Sacrifice Humain

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.07, 05:15

Message par Aser »

non.croyante a écrit :Dieu avait demandé dans Deutéronome 18:10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,

Alors logiquement la loi était déjà là depuit un certain temps et que non le Judaïsme admettait les sacrifices humains à l'époque de Jephté.
On est au moins d'accord sur ce point!.. mais reste que Jephthé avait bel et bien sacrifié sa fille en la passant par le feu! Je sais bien qu'il est difficile d'admettre l'inadmissible!.. mais la vérité sera toujours la vérité!

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 05:59

Message par non.croyante »

Aser a écrit : On est au moins d'accord sur ce point!.. mais reste que Jephthé avait bel et bien sacrifié sa fille en la passant par le feu! Je sais bien qu'il est difficile d'admettre l'inadmissible!.. mais la vérité sera toujours la vérité!

Je n'ai pas vue le verset sur cela qui le confirme.
Ex: Jephté a pris sa fille et fit un feu et l'attachant et elle brûla.

Il y a peu de détail alors il faut pas aller trop devant ce qui est pas validé avec un autre verset précit.

Si je résonne avec cette façon je peu dire n'importe quoi et pour emporter un fait il doit se confirmer avec d'autre verset.

Alors avec ce verest il n'a rien de concret.

Il ne peut avoir de Vérité formelle mais des suppositions et pour moi c'est celle là..!

Elle fut sacrifiée comme vierge toute sa vie et n'ayant aucune descendance.

Ex: la trinité un verset confirme t-il une Vérité comme moi et le Père nous somme ? non mais un ensemble de verset qui peut le confirmer.

On établit jamais une Vérité avec des faits obscures.

A+++
Modifié en dernier par non.croyante le 23 nov.07, 06:21, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 nov.07, 06:03

Message par spin »

non.croyante a écrit :Dieu avait demandé dans Deutéronome 18:10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,

Alors logiquement la loi était déjà là depuit un certain temps et que non le Judaïsme admettait les sacrifices humains à l'époque de Jephté.
Sauf que, encore une fois, le Deutéronome a été mis en forme au plus tôt sous Josias, puisqu'il fait partie d'un ensemble homogène organisé en fonction de Josias, avec peut-être bien des retouches après. Il y a un bouquin que je recommande là-dessus : Richard Friedman, "Qui a écrit la Bible", Exergue, 1999. Enfin, pas sûr qu'il soit encore trouvable.

Je ne crois pas que les prophètes qui condamnent les sacrifices humains (Ezéchiel, Osée...) le fassent d'après une quelconque loi de Moïse. Elle ne devait donc pas exister sous la forme que nous connaissons.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 06:17

spin a écrit : Sauf que, encore une fois, le Deutéronome a été mis en forme au plus tôt sous Josias, puisqu'il fait partie d'un ensemble homogène organisé en fonction de Josias, avec peut-être bien des retouches après. Il y a un bouquin que je recommande là-dessus : Richard Friedman, "Qui a écrit la Bible", Exergue, 1999. Enfin, pas sûr qu'il soit encore trouvable.

Je ne crois pas que les prophètes qui condamnent les sacrifices humains (Ezéchiel, Osée...) le fassent d'après une quelconque loi de Moïse. Elle ne devait donc pas exister sous la forme que nous connaissons.

à+

Écoute Deutéronome 18:10 est un passage qui date avant Jephté.

L’expression la Loi désigne les cinq livres de Moïse.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 06:20

Message par Aser »

non.croyante a écrit :Je n'ai pas vue le verset sur cela qui le confirme.
Ex: Jephté a pris sa fille et fit un feu et l'attachant et elle brûla.

Il y a peu de détail alors il faut pas aller trop devant ce qui est pas validé avec un autre verset précit.
L'A.T. nous dit que Jephthé a sacrifié sa fille sous la forme d'un holocauste! Sais-tu ce que c'est, au juste, un holocauste? Pour moi, un holocauste représente rien de moins qu'un sacrifice (animal ou humain) qui est consumé par le feu!.. ce que confirme même le Dictionnaire Larousse.

Or, il est écrit que "Jephthé fit un voeu à l'Eternel et dit : Si tu livres en ma main les fils d'Ammon, celui qui sortira des portes de ma maison, venant à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d'Ammon, sera à l'Eternel, et je l'offrirai en holocauste." (Juges 11:30-31)

Au verset 39, on peut y lire qu'"Au bout des deux mois, elle (sa fille) revint vers son père, et qu'il (Jephthé) accomplit sur elle le voeu qu'il avait fait. Elle n'avait point connu d'homme."

Tu sais lire!.. non?

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 06:35

Aser a écrit : L'A.T. nous dit que Jephthé a sacrifié sa fille sous la forme d'un holocauste! Sais-tu ce que c'est, au juste, un holocauste? Pour moi, un holocauste représente rien de moins qu'un sacrifice (animal ou humain) qui est consumé par le feu!.. ce que confirme même le Dictionnaire Larousse.

Or, il est écrit : "Et Jephthé fit un voeu à l'Eternel et dit : Si tu livres en ma main les fils d'Ammon, celui qui sortira des portes de ma maison, venant à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d'Ammon, sera à l'Eternel, et je l'offrirai en holocauste." (Juges 11:30-31)

Holocauste ou sacrifice cela veut dire la même chose selon le dictionnaire On-line Bible Protestant.

Holocauste comme j'ai mis en haut avait pour but de sacrifier n'importe quoi lègume animaux et toute sorte de chose même notre vie pour Dieu à son service.

Comme aujourd'hui je peu faire un Holocauste en me privant de nourriture pendant un certain temps.

Un jeûne est un Holocauste comme toute sorte de chose qui demande un effort de perte.

Le mots fut changer dans le nouveau et pris la forme de sacrifice. Et Jésus demande de nous sacrifiés pour lui.

Chaque acte d’une personne remplie de l’Esprit peut être considéré comme un sacrifice spirituel ; il devient un « sacrifice-holocauste» dans le sens où il est consacré à Dieu et est agréé par lui en raison des effets du sacrifice du Christ (#Hé 13.15; 1Pi 2.5).

Hébreux 13:16 Cependant, n’oubliez pas la bienfaisance et la solidarité, car c’est à de tels Holocauste que Dieu prend plaisir.

1 Pierre 2:5 Vous–mêmes, comme des pierres vivantes, construisez–vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des Holocaustes spirituels, agréés de Dieu, par Jésus–Christ ;

Ces versets furent un Holocauste d'humain.

Psaumes 106:38 ils ont répandu le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, qu’ils ont sacrifiés aux idoles de Canaan, et le pays a été profané par les effusions de sang.

Ezékiel 16:20 Tu as pris tes fils et tes filles, que tu m’avais donnés, et tu les leur as sacrifiés pour qu’ils les dévorent ! Ta prostitution ne te suffisait–elle pas ?
21 Tu as immolé mes fils et tu les leur as livrés, en les faisant passer par le feu.
22 Avec toutes tes abominations et ta prostitution, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, du temps où tu étais toute nue et où tu te débattais dans ton sang.

23 Après tout le mal que tu avais fait –– quel malheur, quel malheur pour toi ! (déclaration du Seigneur DIEU) ––

Aucun malheur fut tombé sur Jephthé car il ne l'a pas fait.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 07:01

Message par Aser »

Comme on dit... il n'y a pas plus aveugle que celui (ou celle) qui ne veux pas voir!.. ce qui fait que... arranges-toi avec tes problèmes, femme! :wink:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 nov.07, 07:15

Message par spin »

non.croyante a écrit :Écoute Deutéronome 18:10 est un passage qui date avant Jephté.
Non, qui raconte quelque chose supposé s'être passé avant Jephté.
non.croyante a écrit :L’expression la Loi désigne les cinq livres de Moïse.
Qui par exemple racontent l'enterrement de Moïse, où Moïse est qualifié d'"homme le plus humble que la terre ait porté" (chapeau s'il l'a écrit lui-même (loll) ), où nombre de situations sont dites avoir duré "jusqu'à ce jour" (sous-entendu inévitable, depuis fort longtemps), où on parle (c'est dans la Genèse) de rois édomites très postérieurs au temps supposé de Moïse, etc. etc. Encore une fois il y a trois siècles et plus que Spinoza, Hobbes et d'autres, ont démonté tout ça. http://perso.orange.fr/daruc/divers/4bible.htm

Bon qu'un(e) croyant(e) persiste à ne pas le voir, je peux le comprendre, mais une "non-croyante" ?? :s

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 07:16

Message par Salah Al Din »

non.croyante a écrit :
Comme aujourd'hui je peu faire un Holocauste en me privant de nourriture pendant un certain temps.
:lol: :lol: :lol:
J'ai jamais vu un truc aussi ridicule!!!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 07:22

Message par MonstreLePuissant »

médico a écrit : pour JEFTHE silence radio et pour le roi de MOAB haro sur la même chose ! y a t'il deux poids deux mesures pour un même holocauste ???
JE POSE LA QUESTION.
Autre époque, autre moeurs Médico. Tu dois connaître ça, toi qui est TJ. A une époque chez les TJ, il ne fallait pas se faire vacciner, à une autre époque, on pouvait. A une époque, on ne pouvait pas recevoir de greffe d'organe, à une autre époque, on pouvait. A une époque on ne pouvait pas faire de service civil, à une autre époque, pas de problème.

Tu fais comme si le moindre détail est écrit dans la Bible.
non.croyante a écrit :Ok si j'ai tort alors ton Dieu accepte des actions qui sont mal devant lui en son nom.
Oui ! Et ça t'étonne !!! Dieu punit, mais n'empèche pas les hommes d'agir. Tu devrais le savoir tout de même !!!
non.croyante a écrit :Tu dois aussi savoir que dans ce temps Dieu se manisfestait beaucoup pour démontrer sa personne et son autorité.

Oui ! Mais il n'a jamais empécher personne de faire ce qu'il veut.

La Bible dit clairement que Jepthé accompli son voeu. Pourquoi vouloir affirmer le contraire. La Loi interdisait, et ce n'est pas pour autant que certain ne l'ont pas fait. Alors pourquoi Jepthé lui ne l'aurait pas fait ? Il était plus parfait que les autres qui l'ont fait ?
non.croyante a écrit :Alors un Holocauste peut-être n'importe quoi même de sacrifier sa fille comme vierge.
Tu as trouvé ça dans un dictionnaire pour athé ? Parce que dans un dictionnaire normal, un holocauste c'est un sacrifice (généralement animal) qui finit par un bûcher. Tu n'as qu'a vérifier.
non.croyante a écrit :Je suis convaincu que tu as raison car si cela est interdit il n'aurait pas eu de silence radio comme tu l'as dis contre cette pratique.
Tu t'avances beaucoup. Lorsque les israélites ont fait le veau d'or, combien de protestation y a t-il eu dis moi ? C'était pourtant interdit non !!!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 07:56

Tu as trouvé ça dans un dictionnaire pour athé ? Parce que dans un dictionnaire normal, un holocauste c'est un sacrifice (généralement animal) qui finit par un bûcher. Tu n'as qu'a vérifier.
si le Seigneur a assuré à Jacob sa protection en échange d’une promesse, pourquoi n’agirait - il pas ainsi avec lui, Jephté ?

GENESE 28.20/22

Première possibilité : Jephté n’a pas sacrifié sa fille

Nous comprenons un peu mieux ce qui a poussé Jephté à ces paroles fatales. Comme nous l’avons lu, la fille du Juge sortit de la tente au mauvais moment. C’est donc elle qui devait être sacrifiée.

Est - il possible, à la lumière de la Bible, qu’un serviteur de Dieu ait fait passer sa fille par le feu, comme le fit plus tard l’impie Manassé ? Seules deux réponses sont possibles : Oui ou non.

Commençons par étudier l’interprétation « soft » :

Cette explication la plus optimiste nous paraît d’emblée la plus logique : La jeune fille n’a pas été brûlée sur l’autel, c’est une hyperbole, mais elle a été contrainte de « renter au couvent », c’est - à - dire : consacrée au culte de l’Eternel.
C’était une possibilité tout à faire conforme à la loi de Dieu et nous en avons un exemple fameux avec l’histoire de Samuel :

Aussi je veux le prêter à l’Eternel ; il sera toute sa vie prêté à l’Eternel. Et ils se prosternèrent là devant l’Eternel.

1 SAMUEL 1.28 version Segond

A mon tour, je veux le consacrer à l’Eternel : pour toute sa vie, il lui sera consacré. Là–dessus, ils se prosternèrent là devant l’Eternel.

1 SAMUEL 1.28 version Semeur

Aussitôt la mauvaise nouvelle reçue, la jeune fille se résigne : Ce n’est pas si grave que cela. Accorde - moi seulement un délai, afin que j’aille faire, avec mes amies, le deuil de ma virginité.

Et voilà une nouvelle difficulté qui surgit : pourquoi « pleurer ma virginité » ? Si elle doit entrer au sanctuaire, elle renonce évidemment au mariage. La virginité lui reste donc acquise pour la vie. D’autre part, il serait bien difficile, sans forcer de texte hébreu, de traduire d’une autre manière les mots rendus en français par : « Je l’offrirai en holocauste »

et que dis la plupart des commentateurs sur ce sujet ? Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, il l’a peut-être rachetée à prix d’argent (#Lé 27:1-8 ; #De 18:9-12) et vouée à un célibat perpétuel.

Ok ton dictionnaire dit que holocauste = feu mais dans un dictionaire Chrétien il dit qu'elle a peu être rachetée.

Et cela tu t'en fiche des commentaires de Chrétien alors pourquoi je n'ai pas le droit aussi de m'en ficher de ton dictionnaire ?

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 08:31

MonstreLePuissant lit cela

http://www.topchretien.com/topmessages/ ... -de-jephte

« Jephté fit un voeu au Seigneur et dit : « Si vraiment tu me livres les fils d’Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison à ma rencontre quand je reviendrai sain et sauf de chez les fils d’Ammon, celui–là appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en holocauste. » Jephté franchit la frontière des fils d’Ammon pour leur faire la guerre et le Seigneur les lui livra. Il les battit depuis Aroër jusqu’à proximité de Minnith, soit vingt villes, et jusqu’à Avel–Keramim. Ce fut une très grande défaite ; ainsi les fils d’Ammon furent abaissés devant les fils d’Israël. Tandis que Jephté revenait vers sa maison à Miçpa, voici que sa fille sortit à sa rencontre, dansant et jouant du tambourin. Elle était son unique enfant : il n’avait en dehors d’elle ni fils, ni fille […] Puis elle dit à son père : « Que ceci me soit accordé : laisse–moi seule pendant deux mois pour que j’aille errer dans les montagnes et pleurer sur ma virginité, moi et mes compagnes. » […] A la fin des deux mois elle revint chez son père, et il accomplit sur elle le voeu qu’il avait prononcé. » Juges 11, 30-39

Beaucoup de questions ont été posé sur le vœu de Jephté, un texte obscur qui demande d’être éclairé. A première vue, Jephté offre sa fille comme un sacrifice humain pour accomplir son vœu « téméraire ». Le terme « holocauste » désigne partout ailleurs un sacrifice sanglant complètement consumé par le feu sur un autel et nous savons aussi que la Bible déclare que le sacrifice humain a toujours été considéré, depuis les jours d’Abraham comme une offense et une abomination aux yeux de Dieu. Le sacrifice est dénoncé et interdit expressément par la loi. Il est donc invraisemblable qu’un homme de Dieu comme Jephté ait pu faire une chose pareille car cela serait une abomination aux yeux de son Dieu. Ajoutons cependant que, selon de nombreux exégètes, qu’elle l’a peut-être été rachetée à prix d’argent :

« Le Seigneur dit à Moïse : Parle aux Israélites ; tu leur diras : Si quelqu’un veut s’acquitter d’un vœu, il le fera d’après la valeur fixée pour les êtres voués au Seigneur […] si c’est une femme, la valeur fixée est de trente sicles<endif>. » Lev. 27, 2

Alors pourquoi deux mois d’affliction furent accordés à la fille de Jephté pour se lamenter sur sa fin prochaine et pleurer sur sa virginité si Jephté s’était acquitté de son vœu ? Nous voyons au verset 31 que Jephté déclare que quiconque sortira des portes de sa maison à sa rencontre quand il reviendra sain et sauf de chez les fils d’Ammon, celui là appartiendra au Seigneur et il l’offrira en holocauste. En regardant ce texte de plus près, nous voyons que le mot « et », en hébreux signifie également « ou ». Si nous remplaçons ces mots, cela veut dire que Jephté avait deux choix, soit consacrer cette personne au Seigneur soit l’offrir en holocauste.

Quand la fille de Jephté vient à sa rencontre, Il déchira ses vêtements, il réalisait durement que sa fille n’avait pas connu d’homme et parce qu’il avait fait un vœu devant le Seigneur, il devait consacrer sa fille à l’Eternel. Voila la raison pour laquelle sa fille demande deux mois pour aller dans les montagnes et pleurer sa virginité avec ses compagnons. Au verset 39, nous voyons que Jephté accompli son vœu, donc cela veut dire que sa fille fut consacré au Seigneur toute sa vie.
Modifié en dernier par non.croyante le 23 nov.07, 08:33, modifié 1 fois.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 08:32

Message par Aser »

Pourquoi s'en préoccupée?... puisque, de toute façon, il s'agit d'une non croyante!

- "... de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée." (Mat. 24:41) -

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 08:34

Aser a écrit :Pourquoi s'en préoccupée?... puisque, de toute façon, il s'agit d'une non croyante!

- "... de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée." (Mat. 24:41) -

lit ce lien
http://www.topchretien.com/topmessages/ ... -de-jephte

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.07, 08:39

celui–là appartiendra au Seigneur, ou je l’offrirai en holocauste.

nous voyons que le mot « et », en hébreux signifie également « ou ».

scource ..http://www.topchretien.com/topmessages/ ... -de-jephte

alors il avait deux choix.

1-celui–là appartiendra au Seigneur

2- en holocauste

Répondre