
Regardons les choses en face, veux-tu? Le 6 du côté droite du code-barre est représenté par sept barres noires et blanches. Les barres blanches ne sont pas visibles parce qu'elles se confondent avec le fond du code-barre. Et c'est pourquoi ces barres blanches nous donnent l'effet d'être uniquement des espaces. Mais il y a bien en réalité sept barres qui identifient le nombre 6. Et sa combinaison est la suivante :
barre - espace - barre - espace - espace - espace - espace
Le code binaire ainsi obtenu est le suivant : 1010000... ce qui donne une valeur décimale de 80, si on effectue le calcul approprié.
Note : le nombre 6 du clavier des ordinateurs a une valeur décimale de 54. Si vous appuyez sur la touche Alt (de gauche) et que vous pesez simultanément sur les touches 5 et 4 du pavé numérique, et que vous relâchez la touche Alt, éh bien vous verrez apparaître le nombre 6 dans le Bloc-note!
Maintenant, la valeur décimale du nombre 6, tel que représenté à droite du code-barre, est de 80.
Et, curieusement, le nombre 6 du côté gauche du code-barre a une représentation inversée du code de droite, c'est-à-dire un code binaire dont la valeur est 0101111... ce qui donne la combinaison suivante :
espace - barre - espace - barre - barre - barre - barre
et une valeur décimale de 47 !
Conclusion : Nous avons deux valeurs décimales différentes (47 et 80) pouvant possiblement identifier le nombre 6 dans le code-barre!.. d'où l'impossibilité que l'une d'elle soit utilisée au détriment de l'autre pour identifier d'hypotétiques 6 ailleurs, sur le code-barre!