La chute de l'homme selon le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La chute de l'homme selon le Coran

Ecrit le 15 janv.08, 10:53

Message par drif »

2[30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
[31] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
[32] - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
[33] Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".
[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
[37] Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
[38] Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
[39] Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

Première remarque

Les anges contestent le Choix d'Allah : Ils lui disent : "l'homme répondra le désordre et le sang ".
Nous savons nous que l'argumentation des anges est vraie, l'homme répond le désordre et le sang sur la terre depuis la nuit des temps et ça continue et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter

Deuxième remarque

Allah ensuite pour montrer qu'il a raison apprend des mots à Adam (mais pas aux anges) et il organise un concourt entre les anges et Adam sur ces fameux noms.

Vous ne trouvez pas ça injuste ? Logiquement Allah aurait du apprendre les nom aux anges et à Adam, ensuite, organiser ce concourt sur le thème des Noms

Troisième remarque

Donc Allah utilise un concourt pas juste vis-à-vis des anges pour dire qu'il a raison de désigner Adam calife sur terre a leur détriment (les anges lui disent : quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? Donc eux aussi voulaient être les califes sur la terre)

Quatrième remarque

Dieu dit qu'il va faire de l'homme son calife sur terre et quand on lit les premier passage, on a l'impression que c'est une faveur (puisqu'il y a concurrence entre les anges et Adam). Mais voilà qu'il décide de le faire habiter au paradis : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"

A partir de là le califat de la terre ne devient plus une faveur mais la conséquence de la désobéissance du couple qui s'approche de l'arbre : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres"

Allah déclare ; " ennemis les uns des autres" il revient donc à l'avis des anges qui avaient prophétisé que l'homme "répondra le désordre et le sang"

Cinquième remarque

Le coran ensuite dit : " Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."

Donc Adam est pardonné par Allah mais malgré cela il l'envoie quand même sur la terre. A quoi a servi son pardon alors ?

Sixième remarque

Nous avons vu que c'est Adam qui a commis la faute, et nous avons vu qu'en faite il ne lui a pas pardonner puisque Adam est vraiment envoyer sur la terre ou d'après les propres paroles d'Allah "les hommes seront ennemi les uns des autres" comme l'avaient prophétisé les anges

Alors pourquoi les musulmans disent qu'il n y a pas de péché originel ?

Septième remarque

La fin du verset continue, comme d'habitude dans le Coran, par des menaces sur un enfer terrible et éternel que le Coran décrit dans ses moindres détails en tortures dans d'autres versets du Coran. ces menaces sont adressées aux descendants d'Adam qui ne sont pas responsables (puisque le péché originel n'existe pas selon les musulmans) de la désobéissance d'Adam mais pourtant sont obligés de vivre (malgré eux, ils ne l'ont pas choisi) dans un monde que Allah a voulu qu'il soit "un monde ou les hommes sont ennemis les uns des autres" comme l'avait justement prophétisé les anges alors qu'Allah avait l'air sceptique

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La chute selon le Coran

Ecrit le 15 janv.08, 22:42

Message par iliasin »

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
[31] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
[32] - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
[33] Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".
[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
[37] Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
[38] Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
[39] Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
majèsté et sage des sages
Première remarque

Les anges contestent le Choix d'Allah : Ils lui disent : "l'homme répondra le désordre et le sang ".
Nous savons nous que l'argumentation des anges est vraie, l'homme répond le désordre et le sang sur la terre depuis la nuit des temps et ça continue et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter
c'est parce que avant l'homme, il y'avait d'autres créatures qui commettait le désordre sur terre et dieu les a détruit c'est pour cela que les anges lui posèrent cette question

Deuxième remarque

Allah ensuite pour montrer qu'il a raison apprend des mots à Adam (mais pas aux anges) et il organise un concourt entre les anges et Adam sur ces fameux noms.
oui, car la science et le savoir viennent de dieu seul ,et ce n'est pas un concours, mais c'était juste pour leur montrer leur erreur
Vous ne trouvez pas ça injuste ? Logiquement Allah aurait du apprendre les nom aux anges et à Adam, ensuite, organiser ce concourt sur le thème des Noms
Dieu apprend a qui il veut certaines choses, il donne ses secrets a qui il veut comme bon lui semble, la preuve les anges lui dirent gloire a toi nous n'avons de savoir que ce que tu nous a appris

tu sembles oublier que le christ a dit la même chose

Matthieu 11:25 En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.

Troisième remarque

Donc Allah utilise un concourt pas juste vis-à-vis des anges pour dire qu'il a raison de désigner Adam calife sur terre a leur détriment (les anges lui disent : quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? Donc eux aussi voulaient être les califes sur la terre)
non on t'a dit c'est pas un concours mais juste pour montrer aux anges que dieu apprend qui il veut et il met au dessus qui il veut, les anges ne voulaient pas être calife sur terre que raconte tu? ils ont juste dit pourquoi créer un être qui va répandre le sang, alors que nous nous sommes bon, voilà ce qui résulte de cette compréhension

Quatrième remarque

Dieu dit qu'il va faire de l'homme son calife sur terre et quand on lit les premier passage, on a l'impression que c'est une faveur (puisqu'il y a concurrence entre les anges et Adam). Mais voilà qu'il décide de le faire habiter au paradis : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"
c'est pas une faveur, car dieu dans sa prescience voulait que l'homme habita la terre pour voir comment il vont agir, pour la terre, Dieu savait qu'adam allait péché
A partir de là le califat de la terre ne devient plus une faveur mais la conséquence de la désobéissance du couple qui s'approche de l'arbre : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres"
calife, en arabe se dit khalifa, il a deux sens , en fait cela veut dire "successeur" quelqu'un qui succède a un autre, adam a donc succeder aux créatures qui ont été détruites juste avant lui
Allah déclare ; " ennemis les uns des autres" il revient donc à l'avis des anges qui avaient prophétisé que l'homme "répondra le désordre et le sang"
non, ici les ennemis se sont le diable et sa descendance et adam et ève et leur descendance

Cinquième remarque

Le coran ensuite dit : " Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."

Donc Adam est pardonné par Allah mais malgré cela il l'envoie quand même sur la terre. A quoi a servi son pardon alors ?
il lui a pardonné mais Dieu avait prévu de toute façon qu'il serait sur terre, donc ils subissent leur péché, jusqu'au jour du jugement

Sixième remarque

Nous avons vu que c'est Adam qui a commis la faute, et nous avons vu qu'en faite il ne lui a pas pardonner puisque Adam est vraiment envoyer sur la terre ou d'après les propres paroles d'Allah "les hommes seront ennemi les uns des autres" comme l'avaient prophétisé les anges
non les anges n'ont rien prophétisé, ils ont juste appréhender que cette nouvelle créature serait comme l'autre d'avant le couple humain
Alors pourquoi les musulmans disent qu'il n y a pas de péché originel ?
si il y'a un péché originel, a cause d'adam nous subissons son péché ,maintenant pour nous, nous ne sommes pas né pécheur, c'est different !
Septième remarque

La fin du verset continue, comme d'habitude dans le Coran, par des menaces sur un enfer terrible et éternel que le Coran décrit dans ses moindres détails en tortures dans d'autres versets du Coran. ces menaces sont adressées aux descendants d'Adam qui ne sont pas responsables (puisque le péché originel n'existe pas selon les musulmans) de la désobéissance d'Adam mais pourtant sont obligés de vivre (malgré eux, ils ne l'ont pas choisi) dans un monde que Allah a voulu qu'il soit "un monde ou les hommes sont ennemis les uns des autres" comme l'avait justement prophétisé les anges alors qu'Allah avait l'air sceptique
non le coran menace contre le mal qu'on pourrait faire, pas du péché d'adam ,il nous menace que si on fait le mal y'aura sanction, mais si on fait le bien y'aura réjouissance

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 22:47

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

Visionnez cette vidéo, au début nous y voyons les nouveaux croyants détruisant les idoles "les statues" que les Koreichites vénéraient et donnaient le nom de DIEUX;

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

Cordialement,

Drif ceci détail pourquoi les musulmans se devaient de récuperer la mekke pour la purifier....

Ensuite vous voyez un homme de type noir le 1er musulman noir et premier musulman qui devin le mueszzin d ela mekke.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 23:08

Message par Abdel_du_Un »

Cela me fait penser au témoignage d'un écrivain (Potay Michel)dont le livre mériterait plus à être connu:

16. Tu aimeras particulièrement Mes Heureux,
parce qu'ils accomplissent Ma Parole,
parce que Je ne Me souviendrai pas de leur haine,
mais Je Me souviendrai des fautes des princes qui ont terrifié leurs pères en Mon Nom.
17. Ce que leurs pères M'ont demandé
la nuit où ils avaient froid et faim,
et qu'ils n'ont pas obtenu de ceux qui parlaient en Mon Nom,
Je le fais aboutir aujourd'hui,
car ils n'ont pas péché par envie,
leur cœur est resté généreux,
18. ils ont demandé leur part de Mon Héritage à ceux qui se sont emparés de la terre, du fer et du feu,
ils ont demandé justice à ceux qui trônent en Mon Nom, qui rendent cette sentence: «Il y a les riches et les pauvres, les puissants et les faibles, Dieu l'a dit!»
Malheur aux juges iniques!
19. Éperdus, ils se sont tournés vers Satan, quand le scandale a tué le Père dans leur cœur,
et Satan leur dit: «que les plus malins deviennent riches, qu'ils gouvernent les nations, la science l'a dit!»
20. Il est temps que Je libère les nations;
dans la nuit Je leur ai fait entendre le délire des puissants, des princes et des riches,
elles ont compris, elles se sont levées,
elles ont rompu les chaînes, de leur fer elles ont forgé des armes,
de leurs faux elles ont fait des épées,
elles ont capté le feu qui lance les traits,
elles ont grondé du fond des steppes
comme le galop des chevaux marqués de Mon Signe,
elles ont repris leur héritage aux voleurs.
21. J'ai effacé leurs violences comme des nuages,
Mon Souffle a purifié le ciel au-dessus d'elles.
Les nations reviendront vers Moi.
D'autres nations se libéreront;
Je laisse à leurs dominateurs le temps du repentir, Je patiente encore,
22. J'appelle encore les prêtres à la Vérité.
Selon Ma Promesse il leur sera laissé la paix, la nourriture et l'abri;
celui qui restituera à Mon Peuple
qui ses biens
qui sa piété
s'éteindra heureux au milieu des siens;
23. mais qu'il tarde, qu'il prenne des détours, il subira la violence.
Beaucoup seront persécutés,
leurs rescapés seront traqués,
leurs femmes se prostitueront
et leurs enfants seront dépouillés.
24. Qu'ils méditent vite Ma Parole
ceux qui fixent le prix de la terre,
le prix du fer et du feu, le prix de la prière,
le salaire de l'ouvrier, l'intérêt de l'argent,
qui tirent de Mon Héritage pour eux seuls des profits;
qu'ils prennent garde avant qu'il soit trop tard!

Révélation "d'Arès", chapitre 28 de "l'évangile"

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 23:17

Message par Abdel_du_Un »

Abdel_du_Un a écrit :Cela me fait penser au témoignage d'un écrivain (Potay Michel)dont le livre mériterait plus à être connu:

16. Tu aimeras particulièrement Mes Heureux,
parce qu'ils accomplissent Ma Parole,
parce que Je ne Me souviendrai pas de leur haine,
mais Je Me souviendrai des fautes des princes qui ont terrifié leurs pères en Mon Nom.
17. Ce que leurs pères M'ont demandé
la nuit où ils avaient froid et faim,
et qu'ils n'ont pas obtenu de ceux qui parlaient en Mon Nom,
Je le fais aboutir aujourd'hui,
car ils n'ont pas péché par envie,
leur cœur est resté généreux,
18. ils ont demandé leur part de Mon Héritage à ceux qui se sont emparés de la terre, du fer et du feu,
ils ont demandé justice à ceux qui trônent en Mon Nom, qui rendent cette sentence: «Il y a les riches et les pauvres, les puissants et les faibles, Dieu l'a dit!»
Malheur aux juges iniques!
19. Éperdus, ils se sont tournés vers Satan, quand le scandale a tué le Père dans leur cœur,
et Satan leur dit: «que les plus malins deviennent riches, qu'ils gouvernent les nations, la science l'a dit!»
20. Il est temps que Je libère les nations;
dans la nuit Je leur ai fait entendre le délire des puissants, des princes et des riches,
elles ont compris, elles se sont levées,
elles ont rompu les chaînes, de leur fer elles ont forgé des armes,
de leurs faux elles ont fait des épées,
elles ont capté le feu qui lance les traits,
elles ont grondé du fond des steppes
comme le galop des chevaux marqués de Mon Signe,
elles ont repris leur héritage aux voleurs.
21. J'ai effacé leurs violences comme des nuages,

Mon Souffle a purifié le ciel au-dessus d'elles.
Les nations reviendront vers Moi.
D'autres nations se libéreront;
Je laisse à leurs dominateurs le temps du repentir, Je patiente encore,
22. J'appelle encore les prêtres à la Vérité.
Selon Ma Promesse il leur sera laissé la paix, la nourriture et l'abri;
celui qui restituera à Mon Peuple
qui ses biens
qui sa piété
s'éteindra heureux au milieu des siens;
23. mais qu'il tarde, qu'il prenne des détours, il subira la violence.
Beaucoup seront persécutés,
leurs rescapés seront traqués,
leurs femmes se prostitueront
et leurs enfants seront dépouillés.
24. Qu'ils méditent vite Ma Parole
ceux qui fixent le prix de la terre,
le prix du fer et du feu, le prix de la prière,
le salaire de l'ouvrier, l'intérêt de l'argent,
qui tirent de Mon Héritage pour eux seuls des profits;
qu'ils prennent garde avant qu'il soit trop tard!

Révélation "d'Arès", chapitre 28 de "l'évangile"

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 01:18

Message par CHAHIDA »

re,

Dieu Dieu a élu Adam au premier rang, il a donne une importance un degre d'importance sur Adma face aux anges, comme tu le sais les anges sont les serviteurs de DIEU, les hommes aussi mais DIEU dans sa miséricorde et sa bonté A ELU ADAM plus important que les anges,
notons que pour dieu l'homme est plus proche de lui et lu iest plus proche des hommes voilà ce que nous devons retenir.

Ensuite, pardonner ne veut pas dire éviter la punition, nous pouvons pardonner a nos enfants quand ils font une bêtise, mais pour comprendre qu'ils ont fait une erreur, nous leurs donnons une punition.

Et bien là c pareil dieu sans sa miséricorde pardonne a ADam MAIS LE CHATIEMENT sera là, d'ailleurs qu'elle chatiement la terre n'est elle pas PERFECTION, mais comme les anges l'ont lDIT es hommes n'ont fait que détruire cette terre aujourd'hui et se détruire entre eux....

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 01:25

Message par CHAHIDA »

dRIF

TU DIS CELA :
comme l'avait justement prophétisé les anges alors qu'Allah avait l'air sceptique
Il ne faut pas exagérer aussi je croyais que tu étais chrétiens, alors celon toi les anges en savent plus que DIEU????

Si les anges sont les serviteurs de dieu, c que dieu leurs a inculque tout se qu'il sais et encore tout je sais pas, mais tout ce qu'il doivent savoir, tout viens de dieu et jamais un ange prophétise des faits, c dieu qui en est l'auteur, pour un monothéiste elle est étrange ta question....

TOUT VIENS DE DIEU LE SAVOIR, que les hommes ont que les anges ont c dieu qui nous l'a transmit....

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 01:35

Message par CHAHIDA »

re,

Dieu Dieu a élu Adam au premier rang, il a donne une importance un degre d'importance sur Adma face aux anges, comme tu le sais les anges sont les serviteurs de DIEU, les hommes aussi mais DIEU dans sa miséricorde et sa bonté A ELU ADAM plus important que les anges,
notons que pour dieu l'homme est plus proche de lui et lu iest plus proche des hommes voilà ce que nous devons retenir.

Nous savons nous musulmans que dieu a placé ADAM audessus des anges.

d'ailleurs nous savons que dieu a demndé aux anges de se prosterner devant ADAM, et seul un ange ne c'est proterné,
IBLIS

bien qu’il se soit trouvé parmi les Anges lorsqu’Allah leur demanda de se prosterner devant Adam. Lorsqu’il refusa de se prosterner et qu’on lui demanda pourquoi.

Allah dit ( à son sujet dans le Coran ):

{ Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile }
[ Sourate 38 – Verset 76 ]

Iblis "satan" par la suite.... Puisque nous savons que satan était un ange avant d'être satan....

Ensuite, pardonner ne veut pas dire éviter la punition, nous pouvons pardonner a nos enfants quand ils font une bêtise, mais pour comprendre qu'ils ont fait une erreur, nous leurs donnons une punition.

Et bien là c pareil dieu sans sa miséricorde pardonne a ADam MAIS LE CHATIEMENT sera là, d'ailleurs qu'elle chatiement la terre n'est elle pas PERFECTION, mais comme les anges l'ont lDIT es hommes n'ont fait que détruire cette terre aujourd'hui et se détruire entre eux

Répondre