La Bible confime la Bible
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- kamal
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
La Bible confime la Bible
Ecrit le 28 janv.08, 21:21Voila il ya rien
Modifié en dernier par kamal le 30 janv.08, 04:07, modifié 1 fois.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.08, 00:06
Je veux bien tenter de te croire, mais svp un copié collé ok, tous nous le faisons, mais donne une explication à ceux que tu souhaite mettre à avant, car je souhaiterais participer !kamal a écrit : Tous ce que je souhaite ,tous ce que j'aime ,tous ce que je veux c'est DIRE LA VERITE.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 29 janv.08, 00:22
un rappel de la charte concernant les copié collés
C-40
Les copiés-collés abusifs. Faites-en modérément .
pour répondre a cette question.
Quand l’ange d’exécution de Jéhovah avancerait dans le pays cette nuit-là pour tuer les premiers-nés et exécuter le jugement sur tous les faux dieux de l’Égypte, il verrait le sang sur l’encadrement des portes des Israélites et passerait par-dessus leurs maisons. Ils n’auraient pas à déplorer la perte du premier-né de leurs fils ou de leurs bêtes. Aussi, non seulement le premier-né, mais tous les membres de la famille devaient-ils rester à la maison, sous la protection du sang de la victime pascale.
C-40
Les copiés-collés abusifs. Faites-en modérément .
pour répondre a cette question.
le sang sur le linteau avait pour but de savoir si les gens avaient optés pour DIEU ou non si c'est pas le cas ils étaient considérés comme non israelites .Dans l'Exode 12:22-23 TMM, Dieu ne pouvait pas reconnaître les maisons des Hébreux dans la nuit : Les fils d'Israël devaient asperger de sang le linteau et les deux montants de la porte de leurs maisons, pour que le Seigneur qui allait passer pour frapper l'Egypte, puisse voir le sang et ne pas permettre au Destructeur d'entrer dans les maisons des Hébreux pour les frapper.
Quand l’ange d’exécution de Jéhovah avancerait dans le pays cette nuit-là pour tuer les premiers-nés et exécuter le jugement sur tous les faux dieux de l’Égypte, il verrait le sang sur l’encadrement des portes des Israélites et passerait par-dessus leurs maisons. Ils n’auraient pas à déplorer la perte du premier-né de leurs fils ou de leurs bêtes. Aussi, non seulement le premier-né, mais tous les membres de la famille devaient-ils rester à la maison, sous la protection du sang de la victime pascale.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 janv.08, 17:47
Kamal :
Ce peuple ne pouvait pas aimer un Dieu qui lui faisait peur et qui favorisait les Lévites par rapport aux autres tribus. Moïse l'a compris et a écrit le premier commandement : "Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir" (Deutéronome 6:5 BJ). Ainsi Dieu, selon Moïse, favorisait une tribu par rapport aux autres, et les défavorisées étaient quand même obligées de l'aimer
Moïse parla aux fils d'Israël, conformément à tout ce que l'Éternel lui avait ordonné de leur dire.
L'amour pour Dieu et ce qui en découle
Exhortation à la crainte de l'Éternel, qui consiste dans l'observation de tous ses commandements et qui est pour Israël la condition du bonheur.
Le commandement. Ce terme au singulier montre que Moïse a déjà en vue le devoir central qu'il va inculquer.
Toi, ton fils... L'idée de l'héritage spirituel que les pères ont à transmettre aux enfants revient plusieurs fois dans ce chapitre : versets 7,20,25 ; comparez 4.9 ; 11.19 ; 32.46.
Découlant de lait et de miel. Voir Exode 3.8, note.
Le grand commandement.
Ce verset pose le fait Divin d'où découle le grand devoir. On l'a traduit de différentes manières : L'Eternel est notre Dieu ; l'Éternel est un ! ou bien : L'Eternel notre Dieu, l'Éternel, est un, et autrement encore. La traduction indiquée dans le texte nous parait la plus exacte ; en voici le sens : Le Dieu que tu adores comme ton Dieu (Yahvé, Celui qui est). Ici il est question du DIEU d'Israël mais aussi Celui du monde entier car il n'aurons pas d'autre Maître ; ceci en opposition à l'idée régnante que chaque peuple avait son ou ses dieux particuliers, capables de le protéger et de le soutenir ; comparez Josué 9.9.
De tous temps cette affirmation a été considérée comme le point le plus essentiel du crédo juif. C'est, dans le culte synagogal du matin et du soir, la formule par laquelle s'ouvre à chaque fois l'exhortation liturgique qui s'appelle schema ; elle comprend le paragraphe versets 4 à 9, et se récite sur un ton particulièrement élevé et solennel. C'est, la confession de foi d'Israël, son acte de foi, comme dit le rabbin Wogue. Le texte hébreu offre ici une singulière particularité, à laquelle les commentateurs juifs attribuent une très grande importance : le premier et le dernier mot du verset se terminent par deux lettres (schema et échad), dont la réunion forme le mot qui en hébreu signifie témoin. Les copistes écrivent ces deux lettres en caractères majuscules, sans doute pour indiquer que ces paroles sont le grand témoignage de la foi israélite.
Ecoute. Cet appel, propre à faire sentir toute l'importance de la déclaration qui va suivre, peut se comparer à l'expression : Amen, amen, par laquelle Jésus commence parfois ses discours. Voir, pour le sens du mot Yahvé Exode 3.14-15 ; 6.3.
Conséquence pratique du grand principe monothéiste posé au verset 4. La certitude d'être redevable de tout à un Dieu unique oblige l'Israélite à se donner lui-même par amour à ce Dieu avec tout ce qu'il possède de vie et de force.
Le cœur est nommé le premier ; c'est l'organe par lequel l'homme perçoit Dieu et entre en contact avec Lui.
L'âme est le souffle de vie, la personnalité humaine avec la totalité de ses facultés d'intelligence, de conscience et de volonté.
La force désigne l'énergie que l'âme déploie au dehors, sous l'impulsion du cœur rempli de Dieu.
Il est impossible de s'élever à une conception de la vie religieuse plus haute et plus spirituelle que celle ici exprimée. Jésus y a vu le premier et le grand commandement de la nouvelle comme de l'ancienne alliance (Marc 12.30). Dans les citations de sa parole que nous donnent Matthieu 22.37, Marc 12.30 et Luc 10.27 nous trouvons, comme déjà dans la traduction des Septante, la pensée ajoutée au cœur et à l'âme ; elle est ici
Sous l'empire de ce sentiment, l'Israélite sera incessamment préoccupé des commandements d'Amour de leur DIEU (versets 6, 8 et 9) et les fera intervenir dans toutes les circonstances de sa vie de famille.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 janv.08, 22:13
Et tu t'imagines qu'en choisissant des passages de la Bible et en les présentant hors contexte et agrémentés de tes commentaires tendancieux, tu dis LA VERITE ? T'es loin du compte !kamal a écrit : Tous ce que je souhaite ,tous ce que j'aime ,tous ce que je veux c'est DIRE LA VERITE.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 30 janv.08, 00:40
Bonjour,
On retrouve ces deux conceptions de Dieu tout au long du Pentateuque, parfois dans un même épisode.
* Je signale que les divisions en chapitres et versets ne remontent qu'au Moyen-âge.
à+
Je comprends parfaitement l'intention de Kamal, et je pense qu'il soulève un vrai problème par rapport à la Bible. Pas besoin de passer au Déluge, il suffit de comparer les deux récits de la Création. Dans le premier (chapitre 1 et les 3 premiers versets du chapitre 2*) on a un Dieu cosmique transcendant, qui voit tout et sait tout, alors que dans le deuxième (chapitre 2 et la suite) c'est un dieu franchement anthropomorphe qui se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, pose des questions, change d'avis.maurice le laïc a écrit :Et tu t'imagines qu'en choisissant des passages de la Bible et en les présentant hors contexte et agrémentés de tes commentaires tendancieux, tu dis LA VERITE ? T'es loin du compte !
On retrouve ces deux conceptions de Dieu tout au long du Pentateuque, parfois dans un même épisode.
* Je signale que les divisions en chapitres et versets ne remontent qu'au Moyen-âge.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.08, 06:05
J'en doute. Voilà de quelle manière les musulmans 'disent' la vérité sur la Bible. J'attire votre attention sur le raisonnement particulièrement tordu de la démarche :kamal a écrit :Tous ce que je souhaite ,tous ce que j'aime ,tous ce que je veux c'est DIRE LA VERITE.
'Comment peut-on croire que la Bible est d'inspiration divine...
Lorsqu'on lit ça, il y a vraiment de quoi en douter....
[Lévi. 20:13] "Si un homme couche avec un autre homme comme avec une femme, tous deux auront commis une abomination et seront frappés de mort etr que leur sang tombe sur eux "
[I Corin. 6:9-11] St Paul: "ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu ? ... Ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui se livrent à la sod.omie, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les brigands n'hériteront le Royaume de Dieu."
Rm 1,26s
«C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes, car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des relations contre nature; et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant l'infamie hommes avec hommes, recevant en eux-mêmes la rétribution que mérite leur égarement» (Rm 1,26s) 13
rien qu'avec des idées pareilles ce ne peut être que purement humain et écrit à une certaine époque....ça n'a rien de divin...'
-