Christianisme et homosexualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.08, 00:38

Message par calice »

L'hirondelle ,

Ce qu’il faut définir c’est "amour sincère" , le véritable amour est non conditionné donc durable , on ne peut appeler amour sincère une relation éphémère , qui n’est qu’une attirance passagère pulsionnelle .Celui qui "est amoureux" n’aime pas sincèrement , il veut être aimé .l’amour sincère est inconditionnel et oblatif , il ne demande pas et n'est pas en manque.

Je n’ai jamais dit que seul le mariage permettait de réaliser l’androgyne , mais seulement qu’il pouvait y contribuer si à la fois le corps et l’âme sont convoqués .Et le célibataire peut tout à fait aussi y parvenir , même si c’est beaucoup plus facile avec un autre en miroir pour se construire .Ce n’est pas une fusion mais au contraire une relation en miroir , on l’on apprend que ce n’est pas l’autre qu’on aime mais soi-même , car l’autre nous renvoie nos défauts .Ce n’est pas un attachement mais une libération , on l’on apprend à être entier et pas dans le manque , c’est le contraire de l’amour névrotique possessif ( de 90 % des couples ) .
Il est beaucoup plus difficile à un célibataire de voir ses défauts sauf si il vit en communauté .La mariage corps et âme est prémisse au mariage divin :Dieu avec sa créature .Avant cela nous devons réaliser l’androgyne , unir nos opposés , être complet et entier .C’est le but spirituel du mariage (voilé) , et c’est pour cela que toutes les religions considèrent le sexe comme sacré et donnent des indications dans ce sens aux fidèles : fidélité , pas de fornication ou juste le corps (donc le pulsionnel ) est impliqué.

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 janv.08, 03:39

Message par bernard1933 »

Curieux cette distinction entre l'âme et l'esprit, bien que le mot esprit ait plusieurs sens. Dire que l'homme a un corps, un esprit et une âme est tout-à-fait gratuit et n'a aucun sens philosophique. C'est une affirmation d'ailleurs relativement récente dont l'origine, à mon avis, provient du fait qu'on ne peut plus nier, maintenant, que les animaux ont une conscience,
donc un esprit. On a nié cette évidence pendant des siècles, pour des motifs religieux. Il suffisait pourtant de tirer la queue d'un chien pour se rendre compte qu'il avait conscience d'avoir mal! Teillard de Chardin a été l'un des premiers dans les religions, sauf dans le bouddhisme, à supposer l'existence de la conscience ailleurs que chez l'homme.
Il a été "mal reçu" par les autorités de l'Eglise... Mais si l'esprit et l'âme ne font qu'un, quid alors de l'immortalité de l'âme, si chère aux religions?
D'autre part, il serait intéressant de savoir si certains interlocuteurs, pour ou contre l'homosexualité, sont mariés ou célibataires. Je suis marié.

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.08, 03:49

Message par SamfaitMal »

la séparation de l'esprit et du corps vient de Platon avec les "monde de idées" cette théorie a été reprise par les chrétiens (platonicisme du pauvre) afin de permettre la séparation de l'esprit au moment de la mort.

Cela est une vision primitive du fonctionnement du cerveau.

Calice a le don d'affirmer comme vérité, ce qui est en fait vague théorie = cf sa vision de la psychanalyse, du psychisme homo (a mourir de rire) etc...

calice

Ecrit le 29 janv.08, 04:24

Message par calice »

bernard1933 a écrit :Curieux cette distinction entre l'âme et l'esprit, bien que le mot esprit ait plusieurs sens. Dire que l'homme a un corps, un esprit et une âme est tout-à-fait gratuit et n'a aucun sens philosophique. C'est une affirmation d'ailleurs relativement récente dont l'origine, à mon avis, provient du fait qu'on ne peut plus nier, maintenant, que les animaux ont une conscience,
Les animaux ont une âme mais pas d'esprit , l'âme est ce qui anime le corps.
Les animaux n'ont pas de conscience comme l'homme car pas d'esprit car ils ne sont pas conscient du bien et du mal .Mais il ont bien sur des sensations , des sentiments ,mais n'ayant pas conscience du bien et du mal ne sont pas responsables de leurs actes comme l'homme .
Ils sont innocents.Ils agissent pas instinct.
bernard1933 a écrit : . Mais si l'esprit et l'âme ne font qu'un, quid alors de l'immortalité de l'âme, si chère aux religions?
Non l'âme nourrit l'esprit , elle relie le corps et l'esprit .C'est l'esprit qui est immortel pas l'âme , l'esprit est une parcelle divine .Il y a eu ds post déjà la dessus.

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.08, 04:28

Message par SamfaitMal »

Encore une fois Calice nous afflige de ses fausses vérités...

Tu annonces que l'âme existe en plus de l'esprit : bravo ! = des preuves ?

La conscience est une élaboration de la plus grande complexité de l'esprit selon la grande majorité des scientifiques.

Ton âme viens de ta bible alors merci de recadrer tes "vérités"

calice

Ecrit le 29 janv.08, 04:32

Message par calice »

SamfaitMal a écrit :la séparation de l'esprit et du corps vient de Platon avec les "monde de idées" cette théorie a été reprise par les chrétiens (platonicisme du pauvre) afin de permettre la séparation de l'esprit au moment de la mort.

Cela est une vision primitive du fonctionnement du cerveau.

Calice a le don d'affirmer comme vérité, ce qui est en fait vague théorie = cf sa vision de la psychanalyse, du psychisme homo (a mourir de rire) etc...
Et toi qu'affirmes tu ?
Il n'y a pas "de vision primitive du fonctionnement du cerveau "

calice

Ecrit le 29 janv.08, 04:35

Message par calice »

SamfaitMal a écrit :Encore une fois Calice nous afflige de ses fausses vérités...

Tu annonces que l'âme existe en plus de l'esprit : bravo ! = des preuves ?

La conscience est une élaboration de la plus grande complexité de l'esprit selon la grande majorité des scientifiques.

Ton âme viens de ta bible alors merci de recadrer tes "vérités"
Tout est expliqué sur l'âme et l'esprit dans forum chrétien ou eocuménique, ici ce n'est pas le propos .Et il n'y a rien à prouver je ne cherche pas à convaincre mais expliquer la position de l'église .Ensuite personne n'est obligé d'adhérer, on n'est pas dans un congrès ni au tribunal ici .

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.08, 05:04

Message par SamfaitMal »

calice a écrit : Tout est expliqué sur l'âme et l'esprit dans forum chrétien ou eocuménique, ici ce n'est pas le propos .Et il n'y a rien à prouver je ne cherche pas à convaincre mais expliquer la position de l'église .Ensuite personne n'est obligé d'adhérer, on n'est pas dans un congrès ni au tribunal ici .
Je dis simplement que tu as la facheuse tendance à affirmer comme vrai ce qui relève simplement de ta croyance ou de ce que tu veux bien comprendre d'une théorie.

Lorsque tu prend en otage la psychanalyse pour appuyer tes demonstration, c'est de la malhonneteté intellectuelle par exemple.

calice

Ecrit le 29 janv.08, 08:13

Message par calice »

SamfaitMal a écrit :
Je dis simplement que tu as la facheuse tendance à affirmer comme vrai ce qui relève simplement de ta croyance ou de ce que tu veux bien comprendre d'une théorie.

Lorsque tu prend en otage la psychanalyse pour appuyer tes demonstration, c'est de la malhonneteté intellectuelle par exemple.
Et non encore une fois ce n'est pas mon avis mais c'est l'explication de la position des religions vis à vis de l'homosexualité que je donne ici (explication qui trouve sa source dans l'ésotérisme chrétien juif et musulman)cf R Guénon sur l'androgyne , et aussi la kabbale etc

Ce que je veux montrer ici , c'est que les religions n'ont pas une position morale de principe arbitraire vis à vis de l'homosexualité pour embêter le peuple , mais que cette position se justifie bien de leur point de vue .

Je ne cite que très peu la psychanalyse car ce n'est pas le sujet ici , mais il y a de nombreux ouvrages que j'ai chez moi et dans toutes les psychanalyses d'homosexuels on trouve une anomalie dans le développement psycho-sexuel , même si la personne à l'impression d'être "normale", car tout ceci se passe dans l'inconscient

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.08, 08:24

Message par SamfaitMal »

calice a écrit : Je ne cite que très peu la psychanalyse car ce n'est pas le sujet ici , mais il y a de nombreux ouvrages que j'ai chez moi et dans toutes les psychanalyses d'homosexuels on trouve une anomalie dans le développement psycho-sexuel , même si la personne à l'impression d'être "normale", car tout ceci se passe dans l'inconscient
Et voilà encore une fois un bon gros mensonge.

Sans parler de la valeur intrinsèque de la psychanalyse qui se débat sur des montagnes de pré-supposés, il faut également dire que la communauté psychanalytique se déchire sur le sujet.

Donc dire TOUTES les psychanalyses trouve ceci ou cela relève de la malhonnêteté intellectuelle encore une fois....

ne revenons même pas sur le caractère normal, puisqu'il y a de nombreuse théorie qui disent que la création naturelle de personnes homo relève d'une volonté très précise issue du fonctionnement de la nature afin de créer des êtres particulier et utile à la communauté humaine.

Ce n'est pas parce que nous sommes une minorité que nous ne sommes pas "normaux"

Le probleme est que tu regarde le monde a travers le prisme de ta bible et non l'inverse.

calice

Ecrit le 29 janv.08, 09:01

Message par calice »

SamfaitMal a écrit : Et voilà encore une fois un bon gros mensonge.
Pas du tout , l'homosexualité a toujours une cause décelable en psychanalyse , c'est à dire l'étude de l'inconscient de la personne.
SamfaitMal a écrit : Sans parler de la valeur intrinsèque de la psychanalyse qui se débat sur des montagnes de pré-supposés, il faut également dire que la communauté psychanalytique se déchire sur le sujet.
Pas tellement finalement , il n'y a que les pseudopsychanalystes médiatiques qui cherchent à rester politiquement correct qui ne reconnaissent pas ce point de vue et c'est ceux-là qu'on entend le plus , les autres se taisent de peur d'être accusé d'homophobie .
SamfaitMal a écrit : Donc dire TOUTES les psychanalyses trouve ceci ou cela relève de la malhonnêteté intellectuelle encore une fois....
Pas du tout , je ne sais si tu as déjà ouvert un livre de psychanalyse pour dire ca.On y voit absolument toutes les explications à nos névroses et à nos choix sexuels.
SamfaitMal a écrit : ne revenons même pas sur le caractère normal, puisqu'il y a de nombreuse théorie qui disent que la création naturelle de personnes homo relève d'une volonté très précise issue du fonctionnement de la nature afin de créer des êtres particulier et utile à la communauté humaine.
Ce n'est pas l'avis des religions mais juste la thèse New-Age and co.
SamfaitMal a écrit : Ce n'est pas parce que nous sommes une minorité que nous ne sommes pas "normaux"
Je suis d'accord , ce n'est pas majorité qui fait la normalité .Pour les religions il y a une norme hétérosxuelle et même si il y avait une majorité d'homo , la norme serait toujours hétéro.
SamfaitMal a écrit : Le probleme est que tu regarde le monde a travers le prisme de ta bible et non l'inverse.
[[/quote]

Mon avis n'a aucune importance , d'ailleurs je ne le donne pas , ta question au départ était la reconnaissance de l'homosexualité par l'Eglise et donc la possibilité pour les homosexuels de recevoir bénédiction par exemple .La réponse est non pour les catholiques , les couples homo ne peuvent être reconnu comme les couples hétéro .
Mais être homosexuel n'exclue pas de la communauté religieuse , car c'est une orientation qui n'est pas choisie , le personne peut tout à fait prétendre au salut à condition de rester chaste .
Et cesse de m'agresser , je ne suis pas responable de celà .

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.08, 09:11

Message par SamfaitMal »

calice a écrit : Pas du tout , l'homosexualité a toujours une cause décelable en psychanalyse , c'est à dire l'étude de l'inconscient de la personne.

Ah bon ? première nouvelle, alors selon toi la psychanalyse aurait trouvée l'origine de l'homosexualité ??? la bonne blague.
Tu es comme c'est personne ne connaissant qu'une seule chose et qui voudrait que tout soit compréhensible a travers sa petite connaissance.
Un conseil : ouvre ton esprit a d'autres horizon.
Pas tellement finalement , il n'y a que les pseudopsychanalystes médiatiques qui cherchent à rester politiquement correct qui ne reconnaissent pas ce point de vue et c'est ceux-là qu'on entend le plus , les autres se taisent de peur d'être accusé d'homophobie .

Bien sûr, ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des pauvres imbéciles médiatique et pas sérieux.
TYu es pret a toute les calomnie pour servir ta bible (rien d'original)

Pas du tout , je ne sais si tu as déjà ouvert un livre de psychanalyse pour dire ca.On y voit absolument toutes les explications à nos névroses et à nos choix sexuels.

Oui la psychanalyse sait tout, ne se contredit jamais et surtout...ce n'est aps une science :mdr:

Ce n'est pas l'avis des religions mais juste la thèse New-Age and co.
Encore une fois si l'avis est contraire à ta bible ce n'est qu'un ramassis de gars new age qui peuvent défendre une thèse contraire....
Je suis d'accord , ce n'est pas majorité qui fait la normalité .Pour les religions il y a une norme hétérosxuelle et même si il y avait une majorité d'homo , la norme serait toujours hétéro.

C'est bien cela le probleme tu voudrais déformer la réalité pour correspondre à ta bible.

calice a écrit :Mon avis n'a aucune importance , d'ailleurs je ne le donne pas, ta question au départ était la reconnaissance de l'homosexualité par l'Eglise et donc la possibilité pour les homosexuels de recevoir bénédiction par exemple .La réponse est non pour les catholiques , les couples homo ne peuvent être reconnu comme les couples hétéro. Quel autorité as tu pour affirmer cela ?Alors comment expliquer que des églises chrétienne déféndent et reconnaissent les couple homos ?
Mais être homosexuel n'exclue pas de la communauté religieuse , car c'est une orientation qui n'est pas choisie , le personne peut tout à fait prétendre au salut à condition de rester chaste
Et cesse de m'agresser , je ne suis pas responable de celà.
Je ne t'aggresse pas. en revanche toi tu voudrais discriminer et leur imposer une vie de souffrance pour coller a ta religion : qui aggresse qui ?

calice

Ecrit le 29 janv.08, 09:34

Message par calice »

SamfaitMal a écrit : C'est bien cela le probleme tu voudrais déformer la réalité pour correspondre à ta bible.[/color]
Mais tu n'es pas obligé de suivre la Bible , la Bible est un guide mais chacun a le libre arbitre et tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord .

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.08, 11:30

Message par SamfaitMal »

calice a écrit : Mais tu n'es pas obligé de suivre la Bible , la Bible est un guide mais chacun a le libre arbitre et tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord .
sans blague....

je t'ai répondu pour démonter tes arguments que tu présentes malhonnêtement comme véridique -alors que c'est bien le contraire- en espérant convaincre les moins cultivés.

Arrête ta propagande chrétienne, c'est nul.

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 janv.08, 22:58

Message par bernard1933 »

L'âme et l'esprit? Un sacré méli-mélo! Jusqu'à présent, pour les dualistes esprit - âme, l'esprit était présent chez les animaux, mais seule l'âme, immortelle, était le privilège de l'homme. Changement de polarité? Enfin, peu importe, c'est une question de vocabulaire! Une petite constatation encore:
j'ai un épagneul que j'ai le tort d'observer attentivement. Eh bien, je puis vous affirmer qu'il sait très bien quand il agit mal, un pipi mal "placé" ou un
petit "vol" furtif d'un morceau de viande. Je le vois à ses yeux et à sa façon de se tenir après son "méfait"! Est-ce-dû à son esprit ou à son âme???
Je suis toujours surpris de constater la puissance des religions à verrouiller la mentalité des croyants jusqu'à l'absurde. Refuser aux homos le salut, mais quel salut? Et de quel droit affirmer une chose aussi stupide? Je rappelle qu'Hitler les grillait, mais Dieu est pire puisque son feu ne s'éteint pas!!!

Répondre