queluqes erreurs dans la BIBLE
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: quelques erreurs dans la BIBLE
Ecrit le 16 févr.08, 01:37salut tite,Tite a écrit :
Salut zoheir !
merci de me trouver sage, mais beaucoup sont sages dans ce forum,
seulement ils n'ont peut-être pas suffisamment de temps pour expliquer tranquillement.
Justement, je n'ai pas trop de temps là, mais je vais essayer de bien expliquer malgré tout.
1/ Pour la chauve-souris et la baleine, je ne connaissais pas cette différence que tu décris.
Pour moi, je vois que l'une vole dans les airs, et que l'autre nage,
et je crois que DIEU se met à notre portée en mettant les chauves-souris au nombre des "oiseaux", parce qu'IL sait qu'on les "voit" voler.
2/ C'est vrai que la première réaction c'est celle de la logique.
Deux énonciations différentes oblige à se dire que l'une des deux est erronée. (où les deux pourquoi pas ?)
Mais DIEU est infini, nous, nous sommes finis, limités, on ne peut pas comprendre pourquoi IL permet ceci ou cela.
En plus, quand on sait que l'hébreux est une langue tout à fait particulière puisque chaque lettre porte un nombre qui, lui aussi, a une signification, ça commence à dépasser notre entendement.
Car, DIEU peut parler avec les mots, mais aussi avec les nombres.
3/ Le livre de la Bible raconte comment DIEU s'est révélé LUI-MÊME à un homme : "Abraham",
qu'on appelle le père des croyants;
et comment, à travers sa descendance, au fil des jours et des siècles et des millénaires,
IL s'est formé un peuple qui croit en LUI, le DIEU UNIQUE, le DIEU VIVANT et VRAI,
(alors que tout les peuples sont universellement idolâtre).
Comment aussi, IL est resté Fidèle à l'Alliance qu'IL avait faite avec eux.
Et pourtant ils ont été infidèles plusieurs fois au cours de leur histoire.
La Bible est un livre saint parce que chacun des auteurs bibliques a écrit sous l'inspiration de l'Esprit de DIEU.
C'est-à-dire que DIEU,
en agissant dans l'esprit et le coeur des auteurs,
a fait exprimer à chaque auteur ce qu'IL voulait révéler aux hommes pour leur communiquer sa vérité et les guider sur un chemin de salut.
Ainsi, tout en pensant avec son propre esprit, chaque auteur a pensé sous l'inspiration de l'Esprit Saint ;
et, tout en écrivant sa propre parole, il a écrit la Parole de DIEU.
On en voit un exemple dans Jean 11, v.47 à 53 :
"Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient :
"Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit beaucoup de miracles.
Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romain viendront détruire notre Lieu saint et notre nation."
Alors l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit :
"Vous n'y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple,
et que l'ensemble de la nation ne périsse pas."
Ce qu'il disait là ne venait pas de lui-même ;
mais, comme il était grand prêtre cette année-là,
il prophètisa en révélant que Jésus devait mourir pour la nation ;
et ce n'était pas pour seulement pour la nation,
c'était aussi afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés."
Tu vois ici comment DIEU parle par la bouche de Caïphe.
Et la sainteté de la Bible consiste en ce que DIEU LUI-MÊME est présent et accompagne son peuple.
C'est pour ça que l'Eglise affirme reconnaître dans cet ensemble d'ouvrages humains l'oeuvre de DIEU.
Les manuscrits de la mer Morte, comportent des fragments de tous les livres de la Bible,
et même des exemplaires presque intacts, (dont un manuscrit complet d'Esaïe).
La comparaison de ces documents du IIème s. avant Jésus Christ, avec ceux du IXème s. après J.C. a montré l'étonnante fidélité de transmission du texte hébreu.
4/ Tu sais zoheir, presque tout Esaïe est "Parole de DIEU", et pas seulement Esaïe 43.11
Lis le chapitre 53 en entier.
Et le psaume 22 qui commence par :
"Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, ..."
il est à lire en entier aussi, tu verras au verset 17 :
"... Ils ont percé mes mains et mes pieds."
et le v.19 :
"Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique."
C'est exactement ce qui s'est passé sous les yeux de Jésus en croix. (Jean 19, v.23 - 24)
Dans la Bible, zoheir, il y a aussi les poêmes, dont le plus célèbre est le "Cantique des Cantiques" qui est un poême d'Amour grandiose.
5/ Parce que c'est plus qu'un livre zoheir,
c'est une histoire ou DIEU s'est engagé.
On le trouve partout, LUI, le SAINT, même s'il ne se manifeste pas.
IL est là, avec eux,
à partir d'Abraham à qui IL s'est révélé comme Père,
et avec qui IL a fait Alliance, (IL l'a adopté si tu préfères)
ensuite avec sa descendance. (les patriarches)
IL a renouvelé ses Alliances avec eux tout au long des siècles,
Car DIEU les a accompagné concrètement,
IL leur a donné sa Loi,
IL leur a montré sa gloire,
IL leur a donné ses instructions pour LUI rendre un culte.
IL leur a donné ses promesses,
"... et c'est de leur race que le Christ est né,
lui qui est au-dessus de tout,
Dieu béni éternellement. Amen !" (Romains 9, v.5)
Cher zoheir, je m'arrête là pour ce soir.
"Heureux l'homme qui met sa foi dans le Seigneur !" (Psaume 1)
Que DIEU te bénisse zoheir !
tite
la chauve-souris, mammifère muni d'ailes membraneuses, dont le corps rappelle celui d'une souris, donc il faut faire la différence entre les ailes d'une chauve-souris et des oiseaux, parce que le corps des mammifères est le plus souvent couvert de poils et non pas de plumes.
donc sa reste toujours une erreur. la Bible contient des centaines de problèmes et des contradictions qui ne peuvent pas être résolus.
par exemple:
Selon le texte il y a 29 villes énumérées en (Josué 15:21-32). On n’a qu’à les compter pour voir que le calcul biblique est indigne de confiance. Le total est 36.
à travers ces quelques erreurs parmi tant d'autres, est ce qu'on peut accepter la Bible comme une "parole de Dieu" ?
Luc lui meme dit qu'il n'était pas un témoin oculaire et que les connaissances qu'il a amassées venaient de témoins oculaires et non pas par inspiration divine ( Luc 1.2-3).
ce que j'aimerais te dire tite, c'est que l'écriture sainte est une révélation divine et il devrait donc ètre impossible qu'elle contienne des erreurs ou de versets contradictoires.
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
quelques erreurs dans la BIBLE
Ecrit le 16 févr.08, 01:48bernard1933 a écrit :Je pense qu'un modérateur, par définition, doit se montrer objectif et ne pas afficher une croyance étroite. Quand je lis:" La parole de Dieu pour les chrétiens n'est pas un livre mais Jésus", je sursaute! C'est de la propagande
Et pourtant, ce que dit Camille est tout-à-fait vrai, Bernard !
En Jésus, la Parole de DIEU se fait être humain.
Il nous révèle DIEU en plénitude.
DIEU est AMOUR.
Et tu peux voir l'AMOUR de DIEU pour nous en regardant Jésus crucifé.
très subjective. Son existence, ses actes et ce qu'il a dit ne sont connus que par ce qui a été écrit dans le nouveau testament, bien après sa mort. Je ne
pense pas qu'on puisse le connaître autrement, sauf à être extralucide...
Pour ma part, j'attends ses premières apparitions ...
Demande à St Paul, (lis ses lettres)
il te parlera du Seigneur ressuscité,
lui, qui a été converti par Jésus Lui-Même sur le chemin de Damas !
Tu verras dans les Actes des Apôtres qu'il allait à Damas pour arrêter des chrétiens
et les faire juger pour qu'ils soient mis à mort.
Et Jésus lui est apparu !
"...Je suis Jésus que tu persécutes.
Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire."
Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur :
ils entendaient la voix, (du Seigneur Jésus) mais ils ne voyaient personne. ... " (Actes 9, v.1 à 19)
Bernard, je te souhaite de LE rencontrer grâce à l'Evangile !
Que DIEU te bénisse !
tite
Ecrit le 16 févr.08, 02:10Tite a écrit :
DIEU est AMOUR.
Et tu peux voir l'AMOUR de DIEU pour nous en regardant Jésus crucifé. [/color]
----------
Ah, bon parce que tu crois que c'est parce que Dieu est Amour qu'Il a laissé Jésus se faire crucifier ?
Ce sont les hommes qui l'ont crucifié, pourquoi crois-tu que le prochain envoyé était un guerrier ?
Ne crois-tu pas que ceux qui l'ont crucifié, leur âme ne va pas aller en ENFER ?
Sa crucification montre que Jésus est non violent, et préfère mourir par amour pour Dieu. (comme Jeanna d'arc l'a fait d'ailleurs, elle a acceptée d'être brûlée car elle pensait que c'était la volonté de Dieu)
DIEU est AMOUR.
Et tu peux voir l'AMOUR de DIEU pour nous en regardant Jésus crucifé. [/color]
----------
Ah, bon parce que tu crois que c'est parce que Dieu est Amour qu'Il a laissé Jésus se faire crucifier ?
Ce sont les hommes qui l'ont crucifié, pourquoi crois-tu que le prochain envoyé était un guerrier ?
Ne crois-tu pas que ceux qui l'ont crucifié, leur âme ne va pas aller en ENFER ?
Sa crucification montre que Jésus est non violent, et préfère mourir par amour pour Dieu. (comme Jeanna d'arc l'a fait d'ailleurs, elle a acceptée d'être brûlée car elle pensait que c'était la volonté de Dieu)
Ecrit le 16 févr.08, 03:13
oui mais regarde les dégats chez certains croyants aujourd'hui, ils ont confiance en Dieu mais pas aux hommes
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ulbi_music
"Bordel, quand on rentre sur la piste
On est venu tizer, claquer du biff
Pas d'embrouilles man, pas de litige
Sinon ça va saigner est-ce que tu piges ?
Hauts de seine, majeur en l'air sur la piste
Mc gardez la pêche, vous n'êtes pas sur la liste
C'est pas la rue mais l'être humain qui m'attriste
Comment leur faire confiance, ils ont tué le christ. "

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ulbi_music
"Bordel, quand on rentre sur la piste
On est venu tizer, claquer du biff
Pas d'embrouilles man, pas de litige
Sinon ça va saigner est-ce que tu piges ?
Hauts de seine, majeur en l'air sur la piste
Mc gardez la pêche, vous n'êtes pas sur la liste
C'est pas la rue mais l'être humain qui m'attriste
Comment leur faire confiance, ils ont tué le christ. "
- Heiwa
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 16 févr.08, 03:22Techniquement oui : Jesus est censé avoir donné sa vie pour le salut de tous, pour racheter les pêchés des hommes. C'est censé être un sacrifice d'amour.Déborah a écrit : Ah, bon parce que tu crois que c'est parce que Dieu est Amour qu'Il a laissé Jésus se faire crucifier ?
Personnellement je ne crois pas en la divinité du Christ, mais c'est ce que le catéchisme chrétien enseigne.
- Heiwa
Ecrit le 16 févr.08, 03:26
Pour en revenir au sujet : les erreurs, blablabla.
J'avoue que je ne comprends pas cette attitude qui consiste à se scotcher le nez au pied de la lettre dans l'espoir de démontrer je ne sais quoi.
Si on s'attardait un peu sur ce que les textes fondateurs des religions monothéistes ont de beau à nous offrir, au lieu d'essayer de se tirer dans les pattes?
J'avoue que je ne comprends pas cette attitude qui consiste à se scotcher le nez au pied de la lettre dans l'espoir de démontrer je ne sais quoi.
Si on s'attardait un peu sur ce que les textes fondateurs des religions monothéistes ont de beau à nous offrir, au lieu d'essayer de se tirer dans les pattes?
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.08, 04:07Je constate qu'une fois de plus tu te fies aux apparences !zoheir a écrit :la Bible contient des centaines de problèmes et des contradictions qui ne peuvent pas être résolus.
par exemple:
Selon le texte il y a 29 villes énumérées en (Josué 15:21-32). On n’a qu’à les compter pour voir que le calcul biblique est indigne de confiance. Le total est 36.
Et où est-il dit qu'il n'avait pas l'inspiration divine ?zoheir a écrit :Luc lui meme dit qu'il n'était pas un témoin oculaire et que les connaissances qu'il a amassées venaient de témoins oculaires et non pas par inspiration divine ( Luc 1.2-3).
Mais la Bible ne contient des erreurs et des versets contradictoires que pour toi et les gens qui, comme toi la connaissent trop mal pour en comprendre les finesses ! Si tu veux un jour devenir quelque peu savant concernant la Parole de Dieu, mets toi au travail car il faut du temps !zoheir a écrit :ce que j'aimerais te dire tite, c'est que l'écriture sainte est une révélation divine et il devrait donc ètre impossible qu'elle contienne des erreurs ou de versets contradictoires.
Ecrit le 16 févr.08, 05:07
Jésus est la parole de Dieu ce qui veut dire que c'est Dieu lui -meme!.Mais en fait pourquoi dans l'ancien testament on trouve les passages suivants:Camille a écrit :
La bible dit bien que Jésus est la Parole de Dieu quelle est le problème ?
Jean 1:14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
!
Nombres ch 23 v 19 : Dieu n`est point un homme pour mentir, Ni fils d`un homme pour se repentir. Ce qu`il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu`il a déclaré, ne l`exécutera-t il pas?
Esaie ch 2 v 22 : Cessez de vous confier en l`homme, Dans les narines duquel il n`y a qu`un souffle: Car de quelle valeur est-il?
Esaie ch 14 v 13 : Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J`élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m`assiérai sur la montagne de l`assemblée, A l`extrémité du septentrion;
1 Samuel ch 15 v 29 : Celui qui est la force d`Israël ne ment point et ne se repent point, car il n`est pas un homme pour se repentir.
Osée ch 11 v 9 :Je n`agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère.Actes ch 2 v 22 :Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu`il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;job ch 25 v 4 : Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?
job ch 15 v 14 : Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur? Celui qui est né de la femme peut-il être juste?
Psaumes ch 146 v 3 : Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.
Job ch 25 v 6 : Combien moins l'homme, qui n'est qu'un ver, Le fils de l'homme, qui n'est qu'un vermisseau!
- bernard1933
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 16 févr.08, 05:31
Tout ça, c'est du bla-bla-bla! Vous vous "auto-hypnotisez" sur des textes
sans même vous poser la question de réfléchir sur leur valeur! C'est la parole de Dieu! Point! et allez-vous faire voir! Heureusement que " Les Lumières" sont passées par là! Sinon, on pourrait avoir droit au fagot!
Mais vous avez toujours la possibilité de nous envoyer au "barbecue" promis dans la Bible ou le Coran! "La géhenne, la fournaise ardente, le feu éternel
et son éternité" , voilà les termes que je lis dans les articles 1034 et 1035
du catéchisme de l'Eglise catholique signé Jean-Paul II le 11 Octobre 1992!
Et vous parlez de la bonté de Dieu et de Jésus! Vous acceptez qu'un Dieu ait crucifié son propre fils, lui que vous affirmez infiniment bon! Qu'il condamne ses propres créatures à une éternité de souffrances infernales, et pour la faute d'un lointain ancêtre! A propos, était-il néoderthalien, cro-magnon ou
homo sinensis? L'image que je me fais de Dieu est moins incohérente!
sans même vous poser la question de réfléchir sur leur valeur! C'est la parole de Dieu! Point! et allez-vous faire voir! Heureusement que " Les Lumières" sont passées par là! Sinon, on pourrait avoir droit au fagot!
Mais vous avez toujours la possibilité de nous envoyer au "barbecue" promis dans la Bible ou le Coran! "La géhenne, la fournaise ardente, le feu éternel
Et vous parlez de la bonté de Dieu et de Jésus! Vous acceptez qu'un Dieu ait crucifié son propre fils, lui que vous affirmez infiniment bon! Qu'il condamne ses propres créatures à une éternité de souffrances infernales, et pour la faute d'un lointain ancêtre! A propos, était-il néoderthalien, cro-magnon ou
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.08, 05:48Déborah a écrit :Tite a écrit :
DIEU est AMOUR.
Et tu peux voir l'AMOUR de DIEU pour nous en regardant Jésus crucifé.
----------
1/ Ah, bon parce que tu crois que c'est parce que Dieu est Amour qu'Il a laissé Jésus se faire crucifier ?
2/ Ne crois-tu pas que ceux qui l'ont crucifié, leur âme ne va pas aller en ENFER ?
1/ C'est parce que Jésus est "DIEU-AMOUR" qu'Il s'est fait homme !
Pour nous sauver de la Mort éternelle ! (l'enfer)
Est-ce que tu comprends Déborah ?
2/ Mais, Déborah, ceux qui L'ont crucifié,
ce sont tous les hommes de tous les temps depuis Adam et Eve jusqu'à nous
et jusqu'à la fin du monde !!!
C'est nous tous, qui avons crucifié Jésus,
c'est à cause de NOS péchés qu'Il est venu, qu'Il est né, qu'Il a souffert et qu'IL est mort !
"Ma vie, personne ne me la prend, c'est moi qui la donne..."
"Il s'est offert Lui-même en sacrifice." (Hébreux 9, 14)
"... Ceci est mon sang, le sang de l'alliance (nouvelle et éternelle),
qui est répandu pour la multitude pour le pardon des péchés." (Matthieu 26, v.28)
"Car c'est bien DIEU qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec Lui ;..." (2 Corinthiens 5, v.19)
Et c'est parce qu'Il est DIEU qu'Il est ressuscité !
Le Christ a souffert
et Il est mort afin que s'accomplissent les Ecritures.
En Lui le dessein éternel et mystérieux du Père,
annoncé par les Prophètes,
est pleinement accompli et révélé.
(Luc 24, v.44-49 ; Jean 17, v.4-5 ; Jean 19, v. 28-37 ; Actes 10, v.43 ;Ephésiens 1, v.7-10)
C'est pour nous sauver qu'Il est venu, Déborah,
pour te sauver, toi,
pour me sauver, moi,
et pour nous sauver tous par la Foi en Lui ! Lui, DIEU fait homme !
En lisant les évangiles tu comprendras,
car Il est la Lumière du monde !
et sa Parole est Vivante et agissante !
Sois bénie Déborah !
tite
Ecrit le 16 févr.08, 06:06
t'es trop influencé par les films qui passent a la tele, dieu ne puni personne et ne fait souffrir personne en enfer. l'enfer n'est pas un lieu de torture ou un lieu ou les hommes sont brulé. l'enfer c'est simplement un lieu sans dieu ou vont les gens qui ne veullent pas de dieu. un auteur disait qu'en enfer, dieu ne parle plus. et ces gens qui ne veullent pas de dieu, ils ont ce qu'ils voulaient, un monde sans dieu.bernard1933 a écrit :Tout ça, c'est du bla-bla-bla! Vous vous "auto-hypnotisez" sur des textes
pour ce qui est de la faute d'adam, il y a plusieurs significations. par exemple, la concequence de cette faute a des concequences sur adam lui meme, et malheureusement aussi, sur ces enfants bien qu'on ne le voit pas dans la bible. non pas que le peché se transmete de generation en generation, comme tu semble le penser, mais le peché engendre ou produits des traits de carracteres qui ne sont pas bon, il change l'homme, devient plus egoiste, centre sur lui meme, modifie les relations qu'l peut exister avec les autres, y compris avec ces enfants. ils ressentent tout ca, cet eloignement devenu desormais si naturel de nos jours, cet eloignement qui est source de souffrance pour eux. les souffrances affaiblissent l'homme. on cherches souvent des vertues aux souffrances, mais elles n'en n'ont aucunes, les hommes pechent a cause d'elles, lorsqu'elles sont trop presentes depuis trop longtemps. ils veullent s'eloigner de cette realité trop pesante, ils etouffent... c'est le delabrement de la creation. cainj a peché a cause de cet eloignement d'avec son frere. mais il n'empeche qu'il est quand meme responsable.
pour ce qui est de cro-magnon ou nehendertal, je ne crois pas que pour dieu, la notion de caryotype ou d'aspect physique aient quelquonque chose avoir avec la definition de dieu de l'humanité. il existe des gens avec 2 ou 3 ou parfois 4 chomosomes X, sont ils des hommes? oui!
- Léonard
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 16 févr.08, 07:30
Idrom,
Comme personne n'est jamais revenu du paradis, de l'enfer ou du purgatoire (invention tardive comme les limbes pour les bébés morts sans avoir été baptisés)..
Chacun ici exprime sa foi ou son infifférentisme, son athéisme : personne ne peut prouver quoi que ce soit ou son contraire.
Leçon de modestie pour tous.
Léonard
Comme personne n'est jamais revenu du paradis, de l'enfer ou du purgatoire (invention tardive comme les limbes pour les bébés morts sans avoir été baptisés)..
Chacun ici exprime sa foi ou son infifférentisme, son athéisme : personne ne peut prouver quoi que ce soit ou son contraire.
Leçon de modestie pour tous.
Léonard
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)
(Raymond Queneau)
-