Désolé pour le titre ''provocateur'', mais c'est surtout pour attirer le plus de gens possible !
Je réfléchissais à propos d'une chose : pourquoi dieu ne ferais pas une sorte de ''mise à jour'' en ce qui concerne la ''preuve'' de son existence ??
(comme avec ses livres saints d'autrefois .. mais toutefois plus convaincants !)
Du genre, envoyer de nouveau prophete .. de nouveau livre .. ou changer sa méthode ''d'enrolement'' (si il veut bien sure que TOUS aient acces au paradis ! ne soyons donc pas égoiste .. dieu !) car celle ci nous a brievement démontrer son inefficacité ! (vu le peu de gens ayant acces au sois disant paradis .. moins de 1/6 de la population totale (en prenant la religion la + nombreuse bien sure..) )
Car tous et chacuns sommes différents .. et donc avons surement une facon ''différente'' de se faire convaincre !!!! (certaines personnes moins naive que d'autre ne croit pas à ce que le premier venu leur raconte .. ou le premier livre !)
De plus, avec les avancés technologiques (dieu devrai etre au courant.. voyons !) il y aurait surement, je crois, une meilleure méthode (et plus sure..) de nous ''dicté'' ses commandemenrs/principes pour que tous et chacuns y aillent acces .. tout en ayant 0% de chance que celle ci soient falsifiés (un livre vieux de 2000 ans .. non pour moi !)
J'ai ensuite essayer d'imaginer mille-et-une facon dont dieu pourrais s'y prendre pour convaincre la tres grandes majorité des gens (qui ne sont ni naive ni et pauvre : donc moins de chance ''d'enrôler'' n'importe qui sur le bord du désespoir !) et j'ai penser remplacer le ''bouche-à-bouche'' et le livre tiré de ceci par : INTERNET !!!
Si dieu voudrais réellement nous convaincre et prouver sa véritable existence, je crois que la meilleure solution serait de ''créer'' un site internet (pourquoi pas ? facile pour lui en plus .. meme nous nous y parvenons) qui ne pourrais ni etre pirater/changer/effacer ou quoique ce soit d'autre : ceci remplacerait aussi le foutu livre qu'il a légué à des fanatiques dogmatiques qui sont en train d'essayer de nous manipuler jusqu'à la moelle et assurerais finalment la véracité des récits !
(de plus, si le plus assidus des pirate ne pourrait rien faire alors ...)
De plus, il pourrait y introduire des trucs plus ''vérifiables'' que ceux énoncés dans les livres saints comme par exemples les 7 cieux représenté par le coran qui ''prouverait' en quelcque sorte son existence ... jsute parce que supposément 7 couche existerait !(encore là nous ne sommes pas sure ..)
Nous sommes moins ignorants et naifs qu'avant, et donc il lui faudra trouver des ''vérités'' plus poussé .. et bien sure plus vérifiable que sont les concordances supposément cité par ce dieu et crié haut et fort par les fanatiques renforcant ainsi leur croyance ...
Si par malheur il réussirait à créé ce fameux site indétournable et véridictes de toute part, je crois bien que je commencerais a me poser de sérieuse question sur ses dires, et non à les ignorer comme tel dû au manque de crédibilité de ceux ci à cause d'un livre préhistorique !!!
Donc, qu'en pensez vous ?
Bonne/mauvaise solution ? Commentaires ?
Autres questions ?? Impressions ?
Ou avez vous une meilleur suggestion .. peut etre celle ci sera meilleur que la meinne, et qu'il la lira !
Dites tout ce qui vous passe par la tete quoi ..
DIEU: la ''preuve'' de son existence !?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
DIEU: la ''preuve'' de son existence !?
Ecrit le 25 déc.07, 13:24- W.Amadéus
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 25 déc.07, 17:41
Dieu ne fera pas plus de mise à jour aujourd'hui que ces 2 derniés millenaires, il a achevé tout son plan salutaire dans la parole du Christ, depuis il ne faut plus qu'avoir la foi en sa parole parfaite.
Si tu connais les Evangilies (la parole du Christ), dis nous se que Dieu pourrait dire de meilleur, de plus inovant et parfait, si ce n'est autre que sa parole d'amour aboslu qu'il a apporté dans le monde y a 2000 ans. Je vois mal comment Dieu pourrait être plus convaincant, que ce soit dans un livre ou un site web.
Et Dieu n'a jamais tenté de prouver son existance, sinon il se révèlerait a tout le monde.
Et n'oublions pas qu'il veut qu'on soit heureux sans avoir vue.
Si tu connais les Evangilies (la parole du Christ), dis nous se que Dieu pourrait dire de meilleur, de plus inovant et parfait, si ce n'est autre que sa parole d'amour aboslu qu'il a apporté dans le monde y a 2000 ans. Je vois mal comment Dieu pourrait être plus convaincant, que ce soit dans un livre ou un site web.
Et Dieu n'a jamais tenté de prouver son existance, sinon il se révèlerait a tout le monde.
Et n'oublions pas qu'il veut qu'on soit heureux sans avoir vue.
Ecrit le 26 déc.07, 02:45
pense-tu vraiment qu'internet soit le lieu idéal pour que dieu se révèle à tous et à chacun? pourquoi pas un message subliminal pendant que tu y es? ainsi la foi serait "imposée" à tous à leur insu et tu verrais les foules se précipiter vers..... les églises?... les mosquées?.... les synagogues?.... les temples?...
non la religion ne s'impose pas
je crois que Dieu veut qu'on le cherche, qu'on doute de lui, qu'on apprenne à le connaître par nous- même en n'ayant pas peur de nous confronter à tous ceux qui le cherchent, quelque soit leur démarche
on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, je crois que le Ciel est pavé d'embûches et que notre vie terrestre n'est peut-être même pas suffisante pour trouver Dieu
mais c'est ce qui fait son charme (à notre vie, pas à Dieu!)
une amie Hindouiste m'a dit un jour aller tous les ans à Lourdes (France) "on trouve Dieu partout dans le monde, là où les hommes prient avec sincérité"
apparemment, même quand on ne l'appelle pas "Dieu" ou "Allah" ou Yavhé"
alors n'attends pas de "miracle" sur le web!...ça ne pourrait être qu'une supercherie
non la religion ne s'impose pas
je crois que Dieu veut qu'on le cherche, qu'on doute de lui, qu'on apprenne à le connaître par nous- même en n'ayant pas peur de nous confronter à tous ceux qui le cherchent, quelque soit leur démarche
on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, je crois que le Ciel est pavé d'embûches et que notre vie terrestre n'est peut-être même pas suffisante pour trouver Dieu
mais c'est ce qui fait son charme (à notre vie, pas à Dieu!)
une amie Hindouiste m'a dit un jour aller tous les ans à Lourdes (France) "on trouve Dieu partout dans le monde, là où les hommes prient avec sincérité"
apparemment, même quand on ne l'appelle pas "Dieu" ou "Allah" ou Yavhé"
alors n'attends pas de "miracle" sur le web!...ça ne pourrait être qu'une supercherie
- Son of God
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 26 déc.07, 09:11
Son of God a écrit :Avez-vous jamais lu la vie de Padre Pio, l'homme de Foi du XX siècle??
Et la vie de Marthe Robin ? Voilà comment Dieu s'exprime, comment Dieu prouve qu'Il existe.
Faites donc un tour sur un des sites consacrés à cette jeune femme paralysée dont l'eucharistie était la seule nourriture. C’est dans l’Eucharistie, sa seule nourriture, que Marthe Robin rencontre en plénitude l' Amour divin :
« Je ne saurai jamais exprimer ce qu’est une âme saisie dans les ravissantes étreintes de la divinité » aime-t-elle répéter (« Prier 15 jours avec M. Robin », Nouvelle Cité.)
Lu sur :
http://209.85.129.104/search?q=cache:lT ... lr=lang_fr
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
Ecrit le 27 déc.07, 10:24
Il y a un problème qui fait que certains ont le doute sur la croyance en Dieu après avoir constaté la multiplicité des croyances et des opinions. Seulement, il faut bien faire un tri. Dire qu'il n'y a aucune raison de croire en l'existence d'un être revient à nier son existence. Il y a un aspect positif et un autre négatif.
Si on se fonde sur le côté négatif seulement, en délaissant le côté positif, c'est une l'injustice de la part de l'homme. Il ne faut pas oublier qu'il y a quelque chose que nous ne comprenons pas : l'Univers semble avoir été fait de façon très précise afin que nous puissions en faire partie.
En fait, il s'agit d'une nouvelle version de ce que les anglo-saxons appellent «the argument from design», à savoir que l'univers semble avoir été fait en fonction d'une certaine finalité. Ce qui fait ne faut-il pas faire appel à une autre approche, non scientifique, pour appréhender cet aspect essentiel de la réalité ? Et cette autre approche ne pourrait-elle pas nous indiquer le chemin qui mène vers une transcendance ?
Par exemple : l'âme est-elle immortelle ? Vient-elle à la naissance ou à la conception ? Comment interagit-elle avec le corps ? Cette interaction viole-t-elle les lois de la physique ? Respecte-t-elle la conservation de l'énergie ? Dès que l'on pose des questions concrètes, on se rend compte qu'il est impossible d'y répondre. Ou plutôt, qu'il est toujours possible de donner différentes réponses, mais qu'il n'y a aucun moyen de trancher entre elles.
L'approche scientifique (en y incluant la connaissance ordinaire) nous donne les seules connaissances objectives auxquelles l'être humain a réellement accès.
Si l'approche scientifique nous donne une vision partielle de la réalité, c'est parce que nous n'avons pas accès, de par notre nature finie, à la réalité ultime des choses. Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu'elle en donne la seule connaissance accessible à l'être humain ; la confusion entre ces deux propositions est réelle. Il existe des questions auxquelles la science n'a pas de réponses.
Bref ce qu'on appelle croyance, conviction ou vérité : elle se fait, elle s'élabore, elle évolue sans cesse. Elle est surtout une recherche, un mouvement dynamique qui n'a pas de substance.
Il n'y a strictement aucune raison de croire que nous pouvons répondre à toutes les questions que nous nous posons. Et il est normal qu'il y ait de l'inexpliqué et du mystérieux dans le monde. C'est l'inverse qui serait surprenant.
En conclusion, on peut dire que c'est le but des messagers de Dieu est de montrer une vérité qui peut échapper ou être floue aux humains. Effectivement, un humain avec sa seul intelligence ne peut savoir vraiment la grandeur de Celui qui l'a crée.
Ce qui fait,que ces messagers présentaient aux gens cette croyance en toute aisance, simplicité et logique. Ils captaient leur attention vers le royaume des cieux et de la terre, éveillaient leurs esprits sur l'observation des signes de Dieu et attiraient leur instinct vers ce qui y était implanté de sentiment de dévotion et de perception d'un monde existant au-delà de ce monde concret.
Dieu dit : "Dis : Réfléchissez à tout ce que contiennent les cieux et la terre"
(Sourate Younes/verset 101)
Dieu dit : "Que de signes sur terre et dans les cieux révèlent l'existence de Dieu ! Mais les hommes les considèrent sans y prêter attention"
(Sourate Youcef/ verset 105)
Dieu dit : "A ceux qui écoutent Mes paroles et se conforment aux plus belles d'entres elles. Les voilà ceux que Dieu dirige, ceux qui sont doués de raison"
(Sourate Al-An'âm/ verset 18)
Dieu dit : "Voila comment Dieu vous explique les signes. Peut-etre méditerez-vous sur ce bas monde et sur la vie future"
(Sourate Al-Baquara/ verset 219)
Si on se fonde sur le côté négatif seulement, en délaissant le côté positif, c'est une l'injustice de la part de l'homme. Il ne faut pas oublier qu'il y a quelque chose que nous ne comprenons pas : l'Univers semble avoir été fait de façon très précise afin que nous puissions en faire partie.
En fait, il s'agit d'une nouvelle version de ce que les anglo-saxons appellent «the argument from design», à savoir que l'univers semble avoir été fait en fonction d'une certaine finalité. Ce qui fait ne faut-il pas faire appel à une autre approche, non scientifique, pour appréhender cet aspect essentiel de la réalité ? Et cette autre approche ne pourrait-elle pas nous indiquer le chemin qui mène vers une transcendance ?
Par exemple : l'âme est-elle immortelle ? Vient-elle à la naissance ou à la conception ? Comment interagit-elle avec le corps ? Cette interaction viole-t-elle les lois de la physique ? Respecte-t-elle la conservation de l'énergie ? Dès que l'on pose des questions concrètes, on se rend compte qu'il est impossible d'y répondre. Ou plutôt, qu'il est toujours possible de donner différentes réponses, mais qu'il n'y a aucun moyen de trancher entre elles.
L'approche scientifique (en y incluant la connaissance ordinaire) nous donne les seules connaissances objectives auxquelles l'être humain a réellement accès.
Si l'approche scientifique nous donne une vision partielle de la réalité, c'est parce que nous n'avons pas accès, de par notre nature finie, à la réalité ultime des choses. Mais il y a une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu'elle en donne la seule connaissance accessible à l'être humain ; la confusion entre ces deux propositions est réelle. Il existe des questions auxquelles la science n'a pas de réponses.
Bref ce qu'on appelle croyance, conviction ou vérité : elle se fait, elle s'élabore, elle évolue sans cesse. Elle est surtout une recherche, un mouvement dynamique qui n'a pas de substance.
Il n'y a strictement aucune raison de croire que nous pouvons répondre à toutes les questions que nous nous posons. Et il est normal qu'il y ait de l'inexpliqué et du mystérieux dans le monde. C'est l'inverse qui serait surprenant.
En conclusion, on peut dire que c'est le but des messagers de Dieu est de montrer une vérité qui peut échapper ou être floue aux humains. Effectivement, un humain avec sa seul intelligence ne peut savoir vraiment la grandeur de Celui qui l'a crée.
Ce qui fait,que ces messagers présentaient aux gens cette croyance en toute aisance, simplicité et logique. Ils captaient leur attention vers le royaume des cieux et de la terre, éveillaient leurs esprits sur l'observation des signes de Dieu et attiraient leur instinct vers ce qui y était implanté de sentiment de dévotion et de perception d'un monde existant au-delà de ce monde concret.
Dieu dit : "Dis : Réfléchissez à tout ce que contiennent les cieux et la terre"
(Sourate Younes/verset 101)
Dieu dit : "Que de signes sur terre et dans les cieux révèlent l'existence de Dieu ! Mais les hommes les considèrent sans y prêter attention"
(Sourate Youcef/ verset 105)
Dieu dit : "A ceux qui écoutent Mes paroles et se conforment aux plus belles d'entres elles. Les voilà ceux que Dieu dirige, ceux qui sont doués de raison"
(Sourate Al-An'âm/ verset 18)
Dieu dit : "Voila comment Dieu vous explique les signes. Peut-etre méditerez-vous sur ce bas monde et sur la vie future"
(Sourate Al-Baquara/ verset 219)
- mario
Ecrit le 27 déc.07, 21:27
reda13 a écrit :.......................
Oui, mais lorque ces messagers ( je pense à Mouhammad et à Jésus ) ne disent pas la même chose au sujet de Dieu, il y a là comme un problème, ne crois-tu pas, cher Reda ?
- Son of God
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 déc.07, 01:13
Toutes les religions parlent de Dieu, mais reste à savoir comment le rencontrer, et c'est pour cela qu'il s'est incarné: il est amour(il a pardonné même ses pires ennemis), parfait (et vous soyez parfaits comme votre Père au ciel l'est), trustworthy (Jesus said trust in ME), amis des pêcheurs et des malades (il est venu pour eux beaucoup plus que pour les bons),,,c'est ça Dieu et il nous appelle à suivre son chemin. Le mal ne vient pas de Dieu, mais des forces néfastes tout à fait contraire à l'idée de Dieu...d'ailleurs si vous ne croyez plus en Dieu ça ne va pas pour autant résoudre le problème du Mal
Mario, t'as lu la vie de St Charbel (l'homme des miracles de son vivant et apres sa mort, he is awesom, mort vers la fin du 19eme siecle), la vie de Pere Antonis Tarabey (il va être canonisé bientôt, mort en 1998, je le connais de son vivant j'avais 10 ans quand je l'ai rencontré, il a fait beaucoup de miracles avant sa mort et pas seulement avec les chrétiens, mais aussi avec les musulmans druzes etc), d'ailleurs Saint Hardini, son premier miracle fût avec un druze qui a demandé le bâptème après.
PS:les protestants du Liban sont très proches des catholiques et y a pas vraiment de prob entre les 2 confessions
Mario, t'as lu la vie de St Charbel (l'homme des miracles de son vivant et apres sa mort, he is awesom, mort vers la fin du 19eme siecle), la vie de Pere Antonis Tarabey (il va être canonisé bientôt, mort en 1998, je le connais de son vivant j'avais 10 ans quand je l'ai rencontré, il a fait beaucoup de miracles avant sa mort et pas seulement avec les chrétiens, mais aussi avec les musulmans druzes etc), d'ailleurs Saint Hardini, son premier miracle fût avec un druze qui a demandé le bâptème après.
PS:les protestants du Liban sont très proches des catholiques et y a pas vraiment de prob entre les 2 confessions
- mario
Ecrit le 28 déc.07, 08:43
C'est vrai que tu es Libanais, en effet tu nous l'avais déjà dit !Son of God a écrit :Toutes les religions parlent de Dieu, mais reste à savoir comment le rencontrer, et c'est pour cela qu'il s'est incarné: il est amour(il a pardonné même ses pires ennemis), parfait (et vous soyez parfaits comme votre Père au ciel l'est), trustworthy (Jesus said trust in ME), amis des pêcheurs et des malades (il est venu pour eux beaucoup plus que pour les bons),,,c'est ça Dieu et il nous appelle à suivre son chemin. Le mal ne vient pas de Dieu, mais des forces néfastes tout à fait contraire à l'idée de Dieu...d'ailleurs si vous ne croyez plus en Dieu ça ne va pas pour autant résoudre le problème du Mal
Est-ce indiscret de ma part de te demander à quelle confession chrétienne tu appartiens ?
Oui, je connais -- de nom et de renom -- le Père Charbel Makhlouf, le saint ermite du monastère Saint Maroun d’Annaya. Tu as eu l'occasion, je pense, d'aller prier sur sa tombe ! Ainsi que sur la tombe de Saint Hardini.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'Antony Tarabey. Qui est-ce ? Et tu l'as connu quend tu étais gosse !! Wahhh ! Veinard !!! moi, je ne connais et n'ai connu aucun saint. Sauf mes parents qui étaient de véritables saints, ...mais ça c'est autre chose !
Bien cordialement, cher SunofGod.
Ecrit le 28 déc.07, 22:26
bonjour mario, au contraire ils ont dit les mêmes choses, juste parce que tu ne les comprends pasmario a écrit :
Oui, mais lorque ces messagers ( je pense à Mouhammad et à Jésus ) ne disent pas la même chose au sujet de Dieu, il y a là comme un problème, ne crois-tu pas, cher Reda ?
- mario
Ecrit le 29 déc.07, 09:25
Je vais te donner un seul exemple :iliasin a écrit :bonjour mario, au contraire ils ont dit les mêmes choses, juste parce que tu ne les comprends pas
L'adoption filiale des hommes par leur Créateur : le Coran la refuse ; la Bible en dit ceci :
2Co 6:18- Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
Cordialement.
-