Qu'est-ce qu'un chrétien ?

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Téo

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Qu'est-ce qu'un chrétien ?

Ecrit le 23 janv.08, 06:45

Message par Téo »

Qu'est-ce qu'un chrétien ?:

Dictionnaire de Westphal:

1° Évangile synoptiques. Le chrétien doit être
baptisé du Saint-Esprit
(Mt 3:11). Il se repent à la prédication
de l'Évangile (Mt 4:17). Il quitte tout pour suivre son
Maître (Mt 4:19,Lu 18:22) et renonce à lui-même (Mt 16:24).
Il est l'homme des «béatitudes»: il a l'esprit de pauvreté, il est
«consolé», il est «bon», il a «faim et soif» de justification, il est
«miséricordieux», «pur», «pacifique», fidèle et joyeux dans les
persécutions
(Mt 5:18). Il est «le sel de la terre», «la lumière
du monde» (Mt 5:13). Il est l'homme d'une Loi nouvelle plus
sainte que l'ancienne. Il pardonne généreusement à ses
ennemis (Mt 5:21). Il est détaché des choses de ce monde (Mt
6:19). Il a l'esprit de confiance envers la Providence du Père
céleste (Mt 6:25). Il recherche avant toutes choses le Royaume
de Dieu et sa justice
(Mt 6:10,33), Il ne juge pas (Mt
7:9). Il ne se contente pas d'écouter les paroles de Jésus, mais il
les met en pratique (Mt 7:21,24). Il sait d'ailleurs qu'il sera
jugé non d'après ce qu'il aura dit, mais d'après ce qu'il aura
réalisé de la loi d'amour: parabole du Jugement dernier (Mt
25:31). Il prie avec persévérance (Mt 7:7). Il prend le joug de
son Maître (Mt 11:28 et suivant) et il confesse son nom (Mt
10:32). Il confesse qu'il est le Messie, le Fils de Dieu (Mt
16:17,Mr 8:29). Il demeure ou redevient humble comme un petit
enfant (Mt 18:3 19:13). Il lutte héroïquement contre son propre
péché, arrache, s'il le faut, l'oeil ou la main qui le fait
tomber (Mt 18:9). Il reçoit la robe blanche du pardon
divin (Mt 22:12). Il fait fructifier les talents reçus
(Mt
25: 15). Il est tolérant (Lu 9:60). Il est persévérant et
ne regarde pas en arrière après avoir mis la main à la
charrue (Lu 9:62).

2° Évangile selon saint Jean. Cet évangile, qui
semble bien être complémentaire des autres et qui, par conséquent,
n'a pas à répéter ce que les évangile synoptiques ont énoncé, met en
avant, dans un relief émouvant, la personnalité elle-même de Jésus.
Plus que les autres il nous montre Jésus ne prêchant pas seulement un
«évangile» mais se prêchant lui-même. Par conséquent le «chrétien»
sera avant tout le croyant qui s'assimile la personne de Jésus et
devient «un» avec Lui. Il croit en Jésus (Jn 3:16 9:36). Il le
reconnaît comme berger et il le suit (Jn 10:14,27). Il
accepte le commandement nouveau de l'amour (Jn 13:34). Il
demeure en Jésus (Jn 15:4). Il se nourrit de Jésus (Jn
6:64). Il a soif et se désaltère de Lui (Jn 7:37). Il a
l'esprit d'unité qui le fait se fondre en Jésus et en ses
frères (Jn 17:11,21).

3° Actes des Apôtres. Le chrétien est l'homme qui a
connu la repentance (Ac 2:38 3:19) et qui reçoit le
Saint-Esprit. Les chrétiens mènent entre eux la vie de fraternité.
Ils rompent le pain et sont puissants par l'Esprit. Ils guérissent et
font des miracles. Ils mènent une vie surnaturelle (Ac 2:42-47).
Le chrétien est justifié par la foi (Ac 13:39), par la foi au
Seigneur Jésus (Ac 16:31).

4° Épîtres pauliniennes. Le chrétien est l'homme
«appelé à être saint» (Ro 1:7). Il est pardonné et régénéré par
la foi en Jésus-Christ «livré pour nos offenses et ressuscité pour
notre justification» (Ro 4:25). Le chrétien participe à sa
résurrection après avoir participé à sa mort (Ro 5:12-6:11). Le
chrétien fait partie organiquement du «corps de Christ», qui est son
Église (1Co 12:27). Il place au-dessus de toute autre vertu:
foi, connaissance, la charité (1Co 13). Il est l'homme de
l'humiliation mais aussi celui que visite la gloire de Dieu (2Co
3:13). Chez lui les puissances de mort sont englouties par la
Vie (2Co 5:4). Il est toujours joyeux (1Th 5:16). Comme
Jésus l'avait annoncé à ses disciples (Jn 15:5), le chrétien
vraiment pieux vit en Lui et par Lui (Ga 2:20).

5° Ép. de Jacques, Pierre et Jean. Le chrétien est le
croyant qui manifeste sa foi par ses oeuvres (Jas 2:14). Il
tient sa langue en bride (Jas 3:1,10). Il rejette tout péché
pour s'approcher de Jésus «pierre vivante» (1Pi 2:14). Il ne
pèche plus (1Jn 3:9). Avant toutes choses, il aime ses
frères (1Jn 3:14).

6° Apocalypse. Le chrétien se repent (Ap 2:5).
Il doit accéder à la Victoire (Ap 2:7). Il doit être
vivant (Ap 3:1), persévérer jusqu'à la fin aux heures
d'épreuve (Ap 3:10), être bouillant (Ap 3:15). Il est celui
qui ouvre au visiteur divin (Ap 3:20) et qui attend avec ferveur
le retour de son Seigneur (Ap 22:17).

5.

Conclusion.

Pour qui interroge les écrits du N.T., ils constituent un tableau du
«chrétien» qui a bien ses tonalités distinctes suivant chaque
écrivain sacré, mais dont les lignes, dans l'ensemble, demeurent les
mêmes.

Nous n'avons pas à voir ici ce qu'est Jésus pour le chrétien,
mais ce qu'est le chrétien lui-même, et sur ce point l'harmonie
semble complète. Nous pouvons dire que le «chrétien» est celui qui
vit de son Christ et pour son Christ et qui. par une sainte contagion
de la vie et de la mort de son Sauveur, s'épanouit en vie nouvelle et
éternelle. Fk P.


Ainsi, il n'existe pas de chrétien qui ne soit oint ou appelé.
Un humain qui n'est pas oint de l'esprit ou appelé n'est pas un chrétien.



teo

MonstreLePuissant

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Ecrit le 23 janv.08, 11:58

Message par MonstreLePuissant »

Salut cher Téo,

Dans le principe, c'est absolument vrai. Pourtant, on appelle communément chrétiens tous ceux qui ont foi en Jésus Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Téo

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Ecrit le 23 janv.08, 21:19

Message par Téo »

MonstreLePuissant a écrit :Salut cher Téo,

Dans le principe, c'est absolument vrai. Pourtant, on appelle communément chrétiens tous ceux qui ont foi en Jésus Christ.
Bonjour MonstreLePuissant, et salut à toi aussi !


En effet, le terme ''chrétien'' englobe de nos jours une diversité de croyances, de cultes et d'espérances, et beaucoup tentent de s'unir à Christ à leurs manières qui sont parfois radicalement opposées à l'enseignement reçues par la voie apostolique.
Les Ecritures sont plus sélectives et définissent clairement comment on peut porter le nom de chrétien sans avoir à en rougir ou trahir le maître qui nous a racheté. Matthieu 7:13-23; Jean 15:14



teo

vuth

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Ecrit le 25 janv.08, 22:47

Message par vuth »

Bonjour,

Suivant Jean,
le chrétien est plus que ce qui lui demandé d'être (de faire) dans le quotidien, qui est déjà beaucoup.

"... Père saint, gardez les en votre Nom, que vous m'avez donné,
Afin qu'ils soient un, comme Nous sommes Un."

Nous ne devons pas parler de Chrétien (?), mais des chrétiens, du moins pas encore.

"Chrétien" deviendront ceux-là qui croient en Christ, en Dieu,
quand "Nous sommes Un".

Patrick P

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Ecrit le 27 janv.08, 07:12

Message par Patrick P »

MonstreLePuissant a écrit :Salut cher Téo,

Dans le principe, c'est absolument vrai. Pourtant, on appelle communément chrétiens tous ceux qui ont foi en Jésus Christ.

Bonjour MonstreLePuissant,



C'est qui les " on " qui appelle communément " chrétiens " n'importe qui ? Ce n'est sûrement pas les chrétiens !

Tu dis que ces " on ", appellent communément chrétiens tous ceux qui ont foi en Jésus Christ, c'est vrai, tous ces " on " ils ont peut être foi en JESUS-CHRIST, mais ils n'ont pas la foi de JESUS-CHRIST qui justement aurait fait de ces " on " des chrétiens !

Ce sont ces personnes dont JESUS fait mention dans Matthieu 7/15 à 23 !

Au fait, es-tu chrétien ? :)


Bien à toi.


Patrick PETITOT.

Josie

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Ecrit le 27 janv.08, 08:12

Message par Josie »

-- Chrétien veut dire disciple du Christ, Christianos (khris-tee-an-os’) strong#5546, vient de Christos (khris-tos’) strong#5547 (Oint).

C’est à Antioche que les disciples de Jésus ont été appelés « chrétiens »pour la première fois.

Ce mot est utilisé trois fois dans le Nouveau Testament
Actes 11 :26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Actes 26 :28 Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!

1 Pierre 4 :16 16 Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom.
-- Est-ce que les disciples de Jésus avaient foi en Jésus ou la foi de Jésus ?

-- Au fait quelle est la différence entre les deux car comme on le voit ci-dessous, les deux sont employés pour traduire un même verset ?

Romains 3:22
(KJF) La droiture de Dieu, dis-je, qui est par la foi de Jésus-Christ pour tous ceux et sur tous ceux qui croient; car il n’y a pas de différence:
LG justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
Drb |la| justice, dis-je, de Dieu par |la| foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient;

Eliaqim

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Ecrit le 30 janv.08, 15:33

Message par Eliaqim »

  • [modo]Modération[/modo]
    Le sujet n’étant pas es tu, mais bien qu’est-ce qu’un chrétien?
    J’ai donc supprimé quelques interventions
    (Ce message sera suprimer)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Patrick P

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Ecrit le 30 janv.08, 20:38

Message par Patrick P »

Eliaqim a écrit :
  • [modo]Modération[/modo]
    Le sujet n’étant pas es tu, mais bien qu’est-ce qu’un chrétien?
    J’ai donc supprimé quelques interventions
    (Ce message sera suprimer)
Bonjour Modération,


As-tu eu raison ? :)

C'est ton problème ! Est-ce que " fuir " la réalité est une solution ?


Au fait, es-tu chrétien pour agir ainsi ? Parce que, comment dialoguer sur le sujet : Qu'est-ce qu'un chrétien, si ceux qui dialoguent de la question ne le sont pas ? C'est comme si tu demandes à un mécanicien auto de parler sur la chirurgie du corps physique ! C'est vrai que quelque part le mécanicien comme le chirurgien, tous deux " réparent ", mais peuvent-ils se compléter...?

Il est donc primordial de savoir qui est qui avant de pouvoir poser la question : Qu'est-ce qu'un chrétien ?

A toi de voir simplement cela pour ta propre vie, néanmoins je ne te souhaite pas de te faire opérer physiquement par un mécanicien auto et faire réparer ton auto par un chirurgien ! :D

Comprends-tu cela ?


Bien à toi.


Patrick PETITOT

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