Salomon selon Mahomet

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Salomon selon Mahomet

Ecrit le 11 janv.08, 00:21

Message par caius »

Le Coran relate de nombreuses anecdotes fantastiques sur Salomon : il aurait disposé de pouvoir lui permettant de commander les vents et les démons (jinns), de parler le langage des animaux etc...

27 :16-44. Et Salomon hérita de David et dit : "Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente.

Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.

Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".! Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".

Puis il passa en revue les oiseaux et dit : "Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents? Je la châtierai sévèrement! ou je l'égorgerai! ou bien elle m'apportera un argument explicite". Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit : "J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Sabaa" une nouvelle sûre : J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique. Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez ? Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. Alors, Salomon dit : "Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti. Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse.

La reine dit : "Ô notables! Une noble lettre m'a été lancée. Elle vient de Salomon; et c'est :
"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission".

Elle dit : "Ô notables! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)".

Ils dirent : "Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner".

Elle dit : "En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent. Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront".

Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Salomon, celui-ci dit : "Est-ce avec des biens que vous voulez m'aider? alors que ce qu'Allah m'a procuré est meilleur que ce qu'Il vous a procuré. Mais c'est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau. Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n'auront aucune résistance. et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.

Il dit : "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? "
Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance". Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et il est Généreux".

Et il dit [encore]: "Rendez-lui son trône méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés".

Quand elle fut venue on lui dit : "Est-ce que ton trône est ainsi? " Elle dit : "C'est comme si c'était lui". - [Salomon dit]: "Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis".

Or, ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'empêchait (d'être croyante) car elle faisait partie d'un peuple mécréant. On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".

Nous lisons donc que selon le Coran :

- Salomon est amusé par le discours d’une fourmi ? (27:19) On peut se demander comment il pouvait trouver le repos s’il entendait toutes les conversations des insectes autour de lui ?

- Les fourmis pensent et parlent comme les humains ?

- Salomon employait dans son armée des humains, des djinns et des oiseaux ?

- C’est à la suite d’une conversation avec une Huppe qu’il a pour la première fois entendu parler de la Reine de Saba et qu’il lui a ensuite envoyé la huppe pour la sommer d’adorer Allah !

- Salomon menace la Reine d’envahir son pays si elle ne se présente pas devant lui et pour « épater » la reine fait enlever son trône par un djinn !

A comparer au récit biblique où la reine entend parler de la sagesse de Salomon, lui rend visite pour le mettre à l’épreuve par des questions ardues et est si impressionnée qu’elle se soumet au Dieu d’Israël alors que dans le Coran Salomon la convertit par des menaces de guerre et des tours de passe-passe.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

A

Ecrit le 11 janv.08, 01:18

Message par spin »

Bonjour,
caius a écrit :Le Coran relate de nombreuses anecdotes fantastiques sur Salomon : il aurait disposé de pouvoir lui permettant de commander les vents et les démons (jinns), de parler le langage des animaux etc...
Par contre, le Coran ignore que, selon la Bible, Salomon a adoré des idoles à la fin de sa vie :
1 Rois, 11 :
4 En effet, lorsque Salomon fut devenu vieux, ses femmes détournèrent son coeur vers des dieux étrangers, de sorte que son coeur n'appartint plus sans réserve à l'Eternel son Dieu, à la différence de son père David.
5 Il pratiqua le culte d'Astarté, la déesse des Sidoniens, et celui de Milkom, l'idole abominable des Ammonites.
6 Il fit ce que l'Eternel considère comme mal, car il n'obéit pas pleinement à l'Eternel comme l'avait fait son père David.
7 A cette époque, Salomon bâtit sur la colline à l'est de Jérusalem un haut-lieu pour Kemoch, l'idole abominable de Moab, et pour Milkom, l'idole abominable des Ammonites.
8 Il fit de même pour toutes ses femmes étrangères pour qu'elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
Je trouve d'ailleurs louable cette attitude de Salomon. Il permet à ceux de ses sujets, et d'abord de ses épouses, qui ont d'autres religions, de leur rester fidèles, et il leur en fournit les moyens.

Mais bien sûr, l'auteur de 1 Rois* n'est pas d'accord, et puis ça lui permet d'expliquer de façon édifiante la scission du royaume à la mort de Salomon (ce qui ne l'empêche pas d'expliquer par ailleurs que la vraie cause, c'est la façon injuste dont Salomon le proverbialement juste a traité les tribus du nord).

*le Deutéronomiste dans le jargon exégétique actuel, parce qu'on lui attribue Deutéronome, Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 02:19

Message par caius »

Selon le Coran, Salomon avait donc des démons ou Djinns à son service :

21 :81-82.Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir, et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui et faisaient d'autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes

Et encore

34 :12-13 Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Donc, selon le Coran Salomon employait des démons et Allah a permis à des démons de participer à la construction de son temple ! Détail amusant, nous lisons que le Salomon islamique faisait façonner des STATUES, ce qui est pourtant formellement interdit par l’islam...

La Bible au contraire énonce que ce sont des humains qui exécutèrent les travaux entrepris par Salomon et non des diables ou djinns (1 Chroniques 22, 28-29; 2 Chroniques 2-7).

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 04:29

Message par caius »

Encore plus fort !

Salomon et la menace fantôme – le mystère du corps inconnu

Un autre conte du Coran relatif à Salomon laisse perplexe :

S38 :34-35 Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps (jasad) . Ensuite, il se repentit. Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur".

De quel corps est-il question et de quoi Salomon devait-il se repentir ? Son repentir est-il du à ce corps sur son trône ? Et si c’est le cas, qu’est-ce corps avait de si éprouvant pour que Salomon se repente ? Un musulman peut-il nous éclairer ?

En tout cas Ibn Kathir , l’un des respecté commentateur du Coran s’y est cassé les dents :

Allah n’explique pas exactement ce qu’était ce Jasad Qu’Il avait place sur son trône. Nous croyons qu’Allah l’a mis à l’épreuve en plaçant ce Jasad sur son trône, même si nous ne savons pas ce que c’était. Tout ce qui a été dit à ce sujet a été emprunté aux Isra'iliyat, et nous ne savons pas ce qui est vrai.
Tafsir Ibn Kathir

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.08, 06:05

Message par drif »

Salomon est considéré comme un prophète par l'islam alors que dans la Bible il ne l'est pas. C'est un monarque comme David et les excès politiques, les crimes inévitablement liés au pouvoir sont reprochés à David et a Salomon ce qui fait que ces deux personnages ne peuvent pas avoir un statut de prophète.

Pour les fictions, elles existent aussi dans l'AT et font partie style des écrits de type religieux ou le merveilleux n'était là que pour conforter un enseignement.
ce qui fait l'originalité de l'Islam, c'est que l'auteur immédiat du Coran c'est Allah, du coup les fictions deviennent vraies et l'on doit les accepter comme vraies

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.08, 20:09

Message par caius »

drif a écrit : Pour les fictions, elles existent aussi dans l'AT et font partie style des écrits de type religieux ou le merveilleux n'était là que pour conforter un enseignement.
ce qui fait l'originalité de l'Islam, c'est que l'auteur immédiat du Coran c'est Allah, du coup les fictions deviennent vraies et l'on doit les accepter comme vraies
Prenez le verset 27:16 énonce que Salomon avait " appris le langage des (mantiq) oiseaux (ou: choses qui volent)". En Arabe, le mot est au singulier : le langage, pas les langages. Dans les fables, les animaux parlent une langue universelle et se comprennent d'une espèce à l'autre sans avoir besoin d’interprètes. Apparemment, l’auteur du Coran partageait cette croyance puisque Salomon n’avait eu besoin d’apprendre qu’une seule langue pour pouvoir communiquer avec toutes les espèces d’oiseaux (« les choses qui volent ») et même avec les insectes.

De telles fables ne sont pas l’apanage des temps anciens. Prenez par exemple le Livre de la Jungle de Rudyard KIPLING. C’est une merveilleuse histoire pleine de leçons sur la loyauté, l’amitié, le courage mais personne n’a jamais prétendu que ce livre décrit la réalité alors que Mahomet croyait dur comme fer que les contes et légendes qu'il avait entendu sur Salomon étaient des faits historiques.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.08, 20:19

Message par caius »

De mieux en mieux

Salomon et son tapis volant - Aladin peut aller se rhabiller !

Il lui soumit les vents, Allah Taala dit : « Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait» (Sourate 38:36). Les vents allaient et venaient selon ses ordres, ils transportaient les nuages d’un village à l’autre pour que les Musulmans puissent se nourrir. Pour combattre les ennemis de l’Islam, il ordonna une gigantesque natte de bois transportant les djinns, les humains, les oiseaux et les animaux qui combattront avec lui, et des lions, des tigres, et des aigles qui avaient pour mission l’inspection des lieux. Un événement chose magnifique jamais vécu dans le monde auparavant. Puis il ordonna aux vents de transporter la natte avec tout ce qu’elle contient ; Allah Taala dit: « Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. » (Sourate 34: 12). C'est-à-dire la distance que les gens parcourent en un mois, Soulayman la parcourrait en un temps équivalent à la période entre l’aube et le lever du soleil.
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.08, 01:12

Message par iliasin »

salut caïus tu es chrétien?

si oui regarde par là

2 Rois 2:1 Et il arriva que, lorsque l'Éternel fit monter Élie aux cieux dans un tourbillon, Élie et Élisée partirent de Guilgal.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.08, 01:14

Message par MonstreLePuissant »

iliasin a écrit :salut caïus tu es chrétien?

si oui regarde par là

2 Rois 2:1 Et il arriva que, lorsque l'Éternel fit monter Élie aux cieux dans un tourbillon, Élie et Élisée partirent de Guilgal.
Tu oublies Mahomet sur son cheval ailé à tête de femme ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.08, 01:21

Message par iliasin »

MonstreLePuissant a écrit : Tu oublies Mahomet sur son cheval ailé à tête de femme ?
c'est peut être mieux que monté deux ânes en même temps a la façon clown

Matthieu 21:5 «Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une ânesse».

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.08, 02:39

Message par caius »

iliasin a écrit : c'est peut être mieux que monté deux ânes en même temps a la façon clown

Matthieu 21:5 «Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une ânesse».
Je serais curieux de savoir de quelle traduction vous disposez +_+!

"Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse."
Traduction de Louis Segond

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.08, 22:58

Message par iliasin »

caius a écrit : Je serais curieux de savoir de quelle traduction vous disposez +_+!

"Dites à la fille de Sion: Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse."
Traduction de Louis Segond
tu savais pas que depuis la nuit des temps chacun donne sa dose de compréhension

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 02:09

Message par drif »

iliasin a écrit :tu savais pas que depuis la nuit des temps chacun donne sa dose de compréhension
Il te demande la traduction que tu utilises, tu devrais quand même lui répondre, c'est la moindre des choses.

Pour le reste, tu crois souvent nous apprendre des choses mais il n'en est rien
plus je te lis et plus je te trouve un tantinet prétentieux iliasine, ça cache quelque chose ?

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 21:09

Message par caius »

Dans la série "Rions un peu avec Mahomet" : La mort de Salomon

34:12-14 :
« Et pour lui (Salomon) Nous avons fait couler la source de cuivre. Et des djinns travaillaient sous ses mains, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, eût dévié Notre ordre, Nous l'eussions fait goûter au châtiment de l'enfer.
Ils oeuvraient pour ce qu'il voulait... Puis quand Nous eûmes pour lui décidé de la mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que la « bête de la terre » laquelle rongea sa houlette. Puis, lorsqu'il tomba, les djinns eurent la preuve que s'ils avaient su l'invisible, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant (de la servitude).. »

Résumons :

Le grand roi Salomon, appuyé sur sa canne, tient les djinns à l’oeil, comme un contremaître surveille les ouvriers. Un beau jour il meurt, appuyé sur son bâton. Aucun des serviteurs qui lui préparaient ses repas, aucun des fonctionnaires qui venaient chercher ses directives, aucun de ses courtisans, personne ne remarque que le vieux est clamsé (etait-il si apathique de son vivant ?), jusqu'à ce, rongé par un vers à bois, son bâton se rompe et que le cadavre roule à terre. Et les démons de se lamenter : "on aurait su, on n'aurait pas trimé ainsi !" et Allah de rigoler de la bonne farce qu'il leur a fait !

Une fin certe assez comique mais qui manque tout de même de dignité pour un prophète de l'Islam : le grand Salomon abattu par un ver !

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 22:11

Message par iliasin »

Il te demande la traduction que tu utilises, tu devrais quand même lui répondre, c'est la moindre des choses.
bible de jérusalem

Répondre