Le libre arbitre

Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 févr.08, 04:54

Message par SaN »

saotomé a écrit : c'était juste pour souligner que nous n'avons pas d'autres choix que de se nourrir pour survivre.
Ce n'est pas du tout le sens de ta phrase.
saotomé a écrit :EX : Pourquoi Mr X est allé a la pizzeria ? tout simplement parce qu'il est obligé de se nourrir,
De + ça ne change rien au libre arbitre. On n'est pas obliger de survivre, on a aussi le choix de se laisser mourir.

saotomé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.08, 05:40

Message par saotomé »

C'était un exemple pour expliquer que le libre arbitre,tout comme le déterminisme, ne sont pas aussi radicales tel que tu voudrais me le conjecturer.
Je n'ai pas choisi de naître homme je suis doté de la capacité de choix inhérente à ma condition (fonctions cognitives d'homme) et a ce que je sache je n'ai pas eu le choix de mon sexe ,de la couleur de mes yeux,de ma famille,d'être né a tel endroit et mon éducation a très certainement conditionné mes choix.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.08, 12:45

Message par SaN »

Le libre arbitre, consiste à pouvoir choisir. Ce qui peut influencer plus ou moins un choix, n'importe pas à la question du libre arbitre.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.08, 10:52

Message par Alisdair »

Oui, le déterminisme (social, physique, intellectuel et des milliers d'autres) influent, ce qui ne veut pas dire que cela ne laisse aucune lattitude poru exister selon son choix (liberté) avec ce que nous sommes (prédestiné) .
l'Hisotire regorge de gens qui ont surmontés ces déterminismes sommes toutes secondaires. On peut s'y plier, tenter de lutter, les vaincre.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre