La bible une loi vivante

Répondre
Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La bible une loi vivante

Ecrit le 15 janv.08, 07:47

Message par Nicolianor »

L'ancien testament est une loi imparfaite, c'est pour cela que Jésus est venu sur la terre pour la parfaire et non pour l'abolir. "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire." (Matthieu 5,17 )

La Loi est comme un germe qu'on plante dans la terre qui croît avec le temps, selon les prédispositions du coeur du peuple.

"Il leur répondit : " Que vous a ordonné Moïse?" Ils dirent : " Moïse a permis de dresser un acte de divorce et de répudier. " Jésus leur dit : " C'est à cause de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette loi." (Marc 10,3-5) Selon ce verset c'est moïse qui a ordonné la loi sur le divorce parceque le peuple n'était pas près à observer une loi plus parfaite et Dieu l'a permis. Dieu n'a pas rédigé cette loi, il l'a seulement permis.

"Il dit : " A vous aussi, docteurs de la Loi, malheur ! Parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez pas aux fardeaux d'un seul de vos doigts." Luc 11, 46

Dieu permet une loi imparfaite parcequ'il ne veut pas chargez les hommes d'un fardeaux trop difficiles à porter, il veut aussi minimiser la culpabilité de l'homme à désobéir à une loi qui serait plus parfaite.

Il y a différent degré de sainteté dans la vie spirituelle. Un saint peut mettre en pratique sa compréhension de la loi à un degré supérieur à ce qu'une personne débutante peut accomplir. Dieu nous éclaire la loi et nous donne une foi selon notre capacité à l'observer et à la mettre en pratique. Un débutant dans la vie spirituel n'aura pas les mêmes lumière sur la loi qu'un Saint, car il serait plus coupable de ne pas l'observer correctement. C'est par miséricorde que Dieu agit ainsi. On ne donne pas du steak à un nouveau-né, mais du lait.

Cette violence qu'on retrouve dans l'ancien testament était nécessaire, car le peuple avait cette dureté de coeur tellement grande qu'elle n'arrivait pas à se faire violence soi-même pour faire le bien. C'était trop demandé de faire charité à nos ennemis, c'était une loi qui était trop lourde a porté pour ce peuple, alors Dieu permis cette loi : d'avoir un oeil pour un oeil contre les méchants.

"Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre." Matthieu 5, 38-39

Encore une fois dans ce verset, ce n'est pas Dieu qui a rédigé cette loi, mais permise pour les mêmes raison donné plus haut. Et ce pouvoir qu'avait les prophètes de promulguer des lois avec la permission de Dieu a été remis à Saint Pierre et à ses successeurs.

"Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." Matthieu 16,19

Ce verset affirme que la loi bien qu'elle provienne des hommes Dieu la permet, mais que ces lois peuvent être changé ou délié, selon le contexte sociale et selon les prédispositions du coeur. Il n'y a que les dix commandements de Dieu qui ne peuvent pas subir de modifications, car ces dix lois ont été rédiger par Dieu lui-même sur la pierre sans aucun intermédiaire. La seule chose qui peut changer c'est notre compréhension de ces dix commandements, selon notre capacité à pouvoir l'observer. L'absence de lumière chez une personne est souvent une miséricorde du bon Dieu.
Modifié en dernier par Nicolianor le 23 janv.08, 09:34, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La bible une loi vivante

Ecrit le 15 janv.08, 10:27

Message par maurice le laïc »

Nicolianor a écrit :L'ancien testament est une loi imparfaite, c'est pour cela que Jésus est venu sur la terre pour la parfaire et non pour l'abolir. "Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire." (Matthieu 5,17 )
Très mauvaise traduction de Matthieu 5:17. Voici la bonne traduction : "(...) : je ne suis pas vrnu abolir mais accomplir."(Jérusalem). La Loi était parfaite. Ce sont ceux qui étaient soumis à la Loi qui ne l'étaient pas !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 15 janv.08, 10:31, modifié 1 fois.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 10:29

Message par Nicolianor »

maurice le laïc a écrit :Très mauvaise traduction de Matthieu 5:17. Voici la bonne traduction : "(...) : je ne suis pas vrnu abolir mais accomplir."
Non, c'est la vôtre qui est mauvaise. Débat futile.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 10:38

Nicolianor a écrit : Non, c'est la vôtre qui est mauvaise. Débat futile.
J'ai vérifié dans 12 traductions, aucune ne traduit par 'parfaire' ! De toute façon, la Loi venait de Dieu, donc elle était parfaite !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 14:15

Message par Gilles »

voir l'autre post,suivant=
Modifié en dernier par Gilles le 15 janv.08, 16:46, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.08, 16:46

Message par Gilles »

Gilles a écrit : Lesquels ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 janv.08, 22:33

Message par Téo »

Psaume 19

*
7 La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages* de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots.

8 Les ordonnances de l’Éternel sont droites, réjouissant le cœur ; le commandement de l’Éternel est pur, illuminant les yeux.

9 La crainte de l’Éternel est pure, subsistant pour toujours ; les jugements de l’Éternel sont la vérité, justes tous ensemble.

10 Ils sont plus précieux que l’or et que beaucoup d’or fin, et plus doux que le miel et que ce qui distille des rayons de miel.

11 Aussi ton serviteur est instruit par eux ; il y a un grand salaire à les garder.
?

teo

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 04:04

Message par Nicolianor »

maurice le laïc a écrit :J'ai vérifié dans 12 traductions, aucune ne traduit par 'parfaire' ! De toute façon, la Loi venait de Dieu, donc elle était parfaite !
La loi ne provient pas toujours de Dieu, il permet et ratifie les lois des hommes.

"Ainsi, a été abrogée la première ordonnance, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la Loi n'a rien amené à la perfection, -mais elle a été l'introduction à une meilleure espérance, par laquelle nous avons accès auprès de Dieu." Hébreux 7, 18-19

"Jésus est par cela même le garant d'une alliance supérieure." Hébreux 7, 22

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 04:08

Message par Nicolianor »

Téo a écrit :Psaume 19

*
?

teo
La loi qui provient de Dieu est parfaite, comme les dix commandements. Mais les lois qu'on retrouve dans l'ancien testament ne sont pas toutes de Dieu. Il permet et ratifie certaines lois humaines.

Il faut faire la distinction entre une discipline et une doctrine.

Le nouveaux testament est supérieur à l'ancien.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 janv.08, 07:41

Message par medico »

La loi qui provient de Dieu est parfaite, comme les dix commandements. Mais les lois qu'on retrouve dans l'ancien testament ne sont pas toutes de Dieu. Il permet et ratifie certaines lois humaines.

Il faut faire la distinction entre une discipline et une doctrine.

Le nouveaux testament est supérieur à l'ancien
PREUVES S V P .
MERCI
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 08:55

Message par Nicolianor »

medico a écrit : PREUVES S V P .
MERCI
"Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." Matthieu 16,19

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 11:04

Gilles a écrit :
A quoi ça t'avancera de le savoir ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.08, 16:43

Message par Gilles »

Simple ,je mets en doutes ton affirmation _mais, je te laisse le bénifice du doutes de le démontrez comme quoi tes propos sont basser cette fois sur du sérieux .Donc ,lesquels ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.08, 09:39

Gilles a écrit :Simple ,je mets en doutes ton affirmation
Tu sais pourtant que je ne fais jamais d'affirmations à la légère concernant la Bible ! Puis tu n'as probablement pas toutes les traductions en question ! Au fait, ce n'est pas de 12, mais de 13 traductions dont il s'agit !
Gilles a écrit : je te laisse le bénifice du doutes de le démontrez comme quoi tes propos sont basser cette fois sur du sérieux .Donc ,lesquels ?
Tu as bigrement raison de me laisser le bénéfice du doute car mes propos sont toujours basés sur du sérieux ! Il s'agit des traductions suivantes :

Crampon (1905)
Jérusalem
Darby
Segond
Osterwald
Kuen
Maredsous
Sacy
NBS
Semeur
TOB
Bayard
Chouraqui

Et en cherchant un peu, je suis certain que tu en trouveras d'autres !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 17 janv.08, 11:53, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 17 janv.08, 10:53

Message par medico »

Nicolianor a écrit : "Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." Matthieu 16,19
c'est pas un preuve qui montre que la loi serai imparfaite.
la loi était parfaite c'est l'alliance de la loi qui n'e l'était pas.
(Hébreux 8:7) 7 Car si cette première alliance avait été irréprochable, on n’aurait pas cherché place pour une deuxième  .
la loi était une ombre des choses a venir.et si l'ombre est imparfait la réalité le sera aussi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre