Le Coran croyait en l'authenticité des Evangiles, mais les contredit pour les contredire ?
Selon le Coran, Dieu aurait envoyé de nombreux prophètes à différents peuples, à différentes époques, afin de se révéler à l'humanité. Ainsi, le judaïsme, tout comme le christianisme, auraient réellement été révélés par Dieu. Adam, Noé, Abraham, Moïse, ou Jésus, par exemples, auraient réellement été des prophètes, et non des imposteurs, selon le "livre saint" de l'islam ( normal il ne pouvais pas prouver le contraire sinon il aurait été discrédité). Le Coran prétend être lui aussi révélé par Dieu, et contenir la même religion que celle qui aurait été révélée à Moïse ou à Jésus, mais cette fois-ci adaptée au nouveau contexte et destinée au monde entier. Le problème c'est que le Coran contredit les religions monothéistes antérieures. C'est ici que les musulmans parlent souvent de falsification des textes juifs et chrétiens. Mais tel était l'avis de l'auteur du Coran qui, au vu de ses affirmations sur la Thora et l'Evangile disponibles à son époque, croyait visiblement que ces livres étaient la parole de Dieu authentique, et en aucun cas falsifiée. L'Evangile dit que tout humain est perdu à cause du péché originel, et que la seule solution d'échapper à la punition éternelle est de croire au "Fils de Dieu" (Jésus), qui est mort sur la croix afin que les péchés des croyants soient pardonnés, puis qui est ressuscité.
Jean 3:14-16 De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 10:11 Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis.
1 Pierre 2:24 (pas dans l'Evangile proprement dit, mais dans le canon officiel de l'Eglise) Dans son propre corps, il a porté nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions d’une vie juste. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.
Pour les récits de la mort et de la résurection de Jésus, voir Matthieu 27 et 28, Marc 15 et 16, Luc 23 et 24, et Jean 19 et 20.
Par ailleurs Jésus est de nature divine, car il est Dieu lui-même.
Jean 10:30 Le Père et moi, nous sommes un.
Jean 14:9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux–tu dire, toi : « Montre–nous le Père ! »
Le Coran réagit violemment à cette doctrine. D'après son auteur, Jésus n'aurait jamais dit celà, et les chrétiens qui croient à cette hérésie iront en enfer. Cela est illustré notamment par les passages suivants:
Coran 9:30 Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
Coran 4:157-158 et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
Coran 4:171 ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
Coran 5:116 Rappelle-leur le moment où Allah dira': "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Il faut savoir que Mahomet était illettré (...) lorsqu'il écris le Coran et qu'il ne connaissait la Thora et l'Evangile que par ce qu'il en avait entendu dire par d'autres illettrés (...).
Sa serait bien si tout les illettrés seraient comme eux !
Le Coran crois en la BIBLE mais...
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Re: Le Coran crois en la BIBLE mais...
Ecrit le 17 févr.08, 00:34Bonjour,
Et il a été initié aux écritures juives et chrétiennes par Warraqa, cousin de son épouse Khadidja, qui était un chrétien très probablement nazaréen ou ébionite, reconnaissant Jésus comme messie mais en lui refusant la divinité. Rien n'indique que Warraqa était un illettré ignare.
Le hic, c'est que quand Mohammed a découvert d'autres traditions issues d'Abraham et de Jésus, il a gueulé qu'on avait falsifié les écritures.
à+
On en a discuté récemment : c'est un quasi-dogme de l'Islam, mais ça n'a rien d'assuré. Même s'il l'était au début de la révélation, ce qui serait déjà bizarre compte tenu de son profil, il est aberrant qu'il n'ait pas appris.Divin-JESUS a écrit : Il faut savoir que Mahomet était illettré (...) lorsqu'il écris le Coran et qu'il ne connaissait la Thora et l'Evangile que par ce qu'il en avait entendu dire par d'autres illettrés (...).
Et il a été initié aux écritures juives et chrétiennes par Warraqa, cousin de son épouse Khadidja, qui était un chrétien très probablement nazaréen ou ébionite, reconnaissant Jésus comme messie mais en lui refusant la divinité. Rien n'indique que Warraqa était un illettré ignare.
Le hic, c'est que quand Mohammed a découvert d'autres traditions issues d'Abraham et de Jésus, il a gueulé qu'on avait falsifié les écritures.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
-