Il n'existe qu'une seule réponse à cette très bonne question, W, et quelle que soit la façon dont on cherche à la résoudre, la conclusion est unique : aucune de ces congrégations n'a rencontré le Saint-Esprit.W.Amadeus a écrit :Tout chrétiens (catholique, protestant, temoin de jehova ect...) se reclament d'avoir eu contact avec le Saint Esprit ou être rempli du St Esprit, mais si c'etait le cas pourquoi auraient-ils tous prit mutuelement des chemins differents et divergants dans la chrétienneté. Le St Esprit "l'Esprit de vérité" ne les aurait-ils pas amené vers une seule et même sphère chrétienne ?
Historiquement, si on regarde de près les plus anciens mouvements qui forment aujourd'hui le christianisme, on s'aperçoit que les chrétiens ont perdu leur tradition au 3° siècle de notre ère, non pas que cette tradition ait complètement disparu, mais parce que les autorités du véritable messianisme sont entrées dans l'ombre. Elles le sont encore aujourd'hui.
Le Saint-Esprit, s'il couvrait une seule de ces congrégations aurait contribué à universaliser la religion et à unifier les pratiques et les croyances. Au contraire, nous assistons depuis 19 siècles à l'émergence d'une multiplication invincible des mouvements et congrégations, ce qui est la marque de l'Esprit de division, et non celui de l'Esprit de réunion.
Ainsi, même sur ce site, malgré le label d'oecuménisme qui est affiché, il est extrêmement difficile de faire valoir les réalités de l'Esprit de réunion. Dès qu'un post tente de rétablir la logique de cet Esprit, immédiatement on s'aperçoit que ses contradicteurs s'unissent entre eux pour tuer le Christ une seconde fois. C'est bien la preuve que cet Esprit tant décrié est réellement un Esprit de réunion. Ces adeptes si différents ont un seul et même comportement face à la vérité. C'est cela aussi qui s'est passé à l'époque de Jésus, comme avant cette époque et après cette époque.
Evidemment, personne n'en veut de cet Esprit de réunion, et tous se réfugient derrière leurs explications habituelles, sans voir réellement la portée limitée de ces explications, et, pour se consoler en l'absence de l'Esprit de réunion, ils se questionnent constamment sur les écrits sacrés, sans jamais en dégager la logique fondamentale. Or ce comportement même qui est en quelque sorte en opposition à l'Esprit de réunion, est aisément explicable, car très logique. L'esprit de réunion ne peut apparaître qu'à ceux qui ont sacrifié leur propre division.
Et si la mentalité ordinaire ne permet pas de franchir ce cap, alors c'est que ceux qui en sont dotés, ne sont pas encore prêts à rencontrer le Saint-Esprit. Cette rencontre est seulement individuelle, et elle se fait dans l'entendement, à travers la réflexion, l'étude, le silence et l'abnégation. Cet Esprit ne transparaît que par le sacrifice de soi et une vie consacrée. Au fur et à mesure que l'homme change son regard sur les choses, il perd le regard de sa congrégation et donc, il entre progressivement dans un état d'esprit d'unification de lui-même et de tous les autres, qui déborde même le christianisme, et lui fait voir tout l'univers comme une seule manifestation, un seul être, une seule énergie et surtout une seule logique, c'est-à-dire un seul Esprit vrai.
Et pour bien comprendre cette logique unique de la vérité, il faut largement expérimenter d'abord celle de l'erreur. Voilà pourquoi le christianisme a perdu sa tradition, car il était nécessaire de multiplier encore l'erreur et la division pour que quelques uns puissent trouver la vérité. Au fur et à mesure que l'erreur se transmet d'âge en âge, elle grandit et prend de la force. Ainsi, la chance que certains puissent y renoncer augmente.
Ainsi, les Juifs ont volontairement ignoré le Messie, car il allait à l'encontre du dieu des Juifs. En effet, comment expliquer cela au juif ordinaire qui ne connaît qu'IHWH ? Par ailleurs, l'erreur a son utilité. De même chez les chrétiens, on a volontairement assimilé Dieu à IHWH, annulant alors l'impact messianique. Là encore, l'erreur a son utilité. Ces deux erreurs n'étaient pas très grandes au départ, mais elles ont largement grandi depuis. Et le résultat que vous décrivez est sans appel.
Il "arrivera" un moment où les congrégations n'auront plus aucun impact, et dans une certaine mesure, nous avons déjà atteint ce moment, où les hommes s'accrochent à des spiritualités individuelles, qui ne sont que le cheminement normal de la véritable spiritualité, à travers la plus extrême des divisions. Les chercheurs de plus en plus nombreux chercheront avec passion et émotion, puis enfin avec intelligence, et, chacun progressera vers le sacrifice de soi et recevra le Saint-Esprit. Quant à ceux qui ne cherchent pas, ayant paraît-il déjà trouvé, ils n'ont en réalité aucune chance de trouver.