Le libre arbitre
Le libre arbitre
Ecrit le 13 déc.07, 23:23Le Libre Arbitre
Les partisans de cette école disent que l'homme est automatiquement conscient qu'il est libre dans ses actes; il peut décider comme il veut et il faconne son propre destin d'après sa volonté et ses inclinations. L'existence qui a décrété la responsabilité de l'homme, le regret que l'homme ressent pour des actes qu'il commet, les punitions que la loi ordonne contre les criminels, les actes que l'homme accomplit dans le but de changer le cours de l'histoire, les fondements de la science et de la technologie, tout ceci dépend du libre arbitre de l'homme dans les actes qu'il accomplit.
Il serait complètement insensé que Dieu, d'une part oblige les hommes à faire quelque chose et d'autre part les punisse ou les récompense pour ces actes.
Ce serait complètement injuste pour le Créateur de ce monde de nous mettre sur la voie qu'il a Lui-même choisi par Sa volonté et Son pouvoir, puis de nous punir pour des actions que nous avons commises sans aucun choix de notre part.
Si les actes de l'homme sont réellement les actes de Dieu, toute corruption, mal ou cruauté doit être considéré comme Son propre fait, alors que Son être sacré est complètement pur de toute corruption ou injustice.
Les partisans de cette école disent que l'homme est automatiquement conscient qu'il est libre dans ses actes; il peut décider comme il veut et il faconne son propre destin d'après sa volonté et ses inclinations. L'existence qui a décrété la responsabilité de l'homme, le regret que l'homme ressent pour des actes qu'il commet, les punitions que la loi ordonne contre les criminels, les actes que l'homme accomplit dans le but de changer le cours de l'histoire, les fondements de la science et de la technologie, tout ceci dépend du libre arbitre de l'homme dans les actes qu'il accomplit.
Il serait complètement insensé que Dieu, d'une part oblige les hommes à faire quelque chose et d'autre part les punisse ou les récompense pour ces actes.
Ce serait complètement injuste pour le Créateur de ce monde de nous mettre sur la voie qu'il a Lui-même choisi par Sa volonté et Son pouvoir, puis de nous punir pour des actions que nous avons commises sans aucun choix de notre part.
Si les actes de l'homme sont réellement les actes de Dieu, toute corruption, mal ou cruauté doit être considéré comme Son propre fait, alors que Son être sacré est complètement pur de toute corruption ou injustice.
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le libre arbitre
Ecrit le 13 déc.07, 23:48Essaierais-tu de nous faire croire que le libre arbitre n'existe pas ?lynes69 a écrit :Le Libre Arbitre
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 14 déc.07, 00:33Ce sujet aurait plus sa place dans "athées et religions", mais bon...lynes69 a écrit :Le Libre Arbitre
D'un point de vue logique, dieu crée les êtres humains e t sait parfaitement le parcours que va suivre celui qui est créé !
1) Dieu peut-il ne pas savoir ce qui va se passer dans lavie d'un être humain ? Peut-il ne pas savoir les choix que nous ferons ?
Non : il est a courant de tout ça !
2) L'homme est capable d'aller à l'encontre de ce que dieu sait au moment de nous créer ?
Non, l'être humain ne peut rien contre !
Pourtant, dieu décide malgré tout de nous créé ? Alors qu'il est impossible d'aller à l'encontre de ce que dieu sait et de ce qu'il a décidé.
Dieu décide de créer un homme sachant qu'il sera assassin, pédophile, génocidaire, ou autre...
Et les seuls choix de cet homme relève de dieu car c'est dieu qui a décidé de créer un homme faisant ces choix-là avec ces conséquences-là !
Car pour qu'il y ait vraiment libre arbitre, il faudrait que : Soit l'homme puisse aller à l'encontre de la décision de dieu, soit que dieu ne connaisse pas le futur (y compris ses "choix") de sa création.
Dans un cas comme dans l'autre, cela reviendrait a trouver des limites à dieu !!!!
Or, par définition, il n'a aucune limite !!!!
Pourtant, dieu punit l'homme à cause de ses choix ? C'est sadique : dieu décide du parcours de l'homme, et dieu va encore punir l'homme malgré tout ?!
- 100pourcentcrakant
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 16 févr.08, 18:50
Salut,
Justement parlons en du libre arbitre lol
Depuis que je lis la bible de temps a autres, j'ai toujours penser que Dieu ne savais pas que Adam et Eve pècherais.
Les Témoins de Jéhovah m'ont dis ça aussi que Dieu ne savais pas avant de les créé que ceux-ci pècherais.
Alors tout a l'heure je lisais les écritures et tout a coup un doute ma envahis.
Pas vraiment un doute mais disons une petite question.
Dieu n'est-il pas censé ''révélé toute chose avant son commencement''??
Il prédit comment se passera le ''temps de la fin'' etc etc
Et de deux, pourquoi ce meme Dieu ne savais pas que Adam et Eve pècherais alors que jésus, lui, savais que pierre le renierais a quelque reprise avant que le coq chante.
Certes, Jésus et Dieu savent lire dans le coeur des hommes, mais justement pourquoi Dieu ne savais pas qu'Adam et Eve pècherais?????
Jésus lui savais bien que pierre le renierais.
J'ai peut-etre juste mal compris quelque chose alors si quelqu'un Veut bien m'aider ça serais gentil.
Merci
100pourcentcrakant
Justement parlons en du libre arbitre lol
Depuis que je lis la bible de temps a autres, j'ai toujours penser que Dieu ne savais pas que Adam et Eve pècherais.
Les Témoins de Jéhovah m'ont dis ça aussi que Dieu ne savais pas avant de les créé que ceux-ci pècherais.
Alors tout a l'heure je lisais les écritures et tout a coup un doute ma envahis.
Pas vraiment un doute mais disons une petite question.
Dieu n'est-il pas censé ''révélé toute chose avant son commencement''??
Il prédit comment se passera le ''temps de la fin'' etc etc
Et de deux, pourquoi ce meme Dieu ne savais pas que Adam et Eve pècherais alors que jésus, lui, savais que pierre le renierais a quelque reprise avant que le coq chante.
Certes, Jésus et Dieu savent lire dans le coeur des hommes, mais justement pourquoi Dieu ne savais pas qu'Adam et Eve pècherais?????
Jésus lui savais bien que pierre le renierais.
J'ai peut-etre juste mal compris quelque chose alors si quelqu'un Veut bien m'aider ça serais gentil.
Merci

100pourcentcrakant

- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 17 févr.08, 01:11
Pour ma part, je pense plutôt que Dieu le savait que le premier couple humain à avoir foulé le sol terrestre allait un jour commettre un péché. Autrement, pourquoi Dieu aurait-il prédestiné, avant la fondation même de ce monde, son Fils (Jésus) à venir sur cette terre pour y mourir comme un simple mortel dans le but de racheter une partie de cette humanité? Si Dieu a prédestiné son Fils à s'incarner sur cette terre pour y mourir comme un simple mortel, et ce, avant la fondation même de ce monde, c'est qu'il savait très bien que les premiers êtres humains qu'ils créeraient ne seraient pas "parfaits"... autrement, Dieu n'aurait pas prédestiné son Fils à venir sur cette terre avant la création de ce monde... mais plutôt après sa création!.. c-à-d après avoir lui-même constaté que les premiers humains qu'ils avaient créés auraient péché! (1 Pierre 1,19-20)
De toute évidence, tout tend à démontrer dans le Nouveau Testament que Dieu le savait qu'Adam et Ève allaient un jour pécher dans le jardin d'Éden. Et, à mon avis, si ce que dit le prénommé Pierre en 1 Pierre 1,19-20 est la vérité, éh bien cela pourrait bien être la clef nous permettant d'accéder à la juste connaissance de la vérité.
De toute évidence, tout tend à démontrer dans le Nouveau Testament que Dieu le savait qu'Adam et Ève allaient un jour pécher dans le jardin d'Éden. Et, à mon avis, si ce que dit le prénommé Pierre en 1 Pierre 1,19-20 est la vérité, éh bien cela pourrait bien être la clef nous permettant d'accéder à la juste connaissance de la vérité.
Ecrit le 18 févr.08, 02:00Dire par exemple que nous disposons du libre-arbitre est un paradoxe: celui qui me déclare libre, me définit en tant qu'homme libre, il m'enlèves ainsi cette liberté d'être ou non libre. Cette liberté en elle-même n'a pas été choisie, mais dans ce cas imposée.maurice le laïc a écrit :Essaierais-tu de nous faire croire que le libre arbitre n'existe pas ?
Pour ma part nous ne disposons pas d'un libre arbitre absolu nos actes et nos choix dépendent des conditions d'existences dans lesquels nous nous situons.
Ecrit le 18 févr.08, 02:23
Le libre arbitre existe, sinon on ne pourrait pas choisir de faire le mal, ni faire aucun choix réellement, Dieu les ferais tous pour nous, or pendant notre existence on fait de nombreuses erreurs.
Imaginons Mr X à la pizzeria. Vous pensez que c'est Dieu qui va l'influencer pour qu'il choisisse une calzone?
lynes69, est en effet entrain de dire que libre arbitre existe. Son topic à une place dans ce forum. Il n'est pas exclusif aux athées loin de là, que Dieu existe ou non, la question de l'existence du libre arbitre se pose quand même.
Comme il le disait, c'est parce que le libre arbitre existe que l'on a des comptes à rendre à Dieu, on a un devoir envers lui, car nous sommes ses créatures, donc on ne peut lui désobéir que par le libre arbitre.
Imaginons Mr X à la pizzeria. Vous pensez que c'est Dieu qui va l'influencer pour qu'il choisisse une calzone?
lynes69, est en effet entrain de dire que libre arbitre existe. Son topic à une place dans ce forum. Il n'est pas exclusif aux athées loin de là, que Dieu existe ou non, la question de l'existence du libre arbitre se pose quand même.
Comme il le disait, c'est parce que le libre arbitre existe que l'on a des comptes à rendre à Dieu, on a un devoir envers lui, car nous sommes ses créatures, donc on ne peut lui désobéir que par le libre arbitre.
Ecrit le 18 févr.08, 02:37
Je n'ai jamais dit le contraire ,le libre arbitre existe mais dans une certaine mesure.F_Five a écrit :Le libre arbitre existe, sinon on ne pourrait pas choisir de faire le mal, ni faire aucun choix réellement, Dieu les ferais tous pour nous, or pendant notre existence on fait de nombreuses erreurs.
EX : Pourquoi Mr X est allé a la pizzeria ? tout simplement parce qu'il est obligé de se nourrir, dés fois nous n'avons pas le choix nous sommes esclaves de notre condition et de notre entourage.
Ecrit le 18 févr.08, 02:44
Mais pourquoi Dieu a laissé le libre arbitre a des créatures si peu raisonnés?Ne sommes nous pas ces enfants? le rôle des parents n'est il pas d'interdire aux enfants de faire n'importe quoi ?.F_Five a écrit :
Ecrit le 18 févr.08, 03:00
Ceci est une autre question. Ce que l'on peut constater, c'est que Dieu n'oblige pas les hommes à suivre son chemin.
On peut aussi constater que le chemin de Dieu est aussi le notre, car si chaque homme suivait ce chemin, l'humanité se porterait idéalement.
Finalement d'une certaine manière, l'existence du libre arbitre, est une forme de voir ceux qui sont valable, de ceux qui sont jetable. Mais ce n'est pas forcément sont but au départ et il en a peut-être bcp d'autres.
On peut aussi constater que le chemin de Dieu est aussi le notre, car si chaque homme suivait ce chemin, l'humanité se porterait idéalement.
Finalement d'une certaine manière, l'existence du libre arbitre, est une forme de voir ceux qui sont valable, de ceux qui sont jetable. Mais ce n'est pas forcément sont but au départ et il en a peut-être bcp d'autres.
-