il est probable qu’elle fut sacrifiée. La Loi défendait si formellement de tels sacrifices (#De 12:31; 18:10 ; cf. #2R 3:27) qu’on peut être assuré que Jephté n’accomplissait pas sur ce point la volonté de Dieu. Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, il l’a peut-être rachetée à prix d’argent (#Lé 27:1-8 ; #De 18:9-12) et vouée à un célibat perpétuel. Les filles d’Israël avaient coutume de pleurer 4 fois par an sur son triste sort. Une querelle éclata entre Jephté et les Éphraïmites, qui se plaignaient d’avoir été négligés quand Jephté avait pris ses dispositions contre les Ammonites. Il releva leur accusation et les battit. Jephté fut juge en Israël pendant 6 ans. (#Jug 10:6-12:7) Samuel le cite pour prouver que l’Éternel avait tenu sa promesse de susciter un libérateur lorsqu’Israël serait dans la détresse (#1S 12:11). L’épître aux Hébreux met Jephté au nombre des héros de la foi (#Hé 11:32).
Pour en savoir plus sur ce logiciel voici un lien.
http://www.editionscle.com/commerce/cat ... 3a6719107a
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 nov.07, 15:33
Jusqu'à maintenant, aucune preuve n'a été apportée qui puisse laisser penser que Jepthé n'a pas respecté le voeux qu'il avait fait. La Bible dit très clairement qu'il l'a fait. A quoi peut bien servir de faire des suppositions contraires, alors que l'histoire a été écrite.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 nov.07, 16:25
MonstreLePuissant a écrit :Jusqu'à maintenant, aucune preuve n'a été apportée qui puisse laisser penser que Jepthé n'a pas respecté le voeux qu'il avait fait. La Bible dit très clairement qu'il l'a fait. A quoi peut bien servir de faire des suppositions contraires, alors que l'histoire a été écrite.
L'histoire dit-il qu'il a tenu son voeu ? oui
mais quelle était la sorte l'holocauste demandé ? sa virginité et je vais te démontrer pourquoi je viens à cette réponse.
Dieu n'aurait pas accepté son voeu de brûler sa fille car c'est une abomination pour lui.
Il est difficile de dire ce que fit Jephté pour respecter son engagement envers Dieu; on peut supposer qu’il n’offrit pas sa fille en holocauste par le feu car Dieu n'accepte pas cela.
et
Un tel sacrifice par le feu eurent été en effet en abomination à Éternel.
Question ton Dieu accepte t-il des voeux qui sont en abomination avec ce qu'il demande ? je pense que non
Je pense plutôt que le sacrifice fut de donner sa fille comme vierge et n'ayant aucune descendance et la suite nous le dit : 35 Et il arriva, quand il la vit, qu’il déchira ses vêtements, et dit, Ah, ma fille ! tu m’as accablé, et tu es de ceux qui me troublent ! car j’ai ouvert ma bouche à l’Eternel, et ne puis revenir en arrière. 36 Et elle lui dit, Mon père, si tu as ouvert ta bouche à l’Eternel, fais–moi selon ce qui est sorti de ta bouche, après que l’Eternel t’a vengé de tes ennemis, les fils d’Ammon.37 Et elle dit à son père, Que cette chose me soit faite, laisse–moi pendant deux mois, et je m’en irai, et je descendrai sur les montagnes, et ((((je pleurerai ma virginité))))), moi et mes compagnes. 38 Et il lui dit, Va. Et il la renvoya pour deux mois. Et elle s’en alla, elle et ses compagnes, et pleura sa virginité sur les montagnes. 39 Et il arriva, au bout de deux mois, qu’elle revint vers son père ; et il accomplit à son égard le voeu qu’il avait voué. Et elle n’avait point connu d’homme 40 Et ce fut une coutume en Israël, que d’année en année les filles d’Israël allaient célébrer la fille de Jephthé, la Galaadite, quatre jours par année.
Question Dieu a t'il accepté l'holocauste de cain ? non et pourquoi ce n'était pas cela qu'il avait demandé dans sa volonté.
Si ce que tu dis soit vrai alors cain était correct et Dieu fut une erreur.
Dieu a-t-il en abomination cela ? oui selon la bible
Alors si il n'accepte pas celui de cain qui n'était pas un sacrifice d'humain mais un autre ce qu'il voulait il n'aurait surement pas accepter le sacrifice de passer la fille de Jephté par le feu en son nom.
Deutéronome 18:10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,
Nous avons la réponse avec ce verset que cela ne fut pas fait par le feu car Dieu le demande.
Ecrit le 23 nov.07, 00:03
Pour ma part, je dirais qu'il est pour le moins très difficile de se mettre dans la peau des gens qui vivaient à cette époque. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que Dieu avait déjà demandé à Abraham de sacrifier son propre fils, Isaac. Même si Dieu changea d'avis à la toute dernière minute en substituant l'enfant par un bélier, il reste que, pour les descendants d'Abraham, l'image d'un Dieu exigeant le sacrifice de leur premier-né était toujours imprimé dans leur conscience. Donc, pas étonnant que certains hommes de guerre comme Jephthé aient pu s'emporter en faisant des voeux qui dépassaient largement leur pensée en disant, par exemple, qu'ils offiraient à Dieu, sous la forme d'un holocauste, la première personne qu'ils verraient sortir de leur maison à leur retour de leur expédition guerrière. D'ailleurs, on a déjà vu dans ce fil de discussion que plusieurs descendants d'Abraham pratiquaient ce genre d'abomination en pensant que Dieu agréait les sacrifices d'enfants. (Ézé. 20:26à31)non.croyante a écrit :L'histoire dit-il qu'il a tenu son voeu ? oui
mais quelle était la sorte l'holocauste demandé ? sa virginité et je vais te démontrer pourquoi je viens à cette réponse.
Dieu n'aurait pas accepté son voeu de brûler sa fille car c'est une abomination pour lui.
Il est difficile de dire ce que fit Jephté pour respecter son engagement envers Dieu; on peut supposer qu’il n’offrit pas sa fille en holocauste par le feu car Dieu n'accepte pas cela.
et Un tel sacrifice par le feu eurent été en effet en abomination à Éternel.
Question ton Dieu accepte t-il des voeux qui sont en abomination avec ce qu'il demande ? je pense que non
https://forum-religion.org/topic18074-15.html
Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne la fille de Jephthé qui "pleura sa virginité", éh bien il faut comprendre que, n'ayant pas eu de mari, ni d'enfants, qu'elle se voyait donc refusée une vie qu'elle aurait pourtant bien eu le droit d'avoir, comme toutes les autres femmes de cette terre, d'ailleurs. Pour moi, c'est dans ce sens qu'elle pleura sa virginité. Mais il reste que le récit dit bien que Jephthé accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait à L'Éternel... et ce voeu était qu'il devait offrir en holocauste à Dieu la première personne qu'il verrait sortir de chez lui, à son retour, en pensant que Dieu agréerait ce sacrifice de sa part... alors que, dans les faits, ce n'était aucunement le cas... puisque Dieu a en horreur ce genre d'abominations!
Conclusion : Je suis de l'avis que si Jephthé avait fait preuve du moindre bon jugement, qu'il aurait sûrement révoqué son voeu en substituant sa fille pour un agneau ou un bélier, comme cela s'était produit pour Abraham et Isaac... chose que, malheureusment, il n'a pas faite.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.07, 00:19
Rassure moi non.coyante !! Tu es au courant que les gens font beaucoup de choses que Dieu ne demande pas et ne désire pas. Si Dieu n'a pas accepté l'offrande (il ne s'agissait pas d'un holocauste) de Caïn, c'est à cause de sa disposition de coeur. Mais ça ne signifie pas que l'offrande n'a pas été faite. Il a bien fallut qu'elle soit faite avant !
Tu crois que si je fais un voeu qui est une abomination pour Dieu, il va paraître devant moi pour m'en empécher ? Il ne t'a pas échappé que Dieu n'empèche pas les hommes de faire ce qu'ils veulent, parce que nous devons tous répondre de nos actes à la fin ?
Il faut être réaliste ! On n'est pas dans Minority Report. Dieu ne nous empèche pas de mal agir parce que ça lui déplait, sinon le monde ne serait pas dans cet état.
Dieu a t-il jamais arrété quelqu'un prêt à commettre une erreur sous prétexte qu'il ne l'accepte pas ? A t-il arréter Adam, Caïn, Moïse, Salomon, David ? Non ! Et c'est Jepthé qu'il aurait arrété comme par hasard sous prétexte qu'il n'acceptait pas cet holocauste ?non.croaynte a écrit :Question ton Dieu accepte t-il des voeux qui sont en abomination avec ce qu'il demande ? je pense que non
Tu crois que si je fais un voeu qui est une abomination pour Dieu, il va paraître devant moi pour m'en empécher ? Il ne t'a pas échappé que Dieu n'empèche pas les hommes de faire ce qu'ils veulent, parce que nous devons tous répondre de nos actes à la fin ?
S'il te plait, donne moi ta définition du mot "holocauste", parce que comme Médico, je crois que tu as une définition différente du dictionnaire.non croyante a écrit :mais quelle était la sorte l'holocauste demandé ?
Il faut être réaliste ! On n'est pas dans Minority Report. Dieu ne nous empèche pas de mal agir parce que ça lui déplait, sinon le monde ne serait pas dans cet état.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- medico
-
Ecrit le 23 nov.07, 02:09
désolé je l'avais occulter"non.croyante"]
donc il y a cette possibilité , possibilité qui ne vient pas des tj uniquement bien bien de la lecture de la bible dans son ensemble .
une autre maniéde de voir les choses si JEFTHE a réelement sacrifier sa fille en faisant fi de la loi qui disait.
(Deutéronome 12:31) 31 Tu ne dois pas faire ainsi pour Jéhovah ton Dieu, car tout ce qui est détestable pour Jéhovah, ce qu’il hait vraiment, elles l’ont fait pour leurs dieux ; car même leurs fils et leurs filles, elles les brûlent au feu pour leurs dieux, régulièrement.
bizarre aucune voix ne c'est élever contre ça! alors que bien plus tard et dans des circontences analogue mais concernantle roi de MOAB.
(2 Rois 3:27) 27 Finalement il prit son fils premier-né, qui devait régner à sa place, et il l’offrit en holocauste sur la muraille. Et il y eut une grande indignation contre Israël, si bien qu’ils partirent de chez lui et retournèrent vers leur pays.
pour JEFTHE silence radio et pour le roi de MOAB haro sur la même chose ! y a t'il deux poids deux mesures pour un même holocauste ???
JE POSE LA QUESTION.
Modifié en dernier par medico le 23 nov.07, 02:14, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.07, 02:10
MonstreLePuissant
1-Dieu a-t-il accepté l'holocauste de cain ?
2-Si il ne l'a pas accepté pourquoi ?
3- Passer sa fille par le feu est-il une abomination devant ton Dieu ?
Comme Cain Dieu n'aurait pas accepté cela car c'est une abomination devant lui.
Ok si j'ai tort alors ton Dieu accepte des actions qui sont mal devant lui en son nom.
Tu dois aussi savoir que dans ce temps Dieu se manisfestait beaucoup pour démontrer sa personne et son autorité.
Je te laisse avec ta croyance mais moi sachant que dans ce temps là Dieu était souvent manisfesté n'aurait pas accepté cela et je pense plutôt que l'holocauste était un sacrifice pas humain mais de sacrifier sa fille comme vierge.
Ps: Cela n'est une doctrine juste une doctrine TJ mais aussi Protestante.
Personne ne sait avec certitude.
alors voilà je te laisse avec tes affirmations mais je ne pense pas comme toi.
Commentaire Protestante et les TJs croient comme eux.
Il est probable qu’elle fut sacrifiée. La Loi défendait si formellement de tels sacrifices (#De 12:31; 18:10 ; cf. #2R 3:27) qu’on peut être assuré que Jephté n’accomplissait pas sur ce point la volonté de Dieu. Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, il l’a peut-être rachetée à prix d’argent (#Lé 27:1-8 ; #De 18:9-12) et vouée à un célibat perpétuel
alors je vous laisse avec vos délires religieux.
1-Dieu a-t-il accepté l'holocauste de cain ?
2-Si il ne l'a pas accepté pourquoi ?
3- Passer sa fille par le feu est-il une abomination devant ton Dieu ?
Comme Cain Dieu n'aurait pas accepté cela car c'est une abomination devant lui.
Ok si j'ai tort alors ton Dieu accepte des actions qui sont mal devant lui en son nom.
Dans ce temps c'était souvent le cas. Tu connais l'histoire je sais plus qui mais un prophète et plusieurs autre prétes qui adorait des dieu paiens ont fait le test pour savoir qui des dieux était le vrai alors le première à faire brûler son offrande prouvera qu'il est le vrai.Tu crois que si je fais un voeu qui est une abomination pour Dieu, il va paraître devant moi pour m'en empécher ?
Tu dois aussi savoir que dans ce temps Dieu se manisfestait beaucoup pour démontrer sa personne et son autorité.
Je te laisse avec ta croyance mais moi sachant que dans ce temps là Dieu était souvent manisfesté n'aurait pas accepté cela et je pense plutôt que l'holocauste était un sacrifice pas humain mais de sacrifier sa fille comme vierge.
Ps: Cela n'est une doctrine juste une doctrine TJ mais aussi Protestante.
Personne ne sait avec certitude.
alors voilà je te laisse avec tes affirmations mais je ne pense pas comme toi.
Commentaire Protestante et les TJs croient comme eux.
Il est probable qu’elle fut sacrifiée. La Loi défendait si formellement de tels sacrifices (#De 12:31; 18:10 ; cf. #2R 3:27) qu’on peut être assuré que Jephté n’accomplissait pas sur ce point la volonté de Dieu. Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, il l’a peut-être rachetée à prix d’argent (#Lé 27:1-8 ; #De 18:9-12) et vouée à un célibat perpétuel
alors je vous laisse avec vos délires religieux.
Modifié en dernier par non.croyante le 23 nov.07, 02:23, modifié 1 fois.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 23 nov.07, 02:20
Bonjour,
à+
Elle ne le disait pas encore. Le Pentateuque donné d'un seul coup à Moïse, il y a 3 siècles que ça a été réfuté, http://perso.orange.fr/daruc/divers/4bible.htmmedico a écrit :si JEFTHE a réelement sacrifier sa fille en faisant fi de la loi qui disait.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.07, 02:21
Je suis convaincu que tu as raison car si cela est interdit il n'aurait pas eu de silence radio comme tu l'as dis contre cette pratique.medico a écrit :
Ex:
Genèse 38:7 Et, premier–né de Juda, déplut au SEIGNEUR, et le SEIGNEUR le fit mourir.
1 Chroniques 21:7 Cet ordre déplut à Dieu, et il frappa Israël.
Alors si ils ont raison cela lui plu car aucun texte n'affirme que cela lui déplut.
Nous savons que lorsque des gens dans l'ancien testament fessait des actions mauvaises il les sanctionnaient.
Sacrifices, Offrandes, Holocaustes, Libations.
I. Dès le début de l’histoire, les hommes ont fait à Dieu des offrandes de toute espèce.
Alors un Holocauste peut-être n'importe quoi même de sacrifier sa fille comme vierge.
Modifié en dernier par non.croyante le 23 nov.07, 02:26, modifié 2 fois.
- medico
-
Ecrit le 23 nov.07, 02:23
JE peux t'envoyer surun cite qui dit le contraire . la loi existait déja depuis des décenies .spin a écrit :Bonjour,
Elle ne le disait pas encore. Le Pentateuque donné d'un seul coup à Moïse, il y a 3 siècles que ça a été réfuté, http://perso.orange.fr/daruc/divers/4bible.htm
à+
- spin
Ecrit le 23 nov.07, 02:49
D'accord, envoie-moi...medico a écrit : JE peux t'envoyer surun cite qui dit le contraire . la loi existait déja depuis des décenies .
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
- medico
-
Ecrit le 23 nov.07, 02:53
tu va sur google et tu t'amusse bien.spin a écrit : D'accord, envoie-moi...
à+
http://www.la-bible.net/article.php?refart=moise
- spin
Ecrit le 23 nov.07, 03:20
Ben c'est un résumé de l'histoire de Moïse selon la Bible. Ca ne prouve pas qu'il ait écrit quoi que ce soit à quelque époque que ce soit, ni que la Bible date de telle ou telle époque...medico a écrit : tu va sur google et tu t'amusse bien.
http://www.la-bible.net/article.php?refart=moise
C'est un peu comme le raisonnement musulman quelque part : le Coran vient de Dieu parce que le Coran dit que le Coran vient de Dieu parce que... ça s'appelle une auto-référence.
Si tu me dis que tu y crois parce que c'est ta foi et que c'est comme ça, je veux bien, mais il n'y a aucune preuve. Surtout quand on voit ce qui a été accumulé pour prouver que cette histoire a été mise au point très longtemps après. Et donc que vraisemblablement le Judaïsme admettait les sacrifices humains à l'époque de Jephté.
à+
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.07, 05:08
spin a écrit : Ben c'est un résumé de l'histoire de Moïse selon la Bible. Ca ne prouve pas qu'il ait écrit quoi que ce soit à quelque époque que ce soit, ni que la Bible date de telle ou telle époque...
C'est un peu comme le raisonnement musulman quelque part : le Coran vient de Dieu parce que le Coran dit que le Coran vient de Dieu parce que... ça s'appelle une auto-référence.
Si tu me dis que tu y crois parce que c'est ta foi et que c'est comme ça, je veux bien, mais il n'y a aucune preuve. Surtout quand on voit ce qui a été accumulé pour prouver que cette histoire a été mise au point très longtemps après. Et donc que vraisemblablement le Judaïsme admettait les sacrifices humains à l'époque de Jephté.à+
Jephté
Un des derniers juges hébreux (#Jug 11.1-12.7, vers 1100 av. J.C.)
Dieu avait demandé dans Deutéronome 18:10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,
Alors logiquement la loi était déjà là depuit un certain temps et que non le Judaïsme admettait les sacrifices humains à l'époque de Jephté.
-