les commandements

Répondre
damocles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

les commandements

Ecrit le 07 déc.07, 03:33

Message par damocles »

J'ouvre ce sujet sur les commandements de Dieu dans la Torah. Il me semble, si je ne me trompe pas, qu'ils sont au nombre de 613 (les mitsvoth), c'est des commandements pour les fils d'israël.

Mais il est aussi admis que seuls les 7 commandements de Noé sont universels (les lois noahides)

Est-ce que j'ai juste ?

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 03:56

Message par idrom »

il n'y a pas que les dix commendements, par exemple ceci:

levetique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

a respecté evidemment.

Lomalka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 déc.07, 08:34

Message par Lomalka »

Peu importe. Jésus a tout réduit à ce simple commandement: aimez-vous les uns les autres.

damacene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.07, 22:40

Message par damacene »

Hillel, docteur juif décédé en 10 de notre ère déclarait : « Crois en Dieu et aime ton prochain comme toi-même, le reste n’est que commentaire. »

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: les commandements

Ecrit le 09 déc.07, 00:30

Message par Mereck »

damocles a écrit :J'ouvre ce sujet sur les commandements de Dieu dans la Torah. Il me semble, si je ne me trompe pas, qu'ils sont au nombre de 613 (les mitsvoth), c'est des commandements pour les fils d'israël.

Mais il est aussi admis que seuls les 7 commandements de Noé sont universels (les lois noahides)

Est-ce que j'ai juste ?
Si je ne me trompe pas, les juifs sont soumis à ce grand nombre de lois (je ne sais pas si c'est 613) afin d'accéder au paradis/être récompenser après lka mort ou je ne sais quoi encore.

Les non-juifs, eux, n'ont que 7 lois à respecter afin d'avoir le même résultat.

C'est de là que découle une partie de la notion d'élu, ils n'en retirent pas d'avantages vu qu'ils sont soumis à plus de lois.

Ca vient de quelques souvenirs, si quelqu'un s'y connait mieux, qu'il corrige au besoin.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.07, 02:34

Message par Aser »

damacene a écrit :Hillel, docteur juif décédé en 10 de notre ère déclarait : « Crois en Dieu et aime ton prochain comme toi-même, le reste n’est que commentaire. »
Concernant cette affaire, le Christ a dit que "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (Mat. 22:37à40)

Et, de toute évidence, ces deux commandements résument à eux seuls les dix commandements de Dieu. Et, aux dernières nouvelles, les Chrétiens sont toujours tenus d'observer ces commandements-là! (Mat. 19:17, 1 Cor. 7:19 et 1 Jean 5:2-3)

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.07, 03:30

Message par myriam2 »

Merck a écrit : Si je ne me trompe pas, les juifs sont soumis à ce grand nombre de lois (je ne sais pas si c'est 613) afin d'accéder au paradis/être récompenser après la mort ou je ne sais quoi encore.

Les non-juifs, eux, n'ont que 7 lois à respecter afin d'avoir le même résultat.

C'est de là que découle une partie de la notion d'élu, ils n'en retirent pas d'avantages vu qu'ils sont soumis à plus de lois.

Ca vient de quelques souvenirs, si quelqu'un s'y connait mieux, qu'il corrige au besoin.
le respect de la loi n'est pas un gage de paradis il est pas dit respecter la loi et vous irez au paradis!
la loi était un tuteur qui permet d'aller jusqu'au christ ! CHRIST étant venu plus besoin de tuteur.(Galates 3:19-25) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi. 23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous [la] loi, enfermés ensemble, attendant la foi qui devait être révélée. 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.07, 03:47

Message par Mereck »

myriam2 a écrit : le respect de la loi n'est pas un gage de paradis il est pas dit respecter la loi et vous irez au paradis!
la loi était un tuteur qui permet d'aller jusqu'au christ ! CHRIST étant venu plus besoin de tuteur.(Galates 3:19-25) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi. 23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous [la] loi, enfermés ensemble, attendant la foi qui devait être révélée. 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur
On parle de la torah, du judaïsme, pas des chrétiens !

Néanmoins, il est possible que le respect des règles ne signifie pas automatiquement pas le paradis pour les juifs... Je peux me tromper.

Comme je l'ai dit n'oublie pas qu'on parle ici du judaïsme.

Note que je fais la même remarque à Aser et Lomalka : parler du nouveau testament, de jésus reviendrait à faire du hors-sujet.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.07, 03:57

Message par Aser »

Pour ma part, les Juifs qui sont toujours sous l'ancienne alliance peuvent bien croire ce qu'ils veulent... ça m'est complètement égal!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.07, 03:59

Message par Mereck »

Aser a écrit :Pour ma part, les Juifs qui sont toujours sous l'ancienne alliance peuvent bien croire ce qu'ils veulent... ça m'est complètement égal!
On est bien d'accord...

Mais cela doit-il empêcher d'essayer de mieux comprendre ?

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.07, 05:03

Message par myriam2 »

c'est pas du hors sujet car la loi était une préfiguration de chose meilleurs a venir.

Répondre