Sacrifice Humain

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 03:46

Message par spin »

Bonjour,
medico a écrit :c'est pour cela qu'elle a été consacrée au service du tabernacle et que les filles allaient la voir d"année en années .
Et si c'avait été, disons par exemple, un vieillard complètement gâteux, on l'aurait aussi consacré au service du tabernacle ? Jephthé était-il certain de pouvoir consacrer valablement n'importe quelle personne de sa maisonnée au service du tabernacle ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.07, 04:53

Message par Aser »

medico a écrit :c'est pour cela qu'elle a été consacrée au service du tabernacle et que les filles allaiernt la voir d"année en années .
Sauf que, vois-tu, ta définition du mot "holocauste" est erronée, Medico! Mais ça, tu ne voudras jamais l'admettre! Alors, crois ce que tu crois être la vérité, et moi, de mon côté, je vais croire ce que je crois être la vérité!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 déc.07, 10:00

Message par medico »

c'est pas ma définition qui est erroné c'est plutôt ta compréhension du contexte ce qui n'est pas la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.07, 23:24

Message par Aser »

medico a écrit :c'est pas ma définition qui est erroné c'est plutôt ta compréhension du contexte ce qui n'est pas la même chose.
Crois ce que tu veux... et je vais croire ce que je veux. C'est aussi simple que cela!

medico

Ecrit le 20 déc.07, 23:35

Message par medico »

justement c'est là l'érreur de croire ce que l'on veux au détriment de la vérité .
4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.07, 23:38

Message par Aser »

T'en a l'air d'une fable, toi, Medico! Avec vous, les TJ, Jésus a apparemment été crucifié sur un poteau!.. faut le faire! Je dis : n'est-ce pas là un belle fable de votre invention? Et, ça, c'est sans parler de cette histoire de Saül qui, selon vous, aurait discuté avec un démon lorsque la femme d'En-dor fit monter l'esprit se Samuel du séjour des morts! Encore une belle fable de votre invention au détriment de la simple vérité!

medico

Ecrit le 21 déc.07, 00:34

Message par medico »

ne détourne pas le sujet car faute d'argument c'est une maniére de garder la face .
le sujet est sur JEFTHE .

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 23:45

Message par Aser »

medico a écrit :ne détourne pas le sujet car faute d'argument c'est une maniére de garder la face .
le sujet est sur JEFTHE .
Premièrement, le sujet concerne les sacrifices humains... pas uniquement le cas particulier de Jephthé!.. et, à ce que je sache, tout a déjà été dit sur le cas de Jephthé! Et, quoiqu'il en soit, ce n'est sûrement pas en refusant d'admettre les choses telles qu'elles sont écrites que l'on peut prétendre être objectif et faire preuve de réalisme! Si le fait de considérer le texte écrit tel qu'il est constitue une croyance en une fable pour toi, Medico, éh bien j'avais tout à fait le droit de te faire voir ce que signifie réellement croire en une fable! Ceci étant dit, crois en ce que tu crois être la vérité, et moi, de mon côté, je vais croire à ce que je crois être la vérité.

Pour moi, il est clair que Jephthé a accompli sur sa fille le voeu qu'il avait fait à l'Éternel et ce voeu était qu'il allait offrir en holocauste la première personne qui sortirait de sa maison, à son retour de chez les fils d'Ammon! Maintenant si tu n'es pas d'accord avec le récit officiel, éh bien c'est ton droit! Mais ne viens pas me dire que ma façon de comprendre le récit constitue une croyance en une fable!.. d'accord? Est-ce que je me fais bien comprendre, là?

medico

Ecrit le 22 déc.07, 21:34

Message par medico »

personne na été capable de me dire pourquoi JETHE n'a pas été punie par DIEU alors qu'il aurait transgrésser la loi concernant les sacrifices d'enfants choses interdit expressément dans la loi ????
Faire littéralement un sacrifice humain était une insulte à Jéhovah, une chose immonde qui violait sa loi. Il avait donné ce commandement strict à Israël : “ Tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations. Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu [...]. Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c’est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. ” (Dt 18:9-12).

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 23:11

Message par Aser »

medico a écrit :personne na été capable de me dire pourquoi JETHE n'a pas été punie par DIEU alors qu'il aurait transgrésser la loi concernant les sacrifices d'enfants choses interdit expressément dans la loi ????
La seule réponse qu'on peut apporter est qu'il n'y a pas d'explication à cela, Medico! Je suis bien d'accord avec toi qu'un tel acte soit une abomination, mais, comme je l'ai déjà dit, il y a fort à parier que certains descendants d'Abraham considéraient le sacrifice d'enfants comme quelque chose que Dieu approuvait, étant donné que ce dernier avait lui-même déjà demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Si Dieu n'avait jamais fait une telle demande à Abraham, éh bien il y a fort à parier que les Israélites auraient vu Dieu sous un jour bien différent... tu ne crois pas?

D'ailleurs, à ce sujet, il est notoire dans la Bible que bon nombre d'Israélites pratiquaient ce rituel abject. Il a été dit au prophète Ézéchiel : "C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ne vous souillez-vous pas à la manière de vos pères, et ne vous prostituez-vous pas à leurs abominations? En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez encore aujourd'hui par toutes vos idoles..."! (Ézé. 20:30-31)

Quoiqu'il en soit, à partir du moment où on ne se base plus sur le texte écrit pour tirer nos conclusions, éh bien on ne fait qu'extrapoler en fonction de notre seule vision des choses. Et, à partir de ce moment-là, éh bien on peut dire n'importe quoi!.. ça fait que... crois en ce que tu veux, et je vais croire en ce que je veux!
Faire littéralement un sacrifice humain était une insulte à Jéhovah, une chose immonde qui violait sa loi. Il avait donné ce commandement strict à Israël : “ Tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations. Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu [...]. Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c’est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. ” (Dt 18:9-12).
Si c'était une insulte à Jéhovah de passer ses enfants par le feu, alors pourquoi ce dernier a-t-il demandé à Abraham de le faire? Ne vois-tu pas qu'il y a quelque chose qui cloche? Normalement, on ne demande pas à quelqu'un de faire quelque chose qu'on désapprouve soi-même!.. c'est absurde! On le met plutôt au courant de ce qu'on considère soi-même comme étant mal, et ça s'arrête là!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 00:47

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit :personne na été capable de me dire pourquoi JETHE n'a pas été punie par DIEU alors qu'il aurait transgrésser la loi concernant les sacrifices d'enfants choses interdit expressément dans la loi ????
Faire littéralement un sacrifice humain était une insulte à Jéhovah, une chose immonde qui violait sa loi. Il avait donné ce commandement strict à Israël : “ Tu ne devras pas apprendre à faire selon les choses détestables de ces nations. Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu [...]. Car tout homme qui fait ces choses est chose détestable pour Jéhovah, et c’est à cause de ces choses détestables que Jéhovah ton Dieu les chasse de devant toi. ” (Dt 18:9-12).
Déjà, Dieu ne s'amusait pas à punir personnellement chaque personne qui ne respectait pas la Loi. Ensuite, inutile de dire que souvent, c'est le peuple entier qui transgressait la Loi. Alors il n'allait pas se punir lui même. Cet argument ne tient pas la route.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 03:09

Message par myriam2 »

si les prêtres étaient tenu de faire respecter la loi et les juges aussi et JEFTHE était aussi juge donc deux parties qui étaient sensé faire respecter les obligations de la loi et surtout celle là ou il y avait la vie d'enfants qui étaient en jeux .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 déc.07, 03:49

Message par spin »

Bonjour,
myriam2 a écrit :si les prêtres étaient tenu de faire respecter la loi et les juges aussi et JEFTHE était aussi juge donc deux parties qui étaient sensé faire respecter les obligations de la loi et surtout celle là ou il y avait la vie d'enfants qui étaient en jeux .
Encore fallait-il que cette loi existât déjà au temps de Jephthé. Moïse auteur du Pentateuque, il y a longtemps que ça a été réfuté (dix-septième siècle).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 03:53

Message par myriam2 »

la loi existait déje depuis des décenies déja car si il est question d'holocauste c'est pas pour des prunes .autrement ses parole de JEFTHE n'on aucun sens .
il faut trouver autre chose pour argumenter sur cette question.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 23 déc.07, 04:02

Message par spin »

myriam2 a écrit :la loi existait déje depuis des décenies déja car si il est question d'holocauste c'est pas pour des prunes .autrement ses parole de JEFTHE n'on aucun sens .
il faut trouver autre chose pour argumenter sur cette question.
Mais enfin, pourquoi chercher autre chose que le texte lui-même, à moins qu'on trouve une source non biblique pour parler du même événement ?

D'autant que ce n'est pas la seule allusion à des sacrifices humains accomplis par des juifs dans la Bible. Sinon pourquoi les prophètes les auraient-ils dénoncés ?

à+

Répondre