Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'apotre paul

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 06:51

Message par non.croyante »

Pere Castor a écrit : En fait du judaisme vous n'avez rien retenu .
Vous etes restés des paiens mais en changeant le nom de votre dieu Mithra en jésus .

Le message de l'ancien conserne le peuple Juif et les paiens ne sont pas concernés par la loi.

Si je me trompe j'aimerais bien avoir un verset que Dieu demande aux paiens de suivent la loi dans l'ancien testament ?

Paul en parle ..Romains 2:14 Les peuples non–Juifs, qui n’ont pas la Loi, en observent souvent naturellement les préceptes. Ils trouvent en eux–mêmes ce qu’il convient de faire et obéissent aux impératifs de leur sens moral.
Modifié en dernier par non.croyante le 17 déc.07, 16:37, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.07, 07:13

Message par MonstreLePuissant »

Pere Castor a écrit :En fait du judaisme vous n'avez rien retenu .
Vous etes restés des paiens mais en changeant le nom de votre dieu Mithra en jésus .
On n'avait rien à retenir du judaïsme. Mais si vous vous sentez si proches des juifs, faite la paix avec eux au lieu de leur souhaiter les pires choses.

Et tu crois que les arabes ne sont pas restés de païens ? Allume donc ta télé et regarde les tourner autour d'un monolythe incrusté d'une vulgaire météorite. Regarde comme ils se pressent quitte à se faire écraser pour aller rendre hommage à leur idole vers laquelle ils se tournent 5 fois par jour pour prier. En plus, vous n'avez même pas eu besoin de changer le nom de votre dieu, c'est toujours le même dieu lunaire que vous adorez.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 07:11

Message par Pere Castor »

Vous dites qu'on adore une pierre ,pourriez-vous m'en donner le nom et sa fonction ?
Dans quel verset Jésus dit il de rejeter le judaisme ?
PS : pas de judaisme = pas de moise et pas d'abraham .

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 08:23

Message par Le publicain »

« Voici que des jours viennent, - oracle de Yahweh, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je conclus avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’eux ont rompue, quoique je fussent leur époux. Car voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, - oracle de Yahweh : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur ; et je serai leur Dieu, et il seront mon peuple. » (Jér. 31: 31-33)

Tout est là. Il ne s’agit plus d’une alliance gravée sur les tables de la Loi, mais d’une alliance gravée dans les cœurs.

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 09:15

Le publicain a écrit :« Voici que des jours viennent, - oracle de Yahweh, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l’alliance que je conclus avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, alliance qu’eux ont rompue, quoique je fussent leur époux. Car voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, - oracle de Yahweh : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur ; et je serai leur Dieu, et il seront mon peuple. » (Jér. 31: 31-33)

Tout est là. Il ne s’agit plus d’une alliance gravée sur les tables de la Loi, mais d’une alliance gravée dans les cœurs.
Où il est écrit que les nouveaux convertis seront exempts de respecter les lois ?

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 10:03

"Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre, et je vous donnerai un cour de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit." (Ezé. 36:26-27)

Jésus disait à la Samaritaine : "Femme, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; tels sont en effet les adorateurs que le Père désire. Dieu est esprit, et il faut que les adorateurs l'adorent en esprit et en vérité" (Jn. 4:21-24)

C'est Jésus qui vient scellé la nouvelle Alliance qui n'est pas fondée sur des prescriptions extérieurs mais sur l'Amour car Dieu est esprit.

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 11:01

Pourquoi Jésus n'a pas alors renié le judaisme ?

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 19:45

C'est parce que "le Salut vient des Juifs" Mais dans l'Aliance nouvelle la loi n'est pas caduc, elle est spiritualisée. C'est se qu'ont annoncé les Prophètes.

Voici ce que dit Jésus : "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le, vous aussi, pareillement pour eux : voilà la Loi et les Prophètes." (Mt. 7:12)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 23:16

Message par maurice le laïc »

Pere Castor a écrit :Pourquoi Jésus n'a pas alors renié le judaisme ?
Parcequ'il n'avait aucune raison de le faire !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 18 déc.07, 23:26

Message par spin »

Bonjour,
On peut aller encore plus loin : pourquoi le Judaïsme a-t-il abandonné la plus grande partie des prescriptions du Pentateuque (sacrifices d'animaux, peine de mort pour adultère, rites de purification multiples, etc. etc.) ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.07, 02:16

Père Castor a écrit :Où il est écrit que les nouveaux convertis seront exempts de respecter les lois ?
La Loi a t-elle été donné aux non juifs ? Non ! Et pour ce qui est des juifs convertis, ils ont vite compris que l'esprit saint qui habitait en eux, remplaçait, et de beaucoup, la Loi. La Loi en effet ne servait plus à rien, car celui qui est conduit par l'esprit ne pèche pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.07, 02:21

Il n'avait aucune raison ! Et la nouvelle alliance ne rentre en vigueur qu'à sa mort. Lui était donc obligatoirement sous l'ancienne alliance.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.07, 02:33

Message par maurice le laïc »

spin a écrit :Bonjour,
On peut aller encore plus loin : pourquoi le Judaïsme a-t-il abandonné la plus grande partie des prescriptions du Pentateuque (sacrifices d'animaux, peine de mort pour adultère, rites de purification multiples, etc. etc.) ?

à+
C'est un autre problème. Le judaïsme était axé sur la Loi de Moïse et ses rituels et tout gravitait autour du temple. La venue du Messie et la destruction du temple ont mis fin au judaïsme en tant que religion divinement approuvée. Le judaïsme d'aujourd'hui n'est plus qu'une réminiscence de celui d'autrefois ! C'est pourquoi, afin d'essayer de conserver au mieux leur identité, les juifs de la diaspora se sont réorganisés en recréant un judaïsme de remplacement axé autour de la synagogue, du Talmud et de la Kabbale ! De toutes façons, personne ne peut prouver aujourd'hui qu'il descend de telle ou telle tribu et de ce fait, même si le temple était reconstruit, aucun juif ne peut être certain de descendre de la tribu sacerdotale et donc avoir le droit de sevir au temple comme prêtre !

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.07, 06:44

spin a écrit :Bonjour,

à+
Réponse facile ils n'ont jamais adhérés réellement au judaisme ,ce qui explique leur enclin à trahir les prophetes .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.07, 08:09

Père Castor a écrit :Réponse facile ils n'ont jamais adhérés réellement au judaisme ,ce qui explique leur enclin à trahir les prophetes .
Tu aurais pu t'inspirer de la réponse de MLL, au lieu de dire des bêtises.

Répondre