Malédiction

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Malédiction

Ecrit le 10 févr.08, 13:01

Message par Tokugawa Ieyasu »

Une question aux chrétiens, si quelqu'un au temps de Jésus (psl) par exemple, maudissait ses propres descendants, est ce que la malediction était active chez ses descendants?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Malédiction

Ecrit le 10 févr.08, 15:39

Message par Camille »

---
Modifié en dernier par Camille le 07 janv.09, 13:39, modifié 1 fois.

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.08, 18:35

Camille a écrit :
La réponse est: Jésus nous demande de pas maudire mais de bénir alors si une personne maudit il ne suit pas l'enseignement de Jésus.

Et pour ta question (active chez ses descendants) en faite cela n'a aucun rapport avec nous car il nous est interdit de faire cela.!
Je sais bien que c'est interdit, mais si quelqu'un le fait, est ce que ses descendants seront maudit?

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.08, 20:44

Message par Bernard »

Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent: afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez- vous? (Luc 6 : 27-36)

JESUS enseigne la Paix & le Pardon.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.08, 21:00

Message par caius »

Tokugawa Ieyasu a écrit : Je sais bien que c'est interdit, mais si quelqu'un le fait, est ce que ses descendants seront maudit?
Aucun humain n'a le pouvoir de lancer des malédictions.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 févr.08, 21:36

Message par spin »

Bonjour,
Tokugawa Ieyasu a écrit :Une question aux chrétiens, si quelqu'un au temps de Jésus (psl) par exemple, maudissait ses propres descendants, est ce que la malediction était active chez ses descendants?
Je ne comprends pas bien la question : est-ce que c'est de savoir si on croit à la magie noire ? C'est quoi, une malédiction active ?

NB La célèbre histoire de la malédiction des Templiers (Jacques de Molay maudissant le Pape, le Roi et le ministre qui l'avait fait condamner jusqu'à la quatorzième génération de leurs races...), il paraît que c'est bidon. Il paraît... (chante)

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.08, 21:50

Message par Bernard »

caius a écrit : Aucun humain n'a le pouvoir de lancer des malédictions.
De lui même il ne le peu pas sauf si il le fait lui même au nom de sa religion qui lui ordonne de le faire, et donc la malédiction sera tombé, triste religion (...) !

Le Vieux

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 févr.08, 23:04

Message par Le Vieux »

Salut

A quoi bon lancer des malédictions, l'être humain a le "don" stupide de forger lui même l'épée qui le transpercera.

Le Vieux

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.08, 23:17

Message par Abdel_du_Un »

"les maudisseurs ne seront ni marthyr, ni intercesseur, au jour du redressement judiciare" Hadith

je crois aussi que la malédiction est le tapis rouge du tentateur,
et il suffit parfois d'un mot et d'un coeur affligé pour qu'il réussisse son coup...

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.08, 01:08

Message par reda13 »

Au fait pourquoi Jésus a maudit le figuier ?

Mathieu

19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.

Et le malheur que prononce jésus sur ces villes sous forme de malédictions il y a bien une cause à cela?.

Luc:

10.13 Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

10.14 C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
10.15 Et toi, Capernaüm, qui a été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts.

Et encore lorsqu'il dit comme il est rapporté en Mathieu:

23.14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
23.15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

23.16 Malheur à vous, conducteurs aveugles! Qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.

Donc il faut voir en cela bien une cause qui fait que la malédiction tombe sur quelqu'un pour une cause bien définie?.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.08, 02:28

Message par Bernard »

JESUS voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha, mais il n'y trouva rien que des feuilles, et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne provienne plus de toi ! et à l'instant le figuier sécha.

On sait que le figuier produit ses fruits avant ses feuilles. Jésus, quoique ce fut alors le printemps, voyant cet arbre couvert de feuilles, pouvait donc s'attendre à y trouver de ces figues précoces que les Orientaux nomment boccores, bien que la maturité régulière n'eût lieu qu'au mois de juin.

C'est ce qui explique l'observation de Marc, (Marc 11.13) que "ce n'était pas la saison des figues." De plus ce figuier était seul de son espèce (grec un seul) sur le bord de la route.

- Quant à la manière d'agir du Sauveur en cette occasion, il est évident que son intention n'était pas de prononcer une malédiction sur un objet animé et partant irresponsable, mais de reprocher à son peuple, par une action symbolique, la stérilité de la vie morale de l'incrédule. Cet acte a donc la même signification que la parabole du figuier stérile. (Luc 13.6 et suivants)

Après avoir donné cet avertissement par un symbole, Jésus va le répéter dans des discours. ( Matthieu 21.28-44 ; 22.1-14) C'est ainsi que, dans son ardent amour des âmes, JESUS s'efforce, durant les derniers moments qui lui restent, de réveiller au sein de son peuple les consciences qui pouvaient l'être encore.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.08, 03:13

Message par caius »

Abdel_du_Un a écrit :"les maudisseurs ne seront ni marthyr, ni intercesseur, au jour du redressement judiciare" Hadith

je crois aussi que la malédiction est le tapis rouge du tentateur,
et il suffit parfois d'un mot et d'un coeur affligé pour qu'il réussisse son coup...
Si vous le dites ...

“ Quand le Prophète a vu le refus des gens d’accepter l’islam, il a dit :
- Ô Allah, envoie sur eux sept ans de famine comme les sept ans du Prophète Joseph. ” (récit de
Masruq, Bukhari XVII 121)

“ Quand le Prophète se rendit compte que les Quraysh étaient lents à se convertir à l’islam, il dit :
- Ô Allah, protège-moi du mal qu’ils représentent en leur infligeant sept années de famine comme les sept années du Prophète Joseph.
Alors ils furent frappés par une année de famine qui détruisit tout jusqu’à ce qu’ils n’aient plus que des os à manger. ” (récit d’Abdullah ibn Masud, Bukhari LX 215)

“ Quand l’apôtre d’Allah est parvenu au crépuscule de sa vie, il a mis son "Khamisa" sur son visage et quand il a eu chaud et la respiration difficile, il a dit :
- Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens parce qu’ils ont construit des lieux de culte sur les tombes de leurs Prophètes. ” (récit d’Aisha et Abdullah ibn Abbas, Bukhari VIII 427)

“ Le messager d’Allah a dit :
Que les juifs et les chrétiens soient maudits pour avoir utilisé les tombes de leurs prophètes comme des lieux de culte. ” (récit de Aisha et Abdullah, Muslim IV 1082)

“ L’apôtre d’Allah a dit :
- Qu’Allah maudisse les juifs, parce qu’Allah a rendu la graisse illicite pour eux mais ils l’ont vendue
et en ont tiré bénéfice. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari XXXIV 427)

"Deux hommes sont entrés chez le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Ils lui ont parlé d'une chose que j'ignorais. Comme il l'ont courroucé, il les maudits (en arabe: "la'anahoumâ") et leur tint des propos durs (en arabe: "sabbahoumâ") envers eux.
Puis quand ils sortirent j'ai dit: "Ô Envoyé d'Allah ! Quelque soit le bien que l'on puisse obtenir, ces deux (personnes) ne l'ont eu." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (m'interrogea et) dit "Comment cela ?" Je lui répondit: "Tu les a maudit et tu a tenu des propos durs envers eux." Il répliqua alors :
"Ne sais-tu pas ce que j'ai stipulé avec mon Seigneur ? J'ai dit: "Ô Allah, je ne suis qu'un être humain, tout musulman que j'ai maudit ou avec qui j'ai été sévère, transforme (ces propos) en aumône ou récompense (en sa faveur)." (Mouslim)
Modifié en dernier par caius le 11 févr.08, 20:48, modifié 1 fois.

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.08, 03:24

Message par Abdel_du_Un »

le figuier ne peut pas donner de fruits en avril!

Selon Luc 13, 1-5

Et il dit cette parabole : ´Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n´en trouva pas. Il dit alors au vigneron : ´Voila trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n´en trouve pas. Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu´il épuise la terre ?´

Mais l´autre lui répond : ´Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l´avenir. Sinon, tu le couperas.´

Dans cette parabole, personne n'appelle de malédiction, on coupe simplement un arbre qui ne donne pas de fruit à sa saison!

mais cela n'a rien à voir avec un arbre qui ne donne pas de fruit hors saison!

l'acte de jésus de maudire un arbre qui ne donne pas de fruits hors saison pour qu'il ne donne pas de fruits l'année suivante est ainsi imcompréhensible ou la narration est romancée!

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.08, 07:09

Comme beaucoup ne savent pas où je veux en venir, commençons par lire ce passage:
Matthieu 27: a écrit :23. Et le gouverneur leur dit : Quel mal a-t-il donc fait ? Mais ils criaient plus fort : Qu'il soit crucifié ! 24. Voyant donc qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte allait croissant, Pilate prit de l'eau et se lava les mains devant le peuple, en disant : Je suis innocent de ce sang ; vous y pourvoirez. 25. Et tout le peuple répondit : Que son sang soit sur nous et sur nos enfants !

Donc le peuple juif s'est maudit ainsi que sa descendance.
Cela signifie t-il donc que les juifs de maintenant qui sont descendants de ceux là sont maudit également?

Le Vieux

Ecrit le 11 févr.08, 07:30

Message par Le Vieux »

Salut
Donc le peuple juif s'est maudit ainsi que sa descendance.
Faut bien avouer qu'il l'on payé bien cher, beaucoup trop cher d'ailleurs.

Le Vieux

Répondre