Encyclique Spe Salvi

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Encyclique Spe Salvi

Ecrit le 30 nov.07, 19:50

Message par Gilles »

http://veritatis.free.fr/Documents/Ency ... eSalvi.pdf
Bonne lecture pour ceux que cela intéresse. (y)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Encyclique Spe Salvi

Ecrit le 03 déc.07, 10:07

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :http://veritatis.free.fr/Documents/Ency ... eSalvi.pdf
Bonne lecture pour ceux que cela intéresse. (y)
Comme tu peux le constater, ça passionne beaucoup de monde ! J'espère que tu n'as plus de doutes concernant la valeur des encycliques !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 03 déc.07, 23:09, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Encyclique Spe Salvi

Ecrit le 03 déc.07, 23:06

Gilles a écrit : A date , cela a été vus 20 fois et cela aies écrit exclusivement pour ceux que cela intéresse,donc vas Troller sur un autre fil .
Je ne trolle pas, j'informe en rappelant l'énorme utilité des encycliques ! Bien sûr, cela n'empêche pas celles et ceux qui ont du temps en excès de lire de tels documents !

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 07:54

Message par Nicolianor »

LETTRE ENCYCLIQUE
SPE SALVI
DU SOUVERAIN PONTIFE
BENOÎT XVI
AUX ÉVÊQUES
AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES
ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR L'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE

Introduction
1. « SPE SALVI facti sumus » – dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la « rédemption », le salut n'est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent: le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement: mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés? Et de quel genre de certitude est-il question?
La foi est espérance
Avec une question comme celle-là, on se demande s'il n'y a pas ici une tentative de réconciliation protestante et de leur pseudo concept que la Foi seul sans les oeuvres peut nous sauver. C'est vrai que la Foi est espérance, mais il est aussi vrai que l'espérance sans les oeuvres est une espérance vaine. L'espérance sans les oeuvres est fausse et inexistante. La vrai question est de savoir si nous avons la certitude d'avoir une véritable et sincère espérance du salut éternelle? Car il y a vrai et fausse espérance, comme il y a vrai et fausse Foi. Mais Benoit XVI ne semble pas répondre à cette question, tout en tournant subtilement autour du pot, pour ne pas brusquer ce vieux dogme protestant.
Modifié en dernier par Nicolianor le 20 avr.08, 08:38, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 08:31

Message par Gilles »

A Nicolianor salut .
Avec une question comme celle-là, on se demande s'il n'y a pas ici une tentative de réconciliation protestante et de leur pseudo concept que la Foi seul sans les oeuvres peut nous sauver. C'est vrai que la Foi est espérance, mais il est aussi vrai que l'espérance sans les oeuvres est une espérance vaine. L'espérance sans les oeuvres est fausse et inexistante. La vrai question est de savoir si nous avons la certitude d'avoir une véritable et sincère espérance du salut éternelle? Car il y a vrai et fausse espérance, comme il y a vrai et fausse Foi. Mais Benoit XVI ne semble pas répondre à cette question, tout en tournant subtilement autour du pot, pour ne pas brusquer ce vieux dogme protestant.
A) Un document commun( catholique et Luthériens) a été signé sur ce point (foi et oeuvres ) voici quelques années . Les théologiens des deux parties y ont participer .

Est-ce qu’il parle de lui-même, car plus haut il affirme que la foi est espérance, ce qui est vrai. Donc ici, il affirmerait inconsciemment que la foi est de moins en moins perceptible. C’est incroyable qu’une personne qui se dit vicaire de Jésus-Christ soit en mesure d’affirmer qu’il n’est plus dans la capacité de percevoir la Foi ou l'espérance qui en découle, alors qu’il est supposé incarner le roc de la Foi. Sa rencontre réelle avec Dieu de son propre aveu est en rupture. Sa possession de l'espérance, soit la Foi et son dépôt qui est supposé d'être entre ces mains n'est presque plus perceptible. Il avoue ici son apostasie progressive. On n'a pas la Foi par habitude, ni l'espérance. Il commence très mal son encyclique.
Non ,il ne sais point écrit a lui-même mais a eux quote]
auxquels il s'adresse :qui sont ÉVÊQUES, PRÊTRES , DIACRES , PERSONNES CONSACRÉES .ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS Il soulignes un malaise courant présentement dans l'Église de plus il ne dis point que LUI ne la perçoit plus _mais que elle n'est presque plus perceptible.
Cela ne veux point dires qu'elle ne se vies point a l'intérieur des personnes _mais qu'elle aies moins perceptible face a la société dans lequel nous vivons présentement et cela aies commun aussi a d'autres dénominations qui se disent chrétiennes .
Un exemple qu'ont viens de vivre au Québec ,il viens d'avoir un débat de consultation sur les accommodements raisonnables face aux autres (cela incluait les autres religions) Aucune organisation chrétiennes religieuses autres que le catholicisme n'y a participer sauf les Anglicans du courant libéral _les autres (plus de 85 ) ont préférez faire silence ..et je dis point cela pour les dénigrez mais comme faits vaicus
Amitiés a toi
Gilles

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 08:39

Message par Nicolianor »

Humm..
Modifié en dernier par Nicolianor le 20 avr.08, 08:39, modifié 1 fois.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 08:52

Message par Nicolianor »

Gilles a écrit :
A) Un document commun( catholique et Luthériens) a été signé sur ce point (foi et oeuvres ) voici quelques années . Les théologiens des deux parties y ont participer .
Vous devriez savoir que Luther a été excommunié par le saint siège.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 09:31

Message par Gilles »

Oui ,je sais cela et je sais aussi que Michel Collin a été mis au bac des hérétiques . Mais je sais aussi que les théologies Luthériens et Catholiques se sont parler et se parles encore .Mais j'ignores si dans le groupe des Collonistes ,il existe des théologies qui sont en discutions avec les théologies de l'Église Du Seigneur !!

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 09:58

Message par Nicolianor »

Gilles a écrit :Oui ,je sais cela et je sais aussi que Michel Collin a été mis au bac des hérétiques . Mais je sais aussi que les théologies Luthériens et Catholiques se sont parler et se parles encore .Mais j'ignores si dans le groupe des Collonistes ,il existe des théologies qui sont en discutions avec les théologies de l'Église Du Seigneur !!
Rome dans sa manière de faire de l'œcuménisme a placé la religion catholique au même pied d'égalité que toutes les autres religions. C'est une grave erreur. Jésus le dit lui-même, qui n'est pas avec moi est contre moi. Pour les vrais catholiques, Dieu est catholique, il n'y a pas de place pour le compromis, car Jésus vomit les tièdes. Et cet encyclique de Benoit XVI sacrifie la vérité, par respect humain pour les luthériens. Une religion que les vicaires d'autrefois ont condamné infailliblement.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 11:52

Quelqu'un peut-il me citer une encyclique qui ait apporté la moindre amélioration à la condition humaine ? Autrement-dit, existe-t-il une encyclique qui soit autre chose que du bla-bla ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 12:19

Message par Gilles »

Rome dans sa manière de faire de l'œcuménisme a placé la religion catholique au même pied d'égalité que toutes les autres religions.
Au lieu de dires du n'importes quoi vas lire cela=

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... us_fr.html
C'est une grave erreur.
L'erreur c'est de faire dires ce qu'Elle ne dis point .
Jésus le dit lui-même, qui n'est pas avec moi est contre moi. Pour les vrais catholiques, Dieu est catholique, il n'y a pas de place pour le compromis, car Jésus vomit les tièdes. Et cet encyclique de Benoit XVI sacrifie la vérité, par respect humain pour les luthériens. Une religion que les vicaires d'autrefois ont condamné infailliblement.
Cela aies ton interprétation personnel dans ton mouvement que l'Église du Seigneur a condamné comme hérétiques .Sois ton groupe au toi revenez au bercail de l'origine fondé part le Seigneur _dans une approches de bonne foi face aux successeurs des Apôtres légitime Sois vous tentez de légitimer votre recherche de Paix Christique part vos attaques a l’endroit de l'Église fondé par le Seigneur _ mais cette façon d ‘agir malgré toutes efforts n’accordes point la Paix Christique .
Ta meme un bel exemple de cela sous les yeux _a voir un certain intervenant qui comprends meme point ce que sais l'importance des exhortations encycliques . et pour ce donner un certain crédit en appaissement a son ame Trolle sans cesse .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 12:28

Gilles a écrit : Au lieu de dires du n'importes quoi vas lire cela=

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... us_fr.html
L'erreur c'est de faire dires ce qu'Elle ne dis point .
Cela aies ton interprétation personnel dans ton mouvement que l'Église du Seigneur a condamné comme hérétiques .Sois ton groupe au toi revenez au bercail de l'origine fondé part le Seigneur _dans une approches de bonne foi face aux successeurs des Apôtres légitime Sois vous tentez de légitimer votre recherche de Paix Christique part vos attaques a l’endroit de l'Église fondé par le Seigneur _ mais cette façon d ‘agir malgré toutes efforts n’accordes point la Paix Christique .
Ta meme un bel exemple de cela sous les yeux _a voir un certain intervenant qui comprends meme point ce que sais l'importance des exhortations encycliques . et pour ce donner un certain crédit en appaissement a son ame Trolle sans cesse .
Je repose donc mes deux questions : 'Quelqu'un peut-il me citer une encyclique qui ait apporté la moindre amélioration à la condition humaine ? Autrement-dit, existe-t-il une encyclique qui soit autre chose que du bla-bla ?'

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 12:41

Message par Gilles »

'Quelqu'un peut-il me citer une encyclique qui ait apporté la moindre amélioration à la condition humaine ? Autrement-dit, existe-t-il une encyclique qui soit autre chose que du bla-bla ?'
Bien sur que non ,les encycliques servent uniquement a nous dires comme préparés la sauce aux pissenlits .Tu pourras y lire cette définition dans tout bon dictionnaire Mais ,si tu cherches a améliorez ta condition humaine , je pense point que cela sois dans le forum n'y dans les encycliques que tu vas trouvez ta solution personnel a ton problème sur cela ,même si un certain intervenant ta rendu la vue il ta aussi conseillé un psy ..je crois et ça c'est plus que du bla-bla

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 12:52

Gilles a écrit : Bien sur que non ,les encycliques servent uniquement a nous dires comme préparés la sauce aux pissenlits
Même pas ! Pour les pissenlis en salade, on utilise une bonne sauce vinaigrette ! Comme tu vois, là non-plus il n'est besoin d'une encyclique ! Pourquoi ne pas reconnaître une bonne fois que les encycliques ne servent qu'a être rapidement oubliées ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.07, 13:05

Message par Gilles »

Pourquoi ne pas reconnaître une bonne fois que les encycliques ne servent qu'a être rapidement oubliées ?
En effet les milliers de gens qui se les procures, s'en servent uniquement pour allumer leurs poêles a bois : s'en prendre le temps d'y lire quoi que ce sois. ou s'en servent pour en faire la critiques et Troller part la suite

Répondre