D'ailleurs, je vais commencer par une petite question sur cette notion de parti-pris.Eliaqim a écrit :Parti pris des candidats
Les modérateurs qui donnent l’avantage aux personnes de leurs mouvement ne devraient pas être refusée, pour autant, dans votre choix. Un membre du forum de dialogue interreligieux, étant celui-ci chrétien, peut temps qu’il le veut, avoir son parti pris pour défendre, et uniquement son clan, en l’occurrence les chrétiens qui participe.
Celui-ci, ce modérateur, fera ressentir le droit des membres chrétiens, pareillement pour un modérateur musulman, et ainsi le chrétien modéra les musulmans et le musulman les chrétiens et en fonction de leur orientation (parti pris). Maintenant si un modérateur musulman va et modéra un musulman cela reste d’autant plus apprécier mais a mon avis reste un critère facultatif.
Donc l’impartialité des modérateurs n’est plus d'autant nécessaire. Cela évite le fameux sujet tabou sur l’impartialité de l’individu or que justement la partialité sera une mise et devrait être interprété plutôt, pourquoi pas, comme des avocats qui ferait uniquement leur job; musulman, chrétien, etc.
Borné dans ses croyances
Plusieurs d’entre vous pensent qu’un mauvais modérateur sera aussi une personne qui ne change pas d’avis sur ses croyances. Personne ne devrait être ici pour casser des croyances religieuses, mais plutôt pour préconiser la nécessité de mieux se faire connaître nous même. Voila tout la différence entre celui qui partage sa croyance et ceux qui interprète les croyances tout en s’auto proclamant eux-mêmes comme des docteurs de la foi des autres.
Parle-tu des idées ou bien de la politique de modération ?
Car défendre les principes musulman ou chrétiens pour un modérateur musulman ou chrétien, c'est tout à fait normal selon moi.
Mais si tu penses qu'il en va de même pour la politique de modération : c'est-à-dire fermer tout les sujets critiques à l'égard de la religion du modérateur (tout en refusant des sanctions dans l'autre sens) , ou se refuser à intervenir lors d'insultes d'un de ses coreligionnaires à l'égard de quelqu'un d'une autre croyance (ou non-croyance), ou bien à intervenir systématiquement dans un sens et pas dans l'autre...
Je pense que là, il y a comme un gros problème sur ce que tu entends exactement par modération...
Car ce que tu sembles oublier, c'est que ce genre de modérateurs ne feront qu'une chose (même indépendamment de leur volonté) : provoquer les tensions et contribuer à la vision "guerre des clans" sur le forum.
Cela ne peut qu'encourager, favoriser les polémiques déjà fort nombreuses qui ont eu lieu ici (sur les fermetures, disparition de sujets, censure excessive, et laxisme/permissivité excessive, etc).
Bref, ce genre de chose ne peut que contribuer à foutre le boxon.
Si tu penses le contraire, je suis curieux de voir ce que tu penses être bénéfique pour cette permissivité.
C'est d'ailleurs pour éviter les tensions que, dans ma proposition, je n'ai pas nommés des gens qui ont déjà une bête noire ou sont la bête noire de quelqu'un.
Quoiqu'il en soit, je crois qu'il vaudrait vraiment mieux pour toi que tu clarifies un peu tout ça avant que ça n'engendre diverses polémiques.
Pour ma part, c'est pour éviter tout ce genre de choses que j'ai dit "un musulman, un chrétien et un athée" pour dialogue inter-religieux (et que, pour assurer une cohérence dans le déplacement de sujets, il serait mieux qu'ils s'agissent des mêmes modérateurs que dans les rubriques précisément consacrées aux confessions respectives).
Et même cette mixité doit être basée sur de bons modérateurs ayant une grande capacité de recul.