Les chrétiens et le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.07, 11:55

Message par Ilibade »

W.Amadeus a écrit :Tout chrétiens (catholique, protestant, temoin de jehova ect...) se reclament d'avoir eu contact avec le Saint Esprit ou être rempli du St Esprit, mais si c'etait le cas pourquoi auraient-ils tous prit mutuelement des chemins differents et divergants dans la chrétienneté. Le St Esprit "l'Esprit de vérité" ne les aurait-ils pas amené vers une seule et même sphère chrétienne ?
Il n'existe qu'une seule réponse à cette très bonne question, W, et quelle que soit la façon dont on cherche à la résoudre, la conclusion est unique : aucune de ces congrégations n'a rencontré le Saint-Esprit.

Historiquement, si on regarde de près les plus anciens mouvements qui forment aujourd'hui le christianisme, on s'aperçoit que les chrétiens ont perdu leur tradition au 3° siècle de notre ère, non pas que cette tradition ait complètement disparu, mais parce que les autorités du véritable messianisme sont entrées dans l'ombre. Elles le sont encore aujourd'hui.

Le Saint-Esprit, s'il couvrait une seule de ces congrégations aurait contribué à universaliser la religion et à unifier les pratiques et les croyances. Au contraire, nous assistons depuis 19 siècles à l'émergence d'une multiplication invincible des mouvements et congrégations, ce qui est la marque de l'Esprit de division, et non celui de l'Esprit de réunion.

Ainsi, même sur ce site, malgré le label d'oecuménisme qui est affiché, il est extrêmement difficile de faire valoir les réalités de l'Esprit de réunion. Dès qu'un post tente de rétablir la logique de cet Esprit, immédiatement on s'aperçoit que ses contradicteurs s'unissent entre eux pour tuer le Christ une seconde fois. C'est bien la preuve que cet Esprit tant décrié est réellement un Esprit de réunion. Ces adeptes si différents ont un seul et même comportement face à la vérité. C'est cela aussi qui s'est passé à l'époque de Jésus, comme avant cette époque et après cette époque.

Evidemment, personne n'en veut de cet Esprit de réunion, et tous se réfugient derrière leurs explications habituelles, sans voir réellement la portée limitée de ces explications, et, pour se consoler en l'absence de l'Esprit de réunion, ils se questionnent constamment sur les écrits sacrés, sans jamais en dégager la logique fondamentale. Or ce comportement même qui est en quelque sorte en opposition à l'Esprit de réunion, est aisément explicable, car très logique. L'esprit de réunion ne peut apparaître qu'à ceux qui ont sacrifié leur propre division.

Et si la mentalité ordinaire ne permet pas de franchir ce cap, alors c'est que ceux qui en sont dotés, ne sont pas encore prêts à rencontrer le Saint-Esprit. Cette rencontre est seulement individuelle, et elle se fait dans l'entendement, à travers la réflexion, l'étude, le silence et l'abnégation. Cet Esprit ne transparaît que par le sacrifice de soi et une vie consacrée. Au fur et à mesure que l'homme change son regard sur les choses, il perd le regard de sa congrégation et donc, il entre progressivement dans un état d'esprit d'unification de lui-même et de tous les autres, qui déborde même le christianisme, et lui fait voir tout l'univers comme une seule manifestation, un seul être, une seule énergie et surtout une seule logique, c'est-à-dire un seul Esprit vrai.

Et pour bien comprendre cette logique unique de la vérité, il faut largement expérimenter d'abord celle de l'erreur. Voilà pourquoi le christianisme a perdu sa tradition, car il était nécessaire de multiplier encore l'erreur et la division pour que quelques uns puissent trouver la vérité. Au fur et à mesure que l'erreur se transmet d'âge en âge, elle grandit et prend de la force. Ainsi, la chance que certains puissent y renoncer augmente.

Ainsi, les Juifs ont volontairement ignoré le Messie, car il allait à l'encontre du dieu des Juifs. En effet, comment expliquer cela au juif ordinaire qui ne connaît qu'IHWH ? Par ailleurs, l'erreur a son utilité. De même chez les chrétiens, on a volontairement assimilé Dieu à IHWH, annulant alors l'impact messianique. Là encore, l'erreur a son utilité. Ces deux erreurs n'étaient pas très grandes au départ, mais elles ont largement grandi depuis. Et le résultat que vous décrivez est sans appel.

Il "arrivera" un moment où les congrégations n'auront plus aucun impact, et dans une certaine mesure, nous avons déjà atteint ce moment, où les hommes s'accrochent à des spiritualités individuelles, qui ne sont que le cheminement normal de la véritable spiritualité, à travers la plus extrême des divisions. Les chercheurs de plus en plus nombreux chercheront avec passion et émotion, puis enfin avec intelligence, et, chacun progressera vers le sacrifice de soi et recevra le Saint-Esprit. Quant à ceux qui ne cherchent pas, ayant paraît-il déjà trouvé, ils n'ont en réalité aucune chance de trouver.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 déc.07, 20:41

Message par Téo »

Ilibade a écrit : Il n'existe qu'une seule réponse à cette très bonne question, W, et quelle que soit la façon dont on cherche à la résoudre, la conclusion est unique : aucune de ces congrégations n'a rencontré le Saint-Esprit.
Il est vraiment rare, Ilibade, que je partage une conclusion avec vous. Mais là, je ne puis qu'être d'accord.
A ceci près: non pas que le Saint Esprit soit absent, mais que d'une façon ou d'une autre, nous ne Le laissons pas agir pour qu'Il fasse son oeuvre.

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 déc.07, 21:48

Message par Libremax »

MonstreLePuissant a écrit :Si on se réfère aux deux évènements marquants où Dieu est intervenu personnellement pour condamner, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait de quartier. Je parle bien sur du déluge et de la destruction de Sodome et Gomorhe. Il n'a épargné ni femmes, ni enfants, ni veillards, ni handicapés, ni animaux, rien !!! Alors méfie toi quand même !
Je vois ce que tu veux dire. Le fait est que je ne crois pas du tout à une réalité autre que mythique au déluge et à la destruction des villes.

Le mythe en question demeure cependant une mise en garde pour l'âme qui s'instruit. Si tu me dis "méfie toi", alors oui, j'interprête ces récits comme étant des mises en garde de ce qui peut arriver aux gens qui s'égarent, mais non pas à cause de Dieu, qui est Amour (c'est ma foi), mais bien à cause du péché, qui nous noie et nous détruit.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.07, 23:20

Message par Aser »

Téo a écrit : Il est vraiment rare, Ilibade, que je partage une conclusion avec vous. Mais là, je ne puis qu'être d'accord. A ceci près: non pas que le Saint Esprit soit absent, mais que d'une façon ou d'une autre, nous ne Le laissons pas agir pour qu'Il fasse son oeuvre.
Il ne faudrait tout de même pas tomber dans un défaitisme absolu... tout de même! :roll: Une chose est néanmoins certaine, c'est que le pouvoir du Saint-Esprit s'est sûrement estompé avec le temps, après sa première effusion, lors de la Pentecôte. À ce chapitre, même l'apôtre Paul le reconnaît, en disant que "les langues cesseront"! (1 Cor. 13:8) Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit ici, il s'agit tout simplement d'un don du Saint-Esprit qui avait été répandu sur certains croyants à l'époque des premiers disciples du Christ. (1 Cor. 12:10)

Aussi, en disant que ce qui est "parfait" devait venir plus tard, Paul faisait sûrement allusion à une seconde effusion de l'Esprit-Saint qui serait répandue sur les croyants dans les "derniers temps". (1 Cor. 13:10) Plusieurs sont même de l'avis qu'il s'agirait de la "pluie de l'arrière saison", comparativement à la "pluie de la première saison" attribuable à l'effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte. (Jér. 5:24 et Jacq. 5:7)

Bon... je reconnais que ceci est fort spéculatif, mais c'est tout de même une possibilité... une possibilité qui serait presque souhaitable, je dirais... vous ne pensez pas? :roll:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.07, 00:16

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Je vois ce que tu veux dire. Le fait est que je ne crois pas du tout à une réalité autre que mythique au déluge et à la destruction des villes.
Jésus en s'adressant aux disciples ne considère pas que ce sont des mythes, bien au contraire (Luc 17:26-30). Et je pense qu'il est bien placé pour savoir de quoi il parle vu qu'il était là à l'époque de ces évènements.
Téo a écrit :non pas que le Saint Esprit soit absent, mais que d'une façon ou d'une autre, nous ne Le laissons pas agir pour qu'Il fasse son oeuvre.
Nous devons effectivement nous rendre à cette évidence, que nous ne méritons pas encore que l'esprit de Dieu vienne habiter en nous.
Aser a écrit :Aussi, en disant que ce qui est "parfait" devait venir plus tard, Paul faisait sûrement allusion à une seconde effusion de l'Esprit-Saint qui serait répandue sur les croyants dans les "derniers temps". (1 Cor. 13:10) Plusieurs sont même de l'avis qu'il s'agirait de la "pluie de l'arrière saison", comparativement à la "pluie de la première saison" attribuable à l'effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte. (Jér. 5:24 et Jacq. 5:7)
C'est effectivement une possibilité, c'est à dire le second accomplissement de la prophétie du prophète Joël (2:28-32). Celà expliquerait pourquoi les deux témoins prophétisent un peu avant la fin. Celà signifie que l'esprit saint de Dieu sera à nouveau à l'oeuvre.

Mais que dire de tous ceux qui se croient habités par l'esprit saint ? Sont-ils des menteurs ou simplement des gens crédules ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.07, 01:28

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit : C'est effectivement une possibilité, c'est à dire le second accomplissement de la prophétie du prophète Joël (2:28-32). Celà expliquerait pourquoi les deux témoins prophétisent un peu avant la fin. Celà signifie que l'esprit saint de Dieu sera à nouveau à l'oeuvre.

Mais que dire de tous ceux qui se croient habités par l'esprit saint ? Sont-ils des menteurs ou simplement des gens crédules ?
Je dirais que ce sont probablement des gens qui espèrent que quelque chose de vraiment concret et de tangible leur arrive (dans leur génération) afin de donner un sens à leur vie de croyant. Faut dire que ça fait bien presque 1900 ans que nous attendons que quelque chose de vraiment concret et de tangible se produise, prophétiquement parlant. Et, de toute évidence, faut bien avouer que les plans ou les désirs des hommes ne concordent pas toujours avec ceux de Dieu. Pour être bref, j'espère sincèrement que Dieu enverra une seconde effusion de son Esprit-Saint sur ses serviteurs, comme cela fut le cas, autrefois, à la Pentecôte... ne serait-ce que pour faire la nette différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas!

En fait, j'aimerais bien que cette parole du prophète Malachie trouve un jour son accomplissement : "Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas."! (Mal. 3:18) Pour moi, la seule façon d'accomplir cette parole serait par une seconde effusion de l'Esprit-Saint sur les serviteurs de Dieu, dans les derniers jours!

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 déc.07, 02:30

Message par Téo »

MonstreLePuissant a écrit :
Salut MonstreLePuissant et Aser !

Je crois qu'il faut différencier deux catégories de gens : les manipulateurs et les leurrés. Et ceux-là existent depuis la mort du dernier apôtre, l'apôtre Jean.
Les crédules, les plus nombreux comme tu les nommes, et qui servent les intérêts de ceux qui les dirigent, sont à plaindre. Les autres portent une lourde part de responsabilité... et ils rendront comptes plus que leurs ouailles.
La voie la plus honnête du christianisme à l'heure actuelle est l'attente dans la foi et la prière. Nous ne pouvons pas précipiter le cours du temps. Notre seule lumière qui subsiste visiblement est la Parole de Dieu - la Bible, les Ecritures que beaucoup tentent de détruire ou de minimiser par des exégèses malhonnêtes ou pernicieuses.
Comme toi et beaucoup d'autres, j'attends l'apparition des deux témoins. J'espère de tout coeur être encore là lors de leur venue qui précèdera celle de notre Seigneur... :)

teo

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.07, 03:09

Je te remercie Téo ! Tu as parfaitement bien vu. C'est en effet la volonté de Dieu d'attendre le moment opportun pour se révéler à nouveau à nous.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.07, 06:50

Message par Ilibade »

Teo a écrit :Il est vraiment rare, Ilibade, que je partage une conclusion avec vous. Mais là, je ne puis qu'être d'accord.
A ceci près: non pas que le Saint Esprit soit absent, mais que d'une façon ou d'une autre, nous ne Le laissons pas agir pour qu'Il fasse son oeuvre.
Il est étrange que cela soit si rare que vous le dites. Je n'ai jamais évoqué l'absence du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit étant la logique universelle et intégrale du verbe, c'est-à-dire du langage divin, il est bien évident, que cette logique est permanente, et cela, même si aucun univers n'existait. Aussi, vous pouvez pleinement être d'accord avec moi à 100% et sans aucune réserve.

Toutefois, laisser agir la logique est assez difficile, car cette logique étant là, elle n'agit pas de façon spéciale. C'est seulement lorsque l'intellect de l'être individuel commence à voir cette logique que le verbe devient pour lui manifeste, et que son raisonnement commence à changer. Si le saint-Esprit doit se manifester, cela ne peut être qu'intellectuellement en conscience, par un changement du regard des choses, et cela se ressent alors corporellement à travers l'élaboration du corps mystique.
Aser a écrit :Il ne faudrait tout de même pas tomber dans un défaitisme absolu... tout de même!
Le Saint-Esprit se moque que l'on soit défaitiste ou gagnant. S'il en était affecté, alors, il serait lui aussi un principe changeant et non quelque chose d'Eternel.
Aser a écrit :Une chose est néanmoins certaine, c'est que le pouvoir du Saint-Esprit s'est sûrement estompé avec le temps
Impossible ! Le pouvoir de la logique ne peut pas s'estomper. 1+1 = 2 est une logique et cela ne s'estompe pas ! Le temps n'a aucun effet sur le Verbe, mais seulement sur la formulation du Verbe, de façon à l'adapter aux lieux et aux époques.
Aser a écrit :À ce chapitre, même l'apôtre Paul le reconnaît, en disant que "les langues cesseront"!
Oui, cela est l'inversion de Babel. La multiplicité des langages cesse pour ne laisser place qu'au langage unique. Mais c'est que le Christianisme s'oppose à Babel et au principe dual qui a institué cette division. Chacune des étapes de l'éloignement de Dieu, de la première étape de la chute jusqu'au point de conversion (de retournement), sera parcourue en sens inverse du point de conversion vers l'annulation de la faute d'Eden. Or Babel est une étape relativement précoce du développement de l'être dans la chute. En conséquence, la perte de Babel est une des dernières étapes avant la crucifixion. Mais la perte de Babel, c'est aussi la fin de la confusion du langage et l'adoption d'une logique du verbe restituée. Vous avez peut-être souvenir d'avoir lu "LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS et LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS". Entre les deux membres de la phrase, se trouve le point de conversion.
MLP a écrit :Nous devons effectivement nous rendre à cette évidence, que nous ne méritons pas encore que l'esprit de Dieu vienne habiter en nous.
Il est bien évident qu'un jeune élève en mathématique ne mérite pas que les mathématiques viennent habiter en lui. Cependant, est-il convenable de décider de l'enseignement des maths à cet élève seulement sur son mérite ? Quand nous disons qu'il faut porter un autre regard sur les choses, c'est qu'il faut porter VRAIMENT un autre regard et tenir VRAIMENT un autre discours. Ce n'est pas notre mérite qui permet à l'Esprit-Saint de se manifester, mais seulement notre sens logique.
MLP et Aser, dont le duo a écrit :Mais que dire de tous ceux qui se croient habités par l'esprit saint ? Sont-ils des menteurs ou simplement des gens crédules ?
et
Je dirais que ce sont probablement des gens qui espèrent que quelque chose de vraiment concret et de tangible leur arrive
Que font-ils ces gens-là pour réellement obtenir que cette espérance puisse être concrétisée ? Si l'Esprit-Saint se manifeste, cela ne peut être que de la façon la plus abstraite qui soit, car nous sommes là en présence du verbe immuable. Dès lors que ce verbe devient manifeste dans la conscience, il prend seulement corps, mais dans un monde encore invisible (le corps mystique n'est pas le monde physique). Cette espérance de ces gens-là et de quelques autres est peut-être alors sans aucun espoir véritable, et ils peuvent ainsi attendre et espérer indéfiniment. Mais le Malin sait parfaitement singer Dieu et faire croire qu'il est bon d'avoir ce genre d'espérance. D'ailleurs, ne se fait-il pas appeler Dieu par le plus grand nombre ?
Aser a écrit :Faut dire que ça fait bien presque 1900 ans que nous attendons que quelque chose de vraiment concret et de tangible se produise, prophétiquement parlant.
J'ai bien peur là aussi que ce genre d'attente s'éternise. Aussi, ce n'est pas quelques 1900 petites années terrestres qui pourraient changer une espérance désorientée à ce point là.
Aser a écrit :Pour être bref, j'espère sincèrement que Dieu enverra une seconde effusion de son Esprit-Saint sur ses serviteurs
Il ne le fera pas ! Pourquoi penser que ce qui est immuable fasse subitement quelque chose d'autre que ce qu'il fait réellement dans le Non-Temps ? Voilà une façon de dire les choses, qui est absolument illogique, car ce qui est immuable est immuable, invariant et constant, et donc cela ne change pas. Ce qui peut seulement changer, c'est ce qui est changeant et variable, c'est-à-dire notre état humain actuel. Et donc c'est plutôt du côté de l'homme qu'il convient d'attendre quelque chose de tangible et de changeant.
Téo a écrit :Je crois qu'il faut différencier deux catégories de gens : les manipulateurs et les leurrés.
Et vous en oubliez des tas d'autres. Il y a aussi les inspirés, ceux qui observent le Verbe. Il y a également les messagers, qui transmettent le verbe, puis les justes, les saints, etc ... Et tous ceux-là, avec vos manipulateurs, manipulés sont en chacun des individus. Aussi, la distinction n'est pas réellement apparente extérieurement, mais plutôt le résultat d'un examen intérieur.
Teo a écrit :La voie la plus honnête du christianisme à l'heure actuelle est l'attente dans la foi et la prière. Nous ne pouvons pas précipiter le cours du temps.
Pourtant, à travers la pratique de la prière et de la méditation, vous bousculez le temps, et à un moment, la conscience normalement se détache des évènements du monde, et ce faisant, le temps est perçu autrement. Le méditant se retrouve dans un temps présent, et cela, d'autant plus que son esprit s'élève. Il peut d'ailleurs être déconnecté de notre monde pour une durée de notre temps qui peut dépasser plusieurs jours.
MLP a écrit :C'est en effet la volonté de Dieu d'attendre le moment opportun pour se révéler à nouveau à nous.
Pour Dieu, qui est dans le Non-Temps, il n'existe aucun moment particulier et encore moins un moment qui soit plus opportun que les autres moments. En réalité, il n'existe aucun moment en Dieu. De la même manière, Dieu ne peut pas attendre, puisqu'il est intemporel, et le fait de dire que Dieu est patient, n'est qu'une façon d'illustrer son invariabilité relativement à notre variabilité. Vous voyez que la logique doit être rigoureuse et elle ne peut l'être que si on est rigoureux dès le commencement du Verbe. C'est pourquoi, le livre de la Genèse est d'une si grande importance. Ainsi, l'apparition du temps commence avec le verset Gen 4,1.

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.07, 18:03

Message par Iszha »

Ilibade a écrit :
Il n'existe qu'une seule réponse à cette très bonne question, W, et quelle que soit la façon dont on cherche à la résoudre, la conclusion est unique : aucune de ces congrégations n'a rencontré le Saint-Esprit.

Historiquement, si on regarde de près les plus anciens mouvements qui forment aujourd'hui le christianisme, on s'aperçoit que les chrétiens ont perdu leur tradition au 3° siècle de notre ère, non pas que cette tradition ait complètement disparu, mais parce que les autorités du véritable messianisme sont entrées dans l'ombre. Elles le sont encore aujourd'hui.

Le Saint-Esprit, s'il couvrait une seule de ces congrégations aurait contribué à universaliser la religion et à unifier les pratiques et les croyances. Au contraire, nous assistons depuis 19 siècles à l'émergence d'une multiplication invincible des mouvements et congrégations, ce qui est la marque de l'Esprit de division, et non celui de l'Esprit de réunion.

Ainsi, même sur ce site, malgré le label d'oecuménisme qui est affiché, il est extrêmement difficile de faire valoir les réalités de l'Esprit de réunion. Dès qu'un post tente de rétablir la logique de cet Esprit, immédiatement on s'aperçoit que ses contradicteurs s'unissent entre eux pour tuer le Christ une seconde fois. C'est bien la preuve que cet Esprit tant décrié est réellement un Esprit de réunion. Ces adeptes si différents ont un seul et même comportement face à la vérité. C'est cela aussi qui s'est passé à l'époque de Jésus, comme avant cette époque et après cette époque.

Evidemment, personne n'en veut de cet Esprit de réunion, et tous se réfugient derrière leurs explications habituelles, sans voir réellement la portée limitée de ces explications, et, pour se consoler en l'absence de l'Esprit de réunion, ils se questionnent constamment sur les écrits sacrés, sans jamais en dégager la logique fondamentale. Or ce comportement même qui est en quelque sorte en opposition à l'Esprit de réunion, est aisément explicable, car très logique. L'esprit de réunion ne peut apparaître qu'à ceux qui ont sacrifié leur propre division.

Et si la mentalité ordinaire ne permet pas de franchir ce cap, alors c'est que ceux qui en sont dotés, ne sont pas encore prêts à rencontrer le Saint-Esprit. Cette rencontre est seulement individuelle, et elle se fait dans l'entendement, à travers la réflexion, l'étude, le silence et l'abnégation. Cet Esprit ne transparaît que par le sacrifice de soi et une vie consacrée. Au fur et à mesure que l'homme change son regard sur les choses, il perd le regard de sa congrégation et donc, il entre progressivement dans un état d'esprit d'unification de lui-même et de tous les autres, qui déborde même le christianisme, et lui fait voir tout l'univers comme une seule manifestation, un seul être, une seule énergie et surtout une seule logique, c'est-à-dire un seul Esprit vrai.

Et pour bien comprendre cette logique unique de la vérité, il faut largement expérimenter d'abord celle de l'erreur. Voilà pourquoi le christianisme a perdu sa tradition, car il était nécessaire de multiplier encore l'erreur et la division pour que quelques uns puissent trouver la vérité. Au fur et à mesure que l'erreur se transmet d'âge en âge, elle grandit et prend de la force. Ainsi, la chance que certains puissent y renoncer augmente.

Ainsi, les Juifs ont volontairement ignoré le Messie, car il allait à l'encontre du dieu des Juifs. En effet, comment expliquer cela au juif ordinaire qui ne connaît qu'IHWH ? Par ailleurs, l'erreur a son utilité. De même chez les chrétiens, on a volontairement assimilé Dieu à IHWH, annulant alors l'impact messianique. Là encore, l'erreur a son utilité. Ces deux erreurs n'étaient pas très grandes au départ, mais elles ont largement grandi depuis. Et le résultat que vous décrivez est sans appel.

Il "arrivera" un moment où les congrégations n'auront plus aucun impact, et dans une certaine mesure, nous avons déjà atteint ce moment, où les hommes s'accrochent à des spiritualités individuelles, qui ne sont que le cheminement normal de la véritable spiritualité, à travers la plus extrême des divisions. Les chercheurs de plus en plus nombreux chercheront avec passion et émotion, puis enfin avec intelligence, et, chacun progressera vers le sacrifice de soi et recevra le Saint-Esprit. Quant à ceux qui ne cherchent pas, ayant paraît-il déjà trouvé, ils n'ont en réalité aucune chance de trouver.
C'est une bonne question et une excellente réponse.

_Merci Ilibade pour cet exposé fort intéressant.

Libremax

Ecrit le 05 déc.07, 22:18

Message par Libremax »

MonstreLePuissant a écrit : Jésus en s'adressant aux disciples ne considère pas que ce sont des mythes, bien au contraire (Luc 17:26-30). Et je pense qu'il est bien placé pour savoir de quoi il parle vu qu'il était là à l'époque de ces évènements.
Une question, alors, MLP: qu'est-ce qui peux justifier que Dieu détruise une ville et tue ses femmes, ses enfants, ses handicapés, etc., comme tu dis si bien?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.07, 01:56

Libremax a écrit :Une question, alors, MLP: qu'est-ce qui peux justifier que Dieu détruise une ville et tue ses femmes, ses enfants, ses handicapés, etc., comme tu dis si bien?
L'un des avantages d'être Dieu, c'est de n'avoir aucun besoin de se justifier.

(Romains 9:14-16) Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là!
15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Libremax

Ecrit le 06 déc.07, 02:33

Message par Libremax »

MonstreLePuissant a écrit : L'un des avantages d'être Dieu, c'est de n'avoir aucun besoin de se justifier.

(Romains 9:14-16) Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là!
15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Je ne voulais pas demander à Dieu de se justifier, MLP.
J'aurais voulu qu'on m'explique pourquoi Dieu anéantirait une ville.
Et je parle du Dieu des chrétiens.
Peux-tu me l'expliquer?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.07, 04:56

Libremax a écrit :J'aurais voulu qu'on m'explique pourquoi Dieu anéantirait une ville.
Et je parle du Dieu des chrétiens.
Peux-tu me l'expliquer?
Parce que Dieu punit. Et comme tu sais, il punit par la mort aussi, ceux qui lui désobéissent et lui sont infidèles. Ce n'est pas nouveau ! Le déluge ou la destruction de Sodome et Gomorhe n'ont visé que l'élimination des hommes impies. C'est Dieu qui donne la vie, et ça lui donne le droit de la reprendre.

Alors quand tu demandes pourquoi, on dira que c'est sa punition à lui.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.07, 05:50

Message par idrom »

MonstreLePuissant a écrit : Nous devons effectivement nous rendre à cette évidence, que nous ne méritons pas encore que l'esprit de Dieu vienne habiter en nous.
je comprends pas trop la, pourquoi parles tu de mérite quand le sang de jesus t'a deja enlevé tes péchés?

Répondre