Alors qu'est-ce qui vous choque dans l'exposé de Libremax ?Il est surtout plus commode et satisfaisant pour la chair de se façonner un dieu à notre image que de faire des efforts pour refléter la Gloire de Dieu
Les chrétiens et le Saint-Esprit
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 déc.07, 00:44
Il me le dira lui - même... à moins qu'il n'ait besoin d'Ilibade pour répondre.Ilibade a écrit :
Alors qu'est-ce qui vous choque dans l'exposé de Libremax ?
Et quant à vous, Ilibade, dites-nous ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu en une seule ligne !
Car un seul verset de la Bible nous le dit. Merci !
teo
Ecrit le 08 déc.07, 01:22
c'est ce que je fais, je fais des efforts pour montrer la gloire de dieu dans un monde aveuglé par satan.Téo a écrit :
Il est surtout plus commode et satisfaisant pour la chair de se façonner un dieu à notre image que de faire des efforts pour refléter la Gloire de Dieu Idrom...
J'essaye de montrer que dieu est amour, qu'il ne donne des maladies a personnes, qui ne fait souffrir personne, qu'il ne fait torturer personne, qu'il n'est pas a l'origine des malheurs qui arrivent dans la vie...
pourquoi associez vous dieu au mal? pourquoi faites vous du mal le bien? c'est ce que je comprends pas.
Le mal ne peut pas être associer au bien sous le prétexte de la justice. c'est le diable qui vous fait croir cela, c'est lui qui disimule des choses mal deriere un bout de sagesse, un semblant de justice ou de misericorde. il fait fort le diable... et les hommes sont perdu.
je remet la question:
Alors qu'est-ce qui vous choque dans l'exposé de Libremax ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.07, 01:26
Je n'essaye pas de me trafiquer un Dieu sur mesure qui correspondrait à mes attentes. Dieu use de patience envers nous, mais c'est le même depuis toujours. Evidemment, si tu ne crois même pas au déluge et à la destruction de Sodome et Gomorhe, tu as raison de dire que nous n'avons pas le même Dieu. Moi je ne suis pas de ceux qui filtrent la Bible, et qui en tirent que ce qui leur convient. C'est à nous de servir Dieu, et pas le contraire. Et ce Dieu, nous devons l'accepter tel qu'il est. Qu'il détruise, tue et extermine selon sa volonté, nous n'avons aucun droit de le juger.Libremax a écrit :Ton dieu à toi, paradoxalement, n'a pas grand chose d'un dieu, hormis une toute-puissance écrasante et absolue sur nos destins. A part ça, il est capricieux, sa patience a des limites et son amour se résume à la loi du talion. Tu lis la Bible, tu la connais par coeur, tu la récites mais tu refuses d'entrer dans ce qu'elle a d'unique et de profond. Tu refuses de lui donner un sens.
Ton dieu est archaïque et païen, MLP. Contrairement à ce que tu t'imagines, il n'est ni chrétien ni juif.
(Romains 9:21) Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté?
20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi?
21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?
L'islam s'est créé un dieu sur mesure, et la plupart des chrétiens ont fait pareil. Mais est ce que Dieu attend de nous ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 08 déc.07, 01:38
moi non plus je ne me trafique pas un dieu sur mesure, mais la ou toi tu ne tiens aucunement compte du contexte culturel de l'epoque, moi j'en tien compte. La est toute la difference.MonstreLePuissant a écrit :
Je n'essaye pas de me trafiquer un Dieu sur mesure qui correspondrait à mes attentes.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.07, 01:39
Il serait bien que tu comprennes que lorsque Dieu punit, tue, extermine, il rend la justice. Il ne fait pas le mal. Souviens toi que c'est d'abord l'homme qui a désobéï. Sa punition est la mort.idrom a écrit :J'essaye de montrer que dieu est amour, qu'il ne donne des maladies a personnes, qui ne fait souffrir personne, qu'il ne fait torturer personne, qu'il n'est pas a l'origine des malheurs qui arrivent dans la vie...
pourquoi associez vous dieu au mal? pourquoi faites vous du mal le bien? c'est ce que je comprends pas.
Le mal ne peut pas être associer au bien sous le prétexte de la justice. c'est le diable qui vous fait croir cela, c'est lui qui disimule des choses mal deriere un bout de sagesse, un semblant de justice ou de misericorde. il fait fort le diable... et les hommes sont perdu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Téo
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 déc.07, 01:43
Tu crois Idrom que le contexte culturel et moral de notre époque soit meilleur ou supérieur à celle prédiluvienne ou celle de Sodome ?idrom a écrit :
moi non plus je ne me trafique pas un dieu sur mesure, mais la ou toi tu ne tiens aucunement compte du contexte culturel de l'epoque, moi j'en tien compte. La est toute la difference.
Quel genre de raisonnement est le tien pour absoudre sans conditions les impies ?
teo
Ecrit le 08 déc.07, 02:01
Ma question était adressée à Téo. En quoi le discours de libremax vous choque ?
Que faut-il faire pour plaire à Dieu ? Rien ! Nous lui plaisons déjà beaucoup.
Toutefois, ce serait une bonne chose de cesser de juger entre le bien et le mal, entre le licite et l'illicite, entre le futur et le passé, entre le masculin et le féminin, entre ce qui est conforme à Dieu et ce qui est non conforme à Dieu, entre le coupable que vous êtes et l'innocent que vous êtes. Devenons simplement spectateur et contemplons-le. Cessons également de croire que la vie est de ce monde-ci, car ce monde tout artificiel est le résultat de notre regard des choses, et non le monde qu'il nous propose de contempler et qui se trouve ailleurs. De même, on pourrait peut-être cesser de voir des choses prophétiques dans le futur, car Dieu ne se manifeste qu'au présent, et donc, Le vouloir dans le futur, c'est également Le refuser maintenant dans le présent.
De même, on pourrait peut-être le chercher aussi hors de la Bible, car il y est tout autant. Existe-t-il un seul langage qui puisse le manifester vraiment ?
De même, on pourrait aussi éviter de le confondre avec le Seigneur, et surtout pas avec le Saigneur qui répand le sang. Nous avons le droit de jouer entre nous, mais pas en l'impliquant à nos jeux.
De même, on pourrait de temps en temps rester silencieux, car la cacophonie que nous produisons l'empêche d'être entendu. Ce n'est pas qu'il nous parle, mais son silence est sa façon de dire. Et lorsqu'il n'est plus silencieux, il exprime sa logique.
De même, si on pouvait éviter de parler en son Nom, lui qui n'en a aucun, ce serait un réel pas. C'est que, le Multiple qui est en Lui imposerait une infinité de noms et non un seul, et donc, cette façon de le diminuer est une habitude insensée. Le Nom sacré n'est qu'un reflet.
Voilà, peu de choses en réalité et toute une Vie.
Que faut-il faire pour plaire à Dieu ? Rien ! Nous lui plaisons déjà beaucoup.
Toutefois, ce serait une bonne chose de cesser de juger entre le bien et le mal, entre le licite et l'illicite, entre le futur et le passé, entre le masculin et le féminin, entre ce qui est conforme à Dieu et ce qui est non conforme à Dieu, entre le coupable que vous êtes et l'innocent que vous êtes. Devenons simplement spectateur et contemplons-le. Cessons également de croire que la vie est de ce monde-ci, car ce monde tout artificiel est le résultat de notre regard des choses, et non le monde qu'il nous propose de contempler et qui se trouve ailleurs. De même, on pourrait peut-être cesser de voir des choses prophétiques dans le futur, car Dieu ne se manifeste qu'au présent, et donc, Le vouloir dans le futur, c'est également Le refuser maintenant dans le présent.
De même, on pourrait peut-être le chercher aussi hors de la Bible, car il y est tout autant. Existe-t-il un seul langage qui puisse le manifester vraiment ?
De même, on pourrait aussi éviter de le confondre avec le Seigneur, et surtout pas avec le Saigneur qui répand le sang. Nous avons le droit de jouer entre nous, mais pas en l'impliquant à nos jeux.
De même, on pourrait de temps en temps rester silencieux, car la cacophonie que nous produisons l'empêche d'être entendu. Ce n'est pas qu'il nous parle, mais son silence est sa façon de dire. Et lorsqu'il n'est plus silencieux, il exprime sa logique.
De même, si on pouvait éviter de parler en son Nom, lui qui n'en a aucun, ce serait un réel pas. C'est que, le Multiple qui est en Lui imposerait une infinité de noms et non un seul, et donc, cette façon de le diminuer est une habitude insensée. Le Nom sacré n'est qu'un reflet.
Voilà, peu de choses en réalité et toute une Vie.
Ecrit le 08 déc.07, 02:09
Malheureusement, on ne peut pas uniquement se contenter d'être des spectateurs dans cette vie... on est bien obligé aussi d'être des acteurs dans ce monde... qu'on le veuille ou non. Et c'est essentiellement en fonction de nos actions que l'on peut démontrer qui l'on est vraiment.
Ecrit le 08 déc.07, 02:28
je crois en effet que le contexte culturel pré diluvien ou celui de sodome est moins bien que le notre actuellement, en terme de connaissance de dieu. tout la bible n'avait pas encore été écrite a cette époque, et les hommes étaient un peu dans le flou.Téo a écrit :
Tu crois Idrom que le contexte culturel et moral de notre époque soit meilleur ou supérieur à celle prédiluvienne ou celle de Sodome ?
Quel genre de raisonnement est le tien pour absoudre sans conditions les impies ?
Comme tu le sais, la Bible a été écrite sur un très long laps de temps. Elle plonge ses racines dans l'ancien Moyen-Orient, dans des lieux et des temps qui sont différents des nôtres. Pour comprendre les textes de l'Ancien Testament il faut les replacer dans leur contexte sinon on risque de ne pas les comprendre comme il faut. Le peuple d'Israël, comme tous les autres peuples, faisaient la guerre soit pour se défendre contre des envahisseurs, soit pour conquérir un territoire. Comme de nombreux peuples, Israël avait son Dieu, car chaque peuple avait son ou ses dieux protecteurs. C'était comme ça à l'époque. Et lorsqu'Israël avait la victoire, il n'ésitait pas à dédier cette victoire à Dieu parlant même de lui comme d'un vaillant guerrier.
on le voit très bien dans 1 samuel ou les hommes n'hésitent pas a emmener avec eux l'arche d'alliance de dieu pour s'assurer la victoire.
si dieu leur avait dit qu'il ne fait pas la guerre, qu'il est amour, contre la violence... ces hommes se seraient détournés de lui, ayant peur des autres peuples d'a coté qui eux n'esitent pas a tuer, et israel aurait continuer a tuer.
il etait donc nessessaire que la revelation de dieu se fasse progressivement, pour changer progressivement les mentalités, les fausses consceptions de dieu, du bien et du mal.
Alors les prophètes se sont levés et ont parlé au nom de l'Éternel, ils ont donné la direction spirituelle que devait prendre le peuple de Dieu, ils n'ont pas invité à faire la guerre. Le long de son histoire, Israël commenca doucement à réaliser que ce n'est pas par la force qu'il allait subsister mais par le bras de l'Éternel. C'est en faisant confiance à Dieu seul, et non aux armes.
c'etait progressif, et meme au temps de Jésus on attendait un Messie, un prophète semblable à Moïse qui allait délivrer le peuple de l'occupant romain. Comme tu peux le constater, Israël nourrissait toujours des idées nationalistes, comme quoi leur Messie les délivrera par les armes et qu'il sera un vaillant guerrier. Eh bien, leur conception du Messie et du dessein de Dieu n'était pas correcte, ils avaient une vision trop humaine des choses et non pas spirituelles. Comme au départ, ils avaient une image partiellement faussée de la nature de Dieu.
Alors vint Jésus-Christ qui bouscula tout ce qu'un être humain était capable d'imaginer de la part de Dieu. Voilà un Messie non venu faire la guerre et délivrer Israël de l'occupant romain, mais pour servir et souffrir pour Israël et pour l'humanité. Sa mort sur la croix était un échec apparent, mais c'était en réalité une grande victoire confirmée par la résurrection. C'est en Jésus-Christ que toutes les idées fausses de Dieu s'évanouissent, car Jésus nous à parlé de Dieu et nous a montré Dieu tel qu'il est, c'est-à-dire qu'il est amour et paix, qu'il apporte le salut pour tous et que ce qu'il veut c'est la foi et le combat spirituel, et non charnel.
C'est pourquoi il y a dans la bible une évolution de la révélation. Dieu doit aussi sans cesse combattre nos fausse idées de Dieu qui finissent par devenir des idoles. il a plutot bien reussi lorsque l'on voit les hommes se pleindre de dieu et dire:" ou est il? " lorsqu'ils voient plus de souffrances qu'ils ne peuvent en supporter. ainsi l'ancien testament n'a pas pour valeur d'enseigner de facon absolu une verité generale, mais de faire evoluer les fausses conceptions de dieu, du bien et du mal. et cela c'est fait progressivement.
je dirais que lire la bible sans son contexte, c'est la lire d'une facon fondamentaliste.
Ecrit le 08 déc.07, 02:56
Impossible ! La voie spirituelle rend les adeptes hyperconscients. Et vous ne cessez de placer des posts sur ce forum accessible au monde entier ! Et puis, nous avons eu tous deux d'excellents moments sur ce forum. Comment pourrais-je vous oublier et vous positionner dans mon Inconscient ? Je ne vous redoute pas assez pour cela et vous n'êtes pas encore prêt à devenir un de mes démons ! Non, je ne peux vous oublier, et vous êtes vraiment mon petit frère.
-