Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Chritsianisme et AT

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.07, 08:33

Message par Aser »

mario a écrit :Bien sûr que si, cher Aser.

Comme je le disais, On y a vu une annonce de la venue de Jésus, mais, à mon sens, d'une façon indirecte seulement. "On", en l'occurence, comme le fait très justement constater MonstrelePuissant, c'est Pierre (Actes, 2, 32-36) et Paul (Hébreux, 10, 12-13).

Quant à Jésus, quand il cite ces versets du Psaume 110, il veut faire comprendre aux Pharisiens, que le Christ attendu, le Messie annoncé par les Prophètes, ne sera pas qu'un homme, mais qu'il sera Seigneur, c'est-à-dire divin. Il n'empêche que le Psaume 110, tel qu'il est, parle bien d'un roi terrestre lorsqu'il annonce :

"Ps 110:5- A ta droite, Seigneur, il abat les rois au jour de sa colère;
Ps 110:6- il fait justice des nations, entassant des cadavres, il abat les têtes sur l'immensité de la terre.
Ps 110:7- Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête. "

A part le mot Justice qui définit bien Jésus, rien d'autre ne correspond à la personnalité du Christ, telle qu'elle est décrite dans les évangiles.

Cordialament.[/b]
Ben oui, Mario... mais c'est juste normal que tous ces titres reviennent de plein droit au Christ, duquel il est justement dit qu'il est "le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin." (Apoc. 22:16)

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 déc.07, 08:37

Message par mario »

Aser a écrit : Ben oui, Mario... mais c'est juste normal que tous ces titres reviennent de plein droit au Christ, duquel il est justement dit qu'il est "le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin." (Apoc. 22:16)

Nous parlions du Psaume 110. Tu changes de sujet !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 09:00

Message par MonstreLePuissant »

J'aimerai bien savoir quand David s'est assis à la droite de Dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

mario

Ecrit le 03 déc.07, 09:05

Message par mario »

MonstreLePuissant a écrit :J'aimerai bien savoir quand David s'est assis à la droite de Dieu ?

Evidemment, c'est une image. J' espère que tu le savais !!! lol !!!

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 09:29

Message par Aser »

mario a écrit : Nous parlions du Psaume 110. Tu changes de sujet !
Comment ça, j'ai changé de sujet? (confused) Le titre de ce fil concerne le "Christianisme et AT"! Et je t'ai seulement dit que les paroles de David, dans les Psaumes, devaient être accomplies en Jésus-Christ!.. c'est tout! :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 09:45

mario a écrit : Evidemment, c'est une image. J' espère que tu le savais !!! lol !!!
Là n'est pas la question. J'ai demandé juste quand ? Alors ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

damocles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 10:37

Message par damocles »

Pere Castor a écrit :damocles que te répondre ,que pour une religion comme la tienne qui a fait un syncrétisme entre judaisme et paganisme tu donnes beaucoup de lecons .
Le syncrétisme c'est Mahomet qui l'a fait en sacralisant les rites du paganisme arabe.

Les donneurs de leçon tout le monde les connaît, c'est les musulmans, au moins s'ils avaient les moyens de les donner, on aurait pu les accepter, y a pas de mal à ça
Pere Castor a écrit :Ton probleme c'est que dans Dieu d'amour gratuite ne peut etre celui d'Abraham ou de Moise .
Un homme qui modifie l'histoire d'Abraham et qui traite les textes de Moise d'œuvre des falsificateurs ne peut pas se réclamer d'Abraham ou de Moïse. Il peut simplement être considéré comme un plagieur

damacene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 11:10

Message par damacene »

Pere Castor a écrit :
c'est ça que t'enseigne ta religion d'amour ?
Pourquoi tu t'offusques ?

Les musulmans ne comprennent pas quand on leur parle d'amour, il prennent ça pour de la faiblesse. Alors il vaut mieux leur parler avec le langage de l'AT

damocles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 11:14

Message par damocles »

Malheureusement ça c'est vrai, c'est pour ça que je crains le pire

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 03 déc.07, 20:33

Message par spin »

Bonjour,
damocles a écrit :Le syncrétisme c'est Mahomet qui l'a fait en sacralisant les rites du paganisme arabe.
Oui, bon, s'il y a un point où je renvoie dos à dos les "trois"* religions abrahamiques, c'est bien dans la récupération et le recyclage d'idées païennes, y compris le Déluge, y compris le Paradis et l'Enfer, y compris la communion, y compris en effet le Hadj...

* Les samaritains et les mandéens existent toujours.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

mario

Ecrit le 03 déc.07, 22:20

Message par mario »

MonstreLePuissant a écrit : Là n'est pas la question. J'ai demandé juste quand ? Alors ?

" A ma droite : la place d'honneur par excellence (1 Rois 2.19), assignée dans toute l'antiquité à celui qui occupe le second rang après le roi ; cette position implique la participation au règne, le pouvoir de gouverner au nom du roi, comme autrefois Joseph à la cour d'Egypte (Genèse 41.40,44). Ici c'est l'Éternel qui associe David à son pouvoir universel."

Lu sur :
http://www.levangile.com/Bible-Annotee-Psaumes-110.htm

On peut donc envisager que la réponse à ton "quand ?" serait : au moment de son onction comme roi de Jérusalem.

Le Messie, descendant de David, sera lui aussi assis à la droite de Dieu.

Qu'en penses-tu ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.07, 22:26

Message par Aser »

Le N.T. nous dit qu'il l'est déjà (assis à la droite de Dieu)! (Marc 16:19, Rom. 8:34 et Éph. 1:20) :)

damocles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 01:25

Message par damocles »

spin a écrit :Bonjour,
Oui, bon, s'il y a un point où je renvoie dos à dos les "trois"* religions abrahamiques, c'est bien dans la récupération et le recyclage d'idées païennes, y compris le Déluge, y compris le Paradis et l'Enfer, y compris la communion, y compris en effet le Hadj...

* Les samaritains et les mandéens existent toujours.

à+
Bonjour spin,

Oui il y a eu des récupérations de mythes, les Chrétien et les juifs n'affirment pas que l'auteur immédiat de la Bible est Dieu. Mais les musulmans eux reprennent ces mythes et l'attribut à son auteur immédiat Allah, toute la différence est là.

D'autres parts les Evangiles ne parlent quasiment pas de ces mythes, c'est plutôt le spirituel qui domine
La religion Chrétienne est ce qu'on peut appeler une spiritualité avec une approche fidéiste, ce n'est pas pour rien que les siècles des lumières est apparue dans les sociétés de culture judéochrétienne

Tant mieux que les samaritains et les mandéens existent toujours. Dieu est pour la diversité pas pour l'uniformité, ce qui prime c'est de savoir qu'est ce qu'apportent de bien pour l'humanité telle ou telle spiritualité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 01:33

mario a écrit :On peut donc envisager que la réponse à ton "quand ?" serait : au moment de son onction comme roi de Jérusalem.

Le Messie, descendant de David, sera lui aussi assis à la droite de Dieu.

Qu'en penses-tu ?
Je pense que si tu connaissais mieux la Bible, tu saurais que l'on parle du Christ dans ce psaume, et pas de David. Les apôtres l'ont compris et clairement exprimé. Alors tu sais, avec tout le respect que je te dois, ton avis à coté de celui des apôtres du Christ est insignifiant.

Et tu saurais que Christ est assis déjà depuis un bon moment à la droite de son Père.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 déc.07, 01:54

Message par spin »

Bonjour damocles,
damocles a écrit :Bonjour spin,
Oui il y a eu des récupérations de mythes, les Chrétien et les juifs n'affirment pas que l'auteur immédiat de la Bible est Dieu. Mais les musulmans eux reprennent ces mythes et l'attribut à son auteur immédiat Allah, toute la différence est là.
Jusqu'à la fin du dix-septième siècle, on voulait absolument que le Pentateuque ait été dicté à Moïse par Dieu, ce n'était pas très différent de la position islamique sur le Coran. Et puis il a fallu admettre, et ça a été un vrai traumatisme pour beaucoup, que ce n'était pas possible, que trop de choses allaient contre (http://perso.orange.fr/daruc/divers/4bible.htm). Pour finir, ça n'a fait disparaître ni le Judaïsme ni le Christianisme mais les a contraints à se recentrer sur leurs vraies valeurs, la spiritualités en effet (pour simplifier). Donc je te rejoins sur ce point... mais seulement pour les derniers siècles !

Pour l'Islam, c'est vrai, on en est toujours au Coran parole d'Allah à la lettre près (puisqu'il y a des lettres sans aucune signification connue et néanmoins intouchables, qui donnent d'ailleurs leurs noms à certaines sourates), ce qui enferme dans le fondamentalisme et la pétrification du dogme, avec les dérives liberticides et terroristes qu'on sait. Et on voit mal d'où pourrait venir l'équivalent de ce qui a été fait par rapport à Moïse vers 1670 par Spinoza, Hobbes et d'autres.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »